Choix d'enceintes budget 3000 euros

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
treza
Nouveau

Re: Choix d'enceintes budget 3000 euros

Message par treza »

shadrap a écrit :Treza,

Peux-tu en dire plus sur ta pièce d'écoute et le placement des futures enceintes ?

Meuble au milieu, enceintes collées ou non au mur, écartement, distance d'écoute.....

Cette pièce te permet-elle n'importe quel placement ?

:cool:

c'est une pièce de 25 m² (environ 6 x 4) avec plus de 3 m de hauteur sous plafond qui fait salon / salle à manger. il y a donc quelques meubles : une grande table à manger contre un mur, un buffet, un canapé et une longue bibliothèque mais basse (90 cm de haut).
il y a deux fenêtres et deux portes donc pas beaucoup de possibilité de placement. les enceintes sont écartées de 4 m et la distance d'écoute est de 4 m également, je peux les écarter du mur de 30 cm mais pas beaucoup plus.

dans ces conditions, il me faut des enceintes relativement tolérante dans le placemnt.
merci de vos conseils
François H.
Membre junior

Message par François H. »

treza a écrit : Je cherche une paire d'enceintes colonnes qui se marierait bien avec le naim xs2 et qui passerait dans un premier temps avec mon actuel nad c325 (ne rigolez pas). je cherche une enceinte où le grave est relativement présent, et qui ai une grandeur profondeur sonore (point faible de mes cabasse altura riva), bref je voudrais avoir la sensation d'être au coeur de la musique.
Bonjour, :wink:

Si tu souhaites à la fois de la profondeur sonore et de la présence dans le grave, je ne peux que te conseiller des colonnes équipées d'un bon 21 cm dans le grave. :mrgreen:

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu devrais trouver de quoi te mettre en appétit ! :bjr:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

atc 11 si tu veux des petites biblio
pour le prix des 19, des bombes mais il faut unmeilleur ampli
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Rouxousou a écrit :MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1 MD1
Mais 4 mètres d'entraxe entre les enceintes et point d'écoute à 4m, ca ne pose pas un problème pour des enceintes closes ?
Ca ressemble plutôt au triangle isocele préconisé dans les enceintes ouvertes, non?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

PascalB a écrit :
stollen a écrit :
moirasc a écrit :Eddy, tu devrais faire des efforts sur la présentation de tes longs messages...
J'avoue être souvent découragé par tes gros "blocs" sans aucun retour à la ligne, sans aucun paragraphe... :?
+1
C'est un message large bande, non découplé :D L'ajout d'une ou deux voies le rendrait visuellement plus attractif, sinon plus intelligible.
C'est un message clôt, l'ouvrir juste un peu lui ferait perdre en définition :mrgreen:
:oops: Je ferai mieux la prochaine fois. :mrgreen: !!
eddy
Administrateur

Message par eddy »

treza a écrit :........
c'est une pièce de 25 m² (environ 6 x 4) avec plus de 3 m de hauteur sous plafond qui fait salon / salle à manger. il y a donc quelques meubles : une grande table à manger contre un mur, un buffet, un canapé et une longue bibliothèque mais basse (90 cm de haut).
il y a deux fenêtres et deux portes donc pas beaucoup de possibilité de placement. les enceintes sont écartées de 4 m et la distance d'écoute est de 4 m également, je peux les écarter du mur de 30 cm mais pas beaucoup plus.

dans ces conditions, il me faut des enceintes relativement tolérante dans le placemnt.
merci de vos conseils
Bonjour treza et bienvenue parmi nous ! Il est impossible, à mon avis, d'avoir de la musique en écartant de 4 mètres les enceintes. Tout au plus des sons qui se trouvent ça et là dans la pièce. Et cela quelque soit les enceintes, ce ne sont pas que les enceintes Naim qui exigent d'être bien installés.
Pour que les transducteurs des deux enceintes fusionnent bien ensemble pour donner une image cohérente et forment les instruments dans leur intégralité pour jouer de la musique, c'est le but d'un système musical par rapport aux systèmes qui ne savent émettre que des sons, il y a un minimum de précautions d'installations à prendre. Là on est vraiment beaucoup trop loin, j'aurai émis les mêmes réserves si on avait dit 2 mètres 70 par exemple...

Je te conseille si tu as l'intention d'investir des sous de lui donner une petite priorité car sans cela les sous seront dépensés pour rien. Tu ne risques pas... tu vas droit dans le mur ( et celui là serait parfait d'ailleurs pour lui apposer une enceinte close :oops: ).
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ça dépend du recul...
Si la pièce fait 50m2, ça ne me choque pas du tout qu'il y a 4m entre les 2 enceintes, si tant est que les enceintes soient adaptées à une pièce de grande dimension.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
François H.
Membre junior

moirasc a écrit : ça dépend du recul...
Pas mieux... :mrgreen:

Si le recul est en adéquation avec l'écartement des enceintes, cela ne me choque pas non plus.

Avec des enceintes aussi écartées, il faut entre autres écouter des voix et juger de leur bonne focalisation. Si la bouche du chanteur ( ou mieux encore de la chanteuse... ) ne fait pas deux mètres de large :ecroule: , cela peut se concevoir. Il faut trouver le bon compromis entre ampleur de l'orchestre et focalisation juste des chanteurs et instruments solistes.

:wink:
Modifié en dernier par François H. le 17 mars 2010, 12:02, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

4 metres
faut bouster les HP alors
un gros voire tres gros amplis non?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

a une époque mes enceintes étaient éspacées de 2,40m c'était nul et pourtant le point d'écoute se situait a 3m elles jouaient chacune dans leur coin je les ai changé d'endroit et positionnées à 1,70m et là c'est autre chose quelque soit le point d'écoute
François H.
Membre junior

Ce fameux " triangle d'écoute " qu'il faudrait pour certains respecter à la lettre varie beaucoup en fonction des enceintes, des lobes de directivité de celles-ci et de la configuration de la pièce d'écoute bien sûr !

Rien ne vaudra un essai " in situ " pour optimiser tout cela.

:wink:
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

a une époque mes enceintes étaient éspacées de 2,40m
C'était quand même sans doute ta bibliothèque au milieu qui était surtout responsable du résultat relativement "nul" pour reprendre ton expression
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

gaby63 a écrit :a une époque mes enceintes étaient éspacées de 2,40m c'était nul et pourtant le point d'écoute se situait a 3m elles jouaient chacune dans leur coin je les ai changé d'endroit et positionnées à 1,70m et là c'est autre chose quelque soit le point d'écoute
Pas mieux...

Mes enceintes sont espacées de 2 mêtres et ma position à 2.3m environ.

Lorsque les ATC étaient positionnées sur leurs pieds, le WAF m'avait autorisé un essai d'un mois à 1,6m entre les enceintes !! C'était le top du top !! de la musique sur n'importe quel style !!

Mes contraintes familiales me forcent à les installer à 2m (pour protéger les enceintes de ma jeune tribu il est vrai)..... c'est pas mal mais je dois avouer que c'est tout de même moins bien. :?

Arf, ça va pas être évident pour Treza...

Mais il y a tellement de paramètre à prendre en compte !! électroniques, sensibilité de chacun....

Avec 3000 euros de budget je pense que l'on peut se permettre/négocier un essai chez soi...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Je remonte un peu ce post...

Pour un budget d'environ 3000 euros, en neuf ou d'occasion, quelles "petites" colonnes (waf oblige... :rouge: ) conseilleriez-vous ?

Une première écoute comparative m'amène vers des JMR Cantabile Suprême (mais pas vers des D18 de Proac).

Mon système: intégré XS2 pour le moment mais à moyen terme peut-être un 202/200.

Mes écoutes musicales : plus pop/rock/blues (80%) que Classique (20%).

Merci de vos retours. <:)
Modifié en dernier par Ricou44 le 11 sept. 2012, 11:09, modifié 1 fois.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Répondre