Quel upgrade pour mon systeme ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
naim71
Membre émérite

Re: Quel upgrade pour mon systeme ?

Message par naim71 »

Alors comment expliquer une telle différence à l'écoute en un CD5X et un CDX2 :shock:

Avec le premier je peux vivre avec le second pas du tout :roll:

Pourtant en logique de gamme le CDX2 devrait être bien supérieur au CD5X ( j'ai pas écouté la version XS ) !!!

Et pourtant :roll:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

gipath a écrit : J'ai bien ecrit qu'il mettait en exergue les qualités du cd5xs, et ce dernier est très musical cqfd :wink:
Je n'ai malheureusement pas encore eu le plaisir d'écouter le cd5xs mais il est vrai que même des fervents "défenseurs" de la gamme Olive semblent trouver qu'il y a, avec ce lecteur, un certain "retour au sources". Ca ne peut être que de bon augure! :D
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

naim71 a écrit :Alors comment expliquer une telle différence à l'écoute en un CD5X et un CDX2 :shock:

Pourtant en logique de gamme le CDX2 devrait être bien supérieur au CD5X ( j'ai pas écouté la version XS ) !!!

Je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi :mrgreen: je n'ai pas accroché sur le cdx2 et sans le cd5xs, je n'aurais probablement jamais acheté du naim.
J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut, il est bien agréable, au sein d'une même de marque découvrir des esthétiques sonores différentes permettant de faire un choix tout en ne se "plantant" pas sur la qualité.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

maxwell a écrit :
gipath a écrit : J'ai bien ecrit qu'il mettait en exergue les qualités du cd5xs, et ce dernier est très musical cqfd :wink:
Je n'ai malheureusement pas encore eu le plaisir d'écouter le cd5xs mais il est vrai que même des fervents "défenseurs" de la gamme Olive semblent trouver qu'il y a, avec ce lecteur, un certain "retour au sources". Ca ne peut être que de bon augure! :D
Je confirme à 100% :D
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

De toutes la manières les upgrades ou downgrades les plus significatifs sont toujours du côté des enceintes !!!
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

aujourd'hui on ne jure que par la "haute définition", il faut entendre un maximum de choses au nom de la transparence! Et comme Naim (anciennement Naim "Audio")
Si le nom "Naim Audio" a été changé en "Naim", c'est à mon avis pour s'autoriser à vendre des produits "vidéo" comme le DVD5, l'AV2, les NapV175, V145,...

Je trouve qu'il y a désormais bien trop de références chez Naim....
Julian Vereker avait toujours martelé que la sortie d'un nouveau produit n'était justifié qu'en cas d'un réél apport...
Quand on prend le cas des préamplis : Nac112, Nac112X, Nac122X, Nac152X ou celui des alimentations Flatcap : Flatcap2, 2X, 2XS... on est quand même en droit de se demander si Naim (pas audio) ne prendrait pas un peu ses clients pour des imbéciles. :noir
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

naim71 a écrit :De toutes la manières les upgrades ou downgrades les plus significatifs sont toujours du côté des enceintes !!!
Si l'ampli suit, OUI, mille fois OUI. :bravo :bravo
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Il y a pas à ma connaissance d'amplis Naim incapables de faire chanter la plupart des enceintes du marché :lol:

Je suis tellement dans cette logique actuellement que j'ai pas acheté une Flatcap pour mon petit système mais une autre paire d'enceintes :mrgreen:
Modifié en dernier par naim71 le 15 avr. 2010, 16:26, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

naim71 a écrit :De toutes la manières les upgrades ou downgrades les plus significatifs sont toujours du côté des enceintes !!!
C'est une évidence, ajouter des alim., des interconnects ou des câbles hp, même à des prix stratosphériques, sans enceintes.......correctes, cela me semble vain.
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

moirasc a écrit :Etrange... :shock:
Pour ce que je connais sur le bout des doigts (la gamme olive), l'apport d'une Hicap sur le CD3.5 était magistral !! (alors que la Flatcap était par contre transparente...).
A tel point d'ailleurs que le passage de CD3.5/Hicap à CDX a été mon "upgrade" la plus inutile...
Je suis surpris qu'il puisse en être à ce point différent avec la nouvelle gamme.
Et d'ailleurs, je n'ai pas souvent lu ça sur les forums Naim... :oops:
je te rassure, j'avais le même à priori que toi, pour avoir écouter un cd5 seul, puis avec une HC. Le gain avait été sans appel.
Avec le CD5XS, c'était peut être mieux en terme de fluidité, mais on perdait en définition, et en précision sur la scène sonore.
Comme quoi, une écoute remplacera toujous les discours, et après, c'est surtout une question de gout, plus que tout autre chose.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

gipath a écrit :Je m'explique, n'est-il pas agréable au sein d'une même marque de découvrir des qualités , J'ECRIS BIEN DES QUALITES, sonores différentes afin d'établir son choix, plutôt que de devoir faire une longue quète parmis les nombreuses marques existantes,
avec le risque de ne pas retrouver une QUALITE de fabrication (pour le coup) telle que naim la propose.
La question est posée.
Ce raisonnement ne me semble pas tomber sous le sens...
Naim n'est (ne devrait) pas être QU' une qualité de fabrication.
Il me semble que ça devrait être avant tout une philosophie, englobant une esthétique sonore, une esthétique des produits, un marketing, une qualité de fabrication, un SAV,....

En terme d'esthétique, de qualité de fabrication (même si j'ai l'impression que les appareils blacks sont un peu moins fiables que les chromes et olives), de SAV, le client Naim y trouve toujours son compte.

En terme d'esthétique sonore, et de marketing (sorties incessantes de produits, cables Hiline, Powerline et bientôt HP, appareils tout-en-un, multiroom,...), c'est quand même déconcertant désormais.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

naim71 a écrit :Il y a pas à ma connaissance d'amplis Naim incapables de faire chanter la plupart des enceintes du marché :lol:

Ca dépend ce qu'on entend par "la plupart des enceintes des marchés".
En terme de volume de vente, les paires d'enceintes dépassant 1000€ ne doivent pas dépasser 5%, et encore, je suis très large.

Maintenant, vouloir faire fonctionner correctement des Nautilus 803 (je parle de ce que je connais) avec un Nap150 est une utopie...

J'ai déjà pu constater le gain énorme en passant du Nap180 à une paire de 135.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

naim71 a écrit :Alors comment expliquer une telle différence à l'écoute en un CD5X et un CDX2 :shock:

Le CDX2 , c'est un peu l'exception qui confirme la règle, c'est effectivement un des "rares" produits de la marque à ne pas faire l'unanimité. Comme cela été également dit, les goûts et les couleurs restent bien personnels.

A l'époque, l'upgrade alim sur mon CD5X était quand même de taille... :?:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

moirasc a écrit : J'ai déjà pu constater le gain énorme en passant du Nap180 à une paire de 135.
Bien sur :mrgreen:

Mais a trop vouloir on risque de perdre !

Je pense en effet que par exemple sur mes enceintes des 135 c'est beaucoup trop :?
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

moirasc a écrit :
gipath a écrit :Je m'explique, n'est-il pas agréable au sein d'une même marque de découvrir des qualités , J'ECRIS BIEN DES QUALITES, sonores différentes afin d'établir son choix, plutôt que de devoir faire une longue quète parmis les nombreuses marques existantes,
avec le risque de ne pas retrouver une QUALITE de fabrication (pour le coup) telle que naim la propose.
La question est posée.
Ce raisonnement ne me semble pas tomber sous le sens...
Naim n'est (ne devrait) pas être QU' une qualité de fabrication.
Il me semble que ça devrait être avant tout une philosophie, englobant une esthétique sonore, une esthétique des produits, un marketing, une qualité de fabrication, un SAV,....

En terme d'esthétique, de qualité de fabrication (même si j'ai l'impression que les appareils blacks sont un peu moins fiables que les chromes et olives), de SAV, le client Naim y trouve toujours son compte.

En terme d'esthétique sonore, et de marketing (sorties incessantes de produits, cables Hiline, Powerline et bientôt HP, appareils tout-en-un, multiroom,...), c'est quand même déconcertant désormais.
Quel que soit le domaine, il ne faut pas être déconcerté par l'évolution, cela doit éveiller la curiosité, quitte à remettre en cause certaines de nos certitudes. :wink:

PS: cela fait un moment que naim ne fabrique plus des appareils dits olives, les nouveaux naimistes font donc leur choix au sein la gamme black, où effectivement il existe des différences d'esthétique sonore, à chacun de faire ses choix en fonction de ses goûts en matière de sonorité. Au moins on à le choix, c'est tout de même intéressant :D
Modifié en dernier par gipath le 15 avr. 2010, 16:58, modifié 6 fois.
Répondre