Hiline / snaic noir : pourquoi un tel écart de prix

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stan3554
Modérateur

Hiline / snaic noir : pourquoi un tel écart de prix

Message par stan3554 »

Bonjour,
j'ai relu les discussions sur le Hi-line, je compte bien l'essayer dès que j'aurai récupéré mon cdx2. Mais je me pose une question :
Il semble que beaucoup de personnes qui ont essayé le hi-line l'ont adopté. Soit. Mais le hi-line se situe entre le lecteur CD et le préampli. Quid du câble entre le préampli et l'ampli ?
Si je prends ma config (future ... :cry: ), ke signal sera repris de la supercap pour aller à l'ampli, avec le câble DIN / XLR qui, soit dit en passant, ne paye pas de mine. Mais même avant ce câble, le signal est envoyé du préampli à la supercap par un snaic standard (noir).
A quoi cela sert-il de mettre en place un hi-line, si ensuite il y a sur le chemin du signal un câble tout ce qu'il y a de plus standard ?
Je me suis renseigné auprès de mon revendeur préféré, et paraît-il que le snaic noir est déjà un très bon câble.
Mais alors pourquoi une telle différence de prix entre deux "très bons câbles" ?
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
filip63
Administrateur

Re: Hiline / snaic noir : pourquoi un tel écart de prix

Message par filip63 »

Bonne question :mrgreen:
D'abord 2 câbles peuvent être très bons et un des deux meilleur.
Mais si tu poses la question pour le SNAIC qui est après le préampli, qu'en est-il de la qualité de tous les fils qui sont dans le préampli lui même ... ?
Et il existe dans d'autres marques que Naim des SNAIC haut de gamme, par exemple chez HMS. Donc certains se posent la question aussi et tentent d'y répondre. Naim ne l'a pas fait car peut-être est ce inutile ? (au moins ne peut-on pas les accuser de mercantilisme).

Pour en revenir au problème du câble de modulation (Interconnect ou Hiline), peut-être que son importance est plus cruciale parce qu'il s'agit de la source elle même, avant tout traitement du signal, et que c'est pour cette raison qu'il a fait l'objet d'études plus sérieuses et de développements plus couteux que les SNAIC (d'où l'écart de prix)

Beaucoup de questions ... l'essentiel est qu'elles ne détournent pas l'attention de l'essentiel : le plaisir d'écouter de la musique. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Oui, je rejoints ton avis.
Je me suis dis que le signal sortant du lecteur mérite beaucoup d'attention, pour être le plus fidèle possible à ce qui a été extrait de la galette, mais ce n'est pas non plus un signal photo de faible amplitude, il y a de la marge avant de le bruiter.
Et effectivement, il y a tout ce qui trouve après avoir passé le premier connecteur ...
Le revendeur m'a assuré que toute personne à qui il avait prêté le câble ne l'a jamais ramené, c'est donc que cette étape sur le chemin du signal est importante.
Ma réflexion est plus sur le fait que le câble (en tant que matière) pourrait eventuellement être le même que le snaic noir qu'on trouve après, donc à un prix plus abordable, à moins que ça ne soit la connectique qui coûte cher, ou bien le procédé de fabrication, particulier à ce câble (moins industriel ?), ou tout à la fois.
Je vais faire comme tout le monde : m'en faire prêter un ... et puis l'acheter !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

L'originalité du Hi-Line ne réside pas dans le câble lui même mais dans la conception des fiches DIN, avec des contacts flottants (comme la masse dans un autre post :mrgreen: ), alors que les fiches DIN des interconnects et SNAIC est on ne peut plus basique.

gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

le tout c'est de trouver les prises din identiques a celles du hi-line pour ce qui est du cable on en trouve surement du aussi bon au mêtre chez hifi câble par exemple en ce qui me concerne j'ai dû modifier le positionement de mes boites et le hiline du CDS3 s'est trouvé trop court j'ai acheté du câble de modulation au metre chez hifi câble,récupéré les prises du hiline pour les souder a chaque extrémité et le résultat est au moins aussi bon et sur le câble hiline j'ai soudé 2 prises din classiques que j'utiliserai sur mon futur tuner
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

gaby je peux avoir la reference du cables que tu as utilise?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :le tout c'est de trouver les prises din identiques a celles du hi-line ...
ça existe ailleurs que chez Naim ?

(PS : p'tain t'es gonflé de faire ce genre de chirurgie sur un câble de ce prix ... :shock: ).

gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

"HAMON" de chez hifi câbles a 85€ le mêtre mais pour un câble de 2m il faut en acheter 4 m car il faut 2 câbles séparés un pour chaque voie le hiline est aussi fait pareil sous la gaine il y a 2 câbles symétriques
je ne vais pas vous dire que c'est meilleur vu que les écoutes restent subjectives mais personnellement j'en suis trés satisfait de toutes façons je n'avais pas le choix mon hiline était trop court
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Image

Un vrai film d'horreur: le désosseur du Puy de Dôme... :shock:

:mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

on peut avoir des photos?
merci
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

désolé le "hiline nouveau"est refermé avec gaine rétractable qui recouvre l'arriere des prises avec les extrémités des câbles eux mêmes dans une gaine tréssée et rilsanée,(trés pro)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je vais te passer une commande alors...
Wallace

Message par Wallace »

Image

et moi j'investis en bourse.. :D
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

merci pour vos infos, je comprends mieux maintenant, la différence se fait surtout au niveau de la connectique et pas du câble lui même.
donc si après écoute j'ai envie de la garder, je me poserai moins de questions quand ma carte bleue me regardera en pleurant ...
Répondre