Biamplification, passif et actif
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Re: Biamplification active et passive
Et, si je me souviens bien, l'impédance d'un haut parleur remonte aux extrémités de la bande de fréquences qu'il est capable de reproduire, ainsi que, et là dans de grandes proportions, autour de sa fréquence de résonance...
Il est sûr que l'avantage de la biamp active est de n'envoyer à l'amplificateur que la bande de fréquences que le haut-parleur est capable de reproduire. Mais ceci est plus à l'avantage du haut-parleur que de l'amplificateur qui lui est prévu pour travailler sur un large bande de fréquences...
Il est sûr que l'avantage de la biamp active est de n'envoyer à l'amplificateur que la bande de fréquences que le haut-parleur est capable de reproduire. Mais ceci est plus à l'avantage du haut-parleur que de l'amplificateur qui lui est prévu pour travailler sur un large bande de fréquences...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
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- Marc
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Re: Biamplification active et passive
Non en actif pour l'ampli ça se passe comme si le message musical ne contenait que des aiguës ou que des graves c'est un gros avantage pour l'ampli...
- stan3554
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Re: Biamplification active et passive
je ne suis pas sûr de ce que tu expliques, marc.
un ampli branché sur un tweeter ne produira pas de grave parce que le tweeter atténue les basses fréquences. il ne sait pas les reproduire mécaniquement. ça ne veut pas dire que l'ampli n'envoie pas de fréquences basses, ce qui serait le cas avec une impédance élevée. si c'était vrai, il n'y aurait pas besoin de filtre en entrée des enceintes, les hauts-parleurs se chargeat naturellement de prendre en compte les fréquences qui leurs vont bien.
je ne sais pas si le bicâblage ou la biamp sont des effets de mode. dans certains magasins, ils ne veulent pas entendre parler de bi-câblage, dans d'autres, toutes les enceintes qui le permettent sont bi-câblées ... il me semble que certaines enceintes ont des filtres séparés pour chaque haut-parleur, ce qui peut laisser penser que le bi-câblage est plus adapté. je n'ai pas fait de comparaison sur les miennes, je ne sais pas quoi en dire de plus.
un petit aparté : bien que maintenant breton, je suis originaire de lorraine. j'ai traîné des heures et des heures chez audio-fréquences, rue saint-dizier. il y a d'autres adresses à present sur nancy ?
un ampli branché sur un tweeter ne produira pas de grave parce que le tweeter atténue les basses fréquences. il ne sait pas les reproduire mécaniquement. ça ne veut pas dire que l'ampli n'envoie pas de fréquences basses, ce qui serait le cas avec une impédance élevée. si c'était vrai, il n'y aurait pas besoin de filtre en entrée des enceintes, les hauts-parleurs se chargeat naturellement de prendre en compte les fréquences qui leurs vont bien.
je ne sais pas si le bicâblage ou la biamp sont des effets de mode. dans certains magasins, ils ne veulent pas entendre parler de bi-câblage, dans d'autres, toutes les enceintes qui le permettent sont bi-câblées ... il me semble que certaines enceintes ont des filtres séparés pour chaque haut-parleur, ce qui peut laisser penser que le bi-câblage est plus adapté. je n'ai pas fait de comparaison sur les miennes, je ne sais pas quoi en dire de plus.
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Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
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- Marc
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Re: Biamplification active et passive
En passif les deux ampli amplifient toutes les fréquences, le filtre passif empêche les graves d'arriver au tweeter et les aiguës d'arriver au hp grave, pour pouvoir faire de la bi amplification passive il faut que le filtre de l'enceinte soit séparé pour le hp grave et pour le hp aiguë, en principe c'est possible avec les enceintes avec double bornier....Marc a écrit :Non en actif pour l'ampli ça se passe comme si le message musical ne contenait que des aiguës ou que des graves c'est un gros avantage pour l'ampli...
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Re: Biamplification active et passive
Je suis d'accord avec toi, Marc !
Il y a beaucoup moins besoin d'énergie pour reproduire les fréquences aigues que les fréquences graves, et donc l'un des amplis (celui des aigus en l'occurence) voit son alimentation beaucoup moins sollicitée par un besoin moindre en courant.
En biamp active, on pourrait logiquement prendre un ampli moins puissant pour les fréquences aigues...mais après se pose le problème de la concordance des caractéristiques électriques de chaque ampli...
Mais un filtrage passif sollicite guère plus les amplis car la remontée de l'impédance aux fréquences non reproduites par le transducteur limite le débit en courant de l'ampli...
Il y a beaucoup moins besoin d'énergie pour reproduire les fréquences aigues que les fréquences graves, et donc l'un des amplis (celui des aigus en l'occurence) voit son alimentation beaucoup moins sollicitée par un besoin moindre en courant.
En biamp active, on pourrait logiquement prendre un ampli moins puissant pour les fréquences aigues...mais après se pose le problème de la concordance des caractéristiques électriques de chaque ampli...
Mais un filtrage passif sollicite guère plus les amplis car la remontée de l'impédance aux fréquences non reproduites par le transducteur limite le débit en courant de l'ampli...
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Re: Biamplification active et passive
Je vois Stan3554 que nous avons fréquenté le même "dealer"!
Sinon, c'est vrai qu'à Nancy, à part Audiofréquences, rue des Carmes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau Hifi...
A une époque, ATELEC (près de la basilique Saint-Epvre) avait fait une légère tentative...

Sinon, c'est vrai qu'à Nancy, à part Audiofréquences, rue des Carmes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau Hifi...
A une époque, ATELEC (près de la basilique Saint-Epvre) avait fait une légère tentative...
Modifié en dernier par BIGORNEAU 1098 le 21 mars 2010, 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Biamplification active et passive
Sinon, personne n'a fait d'essais concluants en biamp passive avec du Naim ? 

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Re: Biamplification active et passive
Ben non apparemment! Il est vrai que c'est "contre nature" 

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Re: Biamplification active et passive
A défaut de bi amplification, je peux vous faire part de mon expérience en triamplification :
Sur mes Isobariks, je suis en triamplification passive : le filtre des DMS/PMS permet de désolidariser les 3 voies pour les alimenter au choix par 1, 2 ou 3 amplis. Pour cela, il suffit de retirer les ponts entre les filtres des différentes voies. On peut ainsi utiliser les configurations suivantes :
à 3 amplis : 1 graves, 1 medium, 1 aigus
à 2 amplis : 1 graves + medium, 1 aigus ou 1 graves, 1 medium + aigus
à 1 ampli : 1 graves + medium + aigus.
Après moultes essais de différentes combinaisons, j'en suis arrivé à ma configuration actuelle :
graves : 160 chrome vissé recapé BHC
medium : 250 chrome vissé, recapé SLCE
aigus : 250 chrome vissé, recapé SLCE
Auparavant, outre mon premier 250 chrome, j'avais utilisé un 160 chrome non recappé (ITT d'origine !!), un 110 recappé il y a 3 ans (BHC), ainsi qu'un 250 olive recapé et révisé (SLCE).
J'en ai tiré les conclusions suivantes :
1 - Il est primordial d'avoir des amplis aux signatures sonores et aux caractéristiques les plus identiques possibles. Le panachage est à proscrire autant que faire se peut car cela entraîne des déséquilibres et des tensions qui sont très difficiles à compenser.C'est ce que j'ai constaté avec le 250 olive qui a une signature sonore différente des chromes.
2 - il vaut mieux utiliser l' ampli le plus fin et le plus solide sur les aigus. (J'ai essayé toutes les permutations, ce qui chez moi veut dire 6 essais x les comparaisons en aller retour !!)
3 - le caractère de chaque ampli, quelle que soit la voie sur laquelle il est branché, influe sur la perception de tous les registres. Par exemple, le 160 amène beaucoup de tonicité et de rapidité sur le haut medium et les aigus, même s'il est branché sur les graves. A l'inverse, si je branchais le 110 sur les aigus, le registre grave s'en trouverait tout maigrelet.
Depuis le retour du CDS2, j'étais très insatisfait du rendu de l'ensemble jusqu'à ce que je réalise que la source du déséquilibre et du "trou" que je percevais à l'écoute était dû à deux éléments : d'une part l'un des 250 avait été recappé il y a quelques années (en 2004 je crois) alors que tous les autres avaient moins d'un an., d'autre part, le câble que j'utilisais sur les aigus était un NACA4. Sur les autres voies ce sont des NACA5.
Heureusement, j'avais une paire de NACA5 sous la main (montés en XLR pour les SARA), ainsi qu'une paire de SLCE que j'avais complètement oubliés.
Quelques coups de fer à souder plus tard, le tout a été installé et là tout s'est mis en place naturellement et s'est complètement équilibré.
Mes expériences avec le SNAXO (filtre actif) ont été beaucoup moins probantes et même complètement catastrophiques car à l'époque je n'avais pas des amplis aux caractéristiques aussi proches. D'autre part, je soupçonne qu'il faille une Supercap pour bien alimenter le Snaxo. En outre, il faut ajuster au millipoil les niveaux de chaque voie et c'est un travail ingrat, long et difficile.
Bref, la multi-amplification, c'est pas simple à mettre au point et encore plus en actif.
Si c'était à refaire et si j'avais un budget infini, j'appliquerais la formule préconisée par Naim : commander une série d'amplis identiques en spécifiant sur la commande qu'ils doivent constituer un ensemble et utiliser une supercap pour alimenter le filtre actif.
Sur mes Isobariks, je suis en triamplification passive : le filtre des DMS/PMS permet de désolidariser les 3 voies pour les alimenter au choix par 1, 2 ou 3 amplis. Pour cela, il suffit de retirer les ponts entre les filtres des différentes voies. On peut ainsi utiliser les configurations suivantes :
à 3 amplis : 1 graves, 1 medium, 1 aigus
à 2 amplis : 1 graves + medium, 1 aigus ou 1 graves, 1 medium + aigus
à 1 ampli : 1 graves + medium + aigus.
Après moultes essais de différentes combinaisons, j'en suis arrivé à ma configuration actuelle :
graves : 160 chrome vissé recapé BHC
medium : 250 chrome vissé, recapé SLCE
aigus : 250 chrome vissé, recapé SLCE
Auparavant, outre mon premier 250 chrome, j'avais utilisé un 160 chrome non recappé (ITT d'origine !!), un 110 recappé il y a 3 ans (BHC), ainsi qu'un 250 olive recapé et révisé (SLCE).
J'en ai tiré les conclusions suivantes :
1 - Il est primordial d'avoir des amplis aux signatures sonores et aux caractéristiques les plus identiques possibles. Le panachage est à proscrire autant que faire se peut car cela entraîne des déséquilibres et des tensions qui sont très difficiles à compenser.C'est ce que j'ai constaté avec le 250 olive qui a une signature sonore différente des chromes.
2 - il vaut mieux utiliser l' ampli le plus fin et le plus solide sur les aigus. (J'ai essayé toutes les permutations, ce qui chez moi veut dire 6 essais x les comparaisons en aller retour !!)
3 - le caractère de chaque ampli, quelle que soit la voie sur laquelle il est branché, influe sur la perception de tous les registres. Par exemple, le 160 amène beaucoup de tonicité et de rapidité sur le haut medium et les aigus, même s'il est branché sur les graves. A l'inverse, si je branchais le 110 sur les aigus, le registre grave s'en trouverait tout maigrelet.
Depuis le retour du CDS2, j'étais très insatisfait du rendu de l'ensemble jusqu'à ce que je réalise que la source du déséquilibre et du "trou" que je percevais à l'écoute était dû à deux éléments : d'une part l'un des 250 avait été recappé il y a quelques années (en 2004 je crois) alors que tous les autres avaient moins d'un an., d'autre part, le câble que j'utilisais sur les aigus était un NACA4. Sur les autres voies ce sont des NACA5.
Heureusement, j'avais une paire de NACA5 sous la main (montés en XLR pour les SARA), ainsi qu'une paire de SLCE que j'avais complètement oubliés.
Quelques coups de fer à souder plus tard, le tout a été installé et là tout s'est mis en place naturellement et s'est complètement équilibré.
Mes expériences avec le SNAXO (filtre actif) ont été beaucoup moins probantes et même complètement catastrophiques car à l'époque je n'avais pas des amplis aux caractéristiques aussi proches. D'autre part, je soupçonne qu'il faille une Supercap pour bien alimenter le Snaxo. En outre, il faut ajuster au millipoil les niveaux de chaque voie et c'est un travail ingrat, long et difficile.
