gipath a écrit :Lequel as tu préféré, ou autrement dit lequel "drivait"-il le mieux les MD3?
Je dirais que les deux se débrouillaient à merveille et étaient pleinement à la hauteur des enceintes qui leurs étaient proposées. Le matériel d'Eddy, à l'instar des autres marques, a sa propre signature sonore, comme tu t'en doutes.
Pour mes jeunes oreilles, je dirais qu'elles se valent. L'écoute des Kjo s'avère être certainement plus détaillée, elles retiendraient certainement ton attention à ce que je devine de tes goûts. Mais sache quand même que c'est quelque chose de très très différent d'un XS et d'un CD5XS ! Comme cela a été dit plus haut, l'étalon de comparaison se situait plutôt à Macon du côté CDS3 et 252/300 ou 250.2.
Mon ressenti au niveau de l'amplification est que le 250 a l'énergie pour tenir les bêtes.
Je suis un peu "addict" du son Naim et je préfère personnellement l'écoute avec du Naim un peu plus rond (mais ce n'est que personnel !!).
gipath a écrit :Comment était la scène sonore?
Le Skjo en source se situe également dans une optique "ultime", ceux qui les ont écoutés verront de quoi j'essaye de parler.
La source Kjo va plus loin qu'un CDX2, c'est évident, le côté analogique est vraiment exceptionnel. Je pense néanmoins qu'au tarif où on est, on pourrait se permettre la comparaison avec un CDX2 + XPS et je crois que là, comme avec l'ampli, cela résidera plus à une préférence d'esthétique sonore. ( Eddy si tu veux me reprendre car tu as peut-être fait l'essai n'hésite pas

).
Ainsi, pour en revenir à la scène sonore... Elle était de loin la plus crédible qu'il m'ait été donné d'entendre

Comme je l'ai dit à Eddy, je n'en suis toujours pas revenu !!
C'était simplement magistral. Pour info, j'avais pris comme cd de test un CD que tu connais bien, un de Bonnamassa et les instruments étaient ahurissants. On était en "Live", bref de la vérité, de la crédibilité !
Avec les MD3, le volume de charge permet réellement de rendre une scène sonore entière, mais attention, quand je dis crédible, on sort du champs des constructeurs "connus" avec une scène "bodybuildée" qui fait qu'on a l'impression d'être au millieu de la salle très bien mis. Ici, on est à côté des instruments, c'est sec (dans le bon sens du terme, pas à la mulidine), percutant et juste. Rien ne traîne inutilement, tout est d'une netteté et d'une propreté "arrogante" tant le réalisme est là.
Pour couronner le tout, histoire d'être écoeuré jusqu'au bout, la musique prend la place sur tout et le temps semble s'évaporer...le genre d'écoute vraiment rare ou tout se fait oublier au profit de la musique...l'écoute des MD3 par rapport au 1 et au 2 a été très troublante à ce point de vue!! Même si un peu pointue pour moi parfois, une réelle magie opère, cela est incontestable et je comprends parfaitement les propos passionnés d'un Eddy qui a mené sa démarche jusqu'au bout avec un résultat à la hauteur de ses attentes. Comme tu t'en doutes, je suis également passionné pas mon métier et comme Eddy, dans certains cas, il n'y a pas lieu de faire de compromis. Cette démarche m'a touché car elle recherche quelque part une "vérité" qui est le fruit d'une maturité et une réflexion sur sa profession ... il y a quelque chose dans les MD, c'est clair !
gipath a écrit :Par rapport à ton installation actuelle, comment qualifierais-tu l'écoute des MD3?
Bon, mon installation actuelle est CDX2/Hiline/202+Supercap+NAPSC/250.2/Focal 836v. L'écoute naim des MD était CDX2/282/250.2/MD3.
J'ai donc pu pleinement évaluer l'influence d'un upgrade enceintes car le système de démo n'était pas si éloigné du mien...
La différence... ben voilà...At home, j'ai une écoute "commerciale" relativement charmante sous certains côtés. Une basse enflée qui n'a AUCUN percutant (c'est le plus frustrant pour moi). Le piano est illisible à côté d'une MD, la séparation et l'aération également. La justesse des timbres... alors là... j'en dirais autant pour tes "anciennes" Paradigm sont une parodie vulgaire de ce que nos électroniques peuvent sortir... mes focal font ce qu'elles peuvent mais sans la moindre crédibilité...je crains que sur ce point, les MD3 n'aient que très peu de rivales.
On sort d'un son hi-fi, c'est autre chose. Le rendu a perdu la coloration au profit d'une crédibilité déroutante, je ne vois pas d'autre mot.
Le tout est d'adhérer à la philosophie mais il y a tant de chose la dedans que bon ben... je reste curieux de faire des écoutes avec du matériel de budget équivalent mais pour avoir déjà écouté pas mal de choses... les MD3 viennent en tête de ma "wishlist". La contrainte étant de les coller au mur :? Ce qui n'est pas gagné pour moi
Voilà, je pourrais encore en faire des tartines tant cette écoute m'a emballé. Sur du classique baroqueux elles ont été triomphantes, sur de la contrebasse comme tu l'aimes vibrantes de présence, sur du Blues Bonnamassien en plein live bourré d'énergie, un rythme qui te fait décoller le genoux tout seul,...et j'en passe. Les guitares de Doug Mc Leod à côté de nous avec son genoux qui se frottait au nôtre, un soliste au violon... qui allait tellement haut et tellement vite avec le reste de l'orchestre dont on pouvait tout suivre :shock: voilà quoi que dire de plus que d'aller les écouter ? Si j'avais su ça plus tôt, j'y serais allé plus vite
Pour ceux qui ne les ont pas écoutées, j'en ai sûrement trop fait mais pour ceux qui les ont déjà écoutées, ils comprendront mon épenchement sur ce post.
Bonnes écoutes à tous :bjr: