Rouxousou a écrit :JLH a écrit :RHINO a réédité en vinyle ABSOLUTELY LIVE avec sa célèbre pochette bleue originale.
La catalogue au complet a donc été réédité : beau travail de Rhino.
Ce qui est contradictoire, c'est que ce disque n'est jamais sorti en CD avec cette pochette originale.
Pour ceux que ça intéresse, un peu moins des 3/4 de ce divin double album vient des concerts du FELT FORUM, un peu plus d'une face provient des concerts de l'AQUARIUS et l'intro, mais quelle intro, est issue du concert de Philadelphia.
J-Luc
salut Jean-Luc,
As tu écouté le vinyle ? comment est le son ?
Salut Sacha et Pascal,
C'est bien la pochette que tu as affichée, Pascal.
Je l'avais mise dans "pochettes vinyles"; elle est en page 4.
Voici les commentaires que j'avais écrits à l'époque :
Encore une qui a sa légende:
celle du double live des Doors qui aurait du s'appeler "LIONS IN THE STREET" pour Jim Morrison.
D'ailleurs la photo de Morrison (issue du concert de 68 à l'Hollywood Bowl) en gros plan a été placardée par dessus la pochette initialement prévue par les Doors. La photo provient des concerts donnés en juillet 69 à l'Aquarius Theater de Los Angeles.
Lorque Morrison a vu la pochette finale, il est devenu fou furieux et c'est pour cela et pour respecter sa volonté que Danny Sugerman a refusé bien plus tard, que la version CD sorte avec la pochette originale qui est tout de même superbe.
Quant à la musique, ils ont réussi un coup fumant ; les versions jouées sont Dantesques et le sommet de l'album est "When the music's over" issue des concerts du 18.01.70 au Felt Forum de New York (Petite salle du Madison Square Garden).
Petite anecdote : Danny Sugerman est mort récemment, mais il faisait la chasse aux sites internet qui publiait cette pochette en haute définition.
Pour répondre à Sacha, je n'ai pas acheté la nouvelle édition car j'en possède déjà 2 : Une édition française du milieu des années 70 et une réédition US de 79 : Il n'y a d'ailleurs aucune différence de son entre les versions, mais la pochette française est beaucoup moins belle que la version US.
La pochette sur la nouvelle édition, n'est pas mal, mais les rééditions vinyles ont toujours une tendance à éxagérer dans le rose, surtout sur les visages : c'est dommage.
Pour en revenir au son, il y avait un gros problème sur les éditions d'époque sur les morceaux enregistrés à l'AQUARIUS à LA en 69. C'est surtout très sensible quand on écoute au casque. Sur CELEBRATION OF THE LIZARD et UNIVERSAL MIND, une des pistes déconne à pas mal d'endroit.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai transféré le vinyle en CD il y a quelques années, quand je pouvais encore écouter au casque.
Ce défaut a été en partie corrigé sur la version CD (voir pochette Pascal ci-dessous) et également sur les 2 LIVE AT THE AQUARIUS.
Mais ce qu'il faut savoir sur ce ABSOLUTELY LIVE légendaire, c'est que contrairement au titre et à ce qui est écrit à l'intérieur de la pochette, les morceaux ont été édités et Bruce BOTNICK a fait un travail fantastique.
C'est surtout flagrant sur les titres tirés du FELT FORUM où on s'est servi des 4 concerts joués les 17 et 18 janvier 70 pour ensuite en tirer une chanson complète.
Bruce BOTNICK s'est arraché les cheveux en montant ce double album, car dans tous les morceaux, MORRISON foutait un bordel pas possible en coupant les chansons en plein milieu, pour placer ses commentaires souvent provocateurs vis à vis des spectateurs ou du système politique de l'époque lié à chaque état (la Floride et le Texas en prenaient plein la figure).
Il n'en demeurre pas moins que ce double album est un des meilluers jamais enregistrés et que ces 4 faces représentent vraiment l'idée que tout fan des DOORS se faisait de leurs concerts. Tout est enchainé sans temps mort; le MEDLEY du début est absolument génial.
Qui a mieux joué WHO DO YOU LOVE ou BACKDOOR MAN que les DOORS?
FIVE TO ONE est incroyable et WHEN THE MUSIC'S OVER est un sommet.
J'ai acheté tous les live des DOORS qui ressortent depuis 10 ans, mais aucun ne possède ce feeling et cette brutalité.
Mais tout ça, on le doit au travail de Bruce BOTNICK, qui a su transformer les "messes doorsiennes" en un véritable brulôt de 80 mn.
INDISPENSABLE !
INALTERABLE !
Pour l'éternité.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...