Difficultés avec le SAV Avondale.
- Marc
- Membre émérite
Re: Difficultés avec le SAV Avondale.
http://www.neilmcbride.co.uk/nac42.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Je reposte le lien vers le schéma du pré pour Wallace qui n'avait pas du le voir.
Je reposte le lien vers le schéma du pré pour Wallace qui n'avait pas du le voir.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Les prés HDG doivent aussi avoir un circuit de temporisation au cas où l'on allume la Supercap (où que l'on l'éteigne) alors que l'ampli est déjà allumé !Tous les préamplis Naim, sauf les 52/252/552, possèdent une temporisation à l'allumage.
D'ailleurs sur les photos des 252 et 552 on peut voir à gauche des circuits 321s ce qui ressemble fortement aux circuits de relais (mais 1 par canal et chacun étant alimenté par un rail 24V bien séparé il me semble :shock: ).
Voici ce qui "sort" des cartes de gains 321s lors du "switch On et Off" du pré ampli (les enceintes ne seraient pas trop contente si cela passait par le NAP allumé).
J'ai même lu dernièrement que l'allumage d'un buffer tel que celui des 321s peut endomâger le LTP (partie différentiel en entrée) du NAP même si celui-ci n'est pas allumé !!!!
Dormez bien !
Olivier

