Besoin de conseils pour un changement d'installation hifi
-
- Nouveau
Besoin de conseils pour un changement d'installation hifi
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et ça tombe plutôt bien puisque je compte changer mon installation hifi et me tourner vers de l'électronique Naim.
Je vous sollicite donc pour avoir quelques conseils alors d'avance, un grand merci à tous.
Voici mon installation actuelle :
- ampli Nad C325 BEE
- lecteur CD Nad C525 BEE
- tuner Nad C425
- enceintes Cabasse Altura Riva sur pieds
Je voudrais monter en gamme. Cependant mes petites finances ne me permettent pas de changer tout d'un coup. Donc soit je commence par les enceintes, soit par l'électronique.
Si je commence par les enceintes, il faut bien sûr qu'elles ne passent pas trop mal avec mon ensemble Nad le temps que j'économise un peu pour l'électronique.
J'ai déjà une petite liste de modèles que j'ai pû écouter mais pas forcément avec du Naim (budget 2500 - 3000 euros max) :
- B&W 804s en occasion
- Linn Majik 140
- JMR cantabilé signature
que pensez-vous de leur association avec du Naim ?
Si je commence par l'électronique, il faut que Naim se marie bien avec mes Cabasse.
Qu'en pensez-vous ?
Là encore, mon budget est de 2500 - 3000 max pour le moment donc voici les possibilités :
- nait 5i + cd 5i
- cd 5s et j'attends pour l'ampli
- nait xs2 + cd 5i
- 150x + 122x + cd 5i (modèles d'expo)
- plus autres suggestions
En bref, mon budget total est de 5000 à 6000 euros en deux fois.
Dans quel ordre dois-je faire évoluer mon système pour apporter une nette amélioration dès mon premier achat ?
Merci d'avance
Guillaume
Je viens de découvrir ce forum et ça tombe plutôt bien puisque je compte changer mon installation hifi et me tourner vers de l'électronique Naim.
Je vous sollicite donc pour avoir quelques conseils alors d'avance, un grand merci à tous.
Voici mon installation actuelle :
- ampli Nad C325 BEE
- lecteur CD Nad C525 BEE
- tuner Nad C425
- enceintes Cabasse Altura Riva sur pieds
Je voudrais monter en gamme. Cependant mes petites finances ne me permettent pas de changer tout d'un coup. Donc soit je commence par les enceintes, soit par l'électronique.
Si je commence par les enceintes, il faut bien sûr qu'elles ne passent pas trop mal avec mon ensemble Nad le temps que j'économise un peu pour l'électronique.
J'ai déjà une petite liste de modèles que j'ai pû écouter mais pas forcément avec du Naim (budget 2500 - 3000 euros max) :
- B&W 804s en occasion
- Linn Majik 140
- JMR cantabilé signature
que pensez-vous de leur association avec du Naim ?
Si je commence par l'électronique, il faut que Naim se marie bien avec mes Cabasse.
Qu'en pensez-vous ?
Là encore, mon budget est de 2500 - 3000 max pour le moment donc voici les possibilités :
- nait 5i + cd 5i
- nait xs2 + cd 5i
- plus autres suggestions
En bref, mon budget total est de 5000 à 6000 euros en deux fois.
Dans quel ordre dois-je faire évoluer mon système pour apporter une nette amélioration dès mon premier achat ?
Merci d'avance
Guillaume
-
- Membre junior
Re: Besoin de conseils pour un changement d'installation hifi
Salut,
Si tu inclus le materiel d'occasion le choix sera plus large.
Par exemple :
Enceintes Naim Allae, 1500€ peut être même mieux en cherchant bien.
CD5X, 1400€ (de 2007 dans les PA)
Mon 202/200 par exemple
2100€,
Ou un 122X/150X que tu peux trouver aussi au alentour des 1000€
Pour l'occasion, ne néglige pas les magasins UK, l'achat se fera en toute tranquillité car les boutiques là bas sont sérieuses.
Ici tu as le récapitulatif des magasins : viewtopic.php?f=3&t=1407&hilit=magasins+uk
En France, sur thf.fr, tu trouvera les produits d'occasions des magasins.
Bien entendu, il te faut écouter, car les sommes engagées sont importantes, il ne faut pas se tromper, même si par la suite tout ce matériel pourra très bien se revendre.
Si tu inclus le materiel d'occasion le choix sera plus large.
Par exemple :
Enceintes Naim Allae, 1500€ peut être même mieux en cherchant bien.
CD5X, 1400€ (de 2007 dans les PA)
Mon 202/200 par exemple

Ou un 122X/150X que tu peux trouver aussi au alentour des 1000€
Pour l'occasion, ne néglige pas les magasins UK, l'achat se fera en toute tranquillité car les boutiques là bas sont sérieuses.
Ici tu as le récapitulatif des magasins : viewtopic.php?f=3&t=1407&hilit=magasins+uk
En France, sur thf.fr, tu trouvera les produits d'occasions des magasins.
Bien entendu, il te faut écouter, car les sommes engagées sont importantes, il ne faut pas se tromper, même si par la suite tout ce matériel pourra très bien se revendre.
UnitiQute - Rega R7
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour treza et bienvenue :bjr:
Mon avis est de commencer par changer l'électronique car un changement d'enceintes est une affaire bien plus délicate et risquée, demandant des tests in situ pour ne pas se tromper ...
Peut-être redécouvriras-tu tes Cabasses sous un autre jour ce qui te laissera le temps de bien préparer un changement d'enceintes.
Pour ton budget je ne peux que te conseiller un ensemble 202/200 qui te permettra d'évoluer progressivement (ajout Napsc, Hicap par exemple) d'autant que cet ensemble est devenu très abordable en occasion, surtout ici-même !
A bientôt
Mon avis est de commencer par changer l'électronique car un changement d'enceintes est une affaire bien plus délicate et risquée, demandant des tests in situ pour ne pas se tromper ...
Peut-être redécouvriras-tu tes Cabasses sous un autre jour ce qui te laissera le temps de bien préparer un changement d'enceintes.
Pour ton budget je ne peux que te conseiller un ensemble 202/200 qui te permettra d'évoluer progressivement (ajout Napsc, Hicap par exemple) d'autant que cet ensemble est devenu très abordable en occasion, surtout ici-même !
A bientôt
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- eric76
- Membre senior
Excellente association avec du Naim, mais change l'amplification et la source d'abord.treza a écrit :- B&W 804s en occasion...
Je te conseille un 202/200 d'occase, c'est le minimum (mais suffisant) pour des 804.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Rouxousou
- Membre senior
Salut Guillaume.treza a écrit : En bref, mon budget total est de 5000 à 6000 euros en deux fois.
Merci d'avance
Guillaume
Pour moi en occase.
CD2 (900eur) + Nac 72 (400eur) + HC (500eur) + Nap 140 (400eur) + Intro ou crédo ou allae (800-1500eur)
Soit un total de 3000eur-3700eur. avec le reste tu achète de disques.
Et Xulyde, y as tu pensé ?
Un ensemnle CD kjette + Ampli Kjett + MD1 on n'est pas si éloigné de ton budget (un peu quand même) mais c'est un autre monde.
Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- moirasc
- Membre émérite
Hello et bienvenu,
au vu de ton système actuel, il me paraît tout indiqué de changer l'amplification en premier :
D'une part, je pense que les Cabasse ne sont pas le maillon faible de ton système, loin de là.
D'autre part, pour profiter de meilleures enceintes, il te faudra avoir l'amplification qui va avec...
Tourne-toi vers de l'occase. Chez Naim, les appareils sont construits pour durer, il faut en profiter !!
Pour 2000-3000 euros, puisque c'est ta première tranche de budget, je m'orienterais vers :
Un ensemble Nac102/Hicap/Nap180 ou Nac202/Nap200 si tu préfères l'esthétique de la nouvelle gamme Naim black. (à savoir que le premier ensemble avec sa Hicap sera plus performant que le 2ème à budget équivalent).
Déjà, avec cela, tu vas redécouvrir tes enceintes ! :razz:
Par la suite, tu pourras envisager un changement d'enceintes et de source : les B&W N80X s'accordent très bien avec la gamme Naim et ton amplification te permettra de faire fonctionner des N805 et N804. (un peu juste mais faisable pour les 803, impossible au delà).
Pour la source, je pense qu'il est urgent d'attendre... on ne sait pas trop ce que l'avenir nous réserve en matière de support, et en tout cas, il y a fort à parier que les lecteurs CD devraient fortement décôter dans les années à venir (ce sera le moment d'acheter!
)
au vu de ton système actuel, il me paraît tout indiqué de changer l'amplification en premier :
D'une part, je pense que les Cabasse ne sont pas le maillon faible de ton système, loin de là.
D'autre part, pour profiter de meilleures enceintes, il te faudra avoir l'amplification qui va avec...
Tourne-toi vers de l'occase. Chez Naim, les appareils sont construits pour durer, il faut en profiter !!
Pour 2000-3000 euros, puisque c'est ta première tranche de budget, je m'orienterais vers :
Un ensemble Nac102/Hicap/Nap180 ou Nac202/Nap200 si tu préfères l'esthétique de la nouvelle gamme Naim black. (à savoir que le premier ensemble avec sa Hicap sera plus performant que le 2ème à budget équivalent).
Déjà, avec cela, tu vas redécouvrir tes enceintes ! :razz:
Par la suite, tu pourras envisager un changement d'enceintes et de source : les B&W N80X s'accordent très bien avec la gamme Naim et ton amplification te permettra de faire fonctionner des N805 et N804. (un peu juste mais faisable pour les 803, impossible au delà).
Pour la source, je pense qu'il est urgent d'attendre... on ne sait pas trop ce que l'avenir nous réserve en matière de support, et en tout cas, il y a fort à parier que les lecteurs CD devraient fortement décôter dans les années à venir (ce sera le moment d'acheter!

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- moirasc
- Membre émérite
Juste une petite remarque, mais je pense que tu auras déjà compris vu les réponses précédentes ; toutes les électroniques que tu cites là seront trop justes au vu des enceintes que tu as évoquées plus haut, notamment les N804S.Là encore, mon budget est de 2500 - 3000 max pour le moment donc voici les possibilités :
- nait 5i + cd 5i
- nait xs2 + cd 5i
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- Marc
- Membre émérite
Je suis assez ok avec mes copains, il faut changer les électroniques, les enceintes sont ce qu'il y a de mieux dans ton systême.... :bjr: