CD5XS / mp3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Emmanuel
Membre senior

Re: CD5XS / mp3

Message par Emmanuel »

moirasc a écrit :Le procédé RAID mirroring me semble quand même fiable pour la sauvegarde des données....
2 disques durs en parallèle qui enregistrent les mêmes informations.
Si un des 2 disques durs tombent en panne, l'utilisateur en est informé et n'a qu'à remplacer le disque dur défectueux par un neuf.
Les données sont alors copiées depuis le disque dur valide sur le nouveau disque dur.
Pour moi le probleme du raid reste le même: j'efface par inadvertance sur le premier disque: l'opération est reproduite immédiatement sur le disque 2 !
Je met un virus sur le disque 1... celui ci se met directement sur le second.
Je préfère donc largement la sauvegarde traditionnelle, une fois de temps en temps et pendant la nuit si le volume est vraiment trés important!
Emmanuel
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

nb a écrit :
moirasc a écrit : A mes yeux, le plus fiable et le moins prise de tête est donc le RAID mirroring connecté sur un onduleur avec parafoudre. :roll:
L'article de wikipedia contredit ce point de vue.
Je t'invite à lire attentivement la section "inconvénients" de chaque type de RAID, et la conclusion.
Tu n'auras pas besoin d'un incendie ou d'un grave problème électrique pour risquer de tout perdre.

En aucun cas je ne me dispenserais d'une sauvegarde externe régulièrement mise à jour.
Cela fait, le RAID n'a plus d'utilité pour un particulier (à moins d'avoir des données sensibles qui évoluent d'une heure à l'autre, et cela ne dispense en aucun cas de la sauvegarde externe)
je constate que la vision de Charles est :
-quand un surfeur se renseigne sur le médecine par des articles d'internet : c'est un idiot qui lit des choses de masses bien loin de la vérité médicale. c'est une affaire d'expert avant tout !
- Quand charles croit comprendre le RAID il a raison et l'expert est une buse (ou presque)

c'est juste très ironique comme constat. ni plus, ni moins :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

CAMEO172 a écrit :
nb a écrit :
moirasc a écrit : A mes yeux, le plus fiable et le moins prise de tête est donc le RAID mirroring connecté sur un onduleur avec parafoudre. :roll:
L'article de wikipedia contredit ce point de vue.
Je t'invite à lire attentivement la section "inconvénients" de chaque type de RAID, et la conclusion.
Tu n'auras pas besoin d'un incendie ou d'un grave problème électrique pour risquer de tout perdre.

En aucun cas je ne me dispenserais d'une sauvegarde externe régulièrement mise à jour.
Cela fait, le RAID n'a plus d'utilité pour un particulier (à moins d'avoir des données sensibles qui évoluent d'une heure à l'autre, et cela ne dispense en aucun cas de la sauvegarde externe)
je constate que la vision de Charles est :
-quand un surfeur se renseigne sur le médecine par des articles d'internet : c'est un idiot qui lit des choses de masses bien loin de la vérité médicale. c'est une affaire d'expert avant tout !
- Quand charles croit comprendre le RAID il a raison et l'expert est une buse (ou presque)

c'est juste très ironique comme constat. ni plus, ni moins :cache
La raid mirroring , y a rien à comprendre, ça copie purement et simplement les données sur 2 disques différents, point barre.
Y a pas besoin d'être un informaticien pour comprendre...

Ensuite, les conclusions que l'on en tire peuvent être différentes.
Je ME sens plus exposé à un crash de mon disque dur (ça m'est arrivé la semaine dernière sur mon MacBook Pro !!! :!: :!: :!: ) qu'à la foudre (j'habite en ville) ou à l'effacement accidentel de mes données (trop confiant ? :oops: ).
Pour ce qui est des virus, je suis sous Mac, il semblerait qu'on soit plutôt tranquille sur ce point... en tout cas pour l'instant.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nb
Membre minime

Message par nb »

moirasc a écrit : La raid mirroring , y a rien à comprendre, ça copie purement et simplement les données sur 2 disques différents, point barre.
Y a pas besoin d'être un informaticien pour comprendre...
Je te soupçonne d'avoir fait l'impasse sur les paragraphes concernant les contrôleurs ...
Bon maintenant vous faites ce que vous voulez hein :?
Tant que vous ne gérez pas la sauvegarde de ma discothèque ...
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit : La raid mirroring , y a rien à comprendre, ça copie purement et simplement les données sur 2 disques différents, point barre.
et il insiste le bougre ! :vanne
je me demande pourquoi on fait des thèses en informatique (et même probablement sur le sujet du Raid).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
mickael
Membre junior

Message par mickael »

CAMEO172 a écrit :
et il insiste le bougre ! :vanne
je me demande pourquoi on fait des thèses en informatique (et même probablement sur le sujet du Raid).
+1

Le RAID est loin d'être simple.
L'article sur Wikipédia est très bien fait. En le lisant, on comprend mieux la problématique du RAID.
UnitiQute - Rega R7
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il y a plusieurs sortes de RAID.
Je ne parlais que du Raid Mirroring.

Lu sur wikipedia (puisque c'est là que "l'expert" m'a envoyé) :

Ce que peut faire le RAID :
réduire les risques de pertes de données en cas de défaillance d'une unité de stockage
[...]Ne faites donc jamais totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit.

Voilà, donc de toute façon, y a pas de solution miracle.
Le risque zéro n'existe pas.

Donc, chacun fait comme il veut. De toute façon, ce ne sera pas satisfaisant.

Je vais continuer à faire du mirroring. :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
nb
Membre minime

Message par nb »

moirasc a écrit :Il y a plusieurs sortes de RAID.
Je ne parlais que du Raid Mirroring.

Bon allez, j'abdique. :x :jenesaispas
oui oui, mais celui là comme les autres a besoin de contrôleurs ...
J'insiste, mais si ça peut t'éviter de perdre tes données un jour ...

Par expérience, avec mon entourage, les conseils sur les sauvegardes ne sont appliqués qu'après la première perte de données.
Dont le diagnostic est généralement reçu avec un air incrédule ( comment ça, ça arrive vraiment en vrai ???? :shock: )

Il est donc souhaitable qu'elle se produise le plus rapidement possible .... :?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Faire des sauvegardes itératives sur un disque dur externe ne te met pas non plus à l'abri d'un virus, d'un crash du disque, de la foudre, d'une panne du contrôleur USB, des extra-terrestres, de la petite vérole, ou pire, du québecquois du forum.... :roll:
nb
Membre minime

Message par nb »

moirasc a écrit :Faire des sauvegardes itératives sur un disque dur externe ne te met pas non plus à l'abri d'un virus, d'un crash du disque, de la foudre, d'une panne du contrôleur USB, des extra-terrestres, de la petite vérole, ou pire, du québecquois du forum.... :roll:
C'est vrai. [Edit: sauf pour la foudre, si tu évites de synchroniser pendant un orage bien sûr :) ]
J'ai cru comprendre que tu es médecin.
Dirais tu qu'il est raisonnable de boire comme un trou, n'avoir aucune activité physique, fumer à longueur de journée, avoir une alimentation et une hygiène de vie désastreuse, puisque de toutes façons, on peut mourir de hasard (en allongeant le pas comme dirait Brel) ?

Tu as extrait une citation de wikipédia
[Ne faites donc jamais totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit.]

La citation complète est la suivante
[Ne faites donc jamais totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit. Effectuez toujours des sauvegardes régulières et rappelez-vous que la seule façon sûre de préserver votre banque de données du vol ou de l'incendie, c'est d'en stocker une copie dans un autre endroit sécurisé ou encore de faire un back-up online sur un serveur de sauvegarde externe.]

Il y a aussi
[Le RAID n'apporte aucune protection contre les défaillances du système d'exploitation]
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Coucou me voilà :mrgreen:
moirasc a écrit :Faire des sauvegardes itératives sur un disque dur externe ne te met pas non plus à l'abri d'un virus, d'un crash du disque, de la foudre, d'une panne du contrôleur USB, des extra-terrestres, de la petite vérole, ou pire, du québecquois du forum.... :roll:
Arf, mauvais raisonnement là :? :cache

Tu n'es pas à l'abri certes... mais tu es beaucoup moins vulnérable, donc moins de risques... c'est mathématique :wink:
Pourquoi ? Parce que si tu roules 24h/24 avec ta voiture (Disque en Raid en fonctionnement permanent) ou si tu roules 1h/24h (Disque externe en fonctionnement périodique) ce n'est pas du tout la même chose (Usure, pannes, virus et québécois aussi :mrgreen:)
Et je fais l'impasse sur les éléments qui sont mis en commun pour la gestion des disques : Alimentation, contrôleur, etc...

Loin de moi l'idée de te taquiner mais je donne entièrement raison à nb, le RAID ce n'est pas fait pour faire de la sauvegarde... Pour pas cher et une bonne sécurité des données sauvegardées, le disque externe reste toujours un bon moyen.
moirasc a écrit :Voilà, donc de toute façon, y a pas de solution miracle.
Le risque zéro n'existe pas.

Donc, chacun fait comme il veut. De toute façon, ce ne sera pas satisfaisant.

Je vais continuer à faire du mirroring. :cool:
Tu ne perdras probablement jamais tes données (je te le souhaite), mais en utilisant le mirroring comme moyen de sauvegarde je peux t'assurer que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté... Comme nb, je sais de quoi je parle :cool:

:bjr:
Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Une question à la marge : est-ce que le CD5XS lit les disques gravés genre CD-R ?

Je pense que oui, mais j'aimerai confirmation. :merci:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

oui
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

je confirme jamais aucun problème à ce niveau là!
Répondre