à gauche l'allumage et à droite l'éteignage du NAC (un pic de presque 10 Volts !) sur les deux canaux du signal (G / D)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
Effectivement au moment de la mise sous tension et même de l'extinction le ploc perçu
dans les enceintes témoigne du pic de tension subit.
Il me semblait bien que la carte de commutation NA 325 était là pour retarder et empêcher que le signal de sortie du préampli, n'arrive conjointement sur les circuits de puissance de l'ampli qui l'alimente, pendant la mise sous tension et à la masse. Ce qui me laissait penser que vu l'impossibilité des 52/252/552 d'être alimentés directement par un ampli, ceux-ci se passaient de cette temporisation; même s'il peut arriver parfois que l'ampli soit déjà mis sous tension, bien qu'il doit normalement être allumer après l'alimentation du préampli pour éviter une ronflette dans les enceintes. Cet inversement d'ordre, à la mise en fonctionnement, m'étant, de temps en temps, arrivé sans toutefois créer d'incidence; mon bouton de volume étant le plus souvent positionné à faible niveau au moment de la mise sous tension de mes électroniques.
Il me semblait bien que la carte de commutation NA 325 était là pour retarder et empêcher que le signal de sortie du préampli, n'arrive conjointement sur les circuits de puissance de l'ampli qui l'alimente, pendant la mise sous tension et à la masse. Ce qui me laissait penser que vu l'impossibilité des 52/252/552 d'être alimentés directement par un ampli, ceux-ci se passaient de cette temporisation; même s'il peut arriver parfois que l'ampli soit déjà mis sous tension, bien qu'il doit normalement être allumer après l'alimentation du préampli pour éviter une ronflette dans les enceintes. Cet inversement d'ordre, à la mise en fonctionnement, m'étant, de temps en temps, arrivé sans toutefois créer d'incidence; mon bouton de volume étant le plus souvent positionné à faible niveau au moment de la mise sous tension de mes électroniques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
:lol:
rah lala, un circuit de tempo a pour but de protéger les composants et les enceintes en filtrant la surtension du courant d'appel des réservoirs au démarrage, ça utilise ce genre de relai
http://www.conrad.fr/relais_industriels ... 029_218789" onclick="window.open(this.href);return false;
avec de grosses résistances de puissances pour absorber l'énergie! ça s'appelle un soft start..
le circuit de protection des nac n'a pas grand chose à voir question absorption d'énergie, c'est un CI switch pour protéger des court circuits de connexion du snaic, sa temporisation est tellement ridicule que même naim l'appelle "switch relay" ..
de même que l'ic de commutation de ces petits relais électronique devrait passer à 19v.
de la même façon certains confondent gain et définition! tension et courant!
si augmenter la tension du pre l'améliorait, naim aurait déjà sauté le pas depuis, et pourtant leurs hicap sortent toujours le même 24v .
rah lala, un circuit de tempo a pour but de protéger les composants et les enceintes en filtrant la surtension du courant d'appel des réservoirs au démarrage, ça utilise ce genre de relai
http://www.conrad.fr/relais_industriels ... 029_218789" onclick="window.open(this.href);return false;
avec de grosses résistances de puissances pour absorber l'énergie! ça s'appelle un soft start..
le circuit de protection des nac n'a pas grand chose à voir question absorption d'énergie, c'est un CI switch pour protéger des court circuits de connexion du snaic, sa temporisation est tellement ridicule que même naim l'appelle "switch relay" ..
de même que l'ic de commutation de ces petits relais électronique devrait passer à 19v.
si augmenter la tension du pre l'améliorait, naim aurait déjà sauté le pas depuis, et pourtant leurs hicap sortent toujours le même 24v .
Modifié en dernier par Wallace le 18 févr. 2010, 14:43, modifié 1 fois.
ALMO a écrit :Effectivement au moment de la mise sous tension et même de l'extinction le ploc perçu
ya pas de masse sur un nac, de plus j'imagine l'énorme courant transitoire que peut
provoquer la sucette d'un 47µf..
ALMO a écrit :Dans le cas du problème de levarois;Wallace a écrit :non, pas du tout!ALMO a écrit :Effectivement tout ça n'est pas très clair :idea:
Le principal, retenu, étant que la carte de chez Avondal délivre du 19,6v. Ce qui semble
insuffisant pour le 62 .
le tpr est basé sur des LT1086, alors que naim utilise des lm317t
donc tu as 19v au lieu de 24v, de plus le voltage n'a absolument rien à voir avec la qualité du son!
bref!
le 62 ne fonctionne pas avec l'alimentation sortant du 19v alors qu'avec l'alimentation sortant du 24v le 62 fonctionne normalement. Les circuits de commutation du relais de temporisation digèrent peut-être mal
autant pour moi, j'ai mol lu, circuit de commutation s'est embrouillé avec circuit de temporisation...
tout de même ce qui m'étonne c'est qu'il commute pas correctement avec du 19V..
le TPR tu peux le mettre ou exactement ? dans le circuit?
si t'as une photo, merci de faire un feedback , ça pourrait peu être m'intéresser
- S5-Pro
- Membre vétéran
Tu n'as pas eu de problème grâce à la temporisation de ton NAC. Le petit "plop" restant étant dû au contact lorsque le relais connecte les sorties des cartes de gain aux sorties du NAC.Cet inversement d'ordre, à la mise en fonctionnement, m'étant, de temps en temps, arrivé sans toutefois créer d'incidence; mon bouton de volume étant le plus souvent positionné à faible niveau au moment de la mise sous tension de mes électroniques.
Si il n'y avait pas ce temporisateur, le fait de baisser le volume ne nous servirait à rien, car les sauts de tensions que l'on voit sur le scope proviennent de la mise en fonctionnement du buffer (la source de courant) des cartes de gain 321s ... or ces cartes sont situées après le potentiomètre qui lui n'a donc aucune action sur l'intensité de ces sauts de tension si jamais ils apparaissaient en sortie du NAC.
Heureusement qu'il y a ce temporisateur sur tous les NAC, ainsi pas de problèmes quel que soit l'ordre de mise sous tension des NAC-NAP !
Tout de même, avec le 72 je faisais toujours bien attention d'attendre le click du temporisateur (commutateur) avant d'allumer le 140.
Pour le NAP: soft-start (est-ce qu'un Velleman 4700 en est un ? en tout cas je prévois d'en rajouter un à mon prochain ampli !)rah lala, un circuit de tempo a pour but de protéger les composants et les enceintes en filtrant la surtension du courant d'appel des réservoirs au démarrage, ça utilise ce genre de relai
http://www.conrad.fr/relais_industriels" onclick="window.open(this.href);return false; ... 029_218789
Pour le NAC: temporisateur voir la définition trouvé sur internet (solonec-musique, le premier que google ait trouvé):
"Un temporisateur est un circuit électronique qui permet de mettre en route un système pendant un certain temps, ou qui permet de le mettre en route au bout d'un certain temps."
On peut aussi utiliser un NE555 pour ce genre de boulot.
Le but de la carte relais 325 est bien de couper la sortie du NAC TANT que les buffers des cartes 729s et 321s n'ont pas atteint leur mode fonctionement stable (d'après le scope plus haut, 5 à 6 secondes sont suffisantes pour avoir un DC inférieur à 1 volt à l'allumage).
Non, car il y aurait un problème de compatibilité et surtout cela n'arrangerait pas la confusion parmis toutes les alims déjà existante à mon avissi augmenter la tension du pre l'améliorait, naim aurait déjà sauté le pas depuis, et pourtant leurs hicap sortent toujours le même 24v .

star-earth ?ya pas de masse sur un nac,
Le TPR est un circuit de régulation remplacant celui du Snaps et se brache à la sortie du/des condos de filtrage en lieu et place du régulateur d'origine. D'après Avondale y'a pas beseoin de souder c'est quasi du "copy and paste" :lol:le TPR tu peux le mettre ou exactement ? dans le circuit?
si t'as une photo, merci de faire un feedback , ça pourrait peu être m'intéresser
Les circuits de régulation d'Avondale ont très bonne réputation :toutjuste
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
S5,
je crois que tu t'embrouille un peu, entre le gain et la définition, entre tempo et circuit de commutation, alors si un relai électronique temporise un peu, alors que dans les circuits de temporisation les relais sont bobinés pour un mise en charge plus douce, celui du nac n'a pas 6s de délais , c'est un switch pas un softstart, plutôt pour la protection , naim est d'autres n'en mettent pas partout .. te laisse pas ytop influencer par PFM, ya pas mal de fantasmes par labas..
Sur tout les amplis naim il n'y a pas de terre ou de masse comme on peut l'entendre communément, il y a un point zero volt entre les réservoirs, la masse est dites volante, et n'a aucune connexion directe avec la terre secteur, les boitiers et tout le châssis métal sont relié à la terre pour déparasité et isoler le circuit, pour des raisons de séparation stéréo plus efficace les systèmes "haut de gamme" sont flottants ..
je crois que tu t'embrouille un peu, entre le gain et la définition, entre tempo et circuit de commutation, alors si un relai électronique temporise un peu, alors que dans les circuits de temporisation les relais sont bobinés pour un mise en charge plus douce, celui du nac n'a pas 6s de délais , c'est un switch pas un softstart, plutôt pour la protection , naim est d'autres n'en mettent pas partout .. te laisse pas ytop influencer par PFM, ya pas mal de fantasmes par labas..
Sur tout les amplis naim il n'y a pas de terre ou de masse comme on peut l'entendre communément, il y a un point zero volt entre les réservoirs, la masse est dites volante, et n'a aucune connexion directe avec la terre secteur, les boitiers et tout le châssis métal sont relié à la terre pour déparasité et isoler le circuit, pour des raisons de séparation stéréo plus efficace les systèmes "haut de gamme" sont flottants ..
-
- Membre vétéran
Wallace a écrit ::lol:

Quand je parle de masse, c'est du potentiel 0 de l'ampli auquel je fais allusion, et non pas de la masse en étoile sur le nac. Comme tu l'explique il y a, à l'allumage, la charge des condensateurs. De même en entré sur les alimentations, pré, des amplis on retrouve également une thermistance par canal qui joue également un rôle au moment de la mise sous tension.
Ces thermistances n'ont pas lieu sur les amplis Naim non conçus pour alimenter un préampli;à partir des 250 et après...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Marc
- Membre émérite
Wallace il ne faut pas confondre le soft start et la temporisation du signal de sortie.
Le soft start sert à charger les condos d'alim à travers une résistance, pour limiter le courant d'appel, ensuite quand les condos sont chargés on court-circuite la résistance. Ca sert juste si on a un transfo de taffiotte, sur mon ampli diy je charge 66000µF, de grosses cartouches CO18 sans soft start.
La temporisation du signal de sortie sert dans un ampli ou un pré à couper la sortie jusqu'a ce que les différents circuits soient stabilisés, voir par exemple les explications dans la doc des circuits ampli TDA 7294...
Le soft start sert à charger les condos d'alim à travers une résistance, pour limiter le courant d'appel, ensuite quand les condos sont chargés on court-circuite la résistance. Ca sert juste si on a un transfo de taffiotte, sur mon ampli diy je charge 66000µF, de grosses cartouches CO18 sans soft start.
La temporisation du signal de sortie sert dans un ampli ou un pré à couper la sortie jusqu'a ce que les différents circuits soient stabilisés, voir par exemple les explications dans la doc des circuits ampli TDA 7294...
- S5-Pro
- Membre vétéran
Merci Marc
Comme je n'avais rien d'autre à faire ce soir, voici une image prise à l'oscillo de la sortie de l'un des canaux du 72 pris aux deux endroits stratégiques:
1. sortie de la carte 321 (en haut de l'écran) et
2. la sortie après la temporisation de la carte 325 (en bas en jaune)
Dans les deux cas: 4 sec./div et 1Volt / div.
Le signal est celui du tuner et permet de voir l'instant où le signal apparaît sur les sorties des deux cartes.
On voit bien le pic DC de 3Volts en sortie de la carte 321 lors de la mise en tension de la HiCap alors que le circuit de temporisation n'a pas encore commuté le relais et, ainsi, ne laisse pas passer cette tension continue vers le NAP.
C'est LE et LE seul rôle du circuit de temporisation !!!
Lors de la mise hors tension de la HiCap, il n'y a pas de pic mais un léger DC ... alors que sur ma 42-DIY j'ai un pic de 10Volts
On voit que la carte 325 ne coupe pas le signal de suite mais après une seconde environ ... sur la carte 321 le signal sort encore pendant 8 sec.
En fait cela fait longtemps que je voulais faire ce petit test
Bonne soirée
Olivier

Comme je n'avais rien d'autre à faire ce soir, voici une image prise à l'oscillo de la sortie de l'un des canaux du 72 pris aux deux endroits stratégiques:
1. sortie de la carte 321 (en haut de l'écran) et
2. la sortie après la temporisation de la carte 325 (en bas en jaune)
Dans les deux cas: 4 sec./div et 1Volt / div.
Le signal est celui du tuner et permet de voir l'instant où le signal apparaît sur les sorties des deux cartes.
On voit bien le pic DC de 3Volts en sortie de la carte 321 lors de la mise en tension de la HiCap alors que le circuit de temporisation n'a pas encore commuté le relais et, ainsi, ne laisse pas passer cette tension continue vers le NAP.
C'est LE et LE seul rôle du circuit de temporisation !!!
Lors de la mise hors tension de la HiCap, il n'y a pas de pic mais un léger DC ... alors que sur ma 42-DIY j'ai un pic de 10Volts

On voit que la carte 325 ne coupe pas le signal de suite mais après une seconde environ ... sur la carte 321 le signal sort encore pendant 8 sec.
En fait cela fait longtemps que je voulais faire ce petit test

Bonne soirée
Olivier

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
:ecroule:Marc a écrit :Wallace il ne faut pas confondre le soft start et la temporisation du signal de sortie.
Merci Marc
le UPRMA-2A12 du nac est un switch tout simple du circuit de protection des trans, qui attend que les condos du pwr rail 47µf soient chargés pour ouvrir , genre 2ms, sacrée tempo! le signal de sorti?
quand à tes 66000 sans soft start, à froid ça doit mettre une sacrée giclée dans le circuit, et ce indépendamment de la sortie de transfo! peu importe la diélectrique des composants électroniques ne s'usent pas..
comme tu crois qu'un ampli classe B à besoin de trois semaines de chauffe pour sonner, de plein de self en sortie pour marcher, et qu'un câble de cuivre même section au dessus de 4mm² et en dessous de 3m de longueur qui fait varier 4.5µH sur des enceintes qui font de 1000 à 3000 µH fait une différence audible, je me fait aucun souci sur tes capacité en électronique , je te remercie pour ton aide!
je vais aller faire démarrer mon transfo de "taffiote" sans aucun plock ou blopp, et essayer d'écouter de la musique, dans 3 semaines je pourrais pas!
un relai bobiné temporise par lui même, le relai du nac ne temporise pas du tout, il commute comme un switch les trans quand le pwr rail a rempli ses 47µf..ALMO a écrit :Wallace a écrit ::lol:
si augmenter la tension du pre l'améliorait, naim aurait déjà sauté le pas depuis, et pourtant leurs hicap sortent toujours le même 24v .Si tu m'avais bien lu c'est exactement ce j'explique; sinon à quoi bon l'existence de ce circuit dont j'ai cru comprendre que tu disais quelque temps avant: ya pas de relais de tempo dans un nac! sur cette carte figure un relais qui assure la commutation du passage du signal après un temps de délai nécessaire.
Quand je parle de masse, c'est du potentiel 0 de l'ampli auquel je fais allusion, et non pas de la masse en étoile sur le nac. Comme tu l'explique il y a, à l'allumage, la charge des condensateurs. De même en entré sur les alimentations, pré, des amplis on retrouve également une thermistance par canal qui joue également un rôle au moment de la mise sous tension.
Ces thermistances n'ont pas lieu sur les amplis Naim non conçus pour alimenter un préampli;à partir des 250 et après...
donc il n'y a pas de relai "temporisé" sur un nac, mais un circuit de protection d'entrée avec un switch qui par définition temporise "dans le verbe" puisque le temps de remplissage d'un condo prend un temps donné, est ce que les condensateurs sont des temporisation? non, il font partie du circuit!
- Marc
- Membre émérite
Le power rail remplit son condensateur de 47µF à travers une résistance de 47000 ohm.
-
- Membre vétéran
Naim définit la présence de la carte 325 en ces termes:
325- Switching Relay, Switch-on output delay x 1
Autrement dit: commutation du relais, échange de sortie retardée .
325- Switching Relay, Switch-on output delay x 1
Autrement dit: commutation du relais, échange de sortie retardée .