(un peu moins) nouveau (toujours plus) heureux!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itsalovethang
Membre junior

(un peu moins) nouveau (toujours plus) heureux!

Message par itsalovethang »

Bonjour messieurs, bon réveil, bon début de week end!

Le mien commence en musique avec cd5xs et flatcapxs fraîchement installés!

Mais laissez-moi d'abord vous raconter ma 1ere "déconvenue" avec Naim, oh rien de grave, mais cela me conforte dans l'idée de payer "un peu plus cher" et d'avoir affaire à un revendeur compétent et proche de chez moi...
Donc hier matin il m'appelle en me disant qu'il a bien reçu les 2 boîtes, moi tout content vous imaginez, mais il poursuit en me disant que celle du lecteur est très fortement abîmée, il va donc tester le lecteur avant de me le remettre... je suis passé en 2 secondes de la joie à la déception, je m'imaginais mal accepter "psychologiquement" un appareil qui fonctionne mais ayant été balancé du camion par des transporteurs peu attentionnés...
Il me rappelle quelques heures plus tard en me disant qu'en fait il s'agit d'un retour client pour changement de bloc optique (en plus le lecteur est rayé), et que l'importateur s'est trompé et a mis cette boîte par erreur dans l'envoi! il a pu vérifier tout ça par téléphone grâce au numéro de série...
Résultat je pars quand même chez moi avec le lecteur d'un autre, le temps de recevoir mon vrai à moi!

Donc branchement hier soir, comme vous le savez la 1ere heure c'est "brut de décoffrage", mais on sent déjà l'évolution par rapport au cd5i, et le potentiel à venir...
Ce matin nouvelle écoute, et là c'est déjà bien mieux: ça ne joue pas vraiment sur des critères "audiophiles", je veux dire le son n'est pas meilleur en soi, non ce qui est vraiment flagrant c'est le placement des instruments et de la scène.
Tout a reculé d'un bon mètre, ce qui dans mon cas n'est pas un mal, tout est beaucoup plus aéré, je comprends maintenant le sens du mot "3d" appliqué à la musique, je n'avais jamais réussi avant à me le représenter.
Il y a plusieurs niveaux dans ce que j'entends, c'est non seulement plus large mais aussi plus profond, et ce de manière indépendante en fonction des instruments ou de la voix, chaque éléments évolue indépendamment de l'autre, c'est libre, c'est ouvert...
L'autre sentiment est celui d'un contrôle, d'une maîtrise, d'une poigne mais cela dans le calme, dans le respect de la musique...déroutant! On passe d'une gti à un v6 (j'ai pas osé le v8 ça c'est pour plus tard!).

Comme j'ai branché en même temps le lecteur et l'alim, dur de dire qui profite à quoi, néanmoins je pencherai pour:
- le lecteur: le placement à 80%, le filé des notes qui durent plus longtemps, et cet "écho" qui les accompagne
- l'alim: un son plus sec, des basses bien mieux maîtrisées, ça ne bave plus, c'est propre et net. Par contre son influence sur la partie préampli du naitxs doit effectivement être très limitée.

Et comme conclusion finale, je me dis que finalement les klipsch ne sont pas si mal que ça. A force d'en entendre du mal sur d'autres forums, on en oublie l'essentiel, la musique qu'elles produisent à "nos" oreilles. Aux miennes, c'est ce que j'attends d'une reproduction musicale, un son vivant... en attendant de trouver mieux!

Sinon j'ai pu écouter très rapidement le cdx2, et je n'ai pas trouvé l'agressivité dont beaucoup parlent: il va plus loin en tout, il est plus net, mais moi rien ne m'a choqué!
Au contraire du dac, et je vais en choquer plus d'un! J'étais loin d'être conquis! Lui, je l'ai trouvé agressif! Bon pour ma défense je dirais que l'écoute n'a été que de courte durée, mais franchement je n'ai pas eu l'étincelle qui fait dire "wow". Désolé...

Donc prochaine évolution, la partie pré/ampli, au choix un 282 branché sur le naitxs en attendant l'ampli un peu plus tard, ou quelque chose de plus cohérent avec 202/200 en une fois... le chemin est long, mais chez Naim plus c'est long plus c'est bon :mrgreen:

Bon week end à tous
franck0303

Re: (un peu moins) nouveau (toujours plus) heureux!

Message par franck0303 »

Superbe CR :super:
Merci

Ps : Je révise également mon jugement sur le CDX2
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

itsalovethang a écrit :Chez Naim plus c'est long plus c'est bon :mrgreen:
Hou la la, c'est mal parti, ça sent l'upgradite aigüe à plein nez :diable:

Upgradite : maladie extrêmement grave consistant à monter en gamme jusqu'à ce que ce que l'on soit ruiné :mrgreen:

D'un autre côté, j'ai entendu il n'y a pas longtemps une petite phrase que j'aime bien :
"celui qui meurt riche a en partie raté sa vie"... ;-)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Donc prochaine évolution, la partie pré/ampli, au choix un 282 branché sur le naitxs en attendant l'ampli un peu plus tard, ou quelque chose de plus cohérent avec 202/200 en une fois...
Merci pour ce CR sympa et intéressant.
Un CD5XS/FCXS/NaitXS est certainement jouissif :D

Ce qui m'étonne un peu en te lisant, c'est l'immédiateté de l'ascension planifiée dans l'échelle Naim...alors que ton système est flambant neuf, et déjà de haute volée musicale, pour un mélomane, un audiophile ou un hifiste, comme on voudra :D

J'ai eu, en simplifiant un peu (mais vraiment pas beaucoup) 3 systèmes Naim, le premier est resté 4 ans, le deuxième 2-3 ans, et le dernier a 2-3 ans et est encore en place pour longtemps.

Ce dont je me souviens est que chaque fois il me fallut plusieurs années pour que l'idée même de passer au niveau au-dessus, commence à germer dans ma tête, car chaque fois le système en place était dans mon esprit, là pour toujours ou presque, tellement il me comblait musicalement