ce que je veux dire est
avec un 250 tu places tes sbl
avec deux 135 je pense qu'il faut les ecarter unpeu plus
avec deux 250 encore les ecarte
en actif encore un peu plus
et suivant ta piece...
donc pas de regle absolue pour leur ecartement je pense
voilou
SBL : Petit sondage
-
- Membre émérite
Re: SBL : Petit sondage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- S5-Pro
- Membre vétéran
Salut Spearit,
3,30 mètres c'est la distance d'écoute ?
Chez moi c'est à peu près cela et mes SBLs sont à 1,50 mètres les unes des autres (pan intérieur) et à 7 cm du mur arrière.
Mais n'hésite pas à faire un essai, tu risque d'être étonné
Bon dimanche !
Olivier
Oui et ensuite sur le bûcher si elles ne veulent toujours pas faire de la musique !l'écartèlement de mes enceintes
3,30 mètres c'est la distance d'écoute ?
Chez moi c'est à peu près cela et mes SBLs sont à 1,50 mètres les unes des autres (pan intérieur) et à 7 cm du mur arrière.
C'est bien la HiFi on peut combiner avec le jardinageJ'ai tout ça qui traine chez moi, bordure de jardin en béton et les joints, à tester...

Mais n'hésite pas à faire un essai, tu risque d'être étonné

Bon dimanche !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Ouais Erik... alors avec 4 x 135, il te faut 2 pièces pour les enceintes? :lol:
Eh ouais... à force de les écarter... les SBL!
Olivier : si tu les as à 1,50 m tu dois être plus proche pour écouter, non?
La règle du triangle équilatéral ne vaut plus?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre cadet
Il me semble que la règle du triangle vaut pour les enceintes bass-reflex. Les enceintes closes peuvent être plus rapprochées que ces dernières.jeanpi a écrit :Ouais Erik... alors avec 4 x 135, il te faut 2 pièces pour les enceintes? :lol:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2
WWG1WGA
WWG1WGA
-
- Membre vétéran
Il y a aussi le fait que l'espace d'écartement peu se réduire d'autant, selon, que les enceintes se trouvent plus ou moins orientées vers la zone d'écoute jusqu'à devenir parallèles au mur arrière et en perpendicularitée avec l'axe des oreilles. En gardant toutefois, entre-elles, une distance minimum selon le type d'enceintes(1,40/1.50m).
Je trouve pas mal, le résultat, de mes SBL distantes d'1m50; en position ouverte, à presque 90 degrés, face à ma position d'écoute située à 3m des enceintes; ce qui ressemble plus dans ce cas à un triangle isocèle plus qu'un triangle équilatéral.
La faible directivité des tweeters influence, en grande partie, le positionnement par rapport
à notre zone d'écoute.
Je trouve pas mal, le résultat, de mes SBL distantes d'1m50; en position ouverte, à presque 90 degrés, face à ma position d'écoute située à 3m des enceintes; ce qui ressemble plus dans ce cas à un triangle isocèle plus qu'un triangle équilatéral.
La faible directivité des tweeters influence, en grande partie, le positionnement par rapport
à notre zone d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- eddy
- Administrateur
Je suppose qu'il y a 1m50 parce que les murs latéraux sont proches ( 50 cm... ). Sinon cela me paraît beaucoup trop proche.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre vétéran
Bonjour Eddy
Je suis à 70/80cm d'une baie vitrée d'un côté,et pareillement d'un meuble bahut de l'autre côté.
Avec les précédentes enceintes Naim que j'ai eu; j'avais également jonglé un peu, à partir de 1.90m d'écartement et fini par me stabiliser aux alentours d'1m50. Avec les SBL j'ai finalement retrouvé un peu les mêmes marque bien qu'elles soient placées plus près du mur arrière. Ce qui fini par donner un intervalle moyen entre chaque de 75cm si on divise par deux le 1.50m d'espacement entre les enceintes. Avec une enceinte plus rapprochée,( devenant beaucoup plus sensible à partir d'un dégagement inférieur à 65cm) du meuble bahut et l'autre de la baie vitrée ayant un léger voilage, je ressentais un déséquilibre, même en compensant avec la balance le problème variait en fonction du niveau du volume d'écoute, ce qui nécessitait conjointement un rattrapage sur la balance. Je pense que dans ma pièce je peut éventuellement écarter les enceintes jusqu'à 1.60m , à peine 70cm des parois latérales, au delà le compromis devient de moins en moins bon.
Je suis à 70/80cm d'une baie vitrée d'un côté,et pareillement d'un meuble bahut de l'autre côté.
Avec les précédentes enceintes Naim que j'ai eu; j'avais également jonglé un peu, à partir de 1.90m d'écartement et fini par me stabiliser aux alentours d'1m50. Avec les SBL j'ai finalement retrouvé un peu les mêmes marque bien qu'elles soient placées plus près du mur arrière. Ce qui fini par donner un intervalle moyen entre chaque de 75cm si on divise par deux le 1.50m d'espacement entre les enceintes. Avec une enceinte plus rapprochée,( devenant beaucoup plus sensible à partir d'un dégagement inférieur à 65cm) du meuble bahut et l'autre de la baie vitrée ayant un léger voilage, je ressentais un déséquilibre, même en compensant avec la balance le problème variait en fonction du niveau du volume d'écoute, ce qui nécessitait conjointement un rattrapage sur la balance. Je pense que dans ma pièce je peut éventuellement écarter les enceintes jusqu'à 1.60m , à peine 70cm des parois latérales, au delà le compromis devient de moins en moins bon.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2