Hélas c'est l'AE1 version série 1 jusqu'en 1996 que je te conseille (celle que j'ai chez moi). Par contre, je reste très réservé sur la serie 2 (1997 à 2002) dont le rendu musical a perdu en homogénéité et en chaleur de restitution. Attention, elles sont assez difficiles à mettre en oeuvre surtout au niveau du positionnement mais ne te décourage pas (c'est un peu comme une paire de SBL) car avec un peu de patience pour de la musique moderne ou du jazz quel résultat extraordinaire dans une petite pièce ! Tu ne pourras plus écouter autre chose après tellement les sonorités sont réalistes, précises et tendues. (surtout avec du NACA5 SVP)
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Pour une fois que je peux donner mon avis, je ne vais pas me gêner. Ma première paire d'enceintes sur Naim était une paire de Mite. C'était un modèle d'expo donc pas de trous au budget, c'est le danger des mites. Je les ai gardées pendant 3 ans avant de passer à un modèle supérieur. J'ai un salon de 35m2 et franchement, connectées à un Nait3, les Mites n'étaient pas à la peine. Elles ont une pêche incroyable, elles ne sont peut-être pas d'une neutralité parfaite, mais elles ont le rythme dans la peau. Le grave est court bien que surprenant pour une enceinte si petite, mais il est tendu et assez varié. Le médium est bien en place, les voix sont très agréables et nuancées et l'aigu jamais agressif. Avec le Nait3 c'était un couple nerveux, la musique est là, tout de suite, on est dans le tempo. A tel point qu'au début, les B&W 805 achetées ensuite, me paraissaient un peu trop tranquilles. C'est sûr sur un ensemble orchestral, elles ne reproduisaient pas la Salle Pleyel mais tout était toujours très clair et en place. Une image profonde et chaque instrument à sa place. Elles réagissent au moindre signal (aucun matériau amortissant dans le coffret) et c'est une écoute grisante, jamais ennuyeuse avec beaucoup de détails. Un seul bémol, il faut faire très attention de ne pas leur envoyer de grosses claques de volume !!! En soirée par exemple en passant du CD à un Ipod au niveau de sortie plus faible... Le tweeter grillera sur le champ ! (J'en ai fait l'expérience !) Et puis, il faut savoir qu'elles n'ont pas de caches de protection et il leur faut un pied de bonne qualité. Si j'avais eu les moyens de me payer une paire de Tabu ensuite, je l'aurais fait mais au-dessus de Mites, les Papillons sont chers chez Totem. Malheureusement.... :roll:
PS : En achetant un lecteur Naim j'ai écouté les Dynaudio 52SE, sur le Nait3, et je dois dire que c'était une très belle écoute. très propre. tout est bien, mais je leur trouvais un petit manque d'âme. Ce qui est très subjectif je le reconnais. Je trouve que les Mite ont une personnalité plus forte (on aime ou pas) mais dans mon cas, je les ai trouvées très très attachantes...
J'ai pu écouter cette semaine une combinaison cd5i, Nait 5i sur des Elac 305.2, je dois dire que la combinaison m'a beaucoup plus, beaucoup de douceur, de détail, du rythme, pour leur taille ces enceintes sont assez surprenantes, je les placerais volontiers dans un bureau ou un petit salon, en plus je les trouve très belle avec leur finition aluminium anthracite.
Je ne connais pas les AX1, mais je les vois à chaque fois que passe chez TRIODES, et elles sont en excellent état (j'ai surtout écouté les AN-J et les AN-E...)
Voici leurs caractéristiques sur le site AUDIONOTE.CO.UK., si tu ne les connais pas déjà.
As tu précisé à Philippe (Heitz) que tu avais du NAIM à associer ?
Je ne connais pas les AX1, mais je les vois à chaque fois que passe chez TRIODES, et elles sont en excellent état (j'ai surtout écouté les AN-J et les AN-E...)
Pourquoi ??? Elles sont neuves !!!
Il a encore 2 ou 3 paires en stock et Audio Note ressort le modèle
NON, ça a son importance à ton avis ?
Combien te les vend t-il ?
Elles sont à 390 € la paire neuve mais uniquement en noir
Pourquoi ??? Elles sont neuves !!!
Il a encore 2 ou 3 paires en stock et Audio Note ressort le modèle
NON, ça a son importance à ton avis ? Precise le tout de même
Combien te les vend t-il ?
Elles sont à 390 € la paire neuve mais uniquement en noir Peu chères, mais il faut que tu les ecoutes
A+
Je confonds peut-etre avec les AX2 .....au temps pour moi !
A+
PS: tu peux te recommander de moi, si tu vas plus loin dans tes investigations....