Quelle source sur un system naim NAP145/NAC202 /quelle evolution ?
-
- Membre poussin
Re: Quelle source sur un system naim 145/202 /quelle evolution ?
Je vois tout à fait.
Merci à tous pour vos contributions !
Pour résumer :
Lecteur CD : soit j'opte pour le Ayre de suite / soit j'attends pour un CDS3.
Cable : je change de suite si pas de Ayre
Vinyle : la ruby tout de suite
Preamp: plus tard ^^
Question subsidiaire, pour faire marche le CDS3, il faut quelle alimentation minimum ?
Merci à tous pour vos contributions !
Pour résumer :
Lecteur CD : soit j'opte pour le Ayre de suite / soit j'attends pour un CDS3.
Cable : je change de suite si pas de Ayre
Vinyle : la ruby tout de suite
Preamp: plus tard ^^
Question subsidiaire, pour faire marche le CDS3, il faut quelle alimentation minimum ?
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
- filip63
- Administrateur
Minimum XPS2.simao a écrit :...

Attention concernant le CDS3, les premières versions étaient équipées d'une VAM1250 absolument introuvable aujourd'hui. Il serait plus prudent de se tourner vers les dernières productions qui elles sont équipées d'une VAM1202. 
Tu vas rapidement te lasser de l'ayre.
-
- Membre poussin
Oui je m'en doutais.. pour l'Ayre
et sinon pour le CDS3... donc un système très cher !
Avant je changerais plutôt de ML.
Bilan à 3/5 ans :
Ascent i ==> Spire
CD5X ==> nagra ou CDS3 ou autres
Bilan court terme :
Silteck ==> autre (naca ou le pti français que j'ai en pret)
Glider ==> ruby
CD5X ==> éventuellement une flatcap ou Ayre ou CD2X
Je vais me refaire une compa CD5X / Ayre pour réévaluer le gain...
et sinon pour le CDS3... donc un système très cher !
Avant je changerais plutôt de ML.

Bilan à 3/5 ans :
Ascent i ==> Spire
CD5X ==> nagra ou CDS3 ou autres
Bilan court terme :
Silteck ==> autre (naca ou le pti français que j'ai en pret)
Glider ==> ruby
CD5X ==> éventuellement une flatcap ou Ayre ou CD2X
Je vais me refaire une compa CD5X / Ayre pour réévaluer le gain...
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
- Frederic
- Membre émérite
Naim est justement passé au VAM1202 moins performant il me semble, pour conserver son stock de VAM 1250 pour assurer le SAV des CDS3.Attention concernant le CDS3, les premières versions étaient équipées d'une VAM1250 absolument introuvable aujourd'hui.
F.
- filip63
- Administrateur
La VAM1250 est disponible chez Naim. On peut la commander chez L'Audiodistribution qui l'envoie après communication du n° de série, ou auprès de son revendeur Naim.

-
- Membre poussin
Encore merci pour vos retours d'expériences et vos suggestions.
A réécouter l'Ayre, je ne peut que reconnaitre les qualité de cet appareil vs le CD5x.
Le timbre le timbre et le timbre + une image musicale qui remplie plus la pièce.
Toutefois, le retour au CD5x n'est pas rédhibitoire.
Enfin, le passage au vinyle fait très très mal aux 2 lecteurs.
Cela est un vrai signe et je risque effectivement de me lasser de la Ayre.
DONC
Pour la source CD il me faudra donc être patient avant de toucher quelque chose de musicale.
L'ajout d'une flatcap peut sans doute me faire patienter (à écouter donc).
Pour le cable je fait le changement !
Pour le préamp et les enceinte, la aussi je vais attendre !
A réécouter l'Ayre, je ne peut que reconnaitre les qualité de cet appareil vs le CD5x.
Le timbre le timbre et le timbre + une image musicale qui remplie plus la pièce.
Toutefois, le retour au CD5x n'est pas rédhibitoire.
Enfin, le passage au vinyle fait très très mal aux 2 lecteurs.
Cela est un vrai signe et je risque effectivement de me lasser de la Ayre.
DONC
Pour la source CD il me faudra donc être patient avant de toucher quelque chose de musicale.
L'ajout d'une flatcap peut sans doute me faire patienter (à écouter donc).
Pour le cable je fait le changement !
Pour le préamp et les enceinte, la aussi je vais attendre !
-
- Membre minime
Hum v'la un poste interessant :bravo suite à la revente de mon CDx2, j'ai recupéré un cd5x en prêt qui me convient bien mieux que le CDX2 (décidément trop froid, dur pour mes ptites noreille :razz: )
Je lorgne donc maintenant sur une "platine vinyle qui la fait bien" et je suis tombé sur la Rega P5 (qui semble assez facile d'accès pour un newbie qui veut du bon son
) le tout monté avec une cellule Benz Ace L + stageline pour mon Naim SN.
Des Avis ?
J'ai vu d'autre Platine style Michell, Avid, Linn mais la.....les prix s'envole pour des composant identique voir moindre....sauf la platine elle même....mais bon, mon système etant un SN + Proac D15 cela devrait le faire non
PPone = ? queza quo ?
Merci pour vous tips
Je lorgne donc maintenant sur une "platine vinyle qui la fait bien" et je suis tombé sur la Rega P5 (qui semble assez facile d'accès pour un newbie qui veut du bon son

Des Avis ?
J'ai vu d'autre Platine style Michell, Avid, Linn mais la.....les prix s'envole pour des composant identique voir moindre....sauf la platine elle même....mais bon, mon système etant un SN + Proac D15 cela devrait le faire non

PPone = ? queza quo ?
Merci pour vous tips
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
- moirasc
- Membre émérite
Au vu de ta source vinyle et de ton amplification, le Nac202 apparaît quand même comme le maillon faible...
Donc, moi j'opterais en premier pour :
- l'upgrade du préampli (Nac282 ou Nac252) ce qui aurait l'énorme avantage d'améliorer le rendu sonore sur tes 2 sources.
- Puis Hicap sur le CD5X (si tu écoutes beaucoup de vinyles et que l'écoute de ta P5 est à ce point meilleure que ton CD, c'est une upgrade qui peut attendre...)
Pour le Naca5, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y ait de plus judicieux avec les Martin Logan... (disons en tout cas que je commencerais par changer les cables secteur des Ascent par du MIT Z CordII, très très bénéfique sur ces panneaux, parles-en avec Adrien
).
PS : pourquoi vouloir changer tes Ascent i maintenant ??? d'une part, elles sont bien meilleures que les Spire (écoute pas terrible avec Ericaudio récemment sur du Naim), et d'autre part, tu n'en as pas encore vu tout le potentiel avec tes électroniques actuelles (notamment à cause du bouchon entre la Rega et les V145..
).
Donc, moi j'opterais en premier pour :
- l'upgrade du préampli (Nac282 ou Nac252) ce qui aurait l'énorme avantage d'améliorer le rendu sonore sur tes 2 sources.
- Puis Hicap sur le CD5X (si tu écoutes beaucoup de vinyles et que l'écoute de ta P5 est à ce point meilleure que ton CD, c'est une upgrade qui peut attendre...)
Pour le Naca5, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y ait de plus judicieux avec les Martin Logan... (disons en tout cas que je commencerais par changer les cables secteur des Ascent par du MIT Z CordII, très très bénéfique sur ces panneaux, parles-en avec Adrien
PS : pourquoi vouloir changer tes Ascent i maintenant ??? d'une part, elles sont bien meilleures que les Spire (écoute pas terrible avec Ericaudio récemment sur du Naim), et d'autre part, tu n'en as pas encore vu tout le potentiel avec tes électroniques actuelles (notamment à cause du bouchon entre la Rega et les V145..

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
-
- Membre poussin
Merci pour ces précieux conseils.
En fait je me suis prêter quelques sources CD .... mais aussi des câbles de modulation et surtout du câble HP.
Pou faire court : le bouchon vient en premier du câble HP et le cd5x était exploité au max ^^.
Cotés source, j'ai écouté 2 semaines durant un Ayre très correct (en timbre principalement)... puis la flatcap qui rendait plus cohérent le cd5x sans malheureusement corriger ses défauts (bas-médium notamment et phrasé).
Puis, j'ai fait une écoute en salon : cdx2 vs cd5XS (acoustique bien meilleur de la pièce, Hiline sur les deux, des spire mais seulement l'intégré xs).
La scène était nettement mieux décrite (en particulier un respect des pistes) et "en place", les tenues de notes se rapprochaient de ce qu'une écoute vinyle peut offrir... tout en restant un vrai grand frère du cd5x, j'ai sentie un gap possible avec ce cdx2 nu.
Bien m'en a pris, la combinaison HMS sestetto + cdX2 avec un câble HP digne de ce nom est installée à la maison. Le gap est suffisant pour me faire redécouvrir le support cd
.
Les bas-medium sont enfin cohérent, cela reste dynamique (et un peu sec) et j'ai des basses pas un malstrom de son graves comme avant! Le phrasé devient touchant, et les disques bien produit sonnent enfin !
Percussions, voix, pianos et instrument à vent deviennent "écoutables".
J'ai même réussi prendre plaisir en écoutant du clavecin en cd....
La CDX2 sais se faire oublier.
Conclusion: OUI, très clairement les Ascent i sont une merveille et, après 2 mois, les 145 font aussi un travail énorme.
Alors peut être que le 202 limite aujourd'hui mon système.
Mais sincèrement mes oreilles n'ont pas encore fait le tour du cdx2 avec l'électronique dont je dispose.
Pour le prochain gap je me poserais la question entre cds3 et preamp (252... / supercap).
@++
En fait je me suis prêter quelques sources CD .... mais aussi des câbles de modulation et surtout du câble HP.
Pou faire court : le bouchon vient en premier du câble HP et le cd5x était exploité au max ^^.
Cotés source, j'ai écouté 2 semaines durant un Ayre très correct (en timbre principalement)... puis la flatcap qui rendait plus cohérent le cd5x sans malheureusement corriger ses défauts (bas-médium notamment et phrasé).
Puis, j'ai fait une écoute en salon : cdx2 vs cd5XS (acoustique bien meilleur de la pièce, Hiline sur les deux, des spire mais seulement l'intégré xs).
La scène était nettement mieux décrite (en particulier un respect des pistes) et "en place", les tenues de notes se rapprochaient de ce qu'une écoute vinyle peut offrir... tout en restant un vrai grand frère du cd5x, j'ai sentie un gap possible avec ce cdx2 nu.
Bien m'en a pris, la combinaison HMS sestetto + cdX2 avec un câble HP digne de ce nom est installée à la maison. Le gap est suffisant pour me faire redécouvrir le support cd

Les bas-medium sont enfin cohérent, cela reste dynamique (et un peu sec) et j'ai des basses pas un malstrom de son graves comme avant! Le phrasé devient touchant, et les disques bien produit sonnent enfin !
Percussions, voix, pianos et instrument à vent deviennent "écoutables".
J'ai même réussi prendre plaisir en écoutant du clavecin en cd....
La CDX2 sais se faire oublier.
Conclusion: OUI, très clairement les Ascent i sont une merveille et, après 2 mois, les 145 font aussi un travail énorme.
Alors peut être que le 202 limite aujourd'hui mon système.
Mais sincèrement mes oreilles n'ont pas encore fait le tour du cdx2 avec l'électronique dont je dispose.
Pour le prochain gap je me poserais la question entre cds3 et preamp (252... / supercap).
@++
Modifié en dernier par simao le 20 févr. 2010, 00:18, modifié 1 fois.
-
- Membre poussin
J'ai longtemps vécu avec une rega 3 (cellules Goldring) un nait 3 et des heybrook quartet.HIFIFAN a écrit : Je lorgne donc maintenant sur une "platine vinyle qui la fait bien" et je suis tombé sur la Rega P5 (qui semble assez facile d'accès pour un newbie qui veut du bon son) le tout monté avec une cellule Benz Ace L + stageline pour mon Naim SN.
Des Avis ?
PPone = ? queza quo ?
Merci pour vous tips
La rega 3 faisait déja du bon boulot.
Alors une P5 mariée à une Benz de bon niveau c'est une merveille à un tarif neuf "abordable".
La glider m'a fait frémir 1 an.
Au dessus il convient de passer directement à la ruby qui semble être la cellule max pour une P5 (1700 euro la cellule je crois).
Quant au Ppone, c'est un preampli phono. Une petite boite qui sublime toute platine vinyle.
@++
-
- Membre minime
ok pour le prePhonoQuant au Ppone, c'est un preampli phono. Une petite boite qui sublime toute platine vinyle.

Etonnant ta demarche.....l'inverse de la mienne :lol: je viens du CDx2 pour aller sur du vinyle car je trouvais (et trouve toujours) que le CDx2 est trop froid (agressif avec le aigue...sous pretexte de details .....très présent ).
Pour e Cd5x est il est vrai un peu "gras" sur du moderne mais sur du classique les sonorités sont très belles. En Gros chez Naim, je n'ai pas trouver de platine CD me faisant triper...je me suis arreté au Cdx2....sans alim....(faut pas deconner non plus
De plus, investir dans une technologie qui compte ses années à vivre (car le cd est un juste LE support de la musique numérique...donc des que la dematerialisation sera au point.....fini les CD

NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
-
- Membre poussin
Re!
Preampli phono :
Le Benz (Benz Micro lukaschek PP 1), prix catalogue je crois autour de 1400 neuf, et vu que la P5 est autour de 1000 et que les cellules vont de 500 à 1700, neuf aussi, on est en dessous d'un CDX2.... mais seulement en prix :p
Ma démarche n'est pas inverse :
Simplement j'ai 50% de mes supports en CD (soit environ 1000 réf.) et depuis les panneaux ML et surtout les 145, j'en avais assez de faire une croix (en terme de restitution) sur cette source.
D'autant plus que certaines sorties ne sont pas pressées en vinyle...
Le cd5x est polyvalent et cohérent, mais franchement, après avoir gouté aux pressages vinyle...
En outre, il me semble que, pour du classique, timbre et capacité à restituer un espace sonore (le violoncelle en bas.. le piano niveau des yeux...) ont une importance capitale (et ce n'est pas franchement les qualités premières du cd5x!).
S'agissant du cdx2 :
Je suis étonné de ton jugement. Quant il y a en aval de quoi suivre, on se rend compte qu'il fait son boulot !
Agressif dans les aiguë = précis détaillé ciselé et dynamique.
A l'inverse 2 heures d'écoute avec le cd5x pouvaient être exténuantes.. la tout coule (enfin presque, cela reste du CD !!!).
Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la platine tueuse : cela commence à être musical, il manque certaines "harmoniques", les timbres sont justes corrects.
Après, sans rentrer dans la discussion autour de la dématérialisation, on peut simplement constater ceci : en dessous de 5 euros tu as de splendides enregistrements que tu payés 120 Fr il y a 10 ans.... Et beaucoup de nouveautés se trouve à moins de 10 euros (merci €/$).
Déjà qu'on voulais nous priver du geste de mettre le LP... faut pas déconner on va nous refaire le coup avec celui du boitier cristal !
bonne soirée
Preampli phono :
Le Benz (Benz Micro lukaschek PP 1), prix catalogue je crois autour de 1400 neuf, et vu que la P5 est autour de 1000 et que les cellules vont de 500 à 1700, neuf aussi, on est en dessous d'un CDX2.... mais seulement en prix :p
Ma démarche n'est pas inverse :
Simplement j'ai 50% de mes supports en CD (soit environ 1000 réf.) et depuis les panneaux ML et surtout les 145, j'en avais assez de faire une croix (en terme de restitution) sur cette source.
D'autant plus que certaines sorties ne sont pas pressées en vinyle...
Le cd5x est polyvalent et cohérent, mais franchement, après avoir gouté aux pressages vinyle...
En outre, il me semble que, pour du classique, timbre et capacité à restituer un espace sonore (le violoncelle en bas.. le piano niveau des yeux...) ont une importance capitale (et ce n'est pas franchement les qualités premières du cd5x!).
S'agissant du cdx2 :
Je suis étonné de ton jugement. Quant il y a en aval de quoi suivre, on se rend compte qu'il fait son boulot !
Agressif dans les aiguë = précis détaillé ciselé et dynamique.
A l'inverse 2 heures d'écoute avec le cd5x pouvaient être exténuantes.. la tout coule (enfin presque, cela reste du CD !!!).
Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la platine tueuse : cela commence à être musical, il manque certaines "harmoniques", les timbres sont justes corrects.
Après, sans rentrer dans la discussion autour de la dématérialisation, on peut simplement constater ceci : en dessous de 5 euros tu as de splendides enregistrements que tu payés 120 Fr il y a 10 ans.... Et beaucoup de nouveautés se trouve à moins de 10 euros (merci €/$).
Déjà qu'on voulais nous priver du geste de mettre le LP... faut pas déconner on va nous refaire le coup avec celui du boitier cristal !
bonne soirée
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour simao,
Concernant le CDX2, s'agit-il du dernier modèle ?
Car il est dit que les traces de dureté que reprochaient certains sur l'ancien, auraient été quelque peu gommées ce qui expliquerait vos avis différents avec hififan ...
Sinon n'as tu pas pensé changer ta Rega P5 pour un modèle plus HDG, même en restant chez Rega, avant d'investir 1000€ ou plus dans une cellule ?
En tous les cas tu dois être un des rares à posséder des blocs mono 145, je ne me souvenais même pas que naim en faisait encore :oops:
En ce qui me concerne j'investis aujourd'hui prioritairement dans le vinyle sauf, comme tu l'as dit, quand ce n'est dispo qu'en CD
Si j'avais la place, le budget et une discothèque CD conséquente, ce serait sans hésiter un CDS3, mais de toutes façons le top de mon rack est déjà occupé par la LP12 ...
Bon WE
Concernant le CDX2, s'agit-il du dernier modèle ?
Car il est dit que les traces de dureté que reprochaient certains sur l'ancien, auraient été quelque peu gommées ce qui expliquerait vos avis différents avec hififan ...
Sinon n'as tu pas pensé changer ta Rega P5 pour un modèle plus HDG, même en restant chez Rega, avant d'investir 1000€ ou plus dans une cellule ?
En tous les cas tu dois être un des rares à posséder des blocs mono 145, je ne me souvenais même pas que naim en faisait encore :oops:
En ce qui me concerne j'investis aujourd'hui prioritairement dans le vinyle sauf, comme tu l'as dit, quand ce n'est dispo qu'en CD

Si j'avais la place, le budget et une discothèque CD conséquente, ce serait sans hésiter un CDS3, mais de toutes façons le top de mon rack est déjà occupé par la LP12 ...
Bon WE
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003