Le mien commence en musique avec cd5xs et flatcapxs fraîchement installés!
Mais laissez-moi d'abord vous raconter ma 1ere "déconvenue" avec Naim, oh rien de grave, mais cela me conforte dans l'idée de payer "un peu plus cher" et d'avoir affaire à un revendeur compétent et proche de chez moi...
Donc hier matin il m'appelle en me disant qu'il a bien reçu les 2 boîtes, moi tout content vous imaginez, mais il poursuit en me disant que celle du lecteur est très fortement abîmée, il va donc tester le lecteur avant de me le remettre... je suis passé en 2 secondes de la joie à la déception, je m'imaginais mal accepter "psychologiquement" un appareil qui fonctionne mais ayant été balancé du camion par des transporteurs peu attentionnés...
Il me rappelle quelques heures plus tard en me disant qu'en fait il s'agit d'un retour client pour changement de bloc optique (en plus le lecteur est rayé), et que l'importateur s'est trompé et a mis cette boîte par erreur dans l'envoi! il a pu vérifier tout ça par téléphone grâce au numéro de série...
Résultat je pars quand même chez moi avec le lecteur d'un autre, le temps de recevoir mon vrai à moi!
Donc branchement hier soir, comme vous le savez la 1ere heure c'est "brut de décoffrage", mais on sent déjà l'évolution par rapport au cd5i, et le potentiel à venir...
Ce matin nouvelle écoute, et là c'est déjà bien mieux: ça ne joue pas vraiment sur des critères "audiophiles", je veux dire le son n'est pas meilleur en soi, non ce qui est vraiment flagrant c'est le placement des instruments et de la scène.
Tout a reculé d'un bon mètre, ce qui dans mon cas n'est pas un mal, tout est beaucoup plus aéré, je comprends maintenant le sens du mot "3d" appliqué à la musique, je n'avais jamais réussi avant à me le représenter.
Il y a plusieurs niveaux dans ce que j'entends, c'est non seulement plus large mais aussi plus profond, et ce de manière indépendante en fonction des instruments ou de la voix, chaque éléments évolue indépendamment de l'autre, c'est libre, c'est ouvert...
L'autre sentiment est celui d'un contrôle, d'une maîtrise, d'une poigne mais cela dans le calme, dans le respect de la musique...déroutant! On passe d'une gti à un v6 (j'ai pas osé le v8 ça c'est pour plus tard!).
Comme j'ai branché en même temps le lecteur et l'alim, dur de dire qui profite à quoi, néanmoins je pencherai pour:
- le lecteur: le placement à 80%, le filé des notes qui durent plus longtemps, et cet "écho" qui les accompagne
- l'alim: un son plus sec, des basses bien mieux maîtrisées, ça ne bave plus, c'est propre et net. Par contre son influence sur la partie préampli du naitxs doit effectivement être très limitée.
Et comme conclusion finale, je me dis que finalement les klipsch ne sont pas si mal que ça. A force d'en entendre du mal sur d'autres forums, on en oublie l'essentiel, la musique qu'elles produisent à "nos" oreilles. Aux miennes, c'est ce que j'attends d'une reproduction musicale, un son vivant... en attendant de trouver mieux!
Sinon j'ai pu écouter très rapidement le cdx2, et je n'ai pas trouvé l'agressivité dont beaucoup parlent: il va plus loin en tout, il est plus net, mais moi rien ne m'a choqué!
Au contraire du dac, et je vais en choquer plus d'un! J'étais loin d'être conquis! Lui, je l'ai trouvé agressif! Bon pour ma défense je dirais que l'écoute n'a été que de courte durée, mais franchement je n'ai pas eu l'étincelle qui fait dire "wow". Désolé...
Donc prochaine évolution, la partie pré/ampli, au choix un 282 branché sur le naitxs en attendant l'ampli un peu plus tard, ou quelque chose de plus cohérent avec 202/200 en une fois... le chemin est long, mais chez Naim plus c'est long plus c'est bon

Bon week end à tous