Bench Test Test Dac Naim PC m2 tech Vs CD5xs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
nb
Membre minime

Re: Bench Test Test Dac Naim PC m2 tech Vs CD5xs

Message par nb »

naimistepourtoujours a écrit :Les deux fichiers (XLD) sont rigoureusement identiques. J'ai du mal à comprendre comment tu peux y trouver une différence et une préférence à l'oreille. :)
Bonjour, je m'intéresse actuellement à ces problèmes de qualité de fichiers.
J'ai téléchargé les 2 fichiers XLD.
Pour moi ils ne sont pas identiques, le contenu binaire est différent.
Toutefois les différences sont localisées dans 3 zones très réduites.
Il est possible que ces zones contiennent des paramètres jouant globalement sur le décodage du fichier.
Je connais très mal ce format et n'ai pas écouté attentivement les fichiers, je ne peux donc en dire plus.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

voila une constatation intéressante qui prouve au moins une chose c'est que ces 2 fichiers apparemment identiques ne le sont pas en réalité :!: Comment as-tu pu faire ces observations? grace à un comparateur "bit à bit"?

A moins que cette différence ne soit pas liées à des différences de "tag"?

Quelqu'un peut-il poursuivre les recherches car je ne connais pas grand chose en informatique :cache

On peut aussi supposer que le logiciel XLD n'est peut-être pas correctement paramètré, mais j'ai quand même des doutes (option "rip as accurate as possible (cdparanoia mode) activée)

A l'heure de la dématérialisation à tout crin, faudrait avoir qqs assurances sur le fait que nos CD sont rippés "bit perfect".
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
nb
Membre minime

Message par nb »

Euh, en fait, je vois difficilement comment on peut dire que les fichiers sont identiques si on n'a pas fait cette comparaison ... :)
Le fait qu'ils ont très exactement la même taille ne veut bien sûr rien dire.

J'ai professionnellement l'usage de nombreux outils informatiques poussés, mais dans ce cas c'est assez simple.

J'utilise un logiciel simple (payant mais avec période d'essai gratuite) qui est Beyond Compare, édité par http://www.scootersoftware.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
(A noter que ce logiciel est le plus simple et le plus efficace que je connaisse pour synchroniser régulièrement le disque dur contenant sa bibliothèque musicale et l'indispensable disque dur de sauvegarde rangé en lieu sûr)

Sinon, simplement en ligne de commande
(accessible sous Windows avec "Démarrer" -> "Exécuter" -> cmd)
Il suffit de taper
diff fichier1 fichier2
Si les fichiers sont différents, on obtient "Binary files fichier1 fichier2 differ".

[Edit]
Je viens de convertir les deux fichiers en wav avec le logiciel Audacity.
Sauf fausse manip de ma part, les 2 fichiers wav ne sont pas identiques
Modifié en dernier par nb le 24 mai 2010, 22:15, modifié 2 fois.
nb
Membre minime

Message par nb »

Pour l'extraction j'utilise le logiciel le plus utilisé et le plus pointu, qui est Exact Audio Copy
Avec ce logiciel on vérifie très facilement que ripper deux fois de suite le même CD ne donne pas toujours le même résultat.
J'ai souvent la première piste à refaire plusieurs fois.
Elle est située au centre du disque, là où le rayon de courbure est très faible.
Je pense que beaucoup de lecteurs CD ont du mal à "accrocher" le début des données audio, et que la lecture dans cette zone est plus compliquée.

Il faut bien comprendre que la manière dont l'information est stockée sur un CD Audio est extrêmement différente de celle d'un CD de données avec des fichiers.

La documentation en ligne de Exact Audio Copy est une bonne source d'infos
Modifié en dernier par nb le 24 mai 2010, 22:32, modifié 1 fois.
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Si les deux logs indiquent que les deux rips se sont déroulées de façon identiques, c'est que les fichiers le sont (ce sera cool de la part de l'auteur de les mettre en ligne - les rapports - pour voir de nous même).
La différence de bits provient possiblement des tags comme l'a dit bensim. Je télécharge les fichiers pour voir ça mais malheureusement, je connais moi aussi très mal ce format. Les tags entre autres ne sont pas supportés sous foobar2000 (=mettez vous au FLAC les gars, c'est devenu le standard des codecs lossless).
Avec ce logiciel on vérifie très facilement que ripper deux fois de suite le même CD ne donne pas toujours le même résultat.
J'ai presque toujours la première piste à refaire plusieurs fois.
Elle est située au centre du disque, là où le rayon de courbure est très faible.
Je pense que beaucoup de lecteurs CD ont du mal à "accrocher" le début des données audio, et que la lecture dans cette zone est plus compliquée.
Perso, j'ai beau ripper un CD une dizaine de fois, je n'ai jamais eu de souci quelconque et toujours des logs scorés à 100%. J'ai utilisé du Matsushita, Samsung et Pionneer. Il y a des options qu'il faut régler de manière aussi pointu que ce logiciel, ça doit être aussi le cas pour XLD.
nb
Membre minime

Message par nb »

naimistepourtoujours a écrit :Si les deux logs indiquent que les deux rips se sont déroulées de façon identiques, c'est que les fichiers le sont (ce sera cool de la part de l'auteur de les mettre en ligne - les rapports - pour voir de nous même).
La différence de bits provient possiblement des tags comme l'a dit bensim. Je télécharge les fichiers pour voir ça mais malheureusement, je connais moi aussi très mal ce format. Les tags entre autres ne sont pas supportés sous foobar2000 (=mettez vous au FLAC les gars, c'est devenu le standard des codecs lossless).
J'ai presque toujours la première piste à refaire plusieurs fois.
Perso, j'ai beau ripper un CD une dizaine de fois, je n'ai jamais eu de souci quelconque et toujours des logs scorés à 100%. J'ai utilisé du Matsushita, Samsung et Pionneer. Il y a des options qu'il faut régler de manière aussi pointu que ce logiciel, ça doit être aussi le cas pour XLD.
J'ai édité et remplacé "presque toujours" par "souvent".
Je pense que cela est assez variable selon les lecteurs.
Attention, je ne connais pas le fonctionnement de XLD, mais dans EAC je ne me contente pas de regarder le log.
Je pense que cela ne suffit pas.
Je passe toujours par l'option qui lit d'abord une première fois pour tester, puis une seconde pour extraire.
On obtient donc 2 CRC (sorte de signature du fichier)
Si les CRC sont différent pour la passe test, et la passe extraction, il y nécessairement eu problème (Il est impossible de le savoir sans faire 2 lectures complètes).
De plus EAC peut automatiquement aller comparer les CRC obtenus avec des CRC enregistrés dans une base de données en ligne, du même type que celles qui donnent les tags.

Note que sauf erreur les WAV (obtenus à partir des aiff avec Audacity) sont différents, donc les aiff sont probablement différents
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Oui, c'est le Test & Copy, obligatoire pour ripper.
Il y a aussi quelques fonctions à régler dépendantes du lecteur utilisé (cache, read offset et d'autres) qu'il faut bien prendre le temps de configurer pour s'assurer d'un parfait rip.
J'ai un petit utilitaire qui permet de contrôler les logs que ce soit EAC ou XLD ; notament les options choisis et le bon déroulement du rip. C'est pour ça que j'aimerais jeter un oeil sur le log de bensim, car si le rip n'est pas bon, le test des 2 fichiers audio seraient irrévélants.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

En parcourant les différentes interventions sur ce sujet, je me demandais si toutes les difficultés rencontrées afin d'obtenir un rippage correct, se retrouvaient également sur l'UNITYSERVE ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
pocus
Membre junior

Message par pocus »

D'apres moi les machine commercial vendu tous en un seront prêt pour être acheter d'ici trois ans

D'ici la une gamme de hugrade suivra chez Naim et chez les autres compagnie aussi :roll:

Patienter mais investisez pas trop dans les unityserve genre à moins qu'il soit vraiment hors norme et clanche le pc le deux yeux fermé :shock:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
nb
Membre minime

Message par nb »

gipath a écrit :En parcourant les différentes interventions sur ce sujet, je me demandais si toutes les difficultés rencontrées afin d'obtenir un rippage correct, se retrouvaient également sur l'UNITYSERVE ?
Pour moi, les difficultés de rip sont inhérentes au format CD Audio.
Si un logiciel comme Exact Audio Copy ne peut extraire à coup sûr les données exactes, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle.
Au moins, il permet de savoir exactement ce qui se passe, et d'accéder sur internet aux bases de données de signature CRC.
Je n'aurais pas la moindre confiance dans un système qui prétend résoudre automatiquement le problème du rip.
Tout ce que peut faire un tel système, c'est prétendre que tout s'est bien passé, même si ce n'est pas vrai ...
La seule solution qui règle tous les problèmes est l'achat de fichiers numériques lossless.
En espérant que la pression de la clientèle contraindra les éditeurs à le faire à coût raisonnable.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

les cd sont polués
par le gras de nos doigts
les rayures
l'electricite statique
et tout ce qui devie le lazer
meme les micro poussieres
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

http://www.mediafire.com/?yzjthgmmine" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.mediafire.com/?tjntrhyy0iw" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila les 2 fichiers "Log" du rippage sous XLD. Rigoureusement identiques...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est quoi "rippage sous XLD"
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Du mp3 sous drogue... :hehe:
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

legrand a écrit :c'est quoi "rippage sous XLD"
Copier ton CD sur ton DD. C'est un équivalent MAC de EAC.
Répondre