Bref, la multi-amplification, c'est pas simple à mettre au point et encore plus en actif.
Si c'était à refaire et si j'avais un budget infini, j'appliquerais la formule préconisée par Naim : commander une série d'amplis identiques en spécifiant sur la commande qu'ils doivent constituer un ensemble et utiliser une supercap pour alimenter le filtre actif.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- stan3554
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Re: Biamplification active et passive
je n'avais jamais accroché avec atelec. il me semble que son credo était plutôt B&O, ou bose ?
je me souviens d'un magasin qui existait au début des années 80, je ne sais plus pù il était situé, mais le patron était plutôt jeune et passionné. il avait du matériel superbe. je me souviens être une fois entré dans son magasin alors qu'il passait un CD de piano. c'était sur un système pas en évidence dans la magasin. j'ai cherché pendant pas mal de temps où pouvait bien être ce piano à queue que j'entendais, pour finalement revenir sur terre et me dire que ça venait d'une électronique ... les enceintes étaient des triangle, de l'époque où triangle concevait ses enceintes autrement que maintenant.
je n'arrive plus du toutme souvenir du nom et de l'endroit de ce magasin.
quand j'ai fait mes essais de biampassive, j'ai posé quelques questions sur le forum, mais je n'ai pas eu plus de réponses, because peu de monde tourne avec ce type de config. et il me semble avoir lu (dans un autre post ?) qu'il était recommandé de mettre l'ampli le plus costaud sur le tweeter ... il me semble bien que c'était une recommandation de eddy, mais que son avis a pu évoluer avec le temps.
bref, ce n'est pas très pratiqué, le mieux est encore d'essayer !
je me souviens d'un magasin qui existait au début des années 80, je ne sais plus pù il était situé, mais le patron était plutôt jeune et passionné. il avait du matériel superbe. je me souviens être une fois entré dans son magasin alors qu'il passait un CD de piano. c'était sur un système pas en évidence dans la magasin. j'ai cherché pendant pas mal de temps où pouvait bien être ce piano à queue que j'entendais, pour finalement revenir sur terre et me dire que ça venait d'une électronique ... les enceintes étaient des triangle, de l'époque où triangle concevait ses enceintes autrement que maintenant.
je n'arrive plus du toutme souvenir du nom et de l'endroit de ce magasin.
quand j'ai fait mes essais de biampassive, j'ai posé quelques questions sur le forum, mais je n'ai pas eu plus de réponses, because peu de monde tourne avec ce type de config. et il me semble avoir lu (dans un autre post ?) qu'il était recommandé de mettre l'ampli le plus costaud sur le tweeter ... il me semble bien que c'était une recommandation de eddy, mais que son avis a pu évoluer avec le temps.
bref, ce n'est pas très pratiqué, le mieux est encore d'essayer !
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Re: Biamplification active et passive
Bonjour Stan3554 !
Effectivement, ATELEC était plutôt porté vers le design, en étant distributeur de B&O, mais à une époque, il vendait aussi des marques comme Exposure...
Par contre, je ne me souviens pas de l'autre enseigne de hifi dont tu parles. Tu ne te souviens plus du tout de son emplacement ?
Sinon, comme tu dis, il faudrait que je fasse mes propres essais de biamp passive, l'actif m'apparaissant comme très complexe à régler et d'un coût de revient encore plus important !
Me reste plus qu'à trouver un NAP200 ou un NAP250 pour mener mes essais... :oops:
Effectivement, ATELEC était plutôt porté vers le design, en étant distributeur de B&O, mais à une époque, il vendait aussi des marques comme Exposure...
Par contre, je ne me souviens pas de l'autre enseigne de hifi dont tu parles. Tu ne te souviens plus du tout de son emplacement ?
Sinon, comme tu dis, il faudrait que je fasse mes propres essais de biamp passive, l'actif m'apparaissant comme très complexe à régler et d'un coût de revient encore plus important !
Me reste plus qu'à trouver un NAP200 ou un NAP250 pour mener mes essais... :oops:
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Re: Biamplification active et passive
je n'avais pas lu le post de GFantasio avant d'écrire le mien ce matin.
c'est très instructif, et quelle patience pour les tests !
pour aller vite, ça montre qu'avant de faire de multiples essais, il serait bon de réfléchir à ce que tu recherches, maintenant et après. parce que si j'ai bien compris, une installation en multiamplification va toujours coûter un peu, en temps et en argent pour trouver la config qui va bien (appairer les amplis).
je serai intéressé de savoir vers quelle solution tu te tournes.
quand au magasin sur nancy, impossible de retrouver une info. j'étais à l'époque étudiant sur metz, et j'allais de temps en temps à nancy avec un copain qui connaissait bien le proprio du magasin, ce qui permettait des virées super intéressantes, nous étions comme chez nous dans le magasin.
je me souviens juste que c'était une rue avec beaucoup de circulation, donc pas pratique d'accès, peut-être pas très loin du centre (pont de la gare sncf).
voili voilou, si des souvenirs me reviennent en mémoire, je t'en ferai part.
c'est très instructif, et quelle patience pour les tests !
pour aller vite, ça montre qu'avant de faire de multiples essais, il serait bon de réfléchir à ce que tu recherches, maintenant et après. parce que si j'ai bien compris, une installation en multiamplification va toujours coûter un peu, en temps et en argent pour trouver la config qui va bien (appairer les amplis).
je serai intéressé de savoir vers quelle solution tu te tournes.
quand au magasin sur nancy, impossible de retrouver une info. j'étais à l'époque étudiant sur metz, et j'allais de temps en temps à nancy avec un copain qui connaissait bien le proprio du magasin, ce qui permettait des virées super intéressantes, nous étions comme chez nous dans le magasin.
je me souviens juste que c'était une rue avec beaucoup de circulation, donc pas pratique d'accès, peut-être pas très loin du centre (pont de la gare sncf).
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Re: Biamplification active et passive
Je me demande en fait si tu ne fais pas référence à l'ancien emplacement d'Audiofréquences dans les années 80. Philippe Césari était alors installé tout en haut de la rue Stanislas, à gauche, pas loin du restaurant Flo (anciennement Excelsior) et donc de la gare de Nancy.
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Re: Biamplification active et passive
Sinon je te tiendrai au courant de mes pérégrinations en biamp passive...
Là, je me mets à la recherche d'un NAP250-2, ampli dont les caractéristiques électriques se rapprochent à priori le plus de la partie amplification du Supernait.
Reste plus qu'à trouver la bête... :roll:
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- stan3554
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Re: Biamplification active et passive
j'en ai trouvé un y'a pas longtemps ... juste pour te faire envie !
je me souviens bien du magasin audui fréquence près de la porte (nom ?) pas loin du flo. j'y avais écouté des enceintes leedh blanches de forme bizarre, qui avaient un rendu superbe sur les voix, à se faire dresser les poils des bras (je ne me souviens plus pour les autres). j'avais failli les ahceter, mais je venais d'ahceter des rehdeko, alors à l'époque, en bon ado attardé qui avait toujours raison, je ne voulais entendre parler de rien d'autre ! j'en ai le clavier tout retourné !
pour le magasin, je vais solliciter un peu mon neurone et mon octet de mémoire. on pouvait y trouver du matériel genre conrad-jonhson et autres joyeusetés de la même gamme de prix. le proprio était plutôt jeune, pas très grand et très très sympa. trop même, parce qu'il prêtait énormément de matériel, ce qui n'amène pas forcément des ventes
et lorsqu'il a fermé, tout ne lui avait pas été ramené (dixit le copain qui le connaissait bien).
je me souviens bien du magasin audui fréquence près de la porte (nom ?) pas loin du flo. j'y avais écouté des enceintes leedh blanches de forme bizarre, qui avaient un rendu superbe sur les voix, à se faire dresser les poils des bras (je ne me souviens plus pour les autres). j'avais failli les ahceter, mais je venais d'ahceter des rehdeko, alors à l'époque, en bon ado attardé qui avait toujours raison, je ne voulais entendre parler de rien d'autre ! j'en ai le clavier tout retourné !
pour le magasin, je vais solliciter un peu mon neurone et mon octet de mémoire. on pouvait y trouver du matériel genre conrad-jonhson et autres joyeusetés de la même gamme de prix. le proprio était plutôt jeune, pas très grand et très très sympa. trop même, parce qu'il prêtait énormément de matériel, ce qui n'amène pas forcément des ventes

Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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