Quoi penser du préphono MM NAIM par rapport aux cartes du 72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
AlexLef
Membre cadet

Quoi penser du préphono MM NAIM par rapport aux cartes du 72

Message par AlexLef »

Je viens de revendre mon preampli phono à tubes pour le changer contre pourquoi pas un naim.
Qu'en pensez vous ?

Le préampli NAIM MM est de quel niveau, sur quelle entrée du préampli doit il se connecter doit il etre alimenté par une hicap ou autre ???

Merci de tout me dire la dessus et de ses différences avec les cartes MM du préampli 72

Re: Quoi penser du préphono MM NAIM par rapport aux cartes du 72

Message par GFantasio »

J'aurais gardé le préphono à tubes, tellement je pense du bien des cartes phono Naim. :evil: ( à moins de les alimenter par une supercap).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
franck0303

Message par franck0303 »

GFantasio a écrit :J'aurais gardé le préphono à tubes, tellement je pense du bien des cartes phono Naim. :evil: ( à moins de les alimenter par une supercap).
C'est parfaitement juste les cartes phonos Naim sont excellentes et parmi les meilleurs qui soit. Sauf que....Il faut au minimum les alimenter par une HICAP (uniquement dédiées aux cartes). Ce qui fait qu'elles sont à l'aise uniquement dans un 52 :shock: . Oublie les cartes phono NAIM dans un 72, beaucoup beaucoup trop juste.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les cartes MM à insérer dans le 72 (ou autre) et le pré-phono MM Stageline utilisent les même schémas électronique c'est à dire deux circuits 321s en série (le circuit 321 étant la partie gain (amplification) de tous les pré-amplis Naim.
Avantage: on est sûr de garder le son Naim (pour avoir fait beaucoup de modifications sur ces cartes et avoir comparé avec les MM originales, je trouve que les cartes MM du 72 ont une étiquette sonore très similaire à celle du CDI !).
Inconvénient: mises dans un 72 chaque cartes MM représente une charge supplémentaire pour l'alimentation équivalente à deux cartes 321s !!!
Un stageline avec une HiCap serait donc préférable ... mais pour commencer les cartes MM dans le 72 ne sont pas ridicules !
Olivier

PS: pourquoi as tu revendu ton pré à tubes ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :J'aurais gardé le préphono à tubes, tellement je pense du bien des cartes phono Naim. :evil: ( à moins de les alimenter par une supercap).
+1 :evil:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

franck0303 a écrit : Oublie les cartes phono NAIM dans un 72, beaucoup beaucoup trop juste.
+1
idem pour un stageline

J'ai maintes fois exprimé ici tout le mal que que pense des cartes ou pré phono Naim (excepté le Superline que je ne connais pas) et je persiste.
AlexLef
Membre cadet

Message par AlexLef »

J'ai revendu mon pré à tubes car j'ai un ami qui le voulait et comme actuellement je recherche un 250 je ne peux pas utiliser mon install.

Je vais donc reprendre une évolution de mon pré à tubes...

Message par ALMO »

Pour alimenter la discution; je dois dire que je reste mitigé par rapport aux différents avis au sujet de l'alimentation des cartes phono à l'intérieur du préampli. Compte tenu de la taille et la réserve en courant, déjà peu commune, disponible dans une HICAP et la S/Cap; je ne suis pas convaincu d'une insuffisance de la capacité de l'alimentation des cartes phono embarquées dans le préampli.
Je trouve que dans l'absolu le résultat est même meilleur quand elles sont logées dans le préampli. J'ai eu un préfix pendant des années, alimenté par une HICAP, et j'ai été convaincu que, vu l'énergie supplémentaire, c'était mieux. Je suis revenu plus tard en mode cartes phono interne, bien que c'était un peu moins musclé, j'ai eu la sensation de plus de transparence que j'ai fini par privilégier cette écoute. Une alimentation dédié uniquement aux cartes phono leur apporte une indépendance énergétique ne serait-ce que par la masse en étoile dédiée; moins spécifiquement en besoin nécessaire en courant. La plus grande longueur de câbles diminue la clarté dynamique du message; à moins de s'affranchir du retour vers l'alimentation en connectant directement les pré-phono sur le préampli ce qui fait l'économie d'une longueur (1,10m) mais, en contre partie, on allonge le retour avec le référentielle qu'est l'alimentation dédié; et du coup le gain en énergie devient plus limité, si ce n'est, pas vraiment mieux que des cartes phono dans le pré-ampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

S5-Pro a écrit :Les cartes MM à insérer dans le 72 (ou autre) et le pré-phono MM Stageline utilisent les même schémas électronique c'est à dire deux circuits 321s en série (le circuit 321 étant la partie gain (amplification) de tous les pré-amplis Naim.
Avantage: on est sûr de garder le son Naim (pour avoir fait beaucoup de modifications sur ces cartes et avoir comparé avec les MM originales, je trouve que les cartes MM du 72 ont une étiquette sonore très similaire à celle du CDI !).
Inconvénient: mises dans un 72 chaque cartes MM représente une charge supplémentaire pour l'alimentation équivalente à deux cartes 321s !!!
Un stageline avec une HiCap serait donc préférable ... mais pour commencer les cartes MM dans le 72 ne sont pas ridicules !
Olivier

PS: pourquoi as tu revendu ton pré à tubes ???
Mon expérience avec des cartes phonos dans un 72 concorde - les cartes phonos marchent bien mais consomme des ressources en permanence même quand on écoute le CD ou le tuner (au détriment donc des autres entrées).
Si tu tien sau son Naim Stageline + alim donneront des résultats supérieurs.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Compte tenu de la taille et la réserve en courant, déjà peu commune, disponible dans une HICAP et la S/Cap; je ne suis pas convaincu d'une insuffisance de la capacité de l'alimentation des cartes phono embarquées dans le préampli.
D'accord avec toi. Y'a assez de courant pour tout le monde.
Par contre si on prend le cas du 72, les deux rails de l'alimentation (si HiCap, sinon 1 seul rail) voient en plus des autres cartes les deux cartes MMs ce qui va encore ajouter des fluctuations de l'impédance à hautes fréquences ... impédance "vue" par l'alimentation. Et ces variations jouent un grand rôle dans la qualité de l'alimentation en général.
Dans le cas d'un 52 on a deux rails de 24V dédiés aux cartes MM, donc pas de problèmes d'interactions avec les autres cartes.
Ici (NAC52) je ne vois pas d'avantages à avoir un stageline alimenté par une HiCap vue que la Supercap du 52 a un rail de meilleur qualité (les LMT317s sont triés) que celui de la HiCap.
La plus grande longueur de câbles diminue la clarté dynamique du message
D'accord, c'est l'autre intérêt à laisser les cartes phono dans le 52, le signal va directement aux cartes 729/321 sans passer par un long câble!
Pour le 72 je serais plus circonspect car chez moi le simple fait de retirer les cartes MM du 72 l'avait fortement amélioré.
Olivier

PS: Le stageline a tout de même un tout petit avantage sur les cartes MM/MC, son plan de masse est mieux réalisé: entrée/sortie se trouvent à l'opposé l'une de l'autre sur le stageline alors qu'elles sont sur le même (unique) Pin sur les cartes phono.
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Au sujet des cartes phono interne pendant des écoutes CD; j'ai assisté à un jeu devinette
avec et sans les cartes ? la conclusion avait été que, sans indications, nous n'arrivions pas à percevoir une réelle différence pour justifier leur absence.
Avec la S/cap contrairement à la Hicap il n'y a qu'un seul des deux gros condensateurs qui alimente le 72 avec deux rails 24V de régulés; et pourtant c'est mieux qu'avec l'hicap qui fonctionne avec ses deux gros condensateurs et ses deux rails 24V
Ayant la possibilité d'exploiter le deuxième condensateur ainsi qu'une autre carte double rails avec la S/cap; j'ai pu alimenté indépendamment mes cartes phono comme avec un 52,
je n'ai pas trouvé d'apport déterminant et je suis revenu en simple mode avec un seul Snaic.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Au sujet des cartes phono interne pendant des écoutes CD; j'ai assisté à un jeu devinette avec et sans les cartes ?
Intéressant ! Lorsque j'ai enlevé mes cartes MM (pour voir) je ne les ais remis que lorsque mon pré-phono externe fût terminé même s'il m'a fallut pour cela faire l'impasse sur le Vinyl (ma source principale à 95% à l'époque) tellement la différence était énorme :shock:
Ayant la possibilité d'exploiter le deuxième condensateur ainsi qu'une autre carte double rails avec la S/cap; j'ai pu alimenté indépendamment mes cartes phono comme avec un 52,
Tu as "opéré" le 72 en coupant les traces de l'alimentation des cartes phono ?
je n'ai pas trouvé d'apport déterminant et je suis revenu en simple mode avec un seul Snaic.
Intéressant aussi cela !
Merci de ton retour d'écoute !
Olivier

PS:
Avec la S/cap contrairement à la Hicap il n'y a qu'un seul des deux gros condensateurs qui alimente le 72 avec deux rails 24V de régulés; et pourtant c'est mieux qu'avec l'hicap qui fonctionne avec ses deux gros condensateurs et ses deux rails 24V
Pas besoin de gros transformateur ni de grosses capas pour alimenter le pré-ampli ! Sur mon NAC42 j'utilise (plus pour longtemps) une alim SMPS !
Un bon filtrage des hautes fréquences en sortie des régulateurs et en entrée des cartes du pré fait des miracles ! (voir le filtrage utilisé par Teddy Pardo)
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai remplacé la DIN 4 par une 5 en reliant en l'air les + phono par du fil Naim provenant d'un Snaic; les picots sur la carte mère pour les contacts phono + d'origine avaient été retirés; leurs soudures étant côté externe.
De même que j'ai alimenté les cartes 729 et 321 à part; les voies droite et gauche étant également alimentées séparément.
Et là encore c'était un peu différent, pas mal, mais pas forcément plus homogène.
Comme quoi c'est pas forcément tout mieux.
Le second Snaic branché en parallèle influe peut-être un peu sur le résultat ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'ai remplacé la DIN 4 par une 5 en reliant en l'air les + phono par du fil Naim provenant d'un Snaic; les picots sur la carte mère pour les contacts phono + d'origine avaient été retirés; leurs soudures étant côté externe.
De même que j'ai alimenté les cartes 729 et 321 à part; les voies droite et gauche étant également alimentées séparément.
Bien vu :D
Tu as donc utilisé ta Supercap à près de 50% ? (il y a bien douze régulateurs 24V non ?).
Le second Snaic branché en parallèle influe peut-être un peu sur le résultat ?
Je ne pense pas ... n'est ce pas exactement la même configuration que lorsque le 82 est alimenté par une Supercap, là aussi il y a deux Snaic non ?
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En gros la Supercap comprend sept cartes avec deux régulateurs par carte soit treize 24V
et un 12 V + un deuxième 12V partant de la carte annexe où se trouvent les plus petits condensateurs. Je n'ai utilisé que deux cartes à la fois pour chacun des essais; soit quatre 24v.
Oui effectivement pour l'utilisation du deuxième Snaic c'était pareil que S/C 82; je pense que ce serait mieux s'il y avait la possibilité de n'utiliser qu'un seul câble de liaison, entre les deux boitiers, un peu comme un mini Burndy. Dans cette perspective; les 82/282 peuvent être aussi considérés comme une étape alternative aux 52/252.
Répondre