Naim Nait & Quad ESL57

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
MiCo
Nouveau

Naim Nait & Quad ESL57

Message par MiCo »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne section dans laquelle poster mes questions, étant peu familier de ce forum.

Voilà: je possède une paire d'ESL57 sur lesquelles je pense essayer très bientôt un Naim Nait1. Pour des raisons de disposition dans ma pièce je dois utiliser une grande longueur de câbles HP (2X7,5m)

Je n'ai pas de NAC A5 de cette longueur dans mes tiroirs, mais une paire de Oehlbach de 4mm2. Je sais que les amplis Naim sont allergiques à certains câbles. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je risque faire partir le Nait en fumée avec ces câbles ou si je peux faire l'essai en toute sécurité pour l'ampli? Je précise que l'aspect qualitatif des câbles est secondaire, il s'agit juste de pouvoir valider la compatibilité du Nait avec les ESL.

Merci d'avance,

M.
GFantasio
Membre senior

Re: Naim Nait & Quad ESL57

Message par GFantasio »

AMHA, vu la longueur de câble, ça ne devrait pas poser de problème. Il faudra juste surveiller si le Nait1 chauffe trop rapidement. D'autre part, si je me souviens bien sur le Oelhbach les deux brins sont parallèles à quelques millimètres de distance, comme sur le NACA4 ou le NACA5.

Cela dit, je ne suis pas certain qu'un Nait1 soit vraiment approprié pour les ESL. Je verrais plutôt des blocs Quad ou à défaut un 405 ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

Merci pour l'avis. Effectivement, les deux conducteurs sont séparés de 3 ou 4 mm. Donc, si le Nait ne chauffe pas trop, c'est bon?

Sinon, le ESL57 sont assez différentes des 63 concernant leurs besoins en amplification. Pas besoin d'ampli délivrant beaucoup de watts ( ce serait même contre-indiqué), mais d'un ampli avec une alimentation sérieuse.

D'après ce site : http://www.quadesl.org/Amplifiers/AmpList/amplist.html" onclick="window.open(this.href);return false;

là où le 405 ne peux sortir que 4 ampères le Nait peut en délivrer une dizaine en pic; ce qui correspondrait plus aux besoins des 57.

Maintenant, c'est sur que le petit Nait risque d'être un peu court, mais la pièce dans laquelle j'écoute ne fait que 15 m2; bref: à voir...

Des Quad II seraient parfaits, mais je ne veux plus de tubes.

M.
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Bonjour , j'ai utilisé pendant une quinzaine d'années du cable Jean-Marie Reynaud de longueur similaire avec mon Nait2 sans aucun problème ; ce n'est ni le même cable , ni le même ampli mais bon ... Bonne journée :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Effectivement, le Nait 1 "sort" plus de courant que le Quad 405!!! Je ne retrouvais plus le lien, merci! Cela dit, le câble en question est-il constitué d'une multitude de petits brins fins? Si c'est le cas, attention quand même. J'ai essayé un de ces câbles et le son était complêtement distordu, et cela s'agravait en ouvrant le volume; le Naca5 remis, plus de problème. Donc être prudent en faisant l'essai et ne pas hésiter à couper l'ampli si quelque chose se passe. Ainsi pas de risques pour ce joli Nait ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue MiCo, je suis bien curieux du résultat musical. Comme dit GFantasio s'il ne chauffe pas il n'y a pas de problème grave pour le Nait. Si le résultat te semble très intéressant je te conseille d'acheter du NACA5.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

Merci à tous pour les réponses et le message de bienvenue.

Voilà, je viens de brancher le petit Nait sur les ESL57.

L'ampli est en chauffe depuis environ deux heures, pour l'instant il est toujours parfaitement froid. Il ne doit donc pas y avoir d'incompatibilité avec les câbles HP; ce qui me permettra de continuer l'essai tout le WE a priori sans risque pour l'ampli.

Premières impressions: remarquable! Je suis vraiment étonné de la façon dont cette petite boîte drive les panneaux. Aucun problème de niveau -dans la limite de ce que peuvent rendre les ESL57- pas de distorsion; il a l'air de se balader. Cela étant, c'est certainement à pondérer si l'on considère les dimensions très modestes de ma pièce d'écoute. Ce serait certainement différent dans une grande pièce.
Bref, à confirmer, mais ça semble être du tout bon.

Le hic, parce qu'il y en a un, c'est que l'ampli est un prêt. Si, donc quelqu'un a un beau NAIT 1 qui ne sert pas, je veux bien le lui échanger contre quelques écus...

M
JM
Membre cadet

Message par JM »

Salut,

tres interessant, tes essais.
Je crois que le Nait, avec le 250, sont les seuls amplis à transistors recommandés par Quad. J'avais d'ailleurs deja lu que ca marchait bien.... j'aimerais bien essayer un jour!

J'ai un beau Nait 1 (remis a neuf par Naim UK) qui est le coeur de mon systeme principal. Mais il faudrait me passer sur le corps pour l'avoir !! :mrgreen:

JM
Lucien
Nouveau

Message par Lucien »

Bonjour à tous,

Je confirme que le Nait1 fait très bien chanter les 57, j'utilise aussi un 250 (chrome) mais l'écoute du Nait est plus homogène, plus naturelle.

Je ne l'utilise pas actuellement mais itou,je ne m'en séparerais pour rien au monde!
J'attends la commande SicSafco pour le refaire à neuf.

Lucien
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

JM a écrit :Salut,

tres interessant, tes essais.
Je crois que le Nait, avec le 250, sont les seuls amplis à transistors recommandés par Quad. J'avais d'ailleurs deja lu que ca marchait bien.... j'aimerais bien essayer un jour!
Je ne pense pas que ce sont les seuls: les Quad d'abord, 303 et 50e en priorité, mais aussi Sugden, Bedini et peu-être la perle: une paire de ML2. Cela étant, en intégré, il n'y a effectivement peut-être pas grand-chose. Et le petit Naim a pour lui en plus d'être compact et d'avoir une belle entrée phono.
JM a écrit : J'ai un beau Nait 1 (remis a neuf par Naim UK) qui est le coeur de mon systeme principal. Mais il faudrait me passer sur le corps pour l'avoir !! :mrgreen:

JM
Je ne voudrai pas faire dériver ce fil vers le graveleux, mais si tu es blonde, même pas à forte poitrine et que tu as la trentaine avenante, on peut en discuter...

M.
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

Lucien a écrit :Bonjour à tous,

Je confirme que le Nait1 fait très bien chanter les 57, j'utilise aussi un 250 (chrome) mais l'écoute du Nait est plus homogène, plus naturelle.

Je ne l'utilise pas actuellement mais itou,je ne m'en séparerais pour rien au monde!
J'attends la commande SicSafco pour le refaire à neuf.

Lucien
Bref, ça ne va pas être facile à trouver...

Pour info, y-a-t'il des différences significatives entre les premiers modèles à led rouge et les suivants à led verte?

M.
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Bonjour MiCo,

Il y avait un en vente sur le forum vert, comme il n'a pas trouvé preneur, il a suspendu la vente, essai de la contacter quand même au cas où.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1274027221" onclick="window.open(this.href);return false;

De mon côté j'ai lui a fait un mp pour faire part de ta recherche, avec le lien sur ce post.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
JM
Membre cadet

Message par JM »

MiCo a écrit :
Je ne voudrai pas faire dériver ce fil vers le graveleux, mais si tu es blonde, même pas à forte poitrine et que tu as la trentaine avenante, on peut en discuter...

M.

... pas de chance ...... :modo:

Pour la petite histoire, j'ai trouvé mon Nait 1 chez Cash Converters....
JM
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

nad75 a écrit :Bonjour MiCo,

Il y avait un en vente sur le forum vert, comme il n'a pas trouvé preneur, il a suspendu la vente, essai de la contacter quand même au cas où.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1274027221" onclick="window.open(this.href);return false;

De mon côté j'ai lui a fait un mp pour faire part de ta recherche, avec le lien sur ce post.
Merci beaucoup pour l'info et le mp.

Je vais tenter de le contacter.

M.
MiCo
Nouveau

Message par MiCo »

Encore une question au sujet du câble HP adapté aux ampli Naim: on me propose du Linn K20 dans les longueurs dont j'ai besoin, en m'affirmant que c'est 100% techniquement compatible.

Quelqu'un utilise-t-il ce câble avec les électroniques Naim et pourrait-il m'en parler?

M.
Répondre