Cellule MC Rega Apheta

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cellule MC Rega Apheta

Message par RV »

Bonsoir à tous,

La cellule REGA MC attendue, maintenant depuis plusieurs années est sortie, elle se nomme Apheta. Je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà dispo chez les revendeurs français, mais le magazine UK HiFi+ l'a testé dans son #47. Peut-être que cette cellule sera au salon du Sofitel.

C'est Paul MESSENGER qui a fait l'essai et il est assez élogieux. Il a préféré faire cette essai sur l'association ARO/rega P9, plutôt que sur RB1000/Sondek. Je trouve ces associations pour le moins bizares, mais nous somme dans le "monde du test" et il dit que ces combinaisons sont tout à fait compétentes et qu'il a préféré utiliser l'ARO/rega P9 pour faciliter les comparaisons avec sa cellule habituelle la LINN Akiva.

J'ai une question à propos de cet article, est-ce que quelqu'un connait la signification de "mechnical damping" ?

Le stylet paraît très vulnérable et je me demande si en soirée il ne vaut pas mieux avoir un alcooltest sous la main avant de décider si l'on opte pour un vinyl ou un CD :mrgreen:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Le stylet paraît très vulnérable et je me demande si en soirée il ne vaut pas mieux avoir un alcooltest sous la main avant de décider si l'on opte pour un vinyl ou un CD Mr. Green
C'est une vraie question! C'est aussi sans doute pourquoi je renonce à passer aux cellules MC. Je me suis fait bousiller plusieurs fois mon diamant par des invités un peu éméchés. Sur du MM le stylet est interchangeable et le coût limité :sante
Ceci dit la nouvelle cellule Rega irait sans doute comme un gant à ta P9 RV. Reste à trouver l'étage phono qui lui sied.
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit :Ceci dit la nouvelle cellule Rega irait sans doute comme un gant à ta P9 RV. Reste à trouver l'étage phono qui lui sied.
A+
Dug
Rega doit sortir incessamment (enfin théoriquement) un étage phono qui lui est dédié et qui devrait être parfaitement adapté à la courbe de la cellule.

Mais si je passe à une MC, je ne sais d'ailleurs pas encore laquelle, je me demande si la solution transfo sur l'entrée MM, n'est pas meilleure.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit : Sur du MM le stylet est interchangeable et le coût limité :sante
Pas chez rega.
Tu ne peux pas changer le stylet de leur MM, il faut procéder à un échange standard.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV,

Passe à une MC.....avec un module de step-up transformer d'AUDIO NOTE par exemple.....connecté à l'etage MM....
Je me poserai aussi des questions pour ma prochaine cellule MC , car ORTOFON ne fabrique plus la MCsuper 15 MKII...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Claude,

Lorsque je pensais transfo je pensais justement AUDIO-NOTE. L'alternative à cela serait néanmoins d'écouter également un transfo dédié lorsqu'il existe : c'est par exemple le cas chez LYRA, ou encore un étage dédié comme le rega dont je parle plus loin.

Pour ta prochaine cellule, tu pense à une AUDIO-NOTE ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Je trouve que la première cellule à bobine mobile est très chère, et franchement revenir à une cellule MM ne me branche pas plus que cela.

J'aurais aimé revenir à mes amours d' il ya 10ans, c'est - à-dire la DYNAVECTOR 17D3 qui vient de remplacer la 17D2, mais au niveau de l'impédance de charge , je suis un peu juste avec les transfos audio note : en effet, je ne peux naviguer qu'entre 20 et 80 Ohms ,alors qu'une impédance de charge supérieure à 100 ohms est requise.
Peut-etre alors une ORTOFON de gamme supérieure, ou bien une AUDIO TECHNICA que m'a conseillé un AUDIO NOTiste.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je me souviens d'un vieux test dans la revue allemande STEREO ou en conclusion ils disaient que la carte phono mc du pré naim justifiait à elle seule le prix de l'ensemble et qu'un transfo de qualité équivalente couterait bien plus cher. Quelque chose comme ça. Et il me semble même que prix de l'ensemble signifiait, prix de l'ensemble ampli+pré+alim :oops:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

J'avais des cartes MC sur mon 82, et quand je suis passé aux transformateurs c'etait Night and Day..en termes de richesse d'informations, et de cohérence.

Les cartes sont un bon compromis , à mon sens , pour une electronique et une cellule d'entrée de gamme...après quand on monte en gamme, une solution type transformateur ou etage phono externe est un incontournable.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

:oops:
Modifié en dernier par Marc le 11 nov. 2006, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'Apheta sera au salon du Sofitel, ca GT_AUDIO n'est pas dans la liste des exposant du dernier numéro de Haute Fidelité

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

un essai de l'Apheta :

Image


Image


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre