Quel sont vos avis entre un CD 3.5 et un CDI ?
-
- Membre senior
Quel sont vos avis entre un CD 3.5 et un CDI ?
:bjr:
après les épisodes :préampli/ampli : enceintes et cables :toutjuste
La question sur une source s'impose.
mon budget et choix va porter sur ces deux sources!
un CD 3.5 avec par la suite possibilité d'une hicap ou un CDI ? :jenesaispas
Qui peut me dire ,(bien que mon choix sera subjectif ) ,quelle est la difference entre ces deux sources ?
quelles sont les precautions a prendre pour des sources agées ,pour un éventuel remplacement de pieces?
merci a tous,je repart demain en déplacement jusqu'a lundi :oops:
après les épisodes :préampli/ampli : enceintes et cables :toutjuste
La question sur une source s'impose.
mon budget et choix va porter sur ces deux sources!
un CD 3.5 avec par la suite possibilité d'une hicap ou un CDI ? :jenesaispas
Qui peut me dire ,(bien que mon choix sera subjectif ) ,quelle est la difference entre ces deux sources ?
quelles sont les precautions a prendre pour des sources agées ,pour un éventuel remplacement de pieces?
merci a tous,je repart demain en déplacement jusqu'a lundi :oops:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Re: Quel sont vos avis entre un CD 3.5 et un CDI ?
Salut ferryboat,
Ben écoute, il n'y a pas photo, un CDI est très supérieur au CD3.5/Hicap et ce dans tous les registres, il est bien plus cohérent, les registres sont parfaitement intégrés les uns aux autres. Il a cette faculté à faire passer l'emotion et donne inevitablement l'envie de taper du pied, quelle vie, une transparence exemplaire, un medium exceptionnel, un grave présent sans etre opulent et tendu. Les voix sont un vrai régal. Il possede juste une petite coquetterie dans l'aigu. En effet, son équilibre général est légérement ascendant, mais il n'est jamais agressif, juste un peu brillant dans le haut médium. A ta place j'hésiterai entre un CD2 et CDI. Le CD3.5/hicap, malgré que se soit un bon lecteur est bien loin derrière.
Concernant les mécaniques : avantage au CDI, les CDM4/19 dont le bras de lecture est parfaitement compatible se trouvent facilement. De plus, cette méca est tres fiable, elles peuvent durer plus de 10 ans, il n'est pas rare de voir des CDS et CDI qui ont plus de 20 ans et dont les méca n'ont jamais été changées.
De plus il existe des CDI avec une CDM9pro. IL est moins dynamique et détaillé que le CDI-CDM4 mais très proche du CD2.
A+
Franck
Ben écoute, il n'y a pas photo, un CDI est très supérieur au CD3.5/Hicap et ce dans tous les registres, il est bien plus cohérent, les registres sont parfaitement intégrés les uns aux autres. Il a cette faculté à faire passer l'emotion et donne inevitablement l'envie de taper du pied, quelle vie, une transparence exemplaire, un medium exceptionnel, un grave présent sans etre opulent et tendu. Les voix sont un vrai régal. Il possede juste une petite coquetterie dans l'aigu. En effet, son équilibre général est légérement ascendant, mais il n'est jamais agressif, juste un peu brillant dans le haut médium. A ta place j'hésiterai entre un CD2 et CDI. Le CD3.5/hicap, malgré que se soit un bon lecteur est bien loin derrière.
Concernant les mécaniques : avantage au CDI, les CDM4/19 dont le bras de lecture est parfaitement compatible se trouvent facilement. De plus, cette méca est tres fiable, elles peuvent durer plus de 10 ans, il n'est pas rare de voir des CDS et CDI qui ont plus de 20 ans et dont les méca n'ont jamais été changées.
De plus il existe des CDI avec une CDM9pro. IL est moins dynamique et détaillé que le CDI-CDM4 mais très proche du CD2.
A+
Franck
- moirasc
- Membre émérite
L'absence de mécanique disponible pour le CDI est à mon avis un handicap énorme.
Et le CD3.5+Hicap qu'on trouve autour de 1100€ d'occase est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle parmi tous les lecteurs Naim.
Et le CD3.5+Hicap qu'on trouve autour de 1100€ d'occase est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle parmi tous les lecteurs Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Salut charles,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu connais parfaitement le 3.5/HICAP puisque tu as pu le comparer moultes fois au CDX et je peux concevoir que le CDX n'apporte rien de plus.
Par contre tu connais pas les CD2 et le CDI et je peux te dire pour les avoir tous les deux que c'est un autre monde par rapport au CD3.5/HICAP. De plus le rapport Q/P du 3.5/HICAP est reellement mauvais. Un CDI à 600-700 se trouve assez facilement. Un CD2 à 900 euros se trouve plus difficilement, mais ça se trouve.
Je le répète, il n'y aucune absence de méca ni pour le CDI, ni pour le CD2.
Je choisirai en priorité le CD2 pour sa musicalite exceptionelle puis le CDI très proche du CD2.
Voila
Franck
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu connais parfaitement le 3.5/HICAP puisque tu as pu le comparer moultes fois au CDX et je peux concevoir que le CDX n'apporte rien de plus.
Par contre tu connais pas les CD2 et le CDI et je peux te dire pour les avoir tous les deux que c'est un autre monde par rapport au CD3.5/HICAP. De plus le rapport Q/P du 3.5/HICAP est reellement mauvais. Un CDI à 600-700 se trouve assez facilement. Un CD2 à 900 euros se trouve plus difficilement, mais ça se trouve.
Je le répète, il n'y aucune absence de méca ni pour le CDI, ni pour le CD2.
Je choisirai en priorité le CD2 pour sa musicalite exceptionelle puis le CDI très proche du CD2.
Voila
Franck
- moirasc
- Membre émérite
Si tu dis vrai , alors ce que je dis en faveur du CD3.5+Hicap n'est donc pas valable. :bjr:Je le répète, il n'y aucune absence de méca ni pour le CDI, ni pour le CD2.
J'avais toujours cru lire que les mécas de CDS, CDI et CD2 (je suis moins sûr pour ce dernier) étaient absolument introuvables. :?
Ceci n'enlève toutefois rien au CD3.5/Hicap qui est absolument excellent. :sante
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
-
- Membre senior
Il est à préciser que les blocs mécaniques/optiques de CDS, CDI et CD2 ne sont plus fabriqués depuis belle lurette. On peut des fois en trouver des 'NOS' (New Old Stock), plus ou moins réellement neuves. Mais c'est à peu près aussi rare qu'un cheveu sur la tête d'un chauve. :shock:moirasc a écrit :J'avais toujours cru lire que les mécas de CDS, CDI et CD2 (je suis moins sûr pour ce dernier) étaient absolument introuvables. :?Je le répète, il n'y aucune absence de méca ni pour le CDI, ni pour le CD2.
Néanmoins, les pièces constitutives des mécas de ces appareils, aussi bien laser que moteur peuvent assez facilement se récupérer sur des lecteurs Philips ou Marantz équipées de CDM4 ou de CDM9, (avec un bémol pour le moteur du CDM9 qu'il n'est à ma connaissance pas possible de remplacer).
Sur les machines plus récentes, la qualité de fabrication et la longévité des blocs CDM12xx est relativement médiocre, ce qui explique les taux de panne plus fréquents. :evil: (2 mécas en 2 ans sur mon CDS2 ...). De plus, elles ne sont plus fabriquées non plus....
En conclusion, vous avez raison tous les deux. En pratique, il sera de toutes façons de plus en plus difficile de faire remplacer une méca en panne, sauf à disposer d'un technicien compétent et de très bonne volonté, ce qui ne court pas les rues.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- shadrap
- Membre vétéran
Je confirme !! la mécanique CDM9-Pro de mon CDI est introuvable !! :? .......
Je vous dis pas comme je le bichonne... il est neuf !!
Ce lecteur est fantastique !

Je vous dis pas comme je le bichonne... il est neuf !!
Ce lecteur est fantastique !

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- S5-Pro
- Membre vétéran
Il y a eu deux CDI reconnaissables à leur puk.
Chapeau pointu pour le premier (méca CDM4 je crois) et chapeau plat pour le deuxième CDI (équivalent du CD2 d'après les infos d'Eddy) avec méca CDM9/Pro très difficile à trouver ...
Chapeau pointu pour le premier (méca CDM4 je crois) et chapeau plat pour le deuxième CDI (équivalent du CD2 d'après les infos d'Eddy) avec méca CDM9/Pro très difficile à trouver ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
La CDM9pro peux facilement être remplacée par une CDM9/44, aucun problème de compatibilité. Pour répondre à Olivier, le CDI/CDM9 est parfaitement semblable au CDI/CDM4 et non au CD2 malgré la méca identique. Le CD2 est concu sur un schéma différent de celui du CDI/CDM9 et CDI/CDM4. Par contre musicalement le CDI/CDM9 se rappoche plus du CD2 que du CDI/CDM4.
Pour répondre à Gaston
J'ai de coté 2 X CDM9/44 neuves pour mon CD2
2 X CDM12.5 neuves pour mon CDS2 (dont les mécas sont moins fiables que les anciennes. ceci dit mon CDS2 à 9 ans et la méca n'a jamais été changée)
4 X CDM4 pour mon CDI
Stéphane, il faut absolument que tu trouves une CDM9/44 (chez lasertrader.de par ex) pour ton CDI.
Pour répondre à Gaston
J'ai de coté 2 X CDM9/44 neuves pour mon CD2
2 X CDM12.5 neuves pour mon CDS2 (dont les mécas sont moins fiables que les anciennes. ceci dit mon CDS2 à 9 ans et la méca n'a jamais été changée)
4 X CDM4 pour mon CDI
Stéphane, il faut absolument que tu trouves une CDM9/44 (chez lasertrader.de par ex) pour ton CDI.
Modifié en dernier par franck0303 le 24 avr. 2010, 10:54, modifié 2 fois.
- shadrap
- Membre vétéran
Franck,
la lentille et son PickUp sont compatibles mais pas le moteur !!
Les cartes électroniques sont différentes... :jenesaispas
Je vais tout de même me procurer une CDM9/44 pour la diode et en espérant que le moteur de très haute qualité de la CDM9-P ne lâche pas...

Je vais tout de même me procurer une CDM9/44 pour la diode et en espérant que le moteur de très haute qualité de la CDM9-P ne lâche pas...

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Je ne crois pas, le moteur sur la CD9pro est un bruchless, ce qui n'est pas le cas de la CDM9/44. Les cartes electroniques de la CDM9/44 et CDM9pro sont identiques. Je sais que sur les CD2, on pouvait remplacer les CDM9pro par des CDM9/44 sans aucun soucis. il n'y a pas de raison que ce soit différent avec un CDI.shadrap a écrit :Franck,
Tiens moi au courant
A+
Franck
- shadrap
- Membre vétéran
Oula !! :shock: pour l'instant ça fonctionne très bien je touche à rien !!
Mais je vais commander une CDM9/44...
J'ai aussi cherché des lecteurs avec une CDM9-Pro mais ils sont hors de prix.

Mais je vais commander une CDM9/44...
J'ai aussi cherché des lecteurs avec une CDM9-Pro mais ils sont hors de prix.

Il me semblait que l'alimentation de ces moteurs étaient différentes...franck0303 a écrit : Je ne crois pas, le moteur sur la CD9pro est un bruchless, ce qui n'est pas le cas de la CDM9/44. Les cartes electroniques de la CDM9/44 et CDM9pro sont identiques. Je sais que sur les CD2, on pouvait remplacer les CDM9pro par des CDM9/44 sans aucun soucis. il n'y a pas de raison que ce soit différent avec un CDI.
Tiens moi au courant
A+
Franck

- ikoun
- Membre vétéran
Je me demande s'il ne serait pas temps de faire un post de toutes les sources avec les mécas associées et où on peut les trouver ?
On est tous accro à notre matos et on veut tous en profiter le plus longtemps possible ?
:bjr:
On est tous accro à notre matos et on veut tous en profiter le plus longtemps possible ?

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
C'est une très très bonne idée d'ouvrir un post pour les lecteurs NAIM et les différentes méca et surtout ou les trouver.
- filip63
- Administrateur
C'est déjà fait, il suffit de l'enrichir : Mécaniques CDfranck0303 a écrit :C'est une très très bonne idée d'ouvrir un post pour les lecteurs NAIM et les différentes méca et surtout ou les trouver.
et beaucoup de sujets peuvent être retrouvés dans le Récapitulatif.