Je ne connais pas bien les différences sur le plan technique mais ce que je sais c'est que les Intro sont plus faciles à alimenter. Donc avec un Nap90 c'est les Intro, sans hésiter.
Mais as-tu prévu d'upgrader l'ampli? Ce qui pourrait changer la donne...
L'Intro est plus facile à alimenter certes mais le découplage induit une nervosité un peu plus grande que sur la Credo qu'il faut peut-être éviter de mettre trop en avant avec une électronique... meilleure ! Je pense que je n'irai pas au delà d'un Nait, 2 de préférence d'ailleurs. Maintenant si la recherche est le maximum de "rentré dedans" il faut prendre l'Intro qui paraîtra plus vivante que la Credo. Au delà d'un Nait je choisirai la Credo qui est un peu plus tranquille tout en ayant une belle éloquence et elle dispose d'un peu plus de matière ce qui n'est pas désagréable. Tout cela ne sont que des nuances car comme tu dis l'esprit de famille est bien présent.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Ayant vécu avec ces deux modèles; Je serais tenté de donner une préférence aux Crédo.
Encore plus maintenant comparé à la réduction d'écart de prix .
Elles permettent d'accéder par la suite, niveau définition, à un compromis " plus confortable" source/amplification en restant dans un budget encore relativement raisonnable. Les intros(2), bien qu'elles soient déjà excellentes , me paraissent quand même plus limitée dans l'absolu, un peu moins d'assise et de fermeté dans le grave bas médium, le tweeter Vifa me semble, également, peu moins fin et plus court que le Scanspeak 2008 présent sur les Credos, Allaes, et SBL.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Credo + Nait XS ?
cela est il compatible ?
j'écoute à 90% dui jazz zt n'aime pas du tout les aigus qui ''vrillent'' les tympans.
en gros, pas d'écoute ''fatigante'' c'est ce qu'il me faut .....
merci
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Je ne connais pas le Nait XS. A mon humble avis la compatibilité ne devrais pas être fondamentalement différente avec l'XS. Avec un nac140, 2x45w, le mariage était déjà très bon; seul en utilisation à des fortes puissances pouvait apparaitre les limites de l'ampli; en laissant ressentir quelques légère duretés sans désagréments devenant obsessionnels.
Et puis à partir d'un certain niveau c'est aussi la pièce qui peut rentrer en conflit.
Je ne suis pas non plus particulièrement amateur d'écoutes avec des fréquences qui brisent l'harmonie de l'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Merci pour l'ensemble de vos nombreuses réponses avisées.
je ne prevois pas pour le moment d'upgrader le NAP, peut-être
par la suite une version R du NAC92, mais bons je vais
prochainement ecouter les CREDO avec un NAP250.
Donc, tout peut arriver :shock:
Cordialement,
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
J'ais pris le temps ce matin de pofiner le réglage finale des enceintes :
la distance entre les enceintes est 186 cm (bord a bord exterieur) et 21 cm / 26,5 cm du mur arriere.
Cette orientation importante des enceintes vers le point d'ecoute est indispensable car le mur opposé est a plus de 3 metres derriere le fauteuil d'ecoute
un petit crobar de la forme de la piece sera plus explicite :?
--------------------------------------
i...........O...................... O.............i
i...........VG....................VD.............i
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
i.................Point Ecoute.................i
i-------------.....i i..............-------i Cloison intermédiaire
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
i...................................................i
---------------------------i......i -----Mur Opposé
Comme tu peux le voir, l'enceinte de gauche a un mur en
face mais pas celle de droite, raison pour laquelle
j'ais toujours dû être obligé de pincer serieusement les enceintes
Une pieces trés dure a sonoriser avec cette cloison
intermediaire ouverte mais non symetrique.
J'ais effectué le reglage finale avec l'album Histoire de Melody Nelson ( je l'avais pris, mas on l'a pô écouté :oops: )
Je suis parti d'une distance d'environ 195 cm entre enceinte et 30 / 32 du mur arriere (placement provisoir depuis jeudi soir)
Sur 'Melody', la voie de Serge semble monter et s'enfuir par une porte dérobé : je rapproche donc un peu les enceintes, environ 2 cm, écoute a nouveau, c déjà mieux, mais Serge semble joué les lointains, je rapproche encore un peu (190) et je pince 1/2 cm de plus ... la voie est stable, je poursuis l'ecoute,
Sur 'ballade de Melody Nelson', le grave semble un peu mou, confirmé par 'L'hotel particulier' , je recule un peu les enceintes vers 25 / 27 puis 23 /26, plus de fermeté dans la voie, un grave plus dense, et là le medium s'exprime bien mieux en particulier sur 'cargo culte'.
Ensuite je reprend 'Melody', je suis pô loin de la verité, mais je sens bien qu'il va falloir faire un compromis sur la distance arriere et l'ecartement, je rapproche un peu (187) recul un peu 21 / 26
Je reprend l'ecoute complet de l'album sans rien toucher, ça commence a bien chanter, je note de bonne sensation dans le dos :lol:
j'enchaine avec une ecoute de lenny kravitz (un special taratata) Let's love rule et dancin' til' down : le medium se revele superbe, la voie est bien présente, un peu de souplesse dans le grave, je modifie d'un poil a 21 / 26.5, c'est bon.
Je passe a Eric Clapton : 'Let it rain' et 'I can't stand it'
La c'est bon, toutefois quelque chose dans le synthé, un je ne sais quoi, je rapproche de quelques millimetre, ça semble mieux
je reprend Melody Nelson ça chante toujours
j'en profite pour mettre de niveau en reglant les pointes (je n'etais pas loin d'être bon, mais le sol est trés imparfait et j'ai du regler le niveau presque a chaque déplacement)
Un dernier petit réglage en comparant la hauteur relative de chaque enceinte en en laissant une petite pente vers l'arriere ( un chouilla, 2 mm)
Depuis j'enchaine les morceaux avec bonheur.
Les credos se revelent excellentes, Le NAP90 fourni moins de grave que le 250 mais c'est bien maitrisé, le médium / Grave reproduit par le même HP est trés ferme et coherent.
Les timbres dans l'aigüe sont claire et sans exces.
Je note tout de même une petite coloration dans le timbre des voies en général, mais ce n'est pas désagréable, Cette coloration varie enormement d'un enregistrement a l'autre, hélas.
Cordialement,
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark