Quel sont vos avis entre un CD 3.5 et un CDI ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Quel sont vos avis entre un CD 3.5 et un CDI ?

Message par moirasc »

Marc a écrit :Il n'y a que deux lecteurs naim qui sont mieux que le cdx2 ce sont le 555 et le cds3.... :wink:
Loupé ! :jenesaispas :vanne
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Qu'un très bon lecteur CD sonne comme une platine vinyle ? Peut-être, mais comme une excellente platine vinyle j'y crois pas vraiment
J'avais comme idée au départ d'acheter comme notre cher administrateur une RegaP3-24...

Je n'ai donc pas de platine vinyl mais certains de mes amis, grand fan de vinyl, et qui sont venus chez moi écouter leur musique favorite, m'ont déconseillé d'investir dans le vinyl, pour 2 raisons.
- j'ai très peu de vinyl
- mais la raison invoquée la plus importante fut qu'il me faudrait investir vraiment dans le très haut de gamme pour arriver au niveau de ma source CD.
Les amis en question ont de la LP12 bien armée :D ou de la Michell Orbe avec également une sacré armada, Dynavector XV1 en cellule, et le reste du même niveau...
On lit souvent que le CDS3 est le plus analogique des lecteurs CD chez Naim...il doit bien y avoir un peu de vrai :D
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Frederic,

Pourquoi ne pas faire l'essai par toi même, et de prendre le temps de vivre avec une platine analogique de haut niveau?

Tu pourras alors te faire ta propre idée plutôt que d'en rester à l'avis de tes amis...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
Qu'un très bon lecteur CD sonne comme une platine vinyle ? Peut-être, mais comme une excellente platine vinyle j'y crois pas vraiment
J'avais comme idée au départ d'acheter comme notre cher administrateur une RegaP3-24...

Je n'ai donc pas de platine vinyl mais certains de mes amis, grand fan de vinyl, et qui sont venus chez moi écouter leur musique favorite, m'ont déconseillé d'investir dans le vinyl, pour 2 raisons.
- j'ai très peu de vinyl
- mais la raison invoquée la plus importante fut qu'il me faudrait investir vraiment dans le très haut de gamme pour arriver au niveau de ma source CD.
Les amis en question ont de la LP12 bien armée :D ou de la Michell Orbe avec également une sacré armada, Dynavector XV1 en cellule, et le reste du même niveau...
On lit souvent que le CDS3 est le plus analogique des lecteurs CD chez Naim...il doit bien y avoir un peu de vrai :D
F.

Je suis parfaitement d'accord avec Fréderic, c'est exactement ce que ressens. Par contre, le plus analogique des lecteurs NAIM est le CDS2 , Na... :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :

Je suis parfaitement d'accord avec Fréderic, c'est exactement ce que ressens. Par contre, le plus analogique des lecteurs NAIM est le CDS2 , Na... :mrgreen:
Oui effectivement Franck il ne faudrait pas oublier le CDS2. :wink:
Bien que sa présentation supersonique soit quelque peu différente de celle du CDS3;
le CDS2 accède à un tel niveau de souplesse et fluidité qu'il mérite aussi un rapprochement avec la reproduction Analogique;dans ce domaine les lecteurs XULYDE font également figure de référence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
SDG
Membre senior

Message par SDG »

C'est drôle comme chacun défend son poulain dans son écurie de référence :lol:

J'aurais quand même quelque crainte à investir dans des lecteurs qui ont plus ce 15 ans d'âge.

Pour les CD 3 et CD 3.5, AMHA, il sont enterrés par les lecteurs actuels d'entrée de gamme de chez naim. Un CD 5i d'occase ne coûte pas cher, est fiable, et fait de la musique. Pour un peu plus cher, le CD 5XS reste une possibilité en occasion.
Sinon je ne vois que les lecteurs très haut de gamme actuels qui méritent vraiment le détour.
a+
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tu pourras alors te faire ta propre idée plutôt que d'en rester à l'avis de tes amis...
Dug,

Tu as raison, d'autant que j'aimerai bien pouvoir écouter mes vinyl chez moi sur mon système :D
Cela dit...si mes amis ont pu écouter chez moi, j'ai pu écouter chez eux des weekend entier, et là il y avait leur grosse armada vinyl, et leur CDS3/555PS, et même 555, et tout leur système de ouf...552/300 ou 500...
le vinyl sonnait bien, mieux...non pas du tout, aussi bien peut-être...pas du tout sûr...

Sinon j'ai pu écouté du vinyl qui sonnait mieux, mais là il y avait, la LP12 max out+ :D , la cellulle Orpheo Transfiguration, le bras Aro, la Superline, la Supercap pour alimenter la Superline, les powerlines, le 552 et le 500 avec les powerlines :mrgreen:
F.
franck0303

Message par franck0303 »

SDG a écrit : Pour les CD 3 et CD 3.5, AMHA, il sont enterrés par les lecteurs actuels d'entrée de gamme de chez naim. Un CD 5i d'occase ne coûte pas cher, est fiable, et fait de la musique. Pour un peu plus cher, le CD 5XS reste une possibilité en occasion.
Sinon je ne vois que les lecteurs très haut de gamme actuels qui méritent vraiment le détour.
a+
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je pense que dans la gamme actuelle NAIM CD5XS et CDS3 à part, aucun lecteur ne peux rivaliser avec la gamme olive, CDX compris. Un CD3 et 3.5 (avec une préférence pour le CD3) enterrent sans a priori et sans commune mesure tous les lecteurs d'entrée NAIM de la gamme black. Le CD3 est un petit CD2, il possede une cohérence et un foot tapping hors pair et pour ce qui est de faire passer l'emotion, il est unique. Allez retouver ça dans la gamme black, bonne chance. :bjr:

Et pour ce qui est de la fiabilité tous les lecteurs Black seront HS dans 15 ans (allez encore,réparer un composant cms defectueux. Un retour chez NAIM sera obligatoire et le coût de la réparation exhobitant). Un CD2 ou CD3 tournera pour bien des années suffit d'avoir une méca, un TDA 1541 un Filtre SAA... de coté, le reste n'étant que des condos, resistances, regulateurs... donc facilement remplaçables. Ton argument de ne pas acheter un lecteur de plus de quinze ans ne tiens. Un lecteur black d'aujourd'hui sera six pied sous terre dans quelques années, alors qu'un olive de quinze ans :sante fonctionnera encore dans quinze ans.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A l'arrivée du CD5 chez le revendeur local, un ami envisageait de changer son CD3 par ce nouveau venu, nous nous y sommes rendus avec son lecteur pour mesurer la marge d'évolution entre les deux appareils. Nous avons mis un peu de temps avant de reconnaitre que notre impression, partagée, allait toujours en faveur du CD3, et ce, sans aucuns à priori; et pour qu'elle raison ?
ce n'était pas que le 5 avait un problème, ses timbres étaient très bien retranscris, mais
à l'évidence nous restions sur une certaine faim, il y avait un manque de spontanéités, indispensable à notre goût, pour ressentir le vif de la musique sur un système de ce niveau.
Très clairement le CD5 avait été conçu, dans un esprit, de la complémentarité d'une HICAP pour pouvoir se lâcher sans retenue. Du coup le collègue est reparti avec son CD3; il ne souhaitait pas additionné plus de boites dans son installation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Et pour ce qui est de la fiabilité tous les lecteurs Black seront HS dans 15 ans
Pourquoi ?
Un lecteur black d'aujourd'hui sera six pied sous terre dans quelques années, alors qu'un olive de quinze ans fonctionnera encore dans quinze ans.
Pourquoi ? des recettes pour la vie éternelle des lecteurs CD ?

sur le fonds, je crois que la présentation sonore des anciennes gammes et des lecteurs actuels est trop différente pour faire des comparaisons valables...J'ai eu un CD3 pendant longtemps, qui n m'a pas impressionné plus que cela...A l'époque je préferais ma rega P3 (avec une cellule rega, c'est dire...) Et je reste convaincu que le CD5 i est un excellent produit (mais très différent, c'est vrai, de ses prédecesseurs).

Plus générallement :
pourquoi diable naim ferait-il des produits moins bon et moins fiable qu'avant :?: mais là je crois que le post va vraiment dériver
a+
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

franck0303 a écrit :Et pour ce qui est de la fiabilité tous les lecteurs Black seront HS dans 15 ans (allez encore,réparer un composant cms defectueux. Un retour chez NAIM sera obligatoire et le coût de la réparation exhobitant). Un CD2 ou CD3 tournera pour bien des années suffit d'avoir une méca, un TDA 1541 un Filtre SAA... de coté, le reste n'étant que des condos, resistances, regulateurs... donc facilement remplaçables. Ton argument de ne pas acheter un lecteur de plus de quinze ans ne tiens. Un lecteur black d'aujourd'hui sera six pied sous terre dans quelques années, alors qu'un olive de quinze ans :sante fonctionnera encore dans quinze ans.
Tu as fait une étude de fiab. pour avancer ces propos, où il s'agit simplement de ton imagination ?
Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour les CD 3 et CD 3.5, AMHA, il sont enterrés par les lecteurs actuels d'entrée de gamme de chez naim.
Tu ne devrais pas écouter que ton "humble avis". :roll: :wink:
Le CD5i/i-2 ne peut pas être amélioré par une Hicap. Pour moi, c'est rhédibitoire.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Le CD5i/i-2 ne peut pas être amélioré par une Hicap. Pour moi, c'est rhédibitoire.
Pas plus que CD3, tu le noteras...Un CD5 dans ce cas là ?
franck0303

Message par franck0303 »

Naitssance a écrit : Tu as fait une étude de fiab. pour avancer ces propos, où il s'agit simplement de ton imagination ?
Non non aucune étude. Si tu lis bien, je ne dis pas qu'un CD5i est moins faible qu'un CD3. Je dis simplement que lorsque le CD3 tombait en panne, il était réparable soit-même ou chez un revendeur. Si le 5I tombe en panne, retour Salisbury (CMS oblige) et au prix du CD5i ( 1200 euros je pense) et du prix de la réparation NAIM, autant changer de lecteur. Donc le 5I sera bien six pieds sous terre.

Bon avec tout ça si notre ami ferryboat n'est par parti sur le forum bleu ou vert on aura de la chance :mrgreen:
Modifié en dernier par franck0303 le 25 avr. 2010, 15:01, modifié 1 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

moirasc a écrit :
Pour les CD 3 et CD 3.5, AMHA, il sont enterrés par les lecteurs actuels d'entrée de gamme de chez naim.
Tu ne devrais pas écouter que ton "humble avis". :roll: :wink:
:ok:
J'applaudis, non pas sur les comparatifs techniques (je ne peux me prononcer) mais sur la rhétorique, oh combien succulente! :bravo
Modifié en dernier par Baskerville le 25 avr. 2010, 15:14, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre