Nac72 : évolution vers un nac82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
julien max jacquemin
Membre minime

Nac72 : évolution vers un nac82

Message par julien max jacquemin »

salutatous,
je vous lis régulièrement, mais je dois avouer que c'est la première fois que je poste ici.
Je possède un trio nac72/nap180 et hi-cap, et je commence à envisager de passer à la vitesse supérieure.
J'ai déjà fait des test de lecteurs soit disant supérieurs aux miens (Primare V25) et à chaque fois le verdict était clair : c'est mieux, mais cela ne justifie pas de mettre 800 € dans un nouveau lecteur. Le test a été fait avec un Primare D30.2, un Arcam CD37 et récemment un Naim CD5XS (super lecteur dans l'absolu).
Concernant les enceintes, là, c'est ma femme qui dit "pas touche" !

Il me reste donc soit le changement d'ampli : passer du 180 au 250, soit de changer de préampli : passer du 72 au 82.
D'après vous, que va apporter un Nac82 par rapport au Nac72 (en restant objectif, bien entendu) ?

:idea:
S5-Pro
Membre vétéran

Re: nac72 : évolution vers un nac82

Message par S5-Pro »

D'après vous, que va apporter un Nac82 par rapport au Nac72 (en restant objectif, bien entendu) ?
Une envie (encore) plus forte de passer au 52 :wink:
Mais c'est la solution que je favoriserais en premier lieu avant le changement de l'ampli.
Olivier
PS: as tu essayé les cartes 821s d'Avondale ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GFantasio
Membre senior

Re: nac72 : évolution vers un nac82

Message par GFantasio »

S5-Pro a écrit :
Une envie (encore) plus forte de passer au 52 :wink:
Mais c'est la solution que je favoriserais en premier lieu avant le changement de l'ampli.
Olivier
PS: as tu essayé les cartes 821s d'Avondale ?
+1 pour les cartes 821 Avondale : c'est d'un rapport Q/P absolument imbattable.

J'ai fait la comparaison avec un 52 le week-end dernier et mon 32.5 a été loin d'être ridicule.

En revanche, il faut voir l'association avec le 180 et les enceintes : les 821A et encore plus les 821 standard peuvent donner l'impression d'être montantes par rapport à un préampli Naim.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
janerik
Membre poussin

Re: Nac72 : évolution vers un nac82

Message par janerik »

julien max jacquemin a écrit :Il me reste donc soit le changement d'ampli : passer du 180 au 250, soit de changer de préampli : passer du 72 au 82.
D'après vous, que va apporter un Nac82 par rapport au Nac72 (en restant objectif, bien entendu) ? :idea:
J'ai fait le même chemin que vous, le 72/180 vers le 82/250. Le 82 apporte tout simplement plus de musique ; plus de compréhension du jeu des musiciens, plus d'aisance à suivre chaque instrument et chaque son, meilleure définition de l'enveloppe des timbres, et j'en passe. Et en prime : une télécommande !

Il en est de même pour le passage du 180 vers le 250. Je ne me suis jamais senti à l'aise avec le 180, tandis que le 250 s'efface. La régulation de l'alimentation du 180 n'est pas aussi bien faite que le 250.

La synergie entre le 82 et le 250 est excellente. Je roule avec ce systèm (et 1 HiCap) depuis plusieurs années et je ne ressent pas le besoin de changer l'un ou l'autre. Mes mis à niveau ont été plutôt du côté source (CDX vers CDX/XPS vers CDS2/XPS) et des enceintes.

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Salut JMJ !
Tes enceintes ? ce sont toujours des JMR EVO III ?
Je n'ai pas compris quel lecteur tu avais ?
:oops:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

JMJ, il est difficile de te répondre si on ne connait pas quelles sont tes enceintes et ce que tu as comme source... Evident, non? :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

De mémoire, Julien, tu as un Nac72/Nap140.
As tu une Hicap ?
Sinon, c'est à mon avis l'option qu'il faut privégier... c'est énorme ce que ça apporte sur un préampli. (sur un lecteur CD aussi, mais un peu moins).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
wam38

Message par wam38 »

julien max jacquemin a écrit :(...)

Il me reste donc soit le changement d'ampli : passer du 180 au 250, soit de changer de préampli : passer du 72 au 82. (...)
Salut Julien :wink:

... soit de changer de femme :arrow: :noir

De rien :mrgreen:

Pascal

PS. sinon, pour ta question, aucune idée .... moi je conseillerais bien de changer tes vieilles boites vertes pour des jolies noires, menfin, après ça va encore faire des histoires :roll:

PS2. pour répondre aux questions des uns et des autres, purée mais vous savez pas lire :shock:
Je possède un trio nac72/nap180 et hi-cap
lecteurs soit disant supérieurs au mien (Primare V25)
enceintes (...) JMR EVO III
bon ok, la dernière phrase n'est pas de lui, menfin ... :oops:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

PS. sinon, pour ta question, aucune idée .... moi je conseillerais bien de changer tes vieilles boites vertes pour des jolies noires, menfin, après ça va encore faire des histoires
Et puis quoi encore !? :shock: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
yijing
Membre senior

Message par yijing »

wam38 a écrit :
julien max jacquemin a écrit :(...)

Il me reste donc soit le changement d'ampli : passer du 180 au 250, soit de changer de préampli : passer du 72 au 82. (...)
Salut Julien :wink:

... soit de changer de femme :arrow: :noir

De rien :mrgreen:

Pascal

PS. sinon, pour ta question, aucune idée .... moi je conseillerais bien de changer tes vieilles boites vertes pour des jolies noires, menfin, après ça va encore faire des histoires :roll:

PS2. pour répondre aux questions des uns et des autres, purée mais vous savez pas lire :shock:
Je possède un trio nac72/nap180 et hi-cap
lecteurs soit disant supérieurs auX mienS (Primare V25)

Teuh, teuh, teuh : JMJ l'avait écrit au pluriel or, sans que ce soit systématique il n'est pas rare non plus qu'on ait plusieurs sources...donc ce qui aurait pu être clair ne l'était plus complètement...
enceintes (...) JMR EVO III
bon ok, la dernière phrase n'est pas de lui, menfin ... :oops:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
julien max jacquemin
Membre minime

yijing a écrit :Salut JMJ !
Tes enceintes ? ce sont toujours des JMR EVO III ?
Je n'ai pas compris quel lecteur tu avais ?
:oops:
j'ai toujours mes JMR Evo3, et celles là, je les garde !
elles ont plein de défauts, mais leur médium est simplement magique !
moirasc a écrit :De mémoire, Julien, tu as un Nac72/Nap140.
As tu une Hicap ?
Sinon, c'est à mon avis l'option qu'il faut privégier... c'est énorme ce que ça apporte sur un préampli. (sur un lecteur CD aussi, mais un peu moins).
vi, j'ai bien mis une hicap, que je n'ai jamais débranchée depuis !
Quant au 140, il laissé place au 180 sans aucun regret :wink:
julien max jacquemin
Membre minime

moirasc a écrit :
PS. sinon, pour ta question, aucune idée .... moi je conseillerais bien de changer tes vieilles boites vertes pour des jolies noires, menfin, après ça va encore faire des histoires
Et puis quoi encore !? :shock: :D
ben, c'est pas bête son idée.
A vrai dire, avec un ami, qui est aussi revendeur naim audio, on a comparé le NAC72 au NAC152XS, et le test a été instructif. Certes, le NAC72 va plus loin que le 155XS en terme de détails, mais pour ce qui est de la rapidité, le 155XS nous a paru meilleur.
Par contre, j'ai pu écouté largement le CD5XS chez moi, et chez cet ami, et je dois reconnaitre que j'ai été enfin emballé par un lecteur de cd Naim (désolé :oops: ).
Ce CD5XS est une excellente machine, et je l'ai beaucoup aimé...alors que le CD5, le CDX m'avaient laissé de marbre.
julien max jacquemin
Membre minime

janerik a écrit :
julien max jacquemin a écrit :Il me reste donc soit le changement d'ampli : passer du 180 au 250, soit de changer de préampli : passer du 72 au 82.
D'après vous, que va apporter un Nac82 par rapport au Nac72 (en restant objectif, bien entendu) ? :idea:
J'ai fait le même chemin que vous, le 72/180 vers le 82/250. Le 82 apporte tout simplement plus de musique ; plus de compréhension du jeu des musiciens, plus d'aisance à suivre chaque instrument et chaque son, meilleure définition de l'enveloppe des timbres, et j'en passe. Et en prime : une télécommande !

Il en est de même pour le passage du 180 vers le 250. Je ne me suis jamais senti à l'aise avec le 180, tandis que le 250 s'efface. La régulation de l'alimentation du 180 n'est pas aussi bien faite que le 250.

La synergie entre le 82 et le 250 est excellente. Je roule avec ce systèm (et 1 HiCap) depuis plusieurs années et je ne ressent pas le besoin de changer l'un ou l'autre. Mes mis à niveau ont été plutôt du côté source (CDX vers CDX/XPS vers CDS2/XPS) et des enceintes.

Jan
Merci Jan :wink:
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

bonjour,
pour être aussi passé du 72 au 82 (avec un 250 et 1 hi -cap) je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit par Jan; le 82 amène plus d'ouverture, d'aération et en même temps plus de présence et de détails
bref il va plus loin partout, la musique est plus belle, on a un sentiment de fluidité que le 72 n'amème pas, à mon avis

ps : j'avais eu l'occasion, il y a longtemps, d'écouter des JMR Trenté (l'évolution 3 en biblio si je ne me trompe, et je me rappelle d'une écoute superbe; très belles enceintes, fort bien assortie à du Naim !, j'aurais bien voulu m'en offrir une paire à l'époque...)
Artec Argège/Nano - Athom GT1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je plussoie avec les remarques précédentes, constatation faite quand je suis passé de 102/HC/180 à 82/HC/180. (avant de faire 82/SC/180 puis 82/SC/135 et enfin 52/SC/135, donc tu n'es pas au bout de tes peines :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre