En attendant ma platine pro-ject que la poste a prit le soin de détruire lors de livraison, je commence à chercher de quoi mettre sous le diamant. La pêche a été bonne aujourd’hui, en voici quelques exemples.
-Le requiem op.89 de Anton Dvorak chez Deutsche Grammophon en excellent état.
-Bolero de Ravel par le Philharmonique de Strasbourg encore emballé de 1975
-La symphonie N°5 Du nouveau Monde de Anton Dvorak, pressage Philips 190gr
-Tchaikowsky, Le lac des cygnes, chez columbia en 250gr
Des disques qui vont servir de fond de caisse pour 2 euros pièces. Vivement la platine.
j'en parlais avec Stephane oralement l'autre jour, mais peut-être les forumeurs pourront-ils me donner une réponse : pourquoi la musique classique a-t-elle été la plus durement touchée par le déclin du microsillon ?
En effet, voici un secteur musical qui comporte un certain nombre de conservateurs, pas que des adolescents, et donc suppose une maturité et moins de comportement "j'me jette sur toute nouveauté technologique sans y regarder à la qualité"....ensuite on peut aussi noter que voici un genre musical qui met le mieux en valeur certaines qualités du message microsillon, avec ses harmoniques par exemple, mais ausis et surtout avec les grands ensembles symphoniques...donc le fait que les mélomanes du classiques aient le plus uniformément délaissé le microsillon me laisse perplexe, vraimen.
Quelqu'un aurait des réponses ?
Merci.
Eric
Quel beau sujet!
La commercialisation de la musique obéit au mêmes règles que le cerveau des Shadocks. First in, first out!
Le marché étant ce qu'il est, les catalogues sont limités en volume et si une "nouveauté" rentre, c'est à quantité constante.
Ceci est malheureusement aussi vrai pour les LP que les CD.
Quant au comportement des "classiques", les nouvelles interprétations n'étant disponibles qu'en CD, l'alternative existait elle encore? Sachant qu'au début du CD, tout ou presque des grandes versions a été réédité, les LP se sont retrouvés sur le marché de l'occasion très rapidement. En ajoutant un peu plus de facilité d'utilisation pour certains, un effet de mode et une approche de l'écoute qui ne correspond pas toujours à nos (mes) recherches d'émotions... De nombreux "classiques" écoutent plus la technique de jeu et l'approche de la partition. Il n'est qu'à se souvenir de quelques grands interprètes et chef écoutant un enregistrement pirate fait par l'un deux sur un musicassette hors du temps et avec des piles fatiguées! Je ne comprenais personnellement pas grand chose à la musique, mais, à les écouter parler de l'interprétation de ce qui pour moi était plus que médiocre, je comprenais alors que c'était un moment d'une rare intensité pour eux!
Décidément, la musique, dès qu'elle est enregistrée, n'est pas écoutée ni entendue de la même façon par tous! Chacun ses illusions!
Cette fois, ce n'est pas un achat mais de la récupération. Un de mes voisins a trouvé bon de sortir dans la rue pour "les encombrants" une bonne quantité de vinyle :shock: Je saute dans un pantalon et zou me voici en train de faire les allé-retour avec des kilos de galettes noires destinées à la benne à ordure. Une pile de 1.2 mètre trône dans mon salon. Des coffrets de Wagner, Mozart, Beethoven, et autres opéras de Verdi. Les disques ont droit à mieux que cela non.
Bonjour à tous, j'ai recemment fait un tour dans une brocante où j'ai trouvé ça en double album vinyl;
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Je viens enfin, après de très longs mois, de racheter une cellule pour ma platine Nad 533 (une Rega 2 mais griffée Nad...) et je redécouvre ce type d'écoute si particulier.
Alors je me repasse quelques classiques : Pink Floyd, Led Zep, Doors, Bowie (aaaahhh le méchant frisson sur Space Oddity....) et même Tindersticks (2ème et 3ème album). Bon, je vais pas jouer a qui c'est le mieux (!!) mais j'aime vraiment ce type d'écoute.
Surtout que par exemple je peux comparer les Tindersticks que j'ai dans les 2 formats. résultat, JE préfère en vinyl.....
Bon, certes ca donne des envies d'upgrade mais bon.....Ceci dit cela donne surtout des envies d'acheter de quoi à se mettre sous le diamant !!!
D'où ma question aux adeptes de la galette noire, où achetez-vous vos vinyls, de préférence en neuf ? et de préférence en ligne.... :roll:
J'aimerais me payer l'album de Dead Weather mais à + de 33 € à la f..c, non merci....
J'achète mes vinyls sur amazon quand je suis chez moi, ou chez Virgin quand je suis de passage à Paris ...
Par contre sur Amazon j'ai le sentiment qu'il fait commander assez vite un album lorsqu'on est intéressé, je suis passé à côté plusieurs fois d'achats devenus indisponibles ensuite ou à un tarif élitiste !
le site US a l'air en effet très intéressant....!!! je crois qu'à l'occaz, j'y ferai de petites emplettes.
sur le site français, de bien belles choses mais à quel prix :shock: 60 € pour Dark Side of the Moon....100 pour Meddle....euh, pas pour moi !!! (merci quand meme pour l'info !!!)
Amazon, pas encore regardé mais ca peut etre une bonne idée en effet !
Merci encore !
Ceci dit, si d'autres suggestions arrivent, je serai heureux de les lire...!
ma compagne vient de chopper quelques 1000 vinyls de la collection de ses parents. On y retrouve dedans du Pink Floyd, du Rolling Stone, du Zappa, du Dylan, du Who, un peu de classique, de rock français etc.. Le père est plutôt Rock et a plutôt cherché dans les années 70/80 des pressages anglais.
Et peu de tout et je dirais qu'il y a au moins 700 pièces qui ne semblent pas être de sombres merdouilles.
Tout est en très bonne état. On a pas de liste écrite et ça demanderait la nuit des rats
Elle ne souhaite vraiment pas les garder et moi non plus.
Une grande question : Connaissez vous un contact prêt à racheter TOUT le lot sans chichi sur la base d'un prix fixe par vinyl ? Et si oui, avez vous une idée du prix négociable ?