Problème d'écoute

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Cienlu
Membre poussin

Problème d'écoute

Message par Cienlu »

Salut
Je ressens pendant l'écoute une certaine agressivité des hauts-médiums et des aiguës, je définirai le son comme « raide », « vert », « agressive ». Je pense que je devrai remplacer les câbles de mes enceintes ainsi que le lecteur YBA que j'ai toujours trouvé trop analytique.
Quelqu'un peut-il me donner son avis et me conseiller sur les modifs prioritaires à réaliser ?
Mon système: lecteur CDX2, snaic 5, préampli nac 82, snaic 5 Naim, hi-cap "olive", snaic4 Monster, ampli Naim Nap 250 Chrome, NACA5, enceintes J.M.R Offrande
filip63
Administrateur

Re: Problème d'écoute

Message par filip63 »

:bjr:

et le placement des enceintes ? As tu tenté diverses configurations ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

J’ai déjà fait des essais : espace entre enceintes 2,5m zone d'écoute 3,6m, les enceintes sont décalées du mur et orientées vers la zone d’écoute, mais depuis l’acquisition du 202 et de la hi-cap je n’ai pas fait d’essais de positionnement, je vais contrôler la position des enceintes.
Mon système: lecteur CDX2, snaic 5, préampli nac 82, snaic 5 Naim, hi-cap "olive", snaic4 Monster, ampli Naim Nap 250 Chrome, NACA5, enceintes J.M.R Offrande
Patrick53
Nouveau

Message par Patrick53 »

Bonjour,

J' écoute mes Offrande v4 sur une chaîne tout Naim.Je ne ressens pas cette agressivité , à part peut-être sur quelques enregistrements de piètre qualité. Sur cette version des Offrande ,le bicâblage JMR m' a apporté un regain de douceur.
Depuis que les enceintes sont posées sur des plaques de granit (avant elles étaient directement sur la moquette ),cela apporte un peu plus d' aération et de définition. Les enceintes sont placées,légèrement pincées, à 1.90m de distance entre elles et à 1.90m du canapé. Elles sont éloignées des murs latéraux et les HP sont à 80cm du mur arrière.Il serait intéressant de pouvoir comparer avec un lecteur Naim (source first !)

Bons essais et bonnes salutations,

Patrick
NAIM CD5x-Nac202+napsc-DualTeddyCap -2 fois Nap150x en biamplification horizontale.Câbles modulation AR Sound Lunar+Naim. Câbles HP Jean-Marie Reynaud. Enceintes JMR Offrande v4. Barrette+câbles secteur Rowen-Ligne dédiée Furutech
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Cienlu a écrit :... les enceintes sont décalées du mur et orientées vers la zone d’écoute, ...
Alors, peut-être un essai sans pincement vers la zone d'écoute...

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :
Cienlu a écrit :... les enceintes sont décalées du mur et orientées vers la zone d’écoute, ...
Alors, peut-être un essai sans pincement vers la zone d'écoute...

Elles sont décalées du mur de quelle distance ?
Pas de sol en carrelage sans tapis ou autre baie vitrée ?

As tu une photo de l'ensemble ?
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

Après avoir augmenté le pincement et légèrement reculé le canapé j'obtiens une meilleure image sonore, le son est toujours "vert". Mon sol est du carrelage. Mes "offrandes" sont celles de la première génération et, en bi-câblage avec du M.I.T depuis le début.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter des "offrandes" avec ce câble?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Si mes souvenirs sont exacts le MIT n'est pas un câble spécialement "agressif"...

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Cienlu a écrit :A...Mon sol est du carrelage. ...
= problème de réflexion des aigus ?

Essayes de poser un tapis entre ton point d'écoute et les enceintes, sur la zone où tu verrais tes tweeters si ton sol était un miroir.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Faire un essai en mono câblage avec du NACA5. Il changera l'équilibre avec beaucoup plus de densité dans les timbres et de cohérence, je sais qu'il ne fait pas l'unanimité et quelques naimistes ont préféré autre chose... je pense qu'ils sont néanmoins dans l'erreur et peut-être que ce fil pourra aider à changer les choses dans le bon sens. Le NACA5 est tout sauf agressif, il faut simplement éviter de trop ouvrir les enceintes et perdre la cohésion de l'ensemble. L'agressivité dont on parle vient donc uniquement d'un mauvais placement... Bonnes chances à tous :D !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

+1 avec eddy pour le naca5 et le mono cablage.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Cienlu a écrit : ainsi que le lecteur YBA que j'ai toujours trouvé trop analytique.
Quelqu'un peut-il me donner son avis et me conseiller sur les modifs prioritaires à réaliser ?
Un lecteur YBA est tout sauf agressif !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

Donc le lecteur YBA n'est pas à mettre en cause ni le câble M.I.T, même si certain pense que le NACA 5 serai préférable.
Que des bonnes nouvelles en somme.
Le positionnement des enceintes à bien amélioré l'écoute, je vais up-grader dans un tapis.
Cela donnera à l'aspirateur une raison de sortir.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Cienlu a écrit :Donc le lecteur YBA n'est pas à mettre en cause ni le câble M.I.T...
Si je pense que le M.I.T est à mettre en cause ainsi que le bi-cablage.....
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

eddy a écrit : Le NACA5 est tout sauf agressif... :D !
:ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule:
J'ai eu par le passé un problème d'agressivité comme toi, qui a été résolu dés l'éjection du NACA 5! Je continu de penser que ce câble est excellent dans le cadre d'une installation 100% NAIM, mais devient carrément "douteux" avec d'autres enceintes, particulièrement les enceintes françaises à la signature plutôt claire.Des essais s'imposent donc. :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre