Nait XS pour débutant : bréviaire de questions naives ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zapatate
Membre poussin

Nait XS pour débutant : bréviaire de questions naives ...

Message par zapatate »

Bonjour,

Je m'interessais depuis un certain temps à Naim ayant dans l'idée d'acquerir un systeme convenable pour une écoute familiale et quotidienne de la musique sans aucune prétention hifiste ou audiologiste..Et voila que grace à un camarade british,je viens de saisir l'opportunité de m'affubler(oui j'ai bien écrit ce mot) d'un Nait XS...Etant plutot ignorant en la matière(mais ayant l'oreille et les doigts mélomane),je viens vous assomer de questions aussi diverses et naives:
1.Quelle serait l'alternative au changement de la prise UK?Quel autre marque de cable valable puis je utiliser sans me ruiner?
2.Avant de faire des essais d'enceintes, et afin d'éviter de m'éparpiller(et de me ruiner ancore..On va croire que je suis pingre ou en crise...),je voudrais quelques pistes:ATC SCM11,PROac 130,NEatmotive2,autres??
3.Enfin,je ne suis plus certain de l'avenir du CD et souhaiterait éviter d'acheter un lecteur à 5000 euros avec tiroir manuel que mes enfants risqueraient de désosser rapidement..Quels autres lecteurs que les Naim pourraient s'associer avec Le XS:J'ai pensé aux creek,exposure,Linn,roksan...(pour rester dans l'anglais)...Le vinyle pas de probleme je connais le sujet....
Bref...Vous l'aurez compris...Je ne serait qu'un naimiste amateur...attendant qu'une ame passionnée ,compatissante ou solidaire veuille bien me tuyauter...
Merci.....
Frederic
Membre émérite

Re: Nait XS pour débutant:bréviaire de questions naives et autre

Message par Frederic »

1.Quelle serait l'alternative au changement de la prise UK?Quel autre marque de cable valable puis je utiliser sans me ruiner?
Tu n'as aucunement besoin de changer le câble, la prise Anglaise n'est pas soudée sur le câble, tu as juste besoin d'un simple tournevis pour changer la prise.

Pour les enceintes le choix est très large, tu vas bien devoir écouter avant de faire un choix. :)
Une fois que tu as ton ampli, il ne sera pas difficile de faire quelques écoutes chez des revendeurs Naim ou non Naim, vu que tu peux apporter ton ampli avec toi si nécessaire.

Pour le lecteur CD, tu as tout intérêt à rester chez Naim, pour une bonne synergie.
CD5XS idéalement, 2300 Euros en France. Ou un CD5x de seconde main, dans les 1400 Euros pour un appareil presque neuf.
Un CD5i peut aussi faire l'affaire.
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pas mieux que Frédéric
1 - changer la prise est vraiment LA solution et peu chère. Ce "bête" câble marche vraiment bien pour du générique (pas si bête câble que ça). Je l'ai comparé avec câble pour PC, raclette, et bien d'autres + cher, c'est celui-là qu'il faut garder :wink:
2 - oui, il faut écouter pour faire son choix. Mais la capacité de courant des ampli Naim est renommée et sera apte à driver de façon très satisfaisante la plupart des enceintes :wink:
3 - Le "partenaire idéal" serait le CD5X ou CD5XS que l'on peut trouver d'occasion assez facilement pour le premier car un peu plus ancien. On peut aller voir ailleurs mais comme l'a dit Frédéric, la synergie entre les différents éléments de la marque est évidente et évite bien des détours :wink:

nb: Un "petit" système Naim tel que celui qui se profile chez vous marche très bien avec les petites Neat (très belle écoute dans cette gamme de prix!).
nb2 : Faites quand même attention à l' "upgradite"...quand on y a goûté... :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
zapatate
Membre poussin

Message par zapatate »

Ah oui l'upgradite...c'est bien le risque...Et oublier d'écouter de la musique parfois...Je vais quand meme commencer en douceur...Je pensais effectivement aux lecteurs Naim..evidemment..Je me demandais simplement s'il n'ya vait pas d'alternatives,si Naim n'est reelement conçu pour ne fonctionner qu'avec du Naim:cette marque serait donc endogame?...
Les Neat ont l'air interessantes mais comme les ATC,elles seraient moins faciles à tester que les Proac(il ne semble pas exister pléthore de distributeurs)..Et pour accentuer la difficulté,il se trouve que je vis dans une région trés rurale(au moins les voisins ne perturbent pas l'écoute)...ou les revendeurs ne courent pas les champs...
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bonsoir zapatate,
nait xs + cd5xs = système très musical, c'est le mien. J'y ai ajouté une flatcap 2x et l'interconnect hi-line, dans ce cas l'ensemble est très cohérent. Chaque écoute est très gratifiante, je ne m'en lasse pas. Avec le nait xs, c'est la meilleure composition possible.
Concernant le choix des enceintes, je peux te dire que que les meilleurs conseils seront donnés par........tes oreilles.
Bien à toi.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bonjour zapatate,
Pendant quelques temps j'avais tourné avec un ensemble d'éléments pas tous naim.
En ampli, j'utilisais un NAP140, en préampli un Yamaha C40.
Le C40 est un très bon préampli, avec surtout une section phono extraordinaire.
J'ai pu comparer cette écoute avec un préampli naim NAC42.5 + alim snaps.
En résumé, l'écoute avec le C40 était plus mate. Je perdais en richesse des timbres, en 'fruité'.
Sur le temps, c'est un critère important qui fait qu'on n'est pas totalement satisfait.
En conclusion, même si tu peux utiliser des appareils d'autres marques, le full naim sera peut-être la solution qui te procurera le plus de satisfaction - ça dépend aussi de ce que tu aimes.
Le XS est un très bon intégré, surtout pour les écoutes domestiques à volume raisonnable (j'ai pu l'écouter), ce serait dommage de perdre en satisfaction par une mauvaise association.
Naim gérant très bien ses gammes, le CD5XS serait un très bon choix. C'est un ensemble qui te permettra ensuite d'évoluer facilement (ajout d'alim, hiline, ampli externe, ...).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pareil que les autres : Nait5XS avec la source qui va avec, surtout que le nouveau CD5XS est ( enfin ) le premier appareil qui réussit la prouesse de plaire aux passionnés des deux familles, l'ancienne famille dite "olive" et la plus récente la "Black". C'est un lecteur cohérent et vivant qui risque pour ton choix d'être incontournable. Pour les enceintes, cela va dépendre de ton fonctionnement et il est important à mon avis non pas d'écouter tout ce qui se fait sur Terre mais au moins de goûter aux différentes philosophies. Pour ma part et je m'excuse d'être le moins objectif du monde sur le coup, je te conseille d'écouter une MD1, enceinte découplée qui s'intéresse à l'intention des musiciens de près... Te voilà avec un avis de plus ! Bonne chance dans ta quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

voila un autre avi sur le choix des enceintes. Pour moi le couple neat - naim est vraiment parfait! j'ai entendu pas mal d'enceinte (des bonnes et des moins bonnes) sur des électroniques naim. Je n'ai jamais été déçu de l'écoute des neat.

Le concepteur de ses enceintes utilise des amplis naim pour mettre au point ces enceintes et cela se ressent à l'écoute.

Ce sont des enceintes qui procurent bcp de plaisir d'écoute, avec un belle ouverture/transparence et jamais agressive.

ben
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Frederic
Membre émérite

Re: Nait XS pour débutant : bréviaire de questions naives ...

Message par Frederic »

le premier appareil qui réussit la prouesse de plaire aux passionnés des deux familles, l'ancienne famille dite "olive" et la plus récente la "Black".
Pourquoi une prouesse :shock:
Le black chez moi séduit tous les olivistes passionnés qui sont venus :D
...et je n'ai pas de XS :)
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Frederic a écrit :
le premier appareil qui réussit la prouesse de plaire aux passionnés des deux familles, l'ancienne famille dite "olive" et la plus récente la "Black".
F.
Arff !...J'en doute pas une seconde mais je pense que tu disposes d'une grande enceinte qui change complètement l'expression musicale. Et cela que tu aies un gros système Back ou un gros système olive pour les raisons que j'ai évoquées dans un autre susjet. Avec ton enceinte tu as accès à un registre très méconnu en haute fidelité musicale... Ma remarque était un clin d'oeil aux "querelles" entre les aficionados des deux familles, je ne pensais pas d'ailleurs aux tout gros appareils qui sont un peu hors sujet en l'occurrence. Le CD5XS est sans doute le plus olive des lecteurs Blacks, je ne l'ai pas comparé au CDS3 mais je pense qu'en comparaison avec le CDX2 les amateurs de l'olive vont le préférer. Il est probable que le DAC est bénéficié de la cohérence du 5XS je ne l'ai pas écouté, qualité de l'olive et qui avait été égaré au début de la gamme Black bien plus analytique, c'est pour cela que je parle de prouesse car je pensais cette qualité perdue à jamais sur leurs premiers lecteurs jusqu'au CDX2 ( CDX2 surtout, beaucoup moins sur le 5i cependant ). En tout cas des choses ont bougé chez Naim et dans le bon sens, tant mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
pocus
Membre junior

Message par pocus »

eddy a écrit :
Frederic a écrit :
F.
Arff !...J'en doute pas une seconde mais je pense que tu disposes d'une grande enceinte qui change complètement l'expression musicale. Et cela que tu aies un gros système Back ou un gros système olive pour les raisons que j'ai évoquées dans un autre susjet. Avec ton enceinte tu as accès à un registre très méconnu en haute fidelité musicale... Ma remarque était un clin d'oeil aux "querelles" entre les aficionados des deux familles, je ne pensais pas d'ailleurs aux tout gros appareils qui sont un peu hors sujet en l'occurrence. Le CD5XS est sans doute le plus olive des lecteurs Blacks, je ne l'ai pas comparé au CDS3 mais je pense qu'en comparaison avec le CDX2 les amateurs de l'olive vont le préférer. Il est probable que le DAC est bénéficié de la cohérence du 5XS je ne l'ai pas écouté, qualité de l'olive et qui avait été égaré au début de la gamme Black bien plus analytique, c'est pour cela que je parle de prouesse car je pensais cette qualité perdue à jamais sur leurs premiers lecteurs jusqu'au CDX2 ( CDX2 surtout, beaucoup moins sur le 5i cependant ). En tout cas des choses ont bougé chez Naim et dans le bon sens, tant mieux !

Ce que Eddy est vrai quand j ai choisi le cd5xs j'avais a la maison un cds2 qui est le lecteur qui m a plu le plus dans tous mes écoutes de lecteur

du fait en même temps j ai obtenu un cd5xs en prêt et j'ai choisi celui ci pour sa grande resemblace avec la gamme olive très coherent et musical et bien son coté moderne dans pas longtemp un dac viendra l'acompagner se sera une petite bombe ce lecteur alors cela fera CD5XS+DAC+XPS+POWERLINE+HILINE+XPS2
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

pocus a écrit : ... alors cela fera CD5XS+DAC+XPS+POWERLINE+HILINE+XPS2
Pffff.... ça en fait des étagères !

Rien que 4 uniquement pour la source ! :-|
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

pocus a écrit : CD5XS+DAC+XPS+POWERLINE+HILINE+XPS2
ça fait pas fait un peu beaucoup de XPS tout ça? :wink:
zapatate
Membre poussin

Message par zapatate »

Bonjour à tous!!
Merci de tous ces conseils avisés que je vais m'efforcer de lire avec attention...J'ai bien retenu que pour les enceintes,le mieux est de tester mais que les NEAT seraient un bon choix..J'avais plutot pensé à des Proac ou ATC que je connais un peu...
Pour le lecteur CD,nous dirons que mes plans budgetaires m'incitaient davantage à commencer plus legerement(dans un premier temps) avec un cd5X ou meme cd5I...J'ai actuellement un lecteur CREEK EVO qui n'est pas si ridicule..mais que j'associais avec un vieil ampli lamda japonais et des enceintes bas de gamme..Alors vous voyez,je rentre un peu dans l'inconnu...Il n'ya guere qu'en vinyle que je dispose de quelques compétences....
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

zapatate a écrit :....Il n'ya guere qu'en vinyle que je dispose de quelques compétences....
Bienvenue et tu tombes bien !

Tu fais comment pour nettoyer tes vinyles ? Je cherche l'astuce absolue pour un nettoyage digne de ce nom sans machine.....
Répondre