Nap140, Nap150 et Nap180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
lawks
Nouveau

Re: Nap 140, 150 et 180

Message par lawks »

moirasc a écrit :
lawks a écrit :Merci pour vos réponses.
Et que penseriez-vous d'une association Nac92/Nap140 ?

Pascal
J'ai eu un Nac92/Hicap olive/Nap140 (pour info acheté d'occasion 11500F en 1999 à Dole, juste histoire de dire pourquoi ça me fait rire de voir des Hicap olive à vendre 600€ 11 ans plus tard... :roll: ).
Cet ensemble a remplacé un Nait 3.
Quelle claque ! :shock:
La différence était tout simplement hallucinante !!! Beaucoup plus de détails, de maîtrise dans le grave... bref, le passage en préampli/ampli séparés, ça change tout chez Naim !! :razz:

Merci pour l'info que j'avais loupée car en même temps que mon précédent message.
Et tu penses qu'un Nac92 est équivalent à un 62 ?
AlexLef
Membre cadet

Message par AlexLef »

Un Nac 92 est tout de même moins bon qu'un 62.
Le 92 semble plus bouché..., plus de transparence avec le 62

Message par ALMO »

AlexLef a écrit :Un Nac 92 est tout de même moins bon qu'un 62.
Le 92 semble plus bouché..., plus de transparence avec le 62
+1
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

Le 92 est dans la même gamme que le 62, donc l'equivalent. Autant je considère qu'un NAC102 est inférieur au 72, autant je pense qu'un 92 est superieur à un NAC62 et ce dans tous les domaines, sauf la transparence. Il est bien plus musical, plus racé, les timbres plus juste avec du grain. Le 62 est plus mou sans reelle musicalité en tout cas pas celle qui me fait vibrer.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je considère qu'un NAC102 est inférieur au 72
Les opinions sont très partagés sur ce sujet, il suffit des faire une recherche sur le forum Naim uk pour s'en rendre compte, beaucoup plaçant le 102 comme au-dessus du 72, d'autres ayant une opinion inverse.
Les 2 sont de la même gamme, le 72 convenant peut-être mieux au vinyl, le 102 plus approprié au CD.
Le 102 a l'immense avantage d'avoir une télécommande.
F.
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :Le 102 a l'immense avantage d'avoir une télécommande.
F.
Oui et c'est bien le seul :mrgreen:
Modifié en dernier par franck0303 le 26 mars 2010, 17:25, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :Le 92 est dans la même gamme que le 62, donc l'equivalent. Autant je considère qu'un NAC102 est inférieur au 72, autant je pense qu'un 92 est superieur à un NAC62 et ce dans tous les domaines, sauf la transparence. Il est bien plus musical, plus racé, les timbres plus juste avec du grain. Le 62 est plus mou sans reelle musicalité en tout cas pas celle qui me fait vibrer.
Oui en effet Franck; les 92 et 62 sont dans la même gamme de prix.
Le 92 a été un très bon préampli, dans son créneau de gamme, comme tous les Naim Slim-Line qui se complétaient merveilleusement. A mon humble avis, dans un contexte Slim-Line en parfaite homogénéité dont le 90.3, le 92 peu procurer des résultats plus intéressants qu'un 62.
En contrepartie un 62, avec un 90.2/ 110/ 140, et éventuellement avec une Snaps ou une Hicap, à moins d'un problème, devrait normalement donner des résultats au moins tout aussi intéressant qu'en Slim-Line. Les potentiomètres de volume et balance du 62 + sa boite rigide en ALU de bonne épaisseur étaient déjà de bons atouts.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
je considère qu'un NAC102 est inférieur au 72
Les opinions sont très partagés sur ce sujet, il suffit des faire une recherche sur le forum Naim uk pour s'en rendre compte, beaucoup plaçant le 102 comme au-dessus du 72, d'autres ayant une opinion inverse.
Les 2 sont de la même gamme, le 72 convenant peut-être mieux au vinyl, le 102 plus approprié au CD.
Le 102 a l'immense avantage d'avoir une télécommande.

F.
Un gros avantage fort appréciable pour une grande majorité d'entre nous. :)
En revanche le potentiomètre de volume du 72 non motorisé me semble plus tolérant, en ce qui concerne sa course de réglage, me paraissant être plus stable en écarts dynamiques; moins la sensation, de ressentir un intérêt d'apporter des petites retouches au volume sonore. Il a également moins d'électronique interne pour toutes les commandes ce qui, en principe, ne doit pas être négatif pour le signal audio.
Les fiches DIN à l'intérieur du 72 sont également en câblage en l'air comme les "gros" préampli NAIM ; sur le 102 les fiches sont soudées sur la carte principales comme les préamplis plus modeste ainsi que les intégrés.
Wallace

Message par Wallace »

parce que c'est pas n'importe quoi le potar , un ALPS black 20k!

les dins sur le pcb c'est par souci de place pas plus de qualité audio quoi que vu la qualité les cables de liaison naim, le seul truc à améliorer sur le 72 c'est de virer ces ridicule tantales gouttes et mettre des mil spec wet,
et surtout de recabler avec qq chose de meilleurs qualité que les fils liaisons bas de gamme naim..

Image

et là ça améliore le son du système de 30% :cool: :cool:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

En clair, c'est une modif d'audiophile :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

franck0303 a écrit :Le 92 est dans la même gamme que le 62, donc l'equivalent. Autant je considère qu'un NAC102 est inférieur au 72, autant je pense qu'un 92 est superieur à un NAC62 et ce dans tous les domaines, sauf la transparence. Il est bien plus musical, plus racé, les timbres plus juste avec du grain. Le 62 est plus mou sans reelle musicalité en tout cas pas celle qui me fait vibrer.
Si un 62 est mou, c'est qu'il est mal alimenté et/ou mal installé. C'est un point crucial pour les préamplis Naim qui sont légers à cause de l'alimentation externe.
Le 62 avec sa carte unique (hors entrée phono) est plus léger qu'un 72 et sa masse réduite lui confère une faible inertie. Si le support n'est pas bon, les câbles trop tendus ou l'horizontalité mal réglée, le 62 sera décevant.
J'ai beaucoup "travaillé" sur mon 62 et ses capacités sont étonnantes, d'ailleurs mon prochain upgrade sera une XPS pour le CDX avant de toucher au préampli.

Pour terminer avec l'alimentation, le 62 est gourmand et l'alimentation via l'ampli est insuffisante, un Snaps (modifié DIN-5) est un minimum et une HiCap permet au 62 de s'exprimer au mieux.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Wallace

Message par Wallace »

mon 62 a une pèche en ce moment , une chose est sure, rien à voir avec le 62 d'avant et les condos de plus de 20 ans!

et vu que les circuits naim sont les mêmes sur les préamps, les seules chose qui changent sont la qualité des composants passifs ..
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai récemment changé mes cartes phono 323S par mes 323K qui étaient plus récentes.
Le gain en énergie et dynamique a été étonnant; le vieillissement de certain composants influe beaucoup sur le résultat final. Lorsqu'un souhait de modifier des composants se fait sentir l'appareil peut rencontrer ce genre de problème. Je pense que lorsque l'appareil a conservé un "bon rendement", selon son âge et en fonction de sa fréquence d'utilisation et/ou sous tension quasi permanente, il ne me parait pas vraiment nécessaire d'intervenir; d'ailleurs si ça marche suffisamment bien on y pense pas . Sinon pour qu'elles raisons Naim serait-il parvenu à satisfaire bon nombre "d'assoiffés" de musique ?
Mon premier 42 que j'avais modifié au fil du temps, et de conseils avisés, me paraissait toujours marcher de mieux en mieux, jusqu'au jour où j'ai changé la carte mère par une carte 42.5 neuve :shock: J'avais retrouvé beaucoup plus de plaisir et moins d'écoutes dans l'analyse. Le niveau qualitatif des composants n'est pas le seul garant il demeure hélas d'autres ingrédients. Il suffirait d'acheter ceux les plus réputés et de les assemblés selon un schéma bien conçu, parfois ça marche très bien mais c'est rarement
dans un cas de repiquage avec du Naim.
Wallace

Message par Wallace »

ALMO a écrit :J'ai récemment changé mes cartes phono 323S par mes 323K qui étaient plus récentes.
Le gain en énergie et dynamique a été étonnant; le vieillissement de certain composants influe beaucoup sur le résultat final. Lorsqu'un souhait de modifier des composants se fait sentir l'appareil peut rencontrer ce genre de problème. Je pense que lorsque l'appareil a conservé un "bon rendement", selon son âge et en fonction de sa fréquence d'utilisation et/ou sous tension quasi permanente, il ne me parait pas vraiment nécessaire d'intervenir; d'ailleurs si ça marche suffisamment bien on y pense pas . Sinon pour qu'elles raisons Naim serait-il parvenu à satisfaire bon nombre "d'assoiffés" de musique ?
Mon premier 42 que j'avais modifié au fil du temps, et de conseils avisés, me paraissait toujours marcher de mieux en mieux, jusqu'au jour où j'ai changé la carte mère par une carte 42.5 neuve :shock: J'avais retrouvé beaucoup plus de plaisir et moins d'écoutes dans l'analyse. Le niveau qualitatif des composants n'est pas le seul garant il demeure hélas d'autres ingrédients. Il suffirait d'acheter ceux les plus réputés et de les assemblés selon un schéma bien conçu, parfois ça marche très bien mais c'est rarement
dans un cas de repiquage avec du Naim.
d'autres ingrédients? le circuit du 42, 42.5, 62 sont exactement les mêmes , et dans le temps seules les capas perdent de leur efficacité, donc je comprends pas trop ton discourt!
mon système marche pas de mieux en mieux, c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant, et même avec les derniers nés de la marque, le dernier est reparti avec son nait XS en pleurant!
virer les tantales gouttes " bas de gamme" et recabler avec qq chose de mieux déjà améliore pas mal un nac, et ce même si il était tout neuf! c'est assez déconcertant de voir le dieu naim avec leurs ingés super méga top mettre des trucs aussi Cheap dans le bouzin! voilà mon oppinion
lawks
Nouveau

Message par lawks »

Bonsoir,
Et tu as mis quoi à la place ?

Pascal
Répondre