Balance trop à gauche...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpuj

Balance trop à gauche...

Message par jeanpuj »

Bonjour,

Fraichement entré dans le monde Naim voici quelques semaines, je m'éclate!
Grâce à vous, j'apprends tous les jours de nouvelles choses...notamment que j'avais fait une petite boulette en prenant un NAP90 et NAC62 chrome. J'ai comparé avec un 140 et un 32.5 chrome(que j'ai acheté... Merci AMo :bravo ). Différences, différences... plus de tenue, plus de corps, des timbres charpentés... Bref, je m'aperçois donc que mon premier choix ne fut pas le bon :cry: .
J'aurai dû vous lire plus tôt.
En plus, je ne m'étais pas aperçu que je devais jouer de la balance pour avoir la même puissance dans chaque enceinte. :cache. Le système était enfermé dans des caisses en bois. Je les ai enlevées. Seulement, les vis de dessous frottent sur le meuble vu qu'elles ne sont plus enrobées de leur tampons en plastic.
http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=25442" onclick="window.open(this.href);return false; (voici le système dont je suis maintenant le propriétaire :roll: )
Pensez vous qu'il faille le recaper? Connaissez vous les tarifs? Où puis je le faire sur Paris sans que j'y laisse mon pantalon?
Le nac 62 est-il un bon pré-ampli? Je crois que je vais investir dans un 140 :D ?
Merci pour tous vos conseils.
Jean.
franck0303

Re: Balance trop à gauche...

Message par franck0303 »

MP :wink:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le 140, c'est une bonne idée... surtout que le 90 va déjà t'en payer la moitié!
Et par la suite, une Hicap pour le 62 et là, tu entendras une différence :lol:
C'est la Hicap qu'il faudra recaper...les 90 et 140 n'ont pas les mêmes condos et sont moins sujets au vieillissement.
Le 62 est un bon préampli, basique certes mais il reste le préféré des amateurs de "tuning" en raison de la place disponible à l'intérieur!
Pour les pieds, tu peux en commander chez Naim. Attention j'en ai commandé sur le Net et ce ne sont pas les mêmes contrairement à ce qui est affirmé!
Sinon, dans les magasins de bricolage, il y a la bonne dimension mais en gris, à prix dérisoire, appellé "arrêts de portes". En attendant c'est toujours ça pour les poser.
Bien du plaisir à toi !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Le précédent propriétaire de ton équipement avait vraiment des idées saugrenues... :shock:

Habiller un amplificateur de puissance avec un coffret en bois le ceinturant complètement, bonjour la qualité des échanges thermiques...

Bref, il y en a qui devrait réfléchir avant d'agir!
Modifié en dernier par BIGORNEAU 1098 le 19 févr. 2010, 12:59, modifié 1 fois.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
franck
Membre senior

Message par franck »

jeanpuj a écrit :je ne m'étais pas aperçu que je devais jouer de la balance pour avoir la même puissance dans chaque enceinte.
est-ce que celà se produit à tous les volumes sonores? Sur certains modèles celà ne se produisait qu'à très bas volume (7H), et disparaissait dès qu'on augmentait très légèrement le volume (8H)
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai retiré les coffrets en bois... c'est déjà bien plus beau.
Concernant les pieds je vais aller voir ce que les magasins de bricolages proposent.

Frank, c'est vrai que la balance se modifie en fonction du volume affiché. Mais il se trouve quand même que la balance est obligée d'être "décentrée" pour que je retrouve une image sonore cohérente à 8h. J'avais même remarqué que la restitution sonore et la qualité du cd impactaient sur la balance.

Je crois que je vais laisser comme cela pour le moment... je vais mettre des pieds en plastique, vendre mon 90, rechercher un 140... et enfin une hicap.

Je vous remercie pour toutes les infos que vous m'avez communiqué(es).
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Parfois le problème de balance vient aussi du placement des enceintes dans la pièce. Si tout n'est pas symétrique (attention je ne suis pas en train de recommander la symétrie) alors les réflexions à droite ne seront pas les mêmes qu'à gauche et il peut ainsi y avoir un décalage temporelle entre les ondes qui arrivent de l'enceinte de droite et celles qui arrivent de l'enceinte de gauche.
C'est juste pour expliquer que ce défaut de balance ne vient pas nécessairement de l'électronique. :wink:
Wallace

Message par Wallace »

jeanpuj a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai retiré les coffrets en bois... c'est déjà bien plus beau.
Concernant les pieds je vais aller voir ce que les magasins de bricolages proposent.

Frank, c'est vrai que la balance se modifie en fonction du volume affiché. Mais il se trouve quand même que la balance est obligée d'être "décentrée" pour que je retrouve une image sonore cohérente à 8h. J'avais même remarqué que la restitution sonore et la qualité du cd impactaient sur la balance.

Je crois que je vais laisser comme cela pour le moment... je vais mettre des pieds en plastique, vendre mon 90, rechercher un 140... et enfin une hicap.

Je vous remercie pour toutes les infos que vous m'avez communiqué(es).
acheteur par ici, tu le vends combien le 90? c'est un olive?

pas de grosse différence entre le 140 et le 90, le même circuit, une quinzaines de watts ..
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Salut Maxwell,

J'ai fait un test. J'ai permuté les borniers de l'ampli. La balance était plus portée sur la droite. Je crois en fait que cela vient du pré ampli le nac 62.
Mais au final, ce qui me dérange surtout, c'est de devoir modifier la balance entre deux volumes sonores différents.
On pourrait appeler cela une écoute musclante... :ecroule:
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit : pas de grosse différence entre le 140 et le 90, le même circuit, une quinzaines de watts ..
Il ya plus de différence technique entre un 90 et un 140 qu'entre un 140 et un 250. Le 90.1 et 90.2 sont les amplis les moins reussi de chez Naim. C'est le jour et la nuit entre un 140 et 90, l'un est très musical, l'autre pas.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 20 févr. 2010, 22:48, modifié 1 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Holà...le Nap 90 fait 2 x 45 W / 4 Ohms, 2 x 30 sur 8! C'est plus un Nait 2 (pour la puissance), c'est l'étage final du Nait 3.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Holà...le Nap 90 fait 2 x 45 W / 4 Ohms, 2 x 30 sur 8! C'est plus un Nait 2 (pour la puissance), c'est l'étage final du Nait 3.
C'est parfaitement juste sauf que le 90.3, le NAIT2 et le NAIT3 font de la musique :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si le probleme de balance vient bien du préampli, il faut sans doute changer le potentiomètre de volume....
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Bonjour,

Merci Marc pour ta réponse. Est ce compliqué à changer? Cela en vaut il la peine vu la qualité de ce pré ampli? :oops:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour savoir si ça vaut le coup cout? Pour savoir si c'est compliqué, je dirais assez car le potentiomètre est soudé directement sur le circuit imprimé... donc plutot sav que diy... :oops:
Répondre