Recapage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
franck0303

Re: Recapage

Message par franck0303 »

Salut EDDY,

J'ai justement envoyé un MP a ce sujet à Mickael, qui devrait te contacter.
A savoir également que les BHC aerovox des CDI et CD2 peuvent-être remplacés avantageusement par des SIC-SAFCO.

Voici le lien :

http://www.microspire.com/fichiers/prod ... ic_105.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

Franck
Wallace

Re: Recapage

Message par Wallace »

Marc a écrit :
Wallace a écrit :
jeanpi a écrit :Informations intéressantes mais je ne crois pas que Naim n'a pas fait de tests adéquats avant de choisir un produit! Et je sais par expérience que le jugement d'un ingénieur n'est jamais celui d'un musicien!
ça tombe bien je suis les deux! :)
Tu es ingénieur en quoi??? :ecroule:
curieuse question de la part de qq qui fait pas la différence entre un switch et une tempo, même pas niveau bep!


Pour en revenir à nos moutons, il y a un truc vraiment bizarre, quand on fait la somme des opinions en DiY sur les SLCE sur toute la toile, tout le monde les jettes à la poubelle !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Recapage

Message par alien78 »

jeanpi a écrit :Et je sais par expérience que le jugement d'un ingénieur n'est jamais celui d'un musicien!
Hmm... un peu radical comme jugement !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
franck0303

Re: Recapage

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :
Pour en revenir à nos moutons, il y a un truc vraiment bizarre, quand on fait la somme des opinions en DiY sur les SLCE sur toute la toile, tout le monde les jettes à la poubelle !
Ah bon, plutôt que de les jeter a la poubelle, donnes les moi :mrgreen:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Recapage

Message par shadrap »

eddy a écrit :
mickael a écrit :Personne pour me dire si mon CDI gagnerait à être recapé ??
Je viens de recaper le CDI de DDD. Il avait commandé chez Naim les BHC d'origine qui ne sont cependant pas exactement les mêmes séries ( ALT20A à l'époque et ALT22A maintenant qui doivent sûrement les remplacer... ). Je lui apporterai le CDI mardi prochain et il pourra te donner son avis sur l'avant et après recapage.
Eddy,

Tu as mesuré les capacités des condensateurs avant de les remplacer ?

Ils sont soudés n'est-ce pas ?

Je pensais que les condensateurs des lecteurs CD étaient insensibles au temps...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Wallace

Re: Recapage

Message par Wallace »

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... php?t=3294" onclick="window.open(this.href);return false;

Tom,

Not a direct answer but as no one else seems to be biting here's my 2p.

I replaced the SLEC (?) caps. in my NAP 250 this weekend with Kendeils courtesy of LesW. The amp is about 10 years old so was probably due for a recap.

First impressions: not a night and day difference, still sounds like a 250, but a marked and positive improvement. Main changes were more 'snap' - better timing - and more bass. The former was unequivocally positive, the latter took a few hours of getting used to. The change in solo piano, which I listen to a great deal, was particularly noticable: sounds more like a percussion instrument, as it should, and the left hand became more prominent. This alters the balance of familiar recordings and so takes some getting used to. I saw Mitsuko Uchida on Saturday and Arkadi Volodos last week and listened to recordings of them afterwards and I'm sure this is now more realistic.

y'en a des tonnes comme ça! :?

plus trop subjectif le gars!
franck0303

Re: Recapage

Message par franck0303 »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ça, il est normal que les que les nouveaux condos même les plus mauvais d'entre eux (kendeil) :mrgreen: soit meilleurs que des condos de plus de 10 ans.

La tu ne nous apprends rien :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recapage

Message par eddy »

shadrap a écrit :.....
Eddy,

Tu as mesuré les capacités des condensateurs avant de les remplacer ?

Ils sont soudés n'est-ce pas ?

Je pensais que les condensateurs des lecteurs CD étaient insensibles au temps...

:cool:
Je n'ai pas tout dit. J'ai réalisé ce recapage à la demande de Daniel car j'hésite toujours à me faire une opinion tranchée sur la nécessité du recapage. Quelques avis mitigés corroborent mon inquiétude et fait que je ne suis pas à l'aise pour encaisser des sous lorsque je ne sais pas si c'est franchement utile de recaper. Donc, dans le doute je m'abstiens. Je rappelle que des condos SLCE qui avaient 16 ans avaient toujours la capacité de 15000 µF... et lorsqu'on sait que le moindre changement à l'intérieur du condensateur affecte sa capacité on peut se poser des questions. Les petits condensateurs des cartes alimentations du NAP250 et Nap135 eux s'usent et fuitent sérieusement après quelques années ( là, la mesure montre bien l'usure, il n'y a plus rien après une dizaine d'années ! Pour en dire encore plus j'ajouterai que je pense que le "gain" de recapage ressentit vient plutôt des... petits 10µF et 47µF et pas des 15000µF.
Mais je peux me tromper...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
nosyl

Re: Recapage

Message par nosyl »

je repose ma question en plein débat technique, elle n'était pas claire.
Au bout de combien de temps doit on penser au recapage, en l'occurence je pense m'offrir un 112-150 de 2003, etc que des frais sont à prévoir ?
merci de vos réponses
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recapage

Message par jeanpi »

Pas de recapage à prévoir!
C'est nécessaire que pour les grosses capas que l'on trouve sur les Hicap, Supercap et XPS et après une douzaine d'années de service.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Recapage

Message par dug »

Bonsoir,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes sur les mérites comparés des Co39 SLCE et ceux d'autres marques car de toute façon les SLCE ne sont plus dispos :shock:

Cela devrait mettre fin à toute polémique inutile.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Recapage

Message par JD12 »

jeanpi a écrit :Pas de recapage à prévoir!
C'est nécessaire que pour les grosses capas que l'on trouve sur les Hicap, Supercap et XPS et après une douzaine d'années de service.
Et pas que les gros condos, voir le message d'Eddy avec qui je suis d'accord. Je pense qu'une juste mesure c'est un recapage tous les 12-15 ans mais ne pas oublier les 10 et 47 µF et les tantale sur les Supercap (y'en a une trentaine) :evil:

S'il n'y a plus de SLCE (c'est le forum qui a épuisé le filon), il reste les SIC SAFCO.
Il semble que Salisbury a utilisé indifférement les SLCE et les SIC SAFCO sur les CB et les olive au cours des longues années de production sans qu'une logique, autre que commerciale, se dégage (AMHA).

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Recapage

Message par Marc »

Wallace a écrit :
curieuse question de la part de qq qui fait pas la différence entre un switch et une tempo, même pas niveau bep!


Pour en revenir à nos moutons, il y a un truc vraiment bizarre, quand on fait la somme des opinions en DiY sur les SLCE sur toute la toile, tout le monde les jettes à la poubelle !
Curieuse réponse de la part de quelqu'un qui ne sait pas qu'avec une cellule rc et un transistor on fait une tempo ...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Recapage

Message par moirasc »

Et allez, on remet 2 sous dans le bastringue... vous êtes lourds tous les 2 à vous chamailler ! :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Recapage

Message par Marc »

moirasc a écrit :Et allez, on remet 2 sous dans le bastringue... vous êtes lourds tous les 2 à vous chamailler ! :roll:
:mrgreen: J'aime bien les mythomanes façon Wallace... :ecroule:
Répondre