Meuble Audio [DIY]
- franck
- Membre senior
Re: Mise à jour projet meuble audio
une petite question:
Pourquoi 3 pointes? uniquement à cause de la forme des plateaux? (et alors la question devient cette forme est-elle uniquement esthétique?) ou est-ce pour faciliter l'aplomb?
Pourquoi 3 pointes? uniquement à cause de la forme des plateaux? (et alors la question devient cette forme est-elle uniquement esthétique?) ou est-ce pour faciliter l'aplomb?
- Baskerville
- Membre vétéran
Le MDF ne fend pas :arrow: http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... uit-medium700682 a écrit :
C'est sûr que, avant de visser, il faudra faire des pré perçages, sinon le mdf va fendre.
C'est plus pour avoir une plus grande résistance mécanique qu'il est préférable d'utiliser des inserts et bien sur pour les éventuels démontage du meuble.
Salut Naitssance, c'est l'heure de l'apéro!! :bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- Baskerville
- Membre vétéran
C'est pour limiter le nombre de points de résonance.franck a écrit :une petite question:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Scary Mansion
- maxwell
- Membre émérite
C'est vrai que c'est plus esthétique mais c'est avant tout une question d'efficacité (voir le Fraim).franck a écrit :une petite question:
- naim71
- Membre émérite
- maxwell
- Membre émérite
On se répète mais je ne peux pas m'en empêcher: Eric c'est très très très réussi!!! :bravo
- Naitssance
- Membre vétéran
Je choisi le premier à gauche 

) :
C'est hyperstatique...
Avec 3 points dans l'espace, on peut toujours faire un plan
Avec 4 points c'est théoriquement possible, mais dans la réalité impossible sans apport d'une compliance qui peut être par exemple du caoutchouc, la déformation de la structure elle-même, etc... (Cf. lame de ressort à l'arrière des Intro2 ou Allae ou... qui permet d'utiliser 4 pointes tout en restant hyperstatique)
Donc 3 points d'appui = stable
4 points d'appui = instable
Pourquoi les pieds des appareils NAIM se terminent par du caoutchouc... heing ?
Bé, c'est entre autre pour cette raison.
HB + croutons avec tapenade noire pour moi... merciBaskerville a écrit :Salut Naitssance, c'est l'heure de l'apéro!! :bjr:

Réponse technique sérieuse du marseillais (vouaille, ça arrive quelques foisfranck a écrit :une petite question:

C'est hyperstatique...
Avec 3 points dans l'espace, on peut toujours faire un plan
Avec 4 points c'est théoriquement possible, mais dans la réalité impossible sans apport d'une compliance qui peut être par exemple du caoutchouc, la déformation de la structure elle-même, etc... (Cf. lame de ressort à l'arrière des Intro2 ou Allae ou... qui permet d'utiliser 4 pointes tout en restant hyperstatique)
Donc 3 points d'appui = stable
4 points d'appui = instable
Pourquoi les pieds des appareils NAIM se terminent par du caoutchouc... heing ?
Bé, c'est entre autre pour cette raison.

- nicolas
- Membre vétéran
Si tu visses directement sur le chant du mdf sans avoir percé avant, crois moi d'expérience, ça fend !Baskerville a écrit :Le MDF ne fend pas :arrow: http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... uit-medium700682 a écrit :
C'est sûr que, avant de visser, il faudra faire des pré perçages, sinon le mdf va fendre.
Evidemment, le panneau ne se sépare pas en deux non plus !
- Naitssance
- Membre vétéran
Arf... une petite critique (Un peu à moi aussi
)
J'aurais aligné les pointes de la base et celle des étagères pour avoir une transmission de force totalement verticale et aucun effort en cisaillement sur la base

J'aurais aligné les pointes de la base et celle des étagères pour avoir une transmission de force totalement verticale et aucun effort en cisaillement sur la base

- nicolas
- Membre vétéran
+1Naitssance a écrit :Je choisi le premier à gauche
Aubergine, c'est vrai que c'est très beau.
- nicolas
- Membre vétéran
Du coup faut aligner aussi les pieds, non ?Naitssance a écrit :Arf... une petite critique (Un peu à moi aussi)
Autre question : quelle épaisseur de verre et trempé ou non ?
- maxwell
- Membre émérite
+1Naitssance a écrit :Arf... une petite critique (Un peu à moi aussi)
- naim71
- Membre émérite
Oui et non
Je pense qu'avec la double base, justement c'est pas souhaitable !
L'écoulement des vibrations est déjà présent avec les pointes et les soundcare font plus fonction de pieds réglables ! ( ils permettent auusi de faire glisser le meuble )
Du coup j'ai jouer plus la carte de la stabilité tout en bas puis de l'écoulement des vibrations sur le deuxième plan !
Je pense qu'avec la double base, justement c'est pas souhaitable !
L'écoulement des vibrations est déjà présent avec les pointes et les soundcare font plus fonction de pieds réglables ! ( ils permettent auusi de faire glisser le meuble )
Du coup j'ai jouer plus la carte de la stabilité tout en bas puis de l'écoulement des vibrations sur le deuxième plan !
-
- Membre junior
Merci Naim71 pour tout ce travail, et je crois que j'ai toutes les informations nécessaires pour commencer la fabrication de deux meubles.
Cet après-midi je vais voire pour les plaques de verre, je vais essayer de faire 2-3 devis chez des vitriers miroitiers dans les alentours.
Pour le bois j'ai un ami qui est ébéniste, je vais essayer de la voire en début de semaine prochaine pour choisir avec lui (peut-être une essence de bois plein vernie, je ne sais pas si on peut vernir le mdf)
Enfin je pense que je vais commander les pointes tranquillement ce weekend.
Si vous voulez, je vais essayer de vous faire quelques photos une fois que toit sera terminé avec son coût de réalisation.
Cet après-midi je vais voire pour les plaques de verre, je vais essayer de faire 2-3 devis chez des vitriers miroitiers dans les alentours.
Pour le bois j'ai un ami qui est ébéniste, je vais essayer de la voire en début de semaine prochaine pour choisir avec lui (peut-être une essence de bois plein vernie, je ne sais pas si on peut vernir le mdf)
Enfin je pense que je vais commander les pointes tranquillement ce weekend.
Si vous voulez, je vais essayer de vous faire quelques photos une fois que toit sera terminé avec son coût de réalisation.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
- moirasc
- Membre émérite
Très beau boulot Eric!! :bravo
On devrait enfin avoir un meuble digne de ce nom, avec :
- une qualité de fabrication extraordinaire.
- de beaux matériaux
- un design superbe (forcément vu le modèle...)
- des performances de haut niveau.
Allez, c'est bien beau la 3D, mais on aimerait le voir en vrai désormais !! :sante
On devrait enfin avoir un meuble digne de ce nom, avec :
- une qualité de fabrication extraordinaire.
- de beaux matériaux
- un design superbe (forcément vu le modèle...)
- des performances de haut niveau.
Allez, c'est bien beau la 3D, mais on aimerait le voir en vrai désormais !! :sante
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod