En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]
-
- Membre vétéran
Re: En ce moment sur votre platine ou votre lecteur CD.
Génial,
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Emmanuel a écrit : Vous conseillez quoi chez Groundation?
upon the bridge

et
we free again

- Baskerville
- Membre vétéran
I Jah Man Levi de longs morceaux de Reggae, souple et calme.
Surement son 1er Album

Son 2eme meilleur album

Et un public fantastique, mais avec des over dub, comment dire ...un peu "décalé"

Surement son 1er Album

Son 2eme meilleur album

Et un public fantastique, mais avec des over dub, comment dire ...un peu "décalé"

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- moirasc
- Membre émérite
Clair qu'à mes oreilles, Babylon By Bus est de loin le meilleur de Bob Marley !!! :shock: :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
C'est parti!
en fait, avant de commencer, juste un mot pour dire que le reggae que j'aime, c'est surtout celui des années 60-70 (bon, tout début 60, c'était plutôt ska, mais je vais pas trop aller dans les détails...). C'est à mon avis la meilleure période, au niveau créatif et instrumental, très "roots", en opposition au style des années 80 (pas entièrement, mais pas mal) et leurs horribles synthétiseurs, utilisés pour tout faire : cuivre, batterie,...brrrr
Enfin, c'est mon avis!
Pour commencer et illustrer mon propos:
Burning Spear, chant down Babylon, double cd

c'est une compil, dans l'ordre chronologique de sa carrière (bon, je sais, les compils....). Mais ça explique ce que je voulais dire, car pour moi le 1er cd est magnifique, alors que le deuxième, dont les titres sont issus des années 80, sont sans intérêt.
on continue avec du bon reggae qui groove bien, avec un chanteur hors-pair :
Toots and the Maytals: Funky Kingston

des extraits : http://www.cede.ch/fr/music-cd/frames/f ... obj=730648
Vraiment un album exceptionnel, que des hits ! je l'ai en vinyl.
Les Skatalites, Ball of fire

leur meilleur album, niveau qualité d'enregistrement (au top) et musical.
Lee Scratch Perry
bon, il a une discographie énorme, c'est vraiment le plus cinglé de tous (il continue d'ailleurs de sortir des albums, il vit en Suisse, près de Zurich. Il est devenu pas mal schizo depuis 30-40 ans, il buvait et fumait trop, selon ses proches).
youtube : http://www.youtube.com/watch?v=9An7d1hMvak
niveau cd, je vous conseille le coffret Arkology, 3cd

dans ce coffret, on a pas mal de choses intéressantes : ses productions (autres groupes ou chanteurs produits par lui, musiques et chansons interprétées par lui-même). De quoi partir sur une 15aine d'autres groupes !
Musical Bones

autre très bon album de Lee Scratch. Uniquement instrumental. Avec le grand Vin Gordon au trombone, appelé Don Drummond Jr, par rapport à Don Drummond qui officiait avec les Skatalites, c'est dire!
Pour découvrir cette période, et aussi uniquement instrumental, une très bonne compil:
Studio One Scorcher, instrumentals

Vraiment très bon, il y a plusieurs compils à thème dans cette série, que je conseille également.
Plus "récent" mais qui est resté roots:
Linton Kwesi Johnson
More Time

très engagé politiquement, membre des Black Panther, (il a vécu en Angleterre, je crois) et chante en créole jamaicain.
il faut écouter le morceau "Liesense fi kill" !
Voilà, un tout petit petit tour dans le monde du reggae, il y en a tant d'autres.... Gladiators, Jimmy Cliff (the harder they come, tiré du film), Israel Vibrations, Desmond Dekker, Horace Andy (qui collabore avec massiv attack, gregory isaacs, Prince Far I (le bariton du reggae, tous ceux publiés chez Trojan, très bon label,...
J'espère vous avoir donné envie d'en écouter plus !
en fait, avant de commencer, juste un mot pour dire que le reggae que j'aime, c'est surtout celui des années 60-70 (bon, tout début 60, c'était plutôt ska, mais je vais pas trop aller dans les détails...). C'est à mon avis la meilleure période, au niveau créatif et instrumental, très "roots", en opposition au style des années 80 (pas entièrement, mais pas mal) et leurs horribles synthétiseurs, utilisés pour tout faire : cuivre, batterie,...brrrr

Pour commencer et illustrer mon propos:
Burning Spear, chant down Babylon, double cd

c'est une compil, dans l'ordre chronologique de sa carrière (bon, je sais, les compils....). Mais ça explique ce que je voulais dire, car pour moi le 1er cd est magnifique, alors que le deuxième, dont les titres sont issus des années 80, sont sans intérêt.
on continue avec du bon reggae qui groove bien, avec un chanteur hors-pair :
Toots and the Maytals: Funky Kingston

des extraits : http://www.cede.ch/fr/music-cd/frames/f ... obj=730648
Vraiment un album exceptionnel, que des hits ! je l'ai en vinyl.
Les Skatalites, Ball of fire

leur meilleur album, niveau qualité d'enregistrement (au top) et musical.
Lee Scratch Perry
bon, il a une discographie énorme, c'est vraiment le plus cinglé de tous (il continue d'ailleurs de sortir des albums, il vit en Suisse, près de Zurich. Il est devenu pas mal schizo depuis 30-40 ans, il buvait et fumait trop, selon ses proches).
youtube : http://www.youtube.com/watch?v=9An7d1hMvak
niveau cd, je vous conseille le coffret Arkology, 3cd

dans ce coffret, on a pas mal de choses intéressantes : ses productions (autres groupes ou chanteurs produits par lui, musiques et chansons interprétées par lui-même). De quoi partir sur une 15aine d'autres groupes !

Musical Bones

autre très bon album de Lee Scratch. Uniquement instrumental. Avec le grand Vin Gordon au trombone, appelé Don Drummond Jr, par rapport à Don Drummond qui officiait avec les Skatalites, c'est dire!
Pour découvrir cette période, et aussi uniquement instrumental, une très bonne compil:
Studio One Scorcher, instrumentals

Vraiment très bon, il y a plusieurs compils à thème dans cette série, que je conseille également.
Plus "récent" mais qui est resté roots:
Linton Kwesi Johnson
More Time

très engagé politiquement, membre des Black Panther, (il a vécu en Angleterre, je crois) et chante en créole jamaicain.
il faut écouter le morceau "Liesense fi kill" !
Voilà, un tout petit petit tour dans le monde du reggae, il y en a tant d'autres.... Gladiators, Jimmy Cliff (the harder they come, tiré du film), Israel Vibrations, Desmond Dekker, Horace Andy (qui collabore avec massiv attack, gregory isaacs, Prince Far I (le bariton du reggae, tous ceux publiés chez Trojan, très bon label,...
J'espère vous avoir donné envie d'en écouter plus !
moirasc a écrit :Clair qu'à mes oreilles, Babylon By Bus est de loin le meilleur de Bob Marley !!! :shock: :razz:
Alors écoute Talking Blues, tu vas pleurer

- Emmanuel
- Membre senior
Merci!
+1 pour l'extraordinaire Funky Kingston
+1 également pour la compil the Scorcher!
+1 pour l'extraordinaire Funky Kingston

+1 également pour la compil the Scorcher!
Emmanuel
- Baskerville
- Membre vétéran
+1...
avec Troubadour sur tout ce qu'il dit
Pour LKJ il est de nationalité anglaise issu du "ghetto" noir de Londres (ladebrogroove W10) ou il y eu des émeutes violentes pendant le "carnaval" qui dure 3 jours.
C'est le sujet d'une de ses chansons sur son 1er album "Forces of Victory"
LKJ, Lee Perry, Rico Rodriguez (fantastique tromboniste), Denis Bovell et bien d'autres on fait un album complétement dingue en Suisse: "Peeni Waali"

Pas sur que ce soit facile à se procurer!
Pour le reggae roots, ne pas oublier "Culture", Les deux 1er Burning Spear, réédité (en partie) en 1 seul CD

avec Troubadour sur tout ce qu'il dit
Pour LKJ il est de nationalité anglaise issu du "ghetto" noir de Londres (ladebrogroove W10) ou il y eu des émeutes violentes pendant le "carnaval" qui dure 3 jours.
C'est le sujet d'une de ses chansons sur son 1er album "Forces of Victory"
LKJ, Lee Perry, Rico Rodriguez (fantastique tromboniste), Denis Bovell et bien d'autres on fait un album complétement dingue en Suisse: "Peeni Waali"

Pas sur que ce soit facile à se procurer!
Pour le reggae roots, ne pas oublier "Culture", Les deux 1er Burning Spear, réédité (en partie) en 1 seul CD
Scary Mansion
Scary Mansion
merci à vous aussi pour les conseils!
Ha oui Culture! et son Handsworth Revolution !
Ha oui Culture! et son Handsworth Revolution !
- naim71
- Membre émérite
Nous aurions peut être du ouvrir un sujet spécifique reggae :?
non, j'ai écouté tous les albums cités pendant que j'écrivais mon post ! 

- Bigbroz
- Membre vétéran
Ah que du bon !!!
Je conseille moi aussi Rico Rodriguez : "Roots to the Bone"

Reggae instrumental avec une superbe reprise de "Take Five".
Je conseille moi aussi Rico Rodriguez : "Roots to the Bone"

Reggae instrumental avec une superbe reprise de "Take Five".
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- Bigbroz
- Membre vétéran
Et celui-là est absolument in-con-tour-nable

"Darker than Blue : Soul from Jamdown"
:toutjuste

"Darker than Blue : Soul from Jamdown"
:toutjuste
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
- Baskerville
- Membre vétéran
Rico toujours et à mon gout meilleur que "Roots to the bone", "You must be crazy", un public qui déménage.

Une reprise de Count Basie et deux reprises des Skatalites avec lesquels Rico jouait occasionnellement.
Il a souvent joué occasionnellement avec beaucoup de monde: Je l'ai vu sur scène au Palace au moment de la vague ska, il faisait trombone chez les Specials.

Une reprise de Count Basie et deux reprises des Skatalites avec lesquels Rico jouait occasionnellement.
Il a souvent joué occasionnellement avec beaucoup de monde: Je l'ai vu sur scène au Palace au moment de la vague ska, il faisait trombone chez les Specials.
Scary Mansion
Scary Mansion
- melomane
- Membre émérite
Concernant Rico Rodriguez, je prerère le "Man from Wareika" :
L'album Rockamovia est une parfaite synergie entre le reggae et le jazz, une pure merveille pour les amateurs des deux styles. Je vous encourrage vivement à l'écoute de cet album (que vous pourrez trouver sur deezer) :
Concernant I jah Man, dont les albums sont introuvables depuis des années ("mais je vais bientôt les réediter" m'a t il dis il y a quelques années à Bagnols sur Cèze, et on attends toujours (oui je me la pète, je l'ai interviewé !) , concernant donc I Jah Man je vous conseil el "Are we a warrior" (que vous ne pourrez donc pas trouver) :
Leur album le plus connu, et d'ailleurs très bon, si ce n'est le meilleur, et qui les a fait connaitre en france, (pays de base du groupe en europe d'ailleurs, où vous aurez la chance de les voir assez souvent, tout les ans je dirais, cet été par exemple au festival "reggae sun ska" a Saint Sauveur dans le Médoc (pas de chez le médecin, de chez le caviste!) les 6 et 7 aout), leur album donc dis ai je : "Hebron Gate" : et moins connu, mais excellentissime, car mélange de jazz et de reggae (les membres de groundation étant issue de la même école de jazz) : Rockamovia (qui apparait rarement, même absent de leur site, car c'est en fait un groupe à part entière fondé en 2008, avec les même membres et en plus Leroy "Horsemouth" Wallace (une des nombreuses légende qui joua avec tout le monde dans le milieu du reggae (comme d'autres Sly et Robbie...) ) et le jazz man Will Barnard (reconnu comme un des meilleurs jazz man americain du nord actuel) )Emmanuel a écrit : Vous conseillez quoi chez Groundation?
L'album Rockamovia est une parfaite synergie entre le reggae et le jazz, une pure merveille pour les amateurs des deux styles. Je vous encourrage vivement à l'écoute de cet album (que vous pourrez trouver sur deezer) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC