Conseil pour l'évolution d'un système XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Playchess
Membre junior

Re: Conseil pour l'évolution d'un système xs

Message par Playchess »

eddy a écrit :

OUf ! :mrgreen: ... Je suis rassuré. C'est vrai que les petites impressionnent par leur vivacité. Personnellement je ne connais rien qui fasse autant de musique qu'une Intro et cela jusqu'à deux ou trois le budget
Il faut une petite fortune pour faire mieux...
Maître , que pensez vous des Allae , alors ? Qu'est ce qui fait la difference , car esthetiquement elles ont l'air d'avoir la meme apparence ?
:roll:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Les Allae sont d'excellentes enceintes, d'abord et surtout par ce qu'elles sont découplées elles aussi. L'esprit est le même que les Intro et les Credo, les Allae sont plus rigides et sont esthétiquement plus réussi que les deux autres soeurs ( le support est en métal, le haut est galbé ). Avec ce que j'ai appris avec les MD3 j'ajouterai que malgré ces avantages techniques il n'est pas sûr qu'on prennent plus de plaisir encore qu'avec une Intro dans la mesure où je pense qu'en peaufinant l'équilibre par le choix de l'électronique adéquat les plaisirs d'écoute seront proches ce qui ne m'étonne pas vraiment même s'il y a un gros écart de tarif au prix neuf. Sans doute que son joli look est un bon argument en l'occurrence et au prix proposé l'Allae est un excellent choix ce qui est l'essentiel. En d'autres termes et au vu de la rareté des Intro, je ne changerai pas une Intro pour une Allae, pour éviter de tomber dans les travers du "mieux, mieux..." j'irai direct sur une MD3... mais cela est un autre sujet. J'en parle car ailleurs j'ai soulevé le problème des paliers de plaisir par opposition aux nombreux paliers qui font suite aux nombreuses évolutions où c'est meilleur à chaque fois ( donc on achète... ) pour finalement trouver au bout qu'avec... un Nait2 cela marche très bien aussi ce qui montre bien que l'émotion et le "mieux" ne fonctionnent pas ensemble :mrgreen: !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

D'accord avec Eddy; les Allaes sont d'excellentes enceintes. Ayant vécu plusieurs années avec des Intros; Credos et Allaes je partage également le fait que la différence de prix en neuf ne se justifie pas par rapport au gain émotionnel. Intros 1100€; Credos 1700€; Allaes 3700€. Le cout de fabrication étant démultiplié, par la suite, avec les taxes et intermédiaires l'écart de prix s'accroit logarithmiquement. Le même concept technique ayant été abouti à son maximum avec les Allaes. L'intérêt, maintenant, est que l'écart de prix s'est réduit en occasion. Des Intros autour de 600€; Crédos 7/800€; Allaes 15/1600€.
Ayant toujours gardé un peu la nostalgie de mes première intros,et grâce à une opportunité de voisinage, je m'étais de nouveau procuré des Intros cette fois les Intros(2); celle-ci pouvaient être utilisé sur le petit système de ma fille partie depuis vivre au CANADA.
Ma mémoire et satisfaction auditive m'a fait pensé que j'accordais un léger avantage aux Intros1 mais vu le temps ça ne reste qu'une supposition. Peut-être que c'est le filtre "classique" qui faisait une petite différence. Vu le prix actuel, en occasion, je donnerai quand même la préférence aux Allaes si l'on souhaite aller jusqu'à un nap 200 ou 180 ou beaucoup plus.
La fondation, la solidité, la profondeur de l'écoute et même la compréhension vont plus loin sur les Allaes; en terme de mélodie et de vivacité que ce soit Intros, Crédos et Allaes ce sont les mêmes gênes. Les quelques personnes qui on fait une écoute comparative à la maison, et sur mon système, s'accordaient pour reconnaitre qu'avec les Allaes on allait plus loin dans la musique dans pratiquement tous les domaines;sauf dans le rythme, où elles font toutes les trois jeu égal, mais pour moi qui ai été bien imprégné des Allaes, il n'y a pas photo, je n'aurai pu revenir définitivement qu'avec des intros.
Avec les SBL qui sont un peu différentes et qui me plaisent, il arrive parfois que sur certaines musiques, je pense encore aux Allaes qui dans l'absolu sont moins neutre mais elles font beaucoup de musique avec perspicacité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Mykeul
Membre senior

Re: Conseil pour l'évolution d'un système XS

Message par Mykeul »

Alain, tu as vu qu'il y avait des NBL en vente sur Rennes ? :mrgreen:
Et depuis un bon moment, certainement négociable :wink:

Mes Enzo ref ne sont pas encore parties (suis assez surpris !), mais
je reste orienté Modena...sauf si tu craques pour les NBL
et que tu soldes les SBL...
:mrgreen:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Salut Mikaël

Les NBL sont pas mal. Le problème est qu'il vaut mieux éviter de mettre des éléments entre les deux enceintes; Elles ont les HP de basses orientés latéralement vers l'intérieur et non pas en façade frontale. Ce qui exige suffisamment de place, pour pouvoir implanter le système, avec les électroniques sur des supports placés en décalage sur le côté. De plus elles nécessitent plutôt de la grosse cavalerie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Ce serait pas pour moi !
Avec la tv entre les 2... :oops:

Coté cavalerie, tu es plutot bien servi !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre