Alternatives aux alimentations Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mickael
Membre junior

Alternatives aux alimentations Naim

Message par mickael »

Bonjours à tous,

Je propose que les utilisateurs d'alimentations TeddyPardo ou d'Avondale réunissent leurs impressions dans ce post.

Il y a des demandes sur la qualités de ces alimentations, et je dirais que je suis un peu tenté d'essayer une TPX1 d'Avondale, ces derniers proposant un essai de 60 jours.

Avondale Audio a très bonne réputation en UK, Teddy Pardo lui est plus jeune sur le marché. Ce dernier proposant plus d'alimentations qu'avondale à un prix plus bas.

Entre une TPX1 vendue 590€, une TeddyCap III vendue elle 390€, que choisir pour un 82 ?? Ou une Hicap d'occasion, entre 400 et 500€ ??
UnitiQute - Rega R7
filip63
Administrateur

Re: Alternatives aux alimentations Naim

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour ma part, j'ai une DualTeddyCap depuis presque un an! Et je n'ai jamais eu la tentation de remettre mes Hicap!
Et cela remplace la PSC, et 2 Hicap et avec un seul câble secteur :)
Bien sûr l'idéal serait de faire des écoutes comparatives avec les 2 systèmes avant de faire son choix... Je n'ai pas pu le faire; j'ai lu tout ce que l'on en a dit sur les forums et me suis décidé! Et ne l'ai pas regretté!
Bon, ce n'est qu'une alimentation, pas un préampli ni un ampli, ni une source... ce sont quand même eux qui s'occupent du signal musical. Pour moi, j'écoute toujours du Naim avec ses caractéristiques légendaires (le PRAT).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

On a pas mal de retour sur ce forum des alim teddy, par contre pas grand chose sur la TPX2 d'avondale...
Quand on voit la qualité des régulations mises en oeuvre dans cette alim, je pense que ça devrait vraiment bien marché.

Quelqu'un a-t-il déja entendu cette alim?
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

N'est-ce pas nblyon qui a le couple G1 - TPX2 ?

D'après le peu de comparatifs HC - Teddy - TPX2 que j'ai pu lire sur "PFM" et "Hifi Forum" la TPX2 est toujours la préférée puis vient l'alim de Teddy Pardo et enfin la HiCap.
Si la première version des alims de Teddy Pardo recevait parfois des avis mitigés en comparaison directe avec la HiCap (les câbles jouaient un certain rôle je crois) ce n'est plus le cas avec sa nouvelle mouture (version MKIII) qui est de loin préférée à la HiCap (beaucoup de retours sur le forum allemand "Hifi Forum" ces derniers temps).

Quant à dire qu'un système ayant une alim autre que SC, HC ou FC n'est plus du "Naim" je trouve cela assez exagéré :roll:
Les enceintes ont une influence beaucoup plus grande sur le son que les alims.
Personne (jusqu'à présent) n'en a conclut qu'un système avec des enceintes B&W (c'est juste un exemple hein :wink: ) n'est pas un système Naim ... :jenesaispas

Teddy Pardo a proposé ses circuits de régulation sur PFM bien avant de vendre ses alims. Ce circuit de part sa taille est particulièrement bien adapté aux prés Naim (les demi-portions). Beaucoup de forumeurs accros du son Naim les ont testé en local (j'en fait partie) mais aussi en alim externe sans rendre compte de la perte d'une quelconque caractéristique sonore de la marque (au contraire !).

J'ai testé les cartes 821s d'Avondale ainsi que le Bootstrap de Neil (PFM) dans mon 72, et là oui effectivement on s'éloigne du "son Naim".
Pour la simple et bonne raison que le circuit electronique est différent de celui des cartes 321s.
Tant que l'on ne modifie pas ce circuit, les caractéristiques principales de ce qui fait le son Naim restent !
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

J'ai acheté et comparé quatre alim avec des pré-amplis Naim (202 et 72) et des 72 modifiés (cartes NJ321+NJ729 ou Avondale 821A+liaisons filaires).
Dans l'ordre de performance (peu importe le pré ampli parmi le lot) et à mes orreilles évidemment :
Favori, et de loin, la TPX2 (£900 env)
A égalité, (différentes mais sans gagnante) Hicap2, TeddycapmkII et Hicap olive recappée Kendeil
Perdante, le Hicap olive avec des condos de douze-quatorze ans

Ca c'est l'écoute. En ce qui concerne l'esthétique, la TCmkII est une boite anodine avec un LED puissant, les Naim vous les connaissez, la TPX2 est logée dans le même chassis que les monoblocs M130 d'Avondale (et le chassis est bien rempli).

Autre point à connaître. D'entrée de jeu la TPX2 est reglable donc elle m'a d'abord servie à 24V avec un pré-ampli Naim avant de passer à 30V pour le Grad 1 d'Avondale. A ma connaissance les Hicap ne disposent pas de cette possibilité. Par MP Teddy Pardo m'a confirmé qu'il était possible de commander la TC avec cette possibilité de reglage.

Fort de mes écoutes récentes (Printemps-été 2009), si je devais tout recommencer...
- sans contrainte majeure de budget je prendrais le Grad 1 avec TPX2
- en cas de restrictions de budget je prendrais une Teddycap et un Naim72 avec cartes Avondale 821A - pas aussi bon mais très bon quand-même - pour, par la suite, en changer le potard pour un de marque Noble. Le pré Loic Audio marche bien aussi avec la TC.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pour ma culture, il existe une alternative à une supercap ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
mickael
Membre junior

Message par mickael »

CAMEO172 a écrit :pour ma culture, il existe une alternative à une supercap ?
Il y a ça :

http://avondaleaudio.com/naim-audio-ser ... er-supply/
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior

Message par mickael »

nblyon a écrit :J'ai acheté et comparé quatre alim avec des pré-amplis Naim (202 et 72) et des 72 modifiés (cartes NJ321+NJ729 ou Avondale 821A+liaisons filaires).
Dans l'ordre de performance (peu importe le pré ampli parmi le lot) et à mes orreilles évidemment :
Favori, et de loin, la TPX2 (£900 env)
A égalité, (différentes mais sans gagnante) Hicap2, TeddycapmkII et Hicap olive recappée Kendeil
Perdante, le Hicap olive avec des condos de douze-quatorze ans

Ca c'est l'écoute. En ce qui concerne l'esthétique, la TCmkII est une boite anodine avec un LED puissant, les Naim vous les connaissez, la TPX2 est logée dans le même chassis que les monoblocs M130 d'Avondale (et le chassis est bien rempli).

Autre point à connaître. D'entrée de jeu la TPX2 est reglable donc elle m'a d'abord servie à 24V avec un pré-ampli Naim avant de passer à 30V pour le Grad 1 d'Avondale. A ma connaissance les Hicap ne disposent pas de cette possibilité. Par MP Teddy Pardo m'a confirmé qu'il était possible de commander la TC avec cette possibilité de reglage.

Fort de mes écoutes récentes (Printemps-été 2009), si je devais tout recommencer...
- sans contrainte majeure de budget je prendrais le Grad 1 avec TPX2
- en cas de restrictions de budget je prendrais une Teddycap et un Naim72 avec cartes Avondale 821A - pas aussi bon mais très bon quand-même - pour, par la suite, en changer le potard pour un de marque Noble. Le pré Loic Audio marche bien aussi avec la TC.

Très intéressant.

As tu essayé la TPX1 d'Avondale.

Tu as écouté la TCII, effectivement il semblerai que la TCIII soit meilleure.
Il y aurait aussi, pour mon 82 par exemple la DualTeddyCapIII.

Je suis tout de même tenté d'essayer un de ces produits pour mon 82, une TPX1, DualTC, ou TPX2.
Pour une TPX1, Les d'Avondale en a en stock, mais il y a 6 semaines de délai pour une TPX2.
UnitiQute - Rega R7
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

mickael a écrit :
Il y a ça :

Oui et non, car il n'y a pas de connecteur Burndy sur le Multicap.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Hi,

Très intéressant, ce post sur les alim alternatives ! On voit que la crise est passée par là :cry: !!

J'envisageais une Supercap pour alimenter mon 282 avant d'entendre parler de ces alternatives, et j'aurais quelques questions en conséquence :

- si j'ai bien compris, la Dual Teddy Cap est équivalente à 2 Hicap (+ Napsc) pour un prix bien moindre. Mais j'ai cru comprendre que l'on ne pouvait comparer 2 x Hicap à une Supercap, apparemment bien supérieure. Du coup, quelle est la solution remplacer une Supercap ?

- l'Avondale TPX2 est une solution améliorée de la TPX1 qui s'apparente à la Hicap, et la MultiCap est un boitier rassemblant plusieurs TPX1. Si l'on veut un équivalent de la Supercap, il faut donc s'intéresser à la MultiCap, mais est-ce à dire que l'on se prive des améliorations intervenues entre la TPX1 et la TPX2 ? Faut-il alors prendre 2 TPX2 ? Et là encore se pose la question de l'équivalence entre 2 X Hicap et 1 Supercap...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
mickael
Membre junior

Message par mickael »

eric76 a écrit :
mickael a écrit :
Il y a ça :

Oui et non, car il n'y a pas de connecteur Burndy sur le Multicap.

Les peut apparemment sur demande mettre une connexion pour un Burndy, ce qui rend la multicap utilisable avec un 52.

Source Pinkfishmedia : On request Less can also weld a Burndy connection on a Multicap, so you´ll have two connections per SC (it says somewere here at PFM, if I recall correctly). Which makes it even more flexible for future upgrades.
UnitiQute - Rega R7
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Très intéressant, ce post sur les alim alternatives ! On voit que la crise est passée par là !!
Par rapport à une Hicap neuve, c'est certain que ces alternatives sont moins chères.

Mais une Hicap de seconde main, coutera le même prix qu'une TPX1 voir même un peu moins.

Ce qui est intéressant ce sont les avis qui donnent ces alimentions meilleures que les Hicap.
UnitiQute - Rega R7
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Mickael, je n'ai pas écouté la TPX1. D'Avondale j'ai pu écouter la TPX2 que j'utilise et une Hicap modifiée avec module ASR - sympa mais je préfèe la TPX2.

Il y a beaucoup de solutions, mais la grille de choix ne comporte que quelques axes de base :
> on reçoit ce que l'on achète<

Si on souhaite acquérir tous les paramètres du produit choisi sans s'encomber des autres dont on se moque le rapport qualité prix est semblable chez Teddy, chez Avondale et chez Naim.
Je m'explique : tous produisent un son sympa, certains soignent davantage le "look", certains ont un réseau international de distribution, la valeur de revente baisse moins lentement pour certains que pour d'autres.

Mes quatre alimentations :
- La TPX2 d'Avondale arrive en tête pour le son, et de loin. Le look est ... noir ... et massif. Avondale, c'est Les, Ben et deux ou trois autres personnes qui viennent en renfort selon les besoins. Les ne parle que l'anglais et préfère le téléphone.
- La TeddycapmkII vient en tête dans le rapport son-prix. Le son est différent des Hicaps mais tout aussi valable (les différences sont petites). La boite est discrète sauf le LED qui brille fortement. Teddy Pardo a également une toute petite entreprise à l'étranger et communque essentiellement en anglais par mél.
- Les Hicaps (peu de différence sonore entre les deux une fois la vieille recappée) viennent en tête pour l'esthétique et le soutien d'un réseau international de revendeurs et par conséquent gardent une meilleure valeur de revente avec le temps - assisté en cela par l'augmentation annuelle et mécanique des tarifs de Naim (au 1er avril les gars). Naim est la seule de ces trois entreprises à acheter des espaces publicitaires, il faut bien que l'imporatateur et les revendeurs aient une marge afin de survivre.

Voilà pourquoi, dans le cadre de mes projets, j'ai gardé la TPX2 (que j'avais toujours envisagée comme le premier pas vers l'acquisition du Grad 1) et la TedycapmkII pour alimenter l'un ou l'autre de mes Stagelines en attendant de pouvoir me payer un pré-ampli phono supérieur avec deux ou trois entrées (j'ai quand-même 4 TDs complets et un 5e en attente d'un bras).
Nigel
Répondre