Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Enceinte MD3

Message par jeanpi »

J'ai consulté plusieurs articles! Pas de données quant à la puissance des transfos. Selon les illustrations, il sont de la même taille et doivent avoir une puissance de l'ordre de 500 et quelques VA. Comme une Hicap ou un Nap135. Ils sont en tous cas plus petits que celui du 250.2 ou du 300, qui accusent 1020 VA!
Si je trouve autre chose, je te le signalerai.
Bye :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

charly le site naim fonctionne mais si tu l'as en favoris il faut le reprogramer
laurich
Membre senior

Message par laurich »

eddy a écrit :La Kjette a dans ses entrailles six alimentations ( dont 3 sont communes aux deux canaux, la plus "stratégique" est séparée pour chaque canal, la dernière est unique , c'est une référence de courant unique ). En amont, le transformateur d'alimentation et le réservoir d'énergie représentent la moitié en valeur de celui du Kjo qui comporte 9 alimentations séparées. Le Skjo est pourvu du même transfo que le Kjo ( 225 VA ) mais les alimentations sont totalement différentes. C'est une philosophie "maison" que j'ai appliquée au Kjo MK2, (c'est mon petit secret :mrgreen:, j'espère que vous ne m'en voudrez pas). Le câblage est énorme et a déjà failli me décourager...

A propos de la critique de Franck il faut que je dise qu'avant la venue de Daniel et Franck j'ai changé deux choses sur le SKjo ( j'en avais parlé à cousinhub... ): le palet presseur et les pieds ( changement pour des pieds mous ). Je suis en ce moment dans ma phase de sérénité ( :mrgreen: ) et je me suis sans doute planté mais aucun lecteur SKjo n'est pourvu de ces deux choses. Mon appareil est "vivant" et je change parfois des petites choses mais je ne m'acharne plus, parfois je me ramasse... c'est la vie !
Euh... je n'est pas saisi : " 2 choses ont été changées ( palet et pied ) " et ensuite: " aucun lecteur SKjo n'est pourvu de ces deux choses "
Que faut-il comprendre ?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
cousinhub
Membre cadet

Message par cousinhub »

laurich a écrit : Euh... je n'est pas saisi : " 2 choses ont été changées ( palet et pied ) " et ensuite: " aucun lecteur SKjo n'est pourvu de ces deux choses "
Que faut-il comprendre ?

Eddy n'a fait ces essais et modifications récemment que sur son propre prototype, mais pas la version d'un client. C'est le prototype d'Eddy que Franck a écouté.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
laurich
Membre senior

Message par laurich »

cousinhub a écrit :
laurich a écrit : Euh... je n'est pas saisi : " 2 choses ont été changées ( palet et pied ) " et ensuite: " aucun lecteur SKjo n'est pourvu de ces deux choses "
Que faut-il comprendre ?

Eddy n'a fait ces essais et modifications récemment que sur son propre prototype, mais pas la version d'un client. C'est le prototype d'Eddy que Franck a écouté.
OK, c'est beaucoup plus clair!
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Salut Eddy, juste pour dire que je ne veux rien de mou dans mon ampli KJO mk2. :bjr:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :Salut Eddy, juste pour dire que je ne veux rien de mou dans mon ampli KJO mk2. :bjr:
et les câbles ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est cablé avec du fil rigide.... :mdr3:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:razz: Que d'émotions pendant l'optimisation du filtre de la MD3 ! Tout a bougé dans l'enceinte jusqu'au joint d'étanchéité et la mousse à l'intérieur. Je n'ai plus la moindre résonance dans le haut médium... ce qui m'a permis de peaufiner le registre aigu et surtout extrême aigu. Une fantastique richesse harmonique, une voie posée et articulée à souhait. Le registre grave est maintenant à tomber parterre ( :oops: ), la lisibilité d'une contrebasse m'impressionne beaucoup, depuis que j'ai peaufiné l'extrême aigu on voit les doigts sur l'instrument, le timbre est magnifique. Au final, le placement de l'enceinte lui aussi a totalement changé. A noter que dans mon "petit" auditorium ( 21 m2 environ ) les enceintes sont maintenant sensiblement éloignées du mur arrière ( 35 cm ) ce qui donne une sensationnelle liberté naturelle à l'expression musicale. Dans un environnement plus grand on pourra les rapprocher du mur pour parfaitement optimiser le niveau du grave.
pasadena

Message par pasadena »

Pour prendre une comparaison tennistique (pour les connaisseurs), les MD3 que j'ai écoutées m'ont donné l'impression d'un Richard Gasquet à 18 ans: une énorme potentiel, capable à l'époque de le mener dans les trois premiers mondiaux, mais un besoin de coaching rigoureux et intelligent afin de lui permettre de rivaliser avec les meilleurs sur toutes les surfaces.
Serais-tu en train de faire des MD3 ce que Gasquet n'est pas devenu: un Federer élégant, facile et redoutablement efficace, capable du meilleur par tous temps et en toutes circonstances (grandes et petites pièces, petites et grosses électroniques)?
Ou plutôt un Sampras, magnifique champion méconnu par ses compatriotes en raison de sa classe naturelle empreinte d'un trop grande discrétion... ?

Je suis sûr que les MD3 vont encore évoluer et j'invite tous ceux qui le peuvent à les écouter dans une pièce qui leur rende justice.
Chapeau pour ton talent, ta sensibilité et ta façon de chercher l'inaccessible étoile. Ta démarche me rappelle celle de Christian Yvon avant sa notoriété (inter)nationale.
dug
Membre senior

Message par dug »

eddy a écrit :A noter que dans mon "petit" auditorium ( 21 m2 environ ) les enceintes sont maintenant sensiblement éloignées du mur arrière ( 35 cm ) ce qui donne une sensationnelle liberté naturelle à l'expression musicale. Dans un environnement plus grand on pourra les rapprocher du mur pour parfaitement optimiser le niveau du grave.
Salut Eddy :)

Tiens, c'est curieux, pourquoi un tel éloignement par rapport au mur arrière? C'est même un peu plus que la distance que j'utilisais pour mes Credo ouvertes :shock:

Je pose la question car ce positionnement particulier, plaqué au mur arrière ou presque, conditionne à mes oreilles la signature sonore particulière d'enceintes comme les SBL et MD2 par exemple en leur donnant cette formidable cohérence, au détriment il est vrai de l'ouverture de l'image...

Aurais-tu trouvé avec les MD3 le moyen de dompter le retard apporté par la réflexion du mur arrière? 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:oops: merci pasadena ! c'est vrai que le potentiel est énorme, je ne sais pas si j'ai le filtre idéal, sûrement pas mais je crois que je suis allé dans le bon sens ce qui n'est déjà pas si mal au vu du nombre important des variables. Il y a eu un consensus sur les remarques des auditeurs aux différents endroits. Je pense que je suis allé au bout avec le filtre que j'ai. J'ai bien fait le tour, je le laisse tel quel. Je ne vais pas m'arrêter là car il faut que je fasse un autre filtre qui sera du troisième ordre, j'en avais parlé et je sais maintenant que les avantages de ce type de filtrage ( adopté par Naim d'ailleurs mais par beaucoup d'autres aussi... ) me seront très utiles, je soupçonne que je peux encore aller un peu plus loin donc autant aller voir ! C'est peut-être lui le "Federer" que je recherche :D !

Dug, le niveau du grave même en clos est trop important dans ma petite pièce pour la laisser contre le mur ( ma pièce se comporte très mal avec l'extrême grave ce qui n'est pas le cas de toutes les petites pièces loin de là ). Je le regrette et si cela ne s'arrange pas mieux avec le nouveau filtre que je compte faire, j'arracherais les plaques de placo qui sont mal fixées et qui se comporte comme un HP d'extrême grave, je n'avais pas de gros soucis jusqu'à présent. Il faut savoir que l'extrême grave se comporte différemment dans les acoustiques des pièces car le plus souvent les fréquences de résonances se trouvent également dans l'extrême grave. Comme l'énergie de l'extrême grave est énorme cela ne se traduit pas simplement par un effet de tonique.
laurich
Membre senior

Message par laurich »

eddy a écrit ::razz: Que d'émotions pendant l'optimisation du filtre de la MD3 ! Tout a bougé dans l'enceinte jusqu'au joint d'étanchéité et la mousse à l'intérieur. Je n'ai plus la moindre résonance dans le haut médium... ce qui m'a permis de peaufiner le registre aigu et surtout extrême aigu. Une fantastique richesse harmonique, une voie posée et articulée à souhait. Le registre grave est maintenant à tomber parterre ( :oops: ), la lisibilité d'une contrebasse m'impressionne beaucoup, depuis que j'ai peaufiné l'extrême aigu on voit les doigts sur l'instrument, le timbre est magnifique. Au final, le placement de l'enceinte lui aussi a totalement changé. A noter que dans mon "petit" auditorium ( 21 m2 environ ) les enceintes sont maintenant sensiblement éloignées du mur arrière ( 35 cm ) ce qui donne une sensationnelle liberté naturelle à l'expression musicale. Dans un environnement plus grand on pourra les rapprocher du mur pour parfaitement optimiser le niveau du grave.
Il y avait quoi en amont ?
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

devine :mrgreen: du xulyde pardis
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, elles sont alimentées par l'ampli Kjo MK2.
Répondre