Mécanique des CDX2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mickael
Membre junior

Mécanique des CDX2

Message par mickael »

Bonjour, :D

Je parcours le forum anglais et beaucoup de post parlent du DAC.
Ce dernier change la donne sur l'évolution des systèmes Naim.
Quelques personnes ont échangé leurs CDS3 pour un CDX2.2/DAC.

Le CDX2 est modifiable par Naim pour lui adjoindre une sortie numérique (coût 550€), devenant pour le coup un drive, et l'opération est irréversible.

Alors beaucoup sur le forum Naim disent que la mécanique des premières versions, la VAM1250 est supérieure à la VAM1202 qui équipe les derniers modèles.

Donc selon certains, pour un CDX2 équipé de la VAM1250 il serait intéressant de faire la modification pour en faire un drive de très haute qualité.

Je dois dire que je ne sais plus quoi penser.
Mon CDX2 dans les PA est bradé, ne vaudrait-il pas mieux en profiter encore un petit peu et lui redonner une seconde vie avec le DAC ??

Des avis ?? :wink:
UnitiQute - Rega R7
franck0303

Re: Mécanique des CDX2

Message par franck0303 »

Bonjour,

Quelque soit la mécanique de ton CDX2 (VAM1250 ou 1205), utilisé en drive, il restera bien inférieur au drive du CDS3, la dessus y'a pas photos. Idem pour le convertisseur qui reste bien en dessous de la partie conversion d'un CDS2 ou 3. Pour l'écoute de CD (16bits/44.1khz) le CDX2/DAC ne présente aucun interet, un CD5XS par exemple lui est déjà supérieur. L'interet du DAC réside dans le telechargement de données avec disques durs et lui adjoindre un converstisseur de qualité comme le DAC NAIM.
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Quelque soit la mécanique de ton CDX2 (VAM1250 ou 1205), utilisé en drive, il restera bien inférieur au drive du CDS3, la dessus y'a pas photos
Oui, peut être mais le CDS3 n'a pas de sortie numérique.

Et il semble bien acquit pour beaucoup sur le forum Naim, qu'un CDX2.2/Dac/XPS est supérieur à un CDS3/XPS.
Idem pour le convertisseur qui reste bien en dessous de la partie conversion d'un CDS2 ou 3
Oui et alors, le convertisseur du CDX2 ne servira plus, pourquoi le compares tu ??

Pour l'écoute de CD (16bits/44.1khz) le CDX2/DAC ne présente aucun interet, un CD5XS par exemple lui est déjà supérieur
Ah bon !!! Un CD5XS/DAC est supérieur à un CDX2/DAC ??????
Et même, en quoi un CD5XS nu est t-il supérieur à un CDX2 nu

L'interet du DAC réside dans le telechargement de données avec disques durs et lui adjoindre un converstisseur de qualité comme le DAC NAIM
Je ne comprends pas bien cette phrase :jenesaispas
UnitiQute - Rega R7
franck0303

Message par franck0303 »

Pourquoi veux tu utiliser ton CDX2 en drive associé au DAC naim (je l'ai déjà dit, ça ne représente aucun interet) alors que ce dernier n'est pas du tout fait pour fonctionner dans ces conditions. tu revends ton CDX2 même bradé et tu te trouves un CD2, CDX ou CD5XS. Ca sera musicalement bien supérieur a ce que tu proposes.
franck0303

Message par franck0303 »

Pourquoi tu me parles de CDX2 nu ou de CD5XS nu ? :shock:
Je te parle d'un CD5XS dans son ensemble, en tant qu'intégré est supérieur musicalement parlant à un CDX2 et même un CDX2/DAC. Désolé de te contredire.

Les electroniques naim (CD) ne sont pas faites pour fonctionner avec un DAC, voila pourquoi NAIM n'a jamais voulu ajouter de sortie numérique à leurs différents lecteurs de cds.
mickael
Membre junior

Message par mickael »

franck0303 a écrit :Pourquoi veux tu utiliser ton CDX2 en drive associé au DAC naim (je l'ai déjà dit, ça ne représente aucun interet) alors que ce dernier n'est pas du tout fait pour fonctionner dans ces conditions. tu revends ton CDX2 même bradé et tu te trouves un CD2, CDX ou CD5XS. Ca sera musicalement bien supérieur a ce que tu proposes.

Bon déjà, ou est l'intérêt avec le DAC d'un CD2 ou CDX ???

Ensuite, vendre mon CDX2 pour acheter un CD5XS, je ne vois pas non plus l'intérêt, sachant que je doute fort qu'en drive un CD5XS soit supérieur à mon CDX2 transformé en drive.

Expliques moi pourquoi un CDX2 associé au DAC n'a aucun intérêt si le CD5XS en a un ??
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior

Message par mickael »

franck0303 a écrit :Pourquoi tu me parles de CDX2 nu ou de CD5XS nu ? :shock:
Je te parle d'un CD5XS dans son ensemble, en tant qu'intégré est supérieur musicalement parlant à un CDX2 et même un CDX2/DAC. Désolé de te contredire.

Les electroniques naim (CD) ne sont pas faites pour fonctionner avec un DAC, voila pourquoi NAIM n'a jamais voulu ajouter de sortie numérique à leurs différents lecteurs de cds.

Alors, elle est bien belle celle là !!!!!!!

Un CD5XS nu supérieur à un CDX2/DAC ?????

Tu dis n'importe quoi.

Et les derniers CDX2 possèdent une sortie numérique, et Naim propose la modification sur les anciens modèles. Et ces electroniques ne sont pas faites pour fonctionner avec le DAC ?? Comprends plus rien alors
UnitiQute - Rega R7
franck0303

Message par franck0303 »

le CD5XS en drive n'a aucun interet non plus. JE te dis simplement qu'il ne faut pas utiliser de DAC avec les lecteurs CD NAIM, c'est tout. Naim a concu ses lecteurs de cds comme un ensemble indissociable.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Hum... Il semble que la mécanique du CDX2 première génération soit meilleure que l'actuelle et à fortiori meilleure aussi que celle d'un CD5xs qui est d'une gamme inférieure. En faisant l'ajout de la sortie numérique sur le CDX2 (qui coûte un bras!!!) et en adjoignant le "fameux" DAC Naim il y a donc de bonnes raisons d'espérer un sérieux upgrade.
Personnellement, j'y trouve un intérêt certain... bien que couteux!
mickael
Membre junior

Message par mickael »

franck0303 a écrit :le CD5XS en drive n'a aucun interet non plus. JE te dis simplement qu'il ne faut pas utiliser de DAC avec les lecteurs CD NAIM, c'est tout. Naim a concu ses lecteurs de cds comme un ensemble indissociable.
Absolument pas d'accord.
Et nous serons nombreux à ne pas être d'accord avec ça !!!!!
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior

Message par mickael »

maxwell a écrit :Hum... Il semble que la mécanique du CDX2 première génération soit meilleure que l'actuelle et à fortiori meilleure aussi que celle d'un CD5xs qui est d'une gamme inférieure. En faisant l'ajout de la sortie numérique sur le CDX2 (qui coûte un bras!!!) et en adjoignant le "fameux" DAC Naim il y a donc de bonnes raisons d'espérer un sérieux upgrade.
Personnellement, j'y trouve un intérêt certain... bien que couteux!

Couteux, ça dépend.
L'achat du DAC ne se fera pas pour améliorer mon CDX2.
Le dac m'interesse pour bénéficier d'une excellente qualité pour les diverses et futures sources numériques.

Plutôt que de brader mon CDX2, je pensais le faire modifier pour 550€, c'est pas une fortune non plus, et du coup lui redonner un second souffle.
UnitiQute - Rega R7
franck0303

Message par franck0303 »

mickael a écrit :
franck0303 a écrit :Pourquoi tu me parles de CDX2 nu ou de CD5XS nu ? :shock:

Les electroniques naim (CD) ne sont pas faites pour fonctionner avec un DAC, voila pourquoi NAIM n'a jamais voulu ajouter de sortie numérique à leurs différents lecters de cds.

Alors, elle est bien belle celle là !!!!!!!

Un CD5XS nu supérieur à un CDX2/DAC ?????

Tu dis n'importe quoi.

Et les derniers CDX2 possèdent une sortie numérique, et Naim propose la modification sur les anciens modèles. Et ces electroniques ne sont pas faites pour fonctionner avec le DAC ?? Comprends plus rien alors
écoute si tu penses que je dis n'importe quoi, penses le, ça ne me gène pas. Mais pour ta gouverne, tends juste une oreille vers le CD5XS,CDX ou CD2 et compare le a ce que tu souhaites. Et seulement là, tu pourras peut-etre me dire que je raconte n'importe quoi.

La sortie numérique du CDX2 ? argument commercial pour provouvoir la vente du DAC. Le CDX2 est le lecteur le moins reussi de la gamme d'aujourd'hui.

Nombreux sont certes ceux qui pensent comme toi. Mais également nombreux ceux qui pensent comme moi. Le débat est clos
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

franck0303 a écrit :Nombreux sont certes ceux qui pensent comme toi. Mais également nombreux ceux qui pensent comme moi. Le débat est clos
Juge et arbitre, voilà une opinion bien tranchée ! :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Tu as ton avis sur le CDX2, qui n'est pas le mien.

Bon, dans toute cette histoire, avec le DAC, un CD2 ou un CDX n'a rien à y faire.
CDX2/CD2/CDX c'est aussi un autre débat.

Ensuite, la mécanique du CDX2 est une VAM1250 sur les premiers modèles, et apparemment elle est très bonne. Sachant que la signature sonore qui prévaudra sera celle du DAC, un combo CDX2/DAC, sera meilleur qu'un combo CD5XS/DAC.

Le boulot fait sur un CDX2 autour de la mécanique est meilleur que sur un CD5XS.
Que les experts me contredisent si j'ai tord.

Je ne vois comment cela pourrait être autrement.

Sinon :
- Je souhaite conserver une lecture CD
- Je suis intéressé par le DAC

Alors je réfléchi à une alternative à la vente de mon CDX2, tout en sachant que la mécanique de ce dernier est très bonne ce qui garantira un bon résultat en drive.
UnitiQute - Rega R7
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

mickael a écrit :Tu as ton avis sur le CDX2, qui n'est pas le mien.

Bon, dans toute cette histoire, avec le DAC, un CD2 ou un CDX n'a rien à y faire.
CDX2/CD2/CDX c'est aussi un autre débat.

Ensuite, la mécanique du CDX2 est une VAM1250 sur les premiers modèles, et apparemment elle est très bonne. Sachant que la signature sonore qui prévaudra sera celle du DAC, un combo CDX2/DAC, sera meilleur qu'un combo CD5XS/DAC.

Le boulot fait sur un CDX2 autour de la mécanique est meilleur que sur un CD5XS.
Que les experts me contredisent si j'ai tord.

Je ne vois comment cela pourrait être autrement.

Sinon :
- Je souhaite conserver une lecture CD
- Je suis intéressé par le DAC

Alors je réfléchi à une alternative à la vente de mon CDX2, tout en sachant que la mécanique de ce dernier est très bonne ce qui garantira un bon résultat en drive.
C'est un évolution qui me paraît logique si l'on souhaite s'équiper pour l'écoute de fichiers musicaux. Je ne connais pas les propriétés du DAC mais je suppose qu'il doit être capable de transférer de la musique à partir d'une platine CD sur un ordinateur. Dans ce cas, le drive du CDX2, meilleur ou pas que celui-ci ou celui là, se montrera surement très performant. Si en plus la simple lecture d'un disque s'en trouve améliorée, alors où est le problème... :sante
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Répondre