Bonjour à tous,
j'ai la chance de ne plus avoir à me poser la question.
Pour la musique, la stéréo suffit à mon bonheur musical et je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir du multicanal, même Naim. Donc d'accord avec vous.
Mais pour le home cinéma j'affirme par contre que le 5.1 est un apport incontestable quand on peut faire les choses un minimum correctement, y compris sur certains programmes télé via la parabole sat.
Si c'est pour avoir quelques petits HP de chaque coté de sa télé avec des fils qui trainent pour les HP arrières, l'inquiétude des réactions au caisson de basses du voisin du dessous, la crainte que le chat mange les fils ou que la belle mère s'empierge dedans (les fils et le chat) etc ... NON.
C'est pourquoi j'ai préféré attendre de pouvoir (architecturalement et financièrement aussi) me faire une installation HC correcte, dans une pièce dédiée suffisamment vaste, avec un projecteur et un écran 16/9ème DIY de 2m60 de base et 6 mètres de recul.
Là, mes agneaux, un DVD bien enregistré creuse la différence. Quand le noir est bien fait on se croit au cinoche (bruits de pop corn du voisin et odeurs de pieds en moins). Mon matériel est d'un niveau correct (Denon, Hitachi, Triangle), mais pas très haut de gamme (l'ensemble de l'install. vaut moins cher qu'un CDX2+XPS2 neufs). Et on peut se faire plaisir, je vous l'assure, même si le film ne vise pas les effets spéciaux grandioses. Par contre je n'écoute pas avec les CD (ou SACD)...
Donc pour le sondage : je défend la stéréo pour la musique (dans la mesure où matériel et prises de sons actuels sont inadaptés) et je suis pour le multicanal bien mis oeuvre pour le cinoche.
Ben j'ai été bavard, pardon.