
j'ai fait un copier-coller avec des espacements....
J'espère que vous arriverez à relativiser car je dois parler des limites et défauts tout à fait naturels des "petites" enceintes. Cela concerne les Intro mais aussi toutes les autres enceintes, je parle de toutes celles qui n'arrivent pas à reproduire la taille des instruments.
Pour l'Intro cependant il faut tenir compte de son caractère qui découle du choix technique du découplage qui apporte des avantages mais aussi des inconvénients, ces derniers ajoutés aux limites dues à la petite taille obligent parfois à déplacer les enceintes dans la pièce à la recherche d'un équilibre improbable.
Improbable dans le sens où il n'y a pas d'endroit parfait pour une Intro qui vous satisfasse sur tout type de musique ou d'enregistrement. C'est le revers de médaille de cette enceinte de caractère où la recherche d'une expression la plus vivante possible frise avec d'autres limites moins agréables qui obligent parfois à bouger les enceintes lorsqu'on change radicalement de style de musique. Avec une enceinte molle à l'inverse cela n'arrive pas, vous ne serez jamais embêté pour la bouger, elle sera molle avec une expression polie à pas mal d'endroits dans votre pièce.
Pour ce qui concerne les Intro ce sont donc surtout ceux qui écoutent du rock et de la musique classique où les contrastes sont énormes ( 6dB pour une guitarre électrique et... 100dB pour un piano de concert ) qui sont concernés par ces inconvénients ( ...et uniquement d'ailleurs s'ils poussent le bouchon un peu loin dans la recherche du "rentre dedans" ) et quelqu'un qui écoutera que du rock ne sera pas obligé de toucher à l'emplacement des Intro, il installera "serré" pour profiter au maximum du potentiel dynamique de l'enceinte.
L'Intro n'est pas parfaite mais n'allez pas en déduire qu'elle n'est pas bonne pour la musique classique. Elle dispose d'un magnifique potentiel qui est un subtil outil mais elle a au départ les même soucis que toutes les autres enceintes qui n'arrivent pas à atteindre la taille des instruments en fonction de la dynamique, la musique ne peut pas prendre le temps qui lui est imparti, ceci explique une certaine nervosité, une tension de la musique qui résulte d'une forme de compression malheureusement inévitable car on ne peut pas tout reproduire avec le gabarit d'une Intro ni même avec un peu plus grand d'ailleurs...
ces points sont donc communs après, le choix entre une Intro qui est découplée et une autre non découplée va dépendre des goûts, il faut choisir entre le moindre mal car dans les deux cas on sera loin d'une écoute réaliste : le découplage, dans le cas de l'Intro, a des avantages de vie et de présence qu'on ne peut obtenir sans découplage mais il y a un revers de médaille ( qui disparaît totalement et seulement d'ailleurs lorsque la taille des instruments est naturelle... ) une nervosité plus ou moins exacerbée en fonction du placement. Sur des enceintes non découplées cette tension n'est pas aussi évidente certes mais les attaques sont molles et le dialogue plus brouillon. Tant que les limites naturelles évoquées persistent on ne peut pas avoir les qualités de vie des premières et une écoute plus posée des secondes.
Tout cela concerne donc les Intro mais aussi toutes les autres enceintes. Les défauts induits par la petitesse des instruments et une forme de compression qui en résulte ne seront choquants qu'en cas d'écoute, comparative ou pas ce n'est plus utile, avec une enceinte qui résout le système d'équation naturel. Elle mettra tout le monde d'accord tant l'émotion est inimaginable, une révolution culturelle !
L'expression franche de l'Intro évite l'ennui à coup sûr ! Et si on choisit son amplification avec subtilité on arrive à des compromis qui permettent un ratio plaisirs/embêtement des plus extraodrinaires. Un Nait2 ( ou 1 bien sûr ) me paraît friser un maximum de plaisirs.
L'éloquence naturelle de l'Intro n'impose pas du tout une grosse capacité de courant dont les conséquences sont parfois oubliées ou négligées : elles poussent et mettent en exerguent plus les défauts que les qualités d'expression qui sont bien présentes avec un modeste intégré chez Naim, elles sollicitent trop la rigidité des caisses et ce que l'on gagne d'un coté ( très peu... ) est beaucoup perdu de l'autre.
On a parfois pour évoluer deux possibilités : tendre vers une électronique plus petite mieux adaptée au caractère de l'enceinte... ou bien changer l'Intro pour une autre enceinte. Pas sûr que dépenser des sous en l'occurrence soit la meilleure solution !
Les possesseurs des Intro ont l'esprit plus focalisés sur la vie musicale que sur des défauts nettement moins "visibles" à court terme. Essayez d'écouter une Intro sur un Nait, ce n'est pas parfait mais l'équilibre est magnifique, vous comprendrez alors ce que je veux dire !