Comparaison nDAC Naim et Supernait

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
iozz
Membre poussin

Comparaison nDAC Naim et Supernait

Message par iozz »

Quelqu'un a-t'il pu comparer le DAC du Supernait au DAC Naim ?

Je voudrais rajouter un DAC dans mon système de façon à pouvoir utiliser des entrées numériques, mais j'hésite entre :
- Prendre un DAC standalone tel que le DAC Naim et plus tard faire évoluer mon ampli.
- Prendre un Supernait qui a le bon gout d'intégrer un DAC et suffisamment d'entrées numériques :)
Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
Frederic
Membre émérite

Re: Comparaison DAC Naim et Supernait

Message par Frederic »

D'après les écoutes faites par Norman, UEHS (voir le thread à ce sujet) le DAC Naim est très supérieur au Dac intégré dans le Supernait, ce qui semble logique vu les prix du Dac Naim. Le Dac du SN serait du niveau de celui du NaimUnity, voir un tout petit peu meilleur
Les écoutes ont été faites en comparant le CD5XS/DAC Naim vs CD5XS/Dac du Supernait
F.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

iozz a écrit :Quelqu'un a-t'il pu comparer le DAC du Supernait au DAC Naim ?

Je voudrais rajouter un DAC dans mon système de façon à pouvoir utiliser des entrées numériques, mais j'hésite entre :
- Prendre un DAC standalone tel que le DAC Naim et plus tard faire évoluer mon ampli.
- Prendre un Supernait qui a le bon gout d'intégrer un DAC et suffisamment d'entrées numériques :)
Bonjour,

Perso j'ai pris le parti de patienter avant de me lancer dans le numérique (avec DAC dédié ou autre).

En effet, face à la révolution technologique actuelle qui ne me parait pas encore très mature et le lancement plus que rapproché de N x nouveaux produits (HDX puis le HDX-SD, Uniti Serve...), j'ai le sentiment que la 2ème voire 3ème génération de DAC Naim n'est maintenant plus très loin...

Car au delà des questions d'upgrade de composants censés améliorer la qualité de la conversion N/A, c'est également toute la connectique des DAC qui risque d'évoluer rapidement.

Ce n'est que mon avis.
Bye

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

a suivre c'est sur mais historiquement je trouve que naim a dabord fait d'excellent produit , et les derive de ceux ci etaient parfois en dessous
le cds a donne le cdi puis cdx je trouve les deux derniers en dessous du premier
le 72 a donne le 62
le 52 a donne le 82
a moins que je ne me trompe..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

La tu te gourres Eric,

Tu ne peux pas comparer un CDS1 avec un CDI ou CDX
Et un 62 au 72
Ils ne sont pas de la même gamme

Par contre la ou tu as raison, c'est que les NAIM des années 90 sont beaucoup plus reussis que les suivants :

UN CDI ou un CD2 sont bien supérieur au CDX
UN CD3 ou CD3.5 superieur au CD5

Evidemment qu'un CDS est supérieur au CDI ou CDX, mais il ne l'ai pas par rapport au CDS2, en tout cas pour moi

Le 82 est directement dérivé du 52, excactement les mêmes composants, mais tout sur une même carte, contrairement au 52 qui est DUAL mono. Il n'empeche que c'est un excellent preampli.

Franck
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

en fait je craind que naim ne se base sur son DAC pour en faire des petits derivés formats hicap et peut etre plus accessible mais pas forcement de meilleure qualite
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je pense plutôt que cette fois-ci cela va être le contraire.
Le DAC actuel est dans un boitier du type "XS" et pas série haut de gamme, le prix est encore "raisonable" et troisièmement le DAC ne concurence pas encore les CDS3 et CD555.
Donc je pense que Naim va tout d'abord analyser la situation et eventuellement proposer un DAC série 500 d'ici quelques temps plutôt qu'un DAC un peu plus bas de gamme.
Salut Frank,
je suis d'accord mais t'es quand même dur :mrgreen:
Je pense que le CDX a été "castré" dès le départ pour rendre son alim optionelle ... plus du tout optionelle.
Je me rappelle d'une écoute du CDX sur le morceau "Frozen" de Madonna (un morceau très très difficile car tout devient très vite aggressif) où justement le CDX seul était à la peine. Avec son alim c'était déjà beaucoup mieux. Mais le prix du double-pack atteignait pratiquement celui du CDS1 ... et là y'avait pas photo !
Le 82 est directement dérivé du 52, excactement les mêmes composants, mais tout sur une même carte, contrairement au 52 qui est DUAL mono.
C'est intéressant, qu'est-ce que tu appelles Dual-Mono dans le cas du 52 ?
Bon dimanche !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je qualifierai le 1er DAC Naim de "bon" mais pas encore excellent comme peuvent l'être certains lecteurs dans le haut du panier telle que la gamme CDS...

Et je reste confiant quant à la capacité de notre très cher fabriquant de faire mieux, bcp mieux... Nous n'en sommes qu'au tout début de l'ère numérique !

A suivre...

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

il y a un dac qui reprend le dac integre au cds
avec un dac par voie un pour la droite et un pour la gauche
le consonance dac 16si qlq1 a pu lecouter...
merci
CHP
Membre minime

Message par CHP »

Bonjour,

J'ai longtemps comparé le DAC du SN avec le DAC NAIM

1
La comparaison DAC SN sans HC avec le DAC : Le DAC surclasse complètement le DAC du SN

2
Sans aucun doute le DAC du SN avec HC est une toute autre machine: cela chante, vole et fait de la très belle musique.
Dans cette configuration, la comparaison avec un DAC seul sans PowerLine (PL) sur le DAC ni Hiline (HL) peut paraître très décevante, surtout si le DAC est neuf.
Le DAC avec PL et HL connecté au SN, à mon sens la comparaison vire à la faveur du DAC seul.

3
Le DAC du SN ne peut pas évoluer. L'apport d'une XPS2 au DAC transforme cette machine en bête de course...

A vous de choisir...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

franck0303 a écrit :
Par contre la ou tu as raison, c'est que les NAIM des années 90 sont beaucoup plus reussis que les suivants :

UN CD3 ou CD3.5 superieur au CD5

Franck
Je ne suis pas du tout d'accord, ni pour le cd5, ni pour le cdx...
Répondre