stan3554 a écrit :.... les trois appareils étaient sur une multiprise HMS Energia. C'est une multiprise à 6 connexions, dont 2 prévues pour des alimentations. De là sûrement déjà un pb : les prises non prévues pour les alims sont filtrées avec des selfs, qui à priori doivent d'écrouler sous l'appel de courant.....
Sur mon système 1, tout est sur une seule multiprise HMS. Pas de réel problème :jenesaispas . Il est vrai que j'ai 4 cordons HMS dessus et une prise murale Furutech.
Sur le second système j'ai un cordon Grahams Hydra à 6 voies et pas de problème non plus.
Il est plus que fréquent d'entendre un très léger bourdonnement qui varie au fil du temps. Mais celui-ci doit être faible (inaudible à 1m / 1.5m dans le calme). Un forumeur [il se reconnaitra peut-être] est passé chez moi le WE du 11/04 avec son XPS2 + cable Transparent (+ CDX2) pour écouter la différence avec un CDS3 + XPS2.
Mon XPS2 était "calme" et la sienne bourdonnait déjà un peu alors que l'on était sur la même barrette secteur... Bizarre, comme quoi c'est une preuve que la qualité du courant secteur n'est pas seule en cause. :oops:
Ce qui est clair c'est que le couple de serrage du/des transfo(s) a son importance. Mon Armagedon etait bruyante/vibrante. J'ai du desserrer l'énorme transfo et tout va beaucoup mieux (pas audible au dela d'1 mètre).
Il faut savoir que je fais partie de ceux qui préfèrent desserrer aussi les pieds caoutchouc sous les produits NAIM. A mon gout il ne faut qu'ils soient à peine serrés, ne surtout pas les visser trop fortement. Je pense que cela aide, éventuellement, à ne pas trop propager les vibrations résiduelles du transfo.
Quant à mes cables secteur, ce sont des modèles très haut de gamme que fabrique pour moi un artisan (pas une marque connue :shock: ), mais je veux croire qu'ils participent un peu à moins d'influence des pollutions secteur.
Dernière remarque, dans cette appartement je n'ai pas la terre. Donc mon expérience n'est pas valide pour ceux qui ont la terre chez eux.
J'ai souffert comme vous tous du même problème de bourdonnement sur mon 250.2
J'ai fait tirer une ligne directe de mon compteur EDF en 6 mm avec un nouveau tableau qui bypass le tableau principal cause de nombreuses interférences.
Depuis, je n'observe de bourdonnement que par rares épisodes hebdomadaires et non plus journaliers. Ce n'est que la conséquence des variations de tensions du réseau électrique.
Depuis cette modification, à ma grande surprise, la qualité de reproduction sonore de l'ensemble s'est considérablement améliorée.
A ce prix-là ? Je pense que c'est une honte !
Plus constructivement...
La ligne séparée apporte beaucoup mais n'est pas, à mon expérience, une solution au ronronnements. Parfois, même un transfo d'isolation au rapport 1:1 et d'une puissance de 1kvA ne suffit pas !
En ce moment, ma solution la plus performante... c'est un gros bouquin lourd sur le capot de l'appareil en question.
Personnellement, j'utilise n'importe quel livre de grand format que je n'ai pas envie de lire en ce moment, mais je suis sûr que certains prétendront que la biographie de Beethoven donne un meilleur son qu'une collection de BD.
En fait, j'ai fait installer à partir d'un nouveau tableau branché directement sur le compteur général, deux fil 6 mm jusqu'à un connecteur situé sous le plancher d'où partent deux fils courts en 2,5 pour 2 prises au sol. (design oblige...)
1 prise pour l'ensemble amplification
1 prise pour les sources
En "bypassant" le tableau général, L'amélioration sonore de l'ensemble est comparable aux remplacements des câbles électriques d'origine par des Powerlines. Enorme!
Il faut utiliser au minimum du 20A par fil de 6mm sur le disjoncteur, (donc 2 disjoncteurs de 20 A chacun). Cela participe à l'amélioration du rendu sonore.
CHP a écrit :En fait, j'ai fait installer à partir d'un nouveau tableau branché directement sur le compteur général, deux fil 6 mm jusqu'à un connecteur situé sous le plancher d'où partent deux fils courts en 2,5 pour 2 prises au sol. (design oblige...)
1 prise pour l'ensemble amplification
1 prise pour les sources
En "bypassant" le tableau général, L'amélioration sonore de l'ensemble est comparable aux remplacements des câbles électriques d'origine par des Powerlines. Enorme!
Il faut utiliser au minimum du 20A par fil de 6mm sur le disjoncteur, (donc 2 disjoncteurs de 20 A chacun). Cela participe à l'amélioration du rendu sonore.
Ou quand la hifi rencontre la folie
:? J'espère pour toi que dans ton histoire de "bypass", un inter différentiel est resté dans le circuit parce que sinon en cas de fuite sur ton appareil tu risques de voir 36 chandelles en appuyant sur "play"
Ah là là... quels joueurs ces passionnés de hifi
non, je n'ai pas encore essayé, en ce moment je ne suis pas chez moi de la semaine (je peux juste consulter mes mails ou les forums de temps en temps).
mais comme l'a fait remarque laurenta (je me suis reconnu !), mon xps2 faisait du bruit, la sienne non, alors que les deux étaient branchées sur la même multiprise.
je vais essayer ce qu'a écrit laurenta, à savoir desserer un peule transfo, pour voir quel conséquence ça a.
je vais continuer à faire des tests en l'état (changer de prise murale, etc) avant d'acheter un câble un peu onéreux, parce que si ça ne résoud pas le problème, ça fera une dépense inutile pour ce pob en particulier.
une autre remarque : j'ai laissé le 250 et la supercap sous tension pendant longtemps (> 48h) sans qu'ils ne fassent de bruit. ensuite, j'ai ajouté la xps2 (chaque appareil sur une prise différente), elle s'est mise à vibrer au bout d'un certain temps (je pense < 3h), et alors le 250 et la scp se sont mis à vibrer. ce qui voudrait dire que la xps2 a pollué le réseau 230.
un test que je ferais bien, mais il faut que je sois seul à la maison, c'est de tout débrancher (absolument tout : tv, radios, four, frigo, ...), de brancher uniquement la xps2, de tester sur la durée si elle vibre ou non, puis progressivement de tout rebrancher pour voir si à un moment il se passe quelque chose. j'ai idée que mes pbs viennent plutôt de mon réseau que de la xps2. elle est peut-être particulièrement sensible (d'où la constatation chez laurenta), mais par moments elle ne vibre pas, ce n'est donc pas un pb permanent.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton