Tensions continues

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
duke2
Nouveau

Tensions continues

Message par duke2 »

Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait confirmer qu'il n'y a pas de tension continue a la sortie des amplis Naim ? mes nouvelles enceintes a haut rendement y sont particulierement sensibles et je voudrais eviter de les endommager.

Je crois que je m'inquiete pour rien mais avec le design particulier des amplis Naim on ne sait jamais.

Merci.
Francois
franck0303

Re: Tensions continues

Message par franck0303 »

Salut Duke2

Rassures toi, les Amplis naim, comme les autres amplis d'ailleurs, modulent le signal d'entrée, heureusement, sinon nous aurions comme douce mélodie, le doux bruit du signal continu (pas longtemps d'ailleurs, Les enceintes n'y résistent pas ) :mrgreen:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 18 mars 2010, 23:18, modifié 2 fois.
duke2
Nouveau

Message par duke2 »

Merci, je suis rassure.

Mais, quid des "pops" quand l'ampli est allume/eteint ? c'est pas une tension continue?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si, mais heureusement de faible intensité...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

duke2 a écrit :Merci, je suis rassure. Mais, quid des "pops" quand l'ampli est allume/eteint ? c'est pas une tension continue?
les "cloc" et "pop" à l'allumage ou l'extinction des Naim ne sont en théorie pas destructifs. C'est du moins ce que disent les fans de la marque. Il est vrai qu'ils n'ont pas le choix puisque c'est la seule marque à générer ce désagrément en 2010...

Mon expérience a démontré que si les enceintes de faible rendement ou de rendement moyen (inférieur à 92/94 dB) ne sont pas affectées par cette ineptie, il n'en est pas de même avec les enceintes à haut rendement.

J'ai remplacé des tweeter sur des Fostex, Onken, JBL et Altec à cause de ce phénomène. Ces tweeter étaient tous des modèles à compression. L'association de cette technologie avec des amplis Naim est à proscrire.
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

Par ailleurs les eléctroniques Naim peuvent et doivent restées allumées sauf en cas d' orages,tempêtes,et seismes,ce qui évite les plocs,pops,clongs :wink:
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, il faut faire très attention avec les enceintes à haut rendement... Pour ne rien mettre sur le chemin de la musique il ne reste que la temporisation... manuelle : Il vaut mieux allumer ( et éteindre... ) l'amplificateur à vide et brancher les enceintes quelques secondes après ( avant pour l'éteindre ). Comme le système reste chaud ces manipulations ne se font pas trop souvent.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Alexvelocet a écrit :Par ailleurs les eléctroniques Naim peuvent et doivent restées allumées sauf en cas d' orages,tempêtes,et seismes,ce qui évite les plocs,pops,clongs :wink:
toutes les électroniques des marques concurrentes peuvent rester allumées sans problème. Par contre, elles ne le "doivent" pas pour chanter à merveille. Après 1 heure de chauffe, on atteint déjà le nirvana. On peut donc les épargner et ainsi prolonger la vie du produit. Exit le recapage qui semble angoisser les naimistes...
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

le reccapage des Naim game Chrome,Olive et series Black tous les 8,9 ans environ je pense :)
voila le thread
viewtopic.php?f=3&t=3040" onclick="window.open(this.href);return false;
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut CasaMusica,

je trouve tes posts toujours intéressant même si ils semblent à priori un peu polémiques (ils ne le sont pas vraiment c'est juste le ton parfois un peu acide et notre sensibilité aigue qui renforce ce sentiment :wink: ).
Toutes les électroniques des marques concurrentes peuvent rester allumées sans problème. Par contre, elles ne le "doivent" pas pour chanter à merveille. Après 1 heure de chauffe, on atteint déjà le nirvana. On peut donc les épargner et ainsi prolonger la vie du produit. Exit le recapage qui semble angoisser les naimistes...

Je pense que les amplis Naim atteignent aussi 99% de leur musicalité après 1 heure de chauffe. Pour les pré-amplis et lecteurs CD c'est, il est vrai, un peu différent. Les 99% demandent une bonne journée.
C'est en tout cas mon expérience.

Pour ce qui est du recappage, cela n'a (à part le marketing) rien à voir avec Naim mais bien évidement avec les capacités elles-même.
Maintenant peut être que les autres fabricants utilisent moins les tantales gouttes plutôt sujettes à un vieillisssement prématuré ... ainsi le recappage apporte moins et cette tradition/religion ne s'est pas développée de la même manière chez la concurence :jenesaispas

Pour ce qui est des Plops (ampli et pré-ampli) c'est vrai que ce ne sont pas les caractéristiques du son Naim que je préfère !
Les Plops sont d'ailleurs différents selon les amplis.
Relativement doux avec le 140, ils deviennent une grosse claque avec le 250 !
Une raison de plus pour préférer le 140 !
Les nouveaux appareils sont paraît-il moins problématiques sur ce plan :jenesaispas
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Alexvelocet a écrit :le reccapage des Naim game Chrome,Olive et series Black tous les 8,9 ans environ je pense :)
sur quels critères concrets te bases-tu pour écrire "8,9 ans" ? La durée de vie d'un condensateur est liée à son temps d'utilisation, la nature de son utilisation et des contraintes thermiques et mécanique. Lorsqu'un appareil est sous tension 24h sur 24h, un condensateur s'usera bien plus vite que dans un appareil qui sera éteint. Ce qui explique que la contrainte du recapage n'en soit une que chez Naim.

Par ailleurs, une fois rodées, les autres marques donnent généralement le meilleur d'elles-mêmes après une heure de chauffe. Il n'y a que Naim à être capricieux de la sorte, si tant est-il qu'il s'agisse d'un caprice attendu que la mémoire auditive est des plus volatiles.

Il est surprenant de lire qu'un système Naim chanterait mieux après 48 heures de chauffe qu'après 4 heures. En effet, ce qui change avant tout pendant ces 48 h, c'est la qualité du courant secteur, la température et l'hygrométrie de la pièce d'écoute ainsi que l'état d'esprit de l'auditeur. Il existe probablement encore d'autres facteurs peut-être influents eux aussi.

Du coup, rien, strictement rien, ne permet d'affirmer qu'une éventuelle amélioration auditive soit due au temps de chauffe ou à une mise sous tension permanente.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

S5-Pro a écrit :Salut CasaMusica,

je trouve tes posts toujours intéressant même si ils semblent à priori un peu polémiques (ils ne le sont pas vraiment c'est juste le ton parfois un peu acide et notre sensibilité aigue qui renforce ce sentiment :wink: ).
Bonjour Olivier,

il n'est aucunement question d'être polémique au sens péjoratif du terme mais d'appeler un chat un chat. Etant de formation scientifique, j'ai tendance à être cartésien. Si on ne connaît effectivement pas tous les phénomènes, on est néanmoins en mesure d'analyser et comprendre l'origine de certains. Il est essentiel de se poser les bonnes questions sur les bonnes bases. Tout le reste n'est que conjecture. Les légendes ont la peau dure mais une fois confronté à la réalité, certains mythes s'effondrent. C'est parfois dérangeant mais également souvent gratifiant, l'objectif réel restant d'avancer dans le bon sens
duke2
Nouveau

Message par duke2 »

Merci pour vos reponses. J'ai toujours laisse le pre-ampli allume, l'ampli (140) est allume 50% du temps en moyenne. Le probleme avec mes "nouvelles" Altec 19 est qu'il y a un bruit de "friture" deplaisant meme quand le volume est a zero. Je vais devoir vivre avec.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

duke2 a écrit :Merci pour vos reponses. J'ai toujours laisse le pre-ampli allume, l'ampli (140) est allume 50% du temps en moyenne. Le probleme avec mes "nouvelles" Altec 19 est qu'il y a un bruit de "friture" deplaisant meme quand le volume est a zero. Je vais devoir vivre avec.
des 19 avec du Naim ? :shock: Autant mettre du Classé ou du Rotel sur des Triangle ! :mrgreen: Il y a des mariages autrement plus musicaux...

Avec 100 dB de rendement, il est clair que tu entendras un bruit de friture dans les HP raccordés sur un 140. Le tweeter de la Model 19 étant relativement fragile, tu as intérêts à suivre les conseils d'Eddy...
duke2
Nouveau

Message par duke2 »

:razz:

Je me doute bien que ce n'est pas la meilleure association et c'est j'espere temporaire. C'est quand meme largement meilleur qu'avec mes Linn Keilidhs ou mes ls3-5a.
Répondre