Meuble NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
eddy
Administrateur

Re: Meuble NAIM

Message par eddy »

pasadena a écrit :Sorry, I don't understand!
Close, ouverte, pour la SL2? La MD3? Les enceintes en général?
La MD3 est close. Mais j'ai fait des essais ouverte suite aux essais de sboub ( sur une MD2 avec un ampli Kjo première génération) et de Dug ( sur une SBL avec un Nap250 ). J'ai fait une découverte fantastique : j'ai d'abord écouté pendant deux heures totalement ouverte sans joint. La musicalité me paraissait bonne ( j'ai fait un CR quelque part ) mais lorsque je l'ai fermée la différence était pour moi incomparable car on était plongé dans la musique, une émotion à devenir fou. Le fait d'avoir l'ampli qu'il faut pour tenir les MD3 m'a permis de découvrir cela. Pour ma part, le caractère extraordinairement musical d'une close ne fait plus de doute, l'émotion ne trompe pas, cela n'a rien à voir lorsqu'on ouvre l'enceinte, on perd rien au son mais je trouve qu'on perd complètement l'émotion.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

dug a écrit :Oups,

Comme tu y vas Eddy :shock:

Dire qu'une enceinte ouverte ne laisse passer que des sons alors qu'une close laisse passer l'émotion, c'est enfoncer à mon sens la Tour Eiffel inversée un peu loin... :mrgreen:

A+
Dug
:mrgreen: Je savais que brut de décoffrage comme cela tu allais réagir car il manque effectivement la nuance, comme tu l'as souligné, sur le degré d'ouverture et donc sur la capacité de nuire à l'émotion. Mon essai est donc différent du tien et je ne peux pas apprécier de combien les choses changent sachant que toi tu n'as laissé qu'un espace de 1mm entre les coffrets et que moi j'ai écouté les MD3 sans le joint, donc 5mm d'ouverture. Mais je t'assure que cela a été une immense claque pour... 5mm ! Peut-être qu'avec 4 mm fermé on a les 4/5 de cette claque :mrgreen: Je te montrerai cela, tu deviendras fou !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

legrand a écrit :je vais avoir un element de reponse avec les atc50 ouverte et les isobarik close
hier jai pris 2 heures a ecouter les Linn en passif avec cds preamp atc et unepaire de 135
sur les CD bien enregistre, quel bonheur
je ne sais pas qui fait quoi mais le résultat est la
le sujet est ouvert a defaut de close.
eddy? un md4??
Curieux en effet d'avoir ton avis même si les choses sont différentes, la différence entre mes essais à moi ne faisait que 5 mm d'espace et je m'attendais à une différence plutôt de type audiophile car le filtrage et les paramètres d'ensemble sont optimisés pour une des deux versions ouverte ou close. Mais je me suis rendu compte qu'à mon avis les choses sont très compliquées pour les enceintes dites ouvertes car on a toujours les fesses entre deux chaises quant au choix qu'on juge définitif du choix du filtrage. Pour la raison simple que les défauts majeurs et graves des enceintes ouvertes ne peuvent être compensés par la quantité d'aigus ou de graves qu'on veut bien "apporter" à l'écoute. Et je peux ajouter que je rejoins Frederic lorsqu'il dit "écoute sans prise de tête" :mrgreen:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

CAMEO172 a écrit :..........

Eddy -> tu es le bienvenue dans le sud pour des écoutes..mais j'ai mon chat :cry:

:mrgreen: Merci Arnaud. Je suis prêt à souffrir pour te montrer l'incroyable musicalité de la MD3.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Frederic a écrit :
pasadena a écrit :Sorry, I don't understand!
Close, ouverte, pour la SL2? La MD3? Les enceintes en général?
Oui c'est un peu compliqué pour moi tout ça :?
La Hifi a toujours été tellement simple pour moi :D
Je déballe, je pose, je branche et... :mrgreen:
Je dois sûrment être chanceux :D
F.

Moi aussi j'aime les choses simples, je peux te l'assurer. Je ne peux d'ailleurs pas imaginer plus simple qu'une MD3 lorsque j'y pense : une rigidité énorme, juste ce qu'il faut, deux transducteurs pour avoir le plus simplement possible une cohésion fantastique : avec plus ou moins je pense que cela se complique, avec un ce n'est pas possible car l'extrême grave développe une énergie instantanée incroyable qui emmène le haut-parleur en voyage et le registre aigu n'aime pas voyager et à partir de trois transducteurs cela me paraît encore plus compliqué dans la mesure où la cohésion est encore plus difficile à atteindre qu'avec deux donc oui je ne connais rien de plus simple en fait : une source, un amplicateur intégré et une MD3... pour un trip fantastique :mrgreen:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :
CAMEO172 a écrit :..........

Eddy -> tu es le bienvenue dans le sud pour des écoutes..mais j'ai mon chat :cry:

:mrgreen: Merci Arnaud. Je suis prêt à souffrir pour te montrer l'incroyable musicalité de la MD3.
OK. rendez vous pris alors pour quand tu veux :wink:

On s'organise à l'avance pour que le 13 powers, voire le 31 power se déplacent !!

Mes essais d'Allae close sont aussi le type d'écoute que je préfère. j'y trouve beaucoup plus de chose (et le 300 assure une énergie fabuleuse)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello Eddy,

Difficile de comparer en effet les deux écoutes: enceintes et amplis sont différents...

Néanmoins tu connais la SBL depuis très longtemps et tu dois parfaitement savoir ce qu'elle donne avec un 250 aux fesses: soit tu trouves cela musical et suffisamment véloce et tout est OK, soit tu n'adhères pas au rendu et tu essaies de l'ouvrir comme nous l'avons fait avec Almo.

Si depuis tout ce temps tu n'as jamais été tenté d'ouvrir une SBL avec un 250 c'est sans doute que l'écoute te convient comme cela :wink:

Mais je te promets d'essayer de vivre avec les deux configurations dans la durée pour affiner mon jugement lorsque les SBL seront à la maison...

Je te rappelles par ailleurs (si besoin est :mrgreen: ) que Credo et Intros sont ouvertes à 5mm également et qu'elles sont loin de ne générer que des sons...

Bon on est loin du meuble Naim de legrand là, il vaudrait mieux continuer dans un fil plus approprié :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je vous laisse y pas de soucis
jadore quand ca derape sur autre chose
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

dug si tu prends mes SBL jeprend un mauble fraim....
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Erik,

Je peux aussi te bidouiller un meuble en bois avec des billes acier en découplage (je sais faire) et tu me files tes SBL :cool:

Bon, on verra ça le 27 mars....
Je suis curieux aussi de découvrir les Isobarik...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

disons que les SBL sont aneanties par les isobarik
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Mes essais d'Allae close sont aussi le type d'écoute que je préfère. j'y trouve beaucoup plus de chose
Beaucoup plus de choses que quoi ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=isdonline" onclick="window.open(this.href);return false;

Permet de calculer le volume optimal et la fréquence d'accord en bass reflex... avec les parametres du hp...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

rebonjour
excusez momi d'insister mais pour 1000 euros un fraim trois niveau
dois je foncer ou pas?
je n'arrive toujours pas a me decider
merci
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est toi qui a la réponse Legrand.... est que tu as 1000€ à mettre sur un meuble hifi ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre