Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Bourdonnement d'une alim ?

Message par Gnus »

Bonjour naimistes experts, :bjr:

Depuis que j'ai installé mon NAP 300, j'entends régulièrement le transformateur de la 300PS bourdonner... cause probable d'une déformation d'onde de l'aimentation secteur de la maison je suppose.

Tous mes équipements HIFI sont connectés sur la même barette (6 prises) et je ne comprends donc pas pourquoi la Sucerpap sur le 282 ne bourdonne t -elle pas elle aussi... Qu'en pensez vous ?

Comment faire pour réduire ou annuler ce bourdonnement d'après vous sans faire venir un électricien (création d'un circuit secteur séparé) ? En utilisant une autre prise secteur et exclusive pour le 300PS, cela changerait-il quelquechose ?

Merci par avance de vos conseils avisés.

Nova / P3ESR
Mu-So
jeanpi
Membre émérite

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par jeanpi »

Je viens d'ouvrir mon 250.2 pour contrôler le serrage des vis, surtout celles du transfo! C'est le même que sur le 300 (1020 VA), donc plus gros que sur la Supercap! Donc plus sensible, je suppose, aux fluctuations et pollutions du secteur. Car chez moi le secteur est en cause puisque le bourdonnement passe de insignifiant à gênant. Oui, sans musique, il faut éteindre l'ampli lorsqu'il vibre fort!
Alors je vais suivre ce post afin d'en tirer des enseignements!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ilovemydr
Membre cadet

Message par ilovemydr »

Gnus a écrit : En utilisant une autre prise secteur et exclusive pour le 300PS, cela changerait-il quelquechose ?

.
:bjr:
Oui a coup sur :mrgreen:
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Ah ben tiens, je ne suis pas tout seul ...
Rapidement, ma config en alims : XPS2, supercap (olive), 250.2.
Et j'ai aussi des bourdonnement, pas que dans les oreilles ! :mrgreen:
Les 3 appareils ayant été installés relativement proches il y a quelques jours, un soir de retour du boulot je suis arrivé alors qu'un avion s'apprêtait à décoller dans mon salon ! Les 3 appareils bourdonnaient de concert, et ça faisait du bruit !
Renseignement pris auprès de mon revendeur préféré, j'ai tout resserré ce qui pouvait l'être dans les trois appareils. Ca n'y a rien fait.
Depuis, je teste pour essayer de trouver une explication et une piste de solution.
J'ai laissé les 3 appareils sous tension sur plus de 48 heures, sur 3 prises différentes, directement reliés à la fiche murale. La SCP et le 250 semblent vouloir rester sages. La XPS2 par contre ronronne un peu bruyamment.
Auparavant (notamment le jour de l'avion), les trois appareils étaient sur une multiprise HMS Energia. C'est une multiprise à 6 connexions, dont 2 prévues pour des alimentations. De là sûrement déjà un pb : les prises non prévues pour les alims sont filtrées avec des selfs, qui à priori doivent d'écrouler sous l'appel de courant.
Je vais me fabriquer une multiprise de qualité (càd à bons composants de base) non filtrée, pour ensuite tester avec les 3 appareils branchés dessus.
Ca n'explique pas pourquoi la XPS2 continue à bourdonner même branchée seule. Ca n'est pas constant, parfois on n'entend plus rien, ensuite ça revient. je vais continuer à la déplacer de prises en prises, en la laissant à chaque fois sous tension sur de longs moments (> 48h) pour voir. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des mes tests, par contre si quelqu'un trouve une solution ou a déjà résolu ce type de pb, il sera le bienvenu, c'est plutôt exaspérant ! :evil:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ce qui m'étonne c'est que seule l'alim du 300PS bourdonne et pas la SCP alors qu'elles sont toute deux branchées sur la même barette...

Est-ce l'addition de 2 alim sur la même prise secteur qui pourrait produire cet effet ???
Dès mon retour de congé je ferai un test en branchant l'alim du 300 en direct sur une autre prise secteur pour voir si le bourdonnement persiste...

Je vous tiendrai informé si l'impact est positif ou non.

Y a t il d'autres forumers concernés par le pbl avec des pistes de resolution svp ??? car c'est un peu gênant tout de même...

Merci d'avance :bjr:

Nova / P3ESR
Mu-So
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Gnus a écrit :C...
Est-ce l'addition de 2 alim sur la même prise secteur qui pourrait produire cet effet ???
...
Sur le système 1, j'ai une XPS2, une supercap sur la même barette HMS, et une ronflette non génante, très discrète et très intermittente (un peu par vagues). Tous les cordons sont des HMS.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Avant avec CDI - 72/180, le lecteur CD était particulièrement bruyant.

Depuis l'arrivée du 250-2 le lecteur c'est calmé mais le 250-2... :shock: idem que Jeanpi !

J'ai tout essayé et je peux vous dire que le branchement en direct sortie du 500mA EDF n'a pas arrangé le problème !

Lorsqu'il se met à ronfler violemment il n'y a aucun polluant en service (frigo, congélateur, alim PC...) donc j'en conclu que c'est un voisin qui pollue mon secteur...

Bon ça fait de la merveilleuse musique donc !... :jenesaispas

Moirasc a un bon retour avec une marque de câble... il va, je pense, se manifester ! :wink:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

ilovemydr a écrit :
Gnus a écrit : En utilisant une autre prise secteur et exclusive pour le 300PS, cela changerait-il quelquechose ?

.
:bjr:
Oui a coup sur :mrgreen:

Je ne serai pas si affirmatif, lorsque le courant est pourri, on peut faire ce que l' on veut les "bourdonnements" reviennent quand même, ligne dédiée ou pas ...
Le seul moyen efficace pour les atténuer (pas les supprimer !...)que j'ai trouvé, c'est de soigner les câbles d'alimentations des appareils en 6mm2 de cette façon.

http://pagesperso-orange.fr/letp/CableSecteur2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le cable N° 3 m'apporte toute satisfaction.
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Sujet vu, vu, et revu.

Une solution : l'utilisation de cables secteur MIT Z CordII.
Je n'ai lu nulle part aucune autre solution (qui fonctionne...). :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

est-ce qu'on peut l'utiliser entre la fiche murale et une multiprise, ce qui fait n'en utiliser qu'un ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Sujet vu, vu, et revu.

Une solution : l'utilisation de cables secteur MIT Z CordII.
Je n'ai lu nulle part aucune autre solution (qui fonctionne...). :roll:
Plus simplement un autre cable secteur haut de gamme (Kimber, Power Line, Isotek...), non :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je n'ai pas fait l'essai d'un seul cable, mais ça devrait marcher.
L'important du cable MIT est qu'il filtre le secteur, ce qui n'est pas le cas de tous les cables secteur chers. (haut de gamme pardon). :oops: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

je me demande si le filtre électronique n'est pas limité au niveau du courant qu'il peut débiter, d'où ma question.
sinon ça me paraît une bonne solution, merci pour l'info (il me semble que j'en avais déjà entendu parler sur le forum ... :oops: )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :L'important du cable MIT est qu'il filtre le secteur, ce qui n'est pas le cas de tous les cables secteur chers. (haut de gamme pardon). :oops: :mrgreen:
Effectivement, j'ai été voir, ça a l'air différent. Et en pratique, il faut un cable par appareil ou juste un pour les appareils sensibles (alim, ampli) :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tu peux commencer par en mettre un sur tous les appareils dont les transfos vibrent (amplis, et alimentations).
Répondre