Filtre PXO/1 : valeurs des selfs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Filtre PXO/1 : valeurs des selfs

Message par eddy »

:razz: Bravo et merci Nac-nap21 !! +1 avec tout ce que Monsieur Pétoin affirme.
tof
Membre junior

Message par tof »

Nac-nap21 a écrit :
tof a écrit :sur mon filtre (celui de filip63 maintenant), les valeurs de résistance étaient censées être les mêmes que sur le filtre naim d'origine. es-tu sûr des valeurs que tu cites (0,8 0,6 et 0,4 )?
Bonjour tof,
j'ai bien précisé que ce schéma est sans garantie, mais il ne faut pas oublier que tu as utilisé des selfs dont le cuivre a une plus forte section et de meilleure qualité. La résistance est forcément moindre.
je suis d'accord avec toi. Je voulais juste dire que j'ai fait confiance à quelqu'un qui a mesuré les résistances sur un filtre naim et qui a trouvé les valeurs 0,39 etc...
Du coup, j'ai ajusté la section de mes selfs pour coller pile-poil avec ces valeurs, afin justement de ne pas modifier la réponse en fréquence du filtre.

JC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello J-C,
Donc tes mesures proviennent de mesures effectuées sur les selfs originales. C'est intéressant ça!
J'ai soumis le schéma chez http://www.lautsprechershop.de" onclick="window.open(this.href);return false; qui m'ont recommandé les éléments suivants :

les capas de 4,7 et de 22 uF = Mundorf Suprem 800 V
les autres en 400 V de chez Jantzen
les résistances de Mundorf, 10 W - MOX
les selfs, à air de chez Mundorf, L100 / 0,12 mH / 0,15 Ohm
L100 / 0,27 mH / 0,23 Ohm
L100 / 0,68 mH / 0,39 Ohm

Et le coût serait d'env. 250 € TVA cprise pour la paire de filtres. Pour info ...
Qu'en penses-tu? Cette histoire de dispersion des résistances me perturbe... Les explications fournies par D. Pétoin m'inciteraint à faire comme l'anglais qui vend une paire de SBL sur le forum, avec filtre modifié. C'est à dire qu'il a changé les capas, les résistances mais pas les selfs! L'idéal serait de trouver une vieille paire de PXO afin de faire des essais sans triturer les miennes... :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Wallace

Message par Wallace »

Marc a écrit :
sur le schéma avec des selfs moins mangeuses, tu seras plus proche de 8ohms que de 7!
Peux-tu m'expliquer comment une self moins mangeuse va augmenter l'impédance....?

tu fais pas tes devoirs , c'est pas bien ça, :lol:
Wallace

Message par Wallace »

jeanpi a écrit :Hello J-C,
Donc tes mesures proviennent de mesures effectuées sur les selfs originales. C'est intéressant ça!
J'ai soumis le schéma chez http://www.lautsprechershop.de" onclick="window.open(this.href);return false; qui m'ont recommandé les éléments suivants :

les capas de 4,7 et de 22 uF = Mundorf Suprem 800 V
les autres en 400 V de chez Jantzen
les résistances de Mundorf, 10 W - MOX
les selfs, à air de chez Mundorf, L100 / 0,12 mH / 0,15 Ohm
L100 / 0,27 mH / 0,23 Ohm
L100 / 0,68 mH / 0,39 Ohm

Et le coût serait d'env. 250 € TVA cprise pour la paire de filtres. Pour info ...
Qu'en penses-tu? Cette histoire de dispersion des résistances me perturbe... Les explications fournies par D. Pétoin m'inciteraint à faire comme l'anglais qui vend une paire de SBL sur le forum, avec filtre modifié. C'est à dire qu'il a changé les capas, les résistances mais pas les selfs! L'idéal serait de trouver une vieille paire de PXO afin de faire des essais sans triturer les miennes... :wink:
petoin parle d'écart d' impédance bien plus important entre les sefls des filtres!

la major partie des enceintes ne font pas exactement 8ohms, même si c'est écrit dessus, c'est plutôt entre 6 et 8..

changer les selfs avec une impédance moindre "toutes les selfs et non seulement le grave" apporte plus de munitions aux composants HP twitter woofers, et donc augmente leurs QTS , leur sensibilité et leurs détails sonores!
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Wallace a écrit :
Marc a écrit :
sur le schéma avec des selfs moins mangeuses, tu seras plus proche de 8ohms que de 7!
Peux-tu m'expliquer comment une self moins mangeuse va augmenter l'impédance....?

tu fais pas tes devoirs , c'est pas bien ça, :lol:
Normalement si ta self est moins mangeuse ton impédance est plus basse, donc pour moi tu aurais du écrire avec des self moins mangeuses tu seras plus proche de 7 ohm que de 8 ou plus proche de 6 ohm que de 7 selon l'impédance de l"enceinte avec le filtre d'origine. :bjr:
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Wallace a écrit :la major partie des enceintes ne font pas exactement 8ohms
Image

Comme on peut le voir sur cette courbe, l'impédance d'une enceinte acoustique varie en fonction de la fréquence.
On constate qu'entre 60 et 70Hz l'impédance a un pic de presque 80 ohms et qu'entre 100 et 200Hz on descend à environ 5 ohms...etc. :cool:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Répondre