Phase : test avec tournevis testeur
-
- Membre émérite
Re: Phase : test avec tournevis testeur
cette barette est juste pratique car elle a des prises 'allemande' sur lesquelles ont peu choisir le sens de connection; rien de plus
mais une fois mieux branchee du bon coté la phase la ou il faut et tout est un chouya mieux
sinon on peut ameliorer cette barette car le cordon a une faible section
mais une fois mieux branchee du bon coté la phase la ou il faut et tout est un chouya mieux
sinon on peut ameliorer cette barette car le cordon a une faible section
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre poussin
Phase secteur:A droite,sauf sur la gamme "olive" à gauche.
Sens sur la fiche femelle,terre en haut.
-
- Membre émérite
ben avec ca si il a compris balaise le nouveau
je dis ca mais j'ai tres bien compris sauf que si il prend le temps delire entre les schemas et explications y a tout!
je dis ca mais j'ai tres bien compris sauf que si il prend le temps delire entre les schemas et explications y a tout!
- Emmanuel
- Membre senior
Tu enfonces le tournevis franco, tu pointes bien le trou et tu l'insères -plaf- direct, sans tergiverser, sec et énergique sans tout casser quand même. Là normalement, si tu restes bien "rigide", le résultat est net: le tournevis s'allume ou pas. Tu auras la phase.Violasound a écrit :J'essaye de trouver la phase...mais mon tournevis testeur d'électricien (en herbe) s'allume partout (sauf sur la terre, quand même)...
Et moi, je fais quoi maintenant?
J'exagère un peu, mais j'ai eu le m^me "probleme" que toi avec ce tournevis testeur qui s'allume partout, meme sur mes doigts, ma table en verre ou des pochettes de CD (fichtre) ou au moindre coup sec....
Emmanuel
-
- Membre émérite
au fait si tu as une petite vis sur le bout du manche il faut placer le doigt dessus pour faire conducteur
je dis ca mais cest toi qui voit
je dis ca mais cest toi qui voit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- moirasc
- Membre émérite
Alexvelocet a écrit :bon je vois que mes questions ou mes commentaires sur ce forum n'intérresse personnes donc je le quitte.

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- Marc
- Membre émérite
Sauf erreur en belgique il n'y a pas de neutre mais deux phases ....Emmanuel a écrit :Tu enfonces le tournevis franco, tu pointes bien le trou et tu l'insères -plaf- direct, sans tergiverser, sec et énergique sans tout casser quand même. Là normalement, si tu restes bien "rigide", le résultat est net: le tournevis s'allume ou pas. Tu auras la phase.Violasound a écrit :J'essaye de trouver la phase...mais mon tournevis testeur d'électricien (en herbe) s'allume partout (sauf sur la terre, quand même)...
Et moi, je fais quoi maintenant?
J'exagère un peu, mais j'ai eu le m^me "probleme" que toi avec ce tournevis testeur qui s'allume partout, meme sur mes doigts, ma table en verre ou des pochettes de CD (fichtre) ou au moindre coup sec....
- ikoun
- Membre vétéran
Je ne suis pas électricien mais après visite chez Violasound et essai du PL. (j'avais oublié mon tournevis testeur).. J'ai remarqué que, effectivement, celui de Violasound s'allume pareil des deux côtés.
Alors est-ce qu'en Belgique, il y a deux phases ? Je n'en sais rien mais il est vrai qu'en fonction des cables, parfois, la loupiotte s'allume des 2 côtés (mais pas de la même manière - ce qui permet d'isoler le "+" du "-" ).
Quelle solution? Ben j'ai mis le "+" du même côté partout comme si c'était la phase et j'ai l'impression que c'est bon comme ça
Avec mon tournevis, on peut facilement voir où est le "+" et au moins, on est cohérent dans la mise en oeuvre.
Je suis maintenant bien curieux d'avoir la réponse su la phase en Belgique... J'avais demandé à un électricien quii venait faire un travail à la maison et il m'a répondu que c'était le "+" ... quid ?
Amis belges... :bjr: :sante
Alors est-ce qu'en Belgique, il y a deux phases ? Je n'en sais rien mais il est vrai qu'en fonction des cables, parfois, la loupiotte s'allume des 2 côtés (mais pas de la même manière - ce qui permet d'isoler le "+" du "-" ).
Quelle solution? Ben j'ai mis le "+" du même côté partout comme si c'était la phase et j'ai l'impression que c'est bon comme ça

Avec mon tournevis, on peut facilement voir où est le "+" et au moins, on est cohérent dans la mise en oeuvre.
Je suis maintenant bien curieux d'avoir la réponse su la phase en Belgique... J'avais demandé à un électricien quii venait faire un travail à la maison et il m'a répondu que c'était le "+" ... quid ?
Amis belges... :bjr: :sante
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- jeanpi
- Membre émérite
Oulà...si il y a 2 phases, alors c'est qu'il est toujours en phase
C'est comme avec une Boîte Noire, les 2 pôles allument le tournevis... alors c'est tout bon!

C'est comme avec une Boîte Noire, les 2 pôles allument le tournevis... alors c'est tout bon!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- JD12
- Membre junior
Non, la gamme "olive" ne présente aucune particularité à ce niveau là, tu ne fais qu'ajouter à la confusion ambiante. Des photos et des schémas ont été publiés + des explications claires ont été données dans ce post. Elles demeurent valables.Eric73 a écrit :Phase secteur:A droite,sauf sur la gamme "olive" à gauche.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre poussin
Bonjour
Je vais ajouter mon grain de sel...
J'ai acheté (neufs) un ampli 140 (olive) en 1993 et un lecteur CD5X en 2005.
Mon revendeur a soigneusement marqué sur le côté secteur de chaque cordon la broche qui doit aller rejoindre la phase. Il a aussi marqué le côté phase sur le boîtier du lecteur.
Résultat : à l'autre bout (prise femelle) c'est différent entre les 2 cordons. Si on se réfère au codage utilisé par legrand au début de cette file, la phase est en 3 pour le cordon du 140 et en 1 pour le cordon du CD5X.
Si on inverse sur le lecteur par rapport à ce marquage, la musique s'étouffe. Donc il ne faut pas inverser!!
N.B. Quand j'ai emménagé dans mon immeuble parisien il y a une trentaine d'années, le testeur s'allumait sur les 2 broches. Si j'ai bien compris on avait 220V entre phases, et du biphasé (ou diphasé?) pour l'ascenseur etc... Quelques années après, l'alimentation générale est passée au triphasé. Depuis on a 220V entre phase et neutre, donc le testeur ne s'allume maintenant que sur une des broches. Mais il a fallu au passage des interventions lourdes sur les moteurs de l'ascenseur et de la chaufferie.
Je vais ajouter mon grain de sel...
J'ai acheté (neufs) un ampli 140 (olive) en 1993 et un lecteur CD5X en 2005.
Mon revendeur a soigneusement marqué sur le côté secteur de chaque cordon la broche qui doit aller rejoindre la phase. Il a aussi marqué le côté phase sur le boîtier du lecteur.
Résultat : à l'autre bout (prise femelle) c'est différent entre les 2 cordons. Si on se réfère au codage utilisé par legrand au début de cette file, la phase est en 3 pour le cordon du 140 et en 1 pour le cordon du CD5X.
Si on inverse sur le lecteur par rapport à ce marquage, la musique s'étouffe. Donc il ne faut pas inverser!!
N.B. Quand j'ai emménagé dans mon immeuble parisien il y a une trentaine d'années, le testeur s'allumait sur les 2 broches. Si j'ai bien compris on avait 220V entre phases, et du biphasé (ou diphasé?) pour l'ascenseur etc... Quelques années après, l'alimentation générale est passée au triphasé. Depuis on a 220V entre phase et neutre, donc le testeur ne s'allume maintenant que sur une des broches. Mais il a fallu au passage des interventions lourdes sur les moteurs de l'ascenseur et de la chaufferie.
- moirasc
- Membre émérite
Ce que tu évoques là est pour le moins curieux, ou alors c'est que j'ai mal compris.
A l'arrière d'un appareil Naim, la phase doit toujours être au même endroit.
Par contre, les fils à l'intérieur du cable d'alimentation pouvant être "croisés", et/ou les prises électriques de nos habitations ne respectant pas toujours les normes concernant le plot où se trouve la phase, il importe pour cela de bien vérifier au tournevis testeur/multimètre que la phase se retrouve bien au bon endroit sur le connecteur IEC.
Ce qui implique par conséquence d'avoir une barrette secteur permettant de "retourner" le cable d'alimentation.
Suis-je clair? :oops:
A l'arrière d'un appareil Naim, la phase doit toujours être au même endroit.
Par contre, les fils à l'intérieur du cable d'alimentation pouvant être "croisés", et/ou les prises électriques de nos habitations ne respectant pas toujours les normes concernant le plot où se trouve la phase, il importe pour cela de bien vérifier au tournevis testeur/multimètre que la phase se retrouve bien au bon endroit sur le connecteur IEC.
Ce qui implique par conséquence d'avoir une barrette secteur permettant de "retourner" le cable d'alimentation.
Suis-je clair? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- nicolas
- Membre vétéran
-
- Membre poussin
Alors je vais essayer d'être plus clair. D'une part, le marquage des 2 fiches mâles fait par mon revendeur correspond en fait à la norme des prises murales (phase à droite). D'autre part je dispose d'une barrette "dite Naim" qui me permet de faire des variantes de branchement. C'est ainsi que j'ai pu constater les effets défavorables d'un branchement inversé du lecteur.
Les cordons secteur sont bien ceux qui m'ont été livrés avec les appareils. Manifestement ils sont différents. Je répète que le revendeur a marqué le côté phase sur le boîtier du lecteur : c'est en haut.
Voilà l'état des lieux chez moi. Je me garde de toute généralisation. J'en reparlerai à mon revendeur (parisien bien connu...) à l'occasion.
Les cordons secteur sont bien ceux qui m'ont été livrés avec les appareils. Manifestement ils sont différents. Je répète que le revendeur a marqué le côté phase sur le boîtier du lecteur : c'est en haut.
Voilà l'état des lieux chez moi. Je me garde de toute généralisation. J'en reparlerai à mon revendeur (parisien bien connu...) à l'occasion.
- nicolas
- Membre vétéran