Avant de pouvoir brancher mon tuner Meridian 504 sur la prise d’antenne extérieure (antenne omnidirectionnelle que j’ai montée sur le toit) j’utilisais le fameux fil en T avec certaines stations écoutables, sans plus …

Je me suis décidé à finir l’installation, c’est à dire descente par 2 câbles séparés TV et FM, connexion des 2 câbles sur un coupleur installé dans le grenier, sortie par un seul câble de descente jusqu’à la pièce où j’ai installé en guise de séparateur une prise TV/FM (+Sat.).
Le niveau de réception est passé pour certaines stations de 1 à 2 avec le fil, à 4,5 et parfois 6 (max=8) MAIS avec parfois une perte de qualité …

Exemple Radio Classique dont l’écoute était très moyenne avec un niveau de réception de 1 qui est devenue encore moins bien avec un niveau de réception de 4 !!!
Moins de fond sonore (souffle) mais plus de résonnances (« shuintements ») …

Je suis remonté sur le toit vérifier la connexion à l’antenne FM et en essayant de resserrer j’ai cassé la fiche F au bout du câble d’antenne :evil: … je laisse l’antenne déconnectée, laisse pendouiller le câble d’antenne, redescends et là je me rends compte que c’est dans cette situation que j’obtiens le meilleur résultat :jenesaispas , même si pas parfait …
Qu’en pensez-vous ? Plusieurs pistes …
L’antenne de type omnidirectionnelle n’est pas adaptée ?
L’antenne placée juste en dessous de l’antenne TV est trop proche ?
L’antenne récupère des parasites en augmentant sa capacité de réception ?
J’ai donc prévu d’essayer de mettre l’antenne FM plus éloignée de l’antenne TV en la plaçant plus bas sur le mât , ou même en la mettant sous le toit … car je trouverais idiot d’avoir cette antenne et de devoir préférer laisser le câble tout seul posé sur le toit !

Merci pour vos avis !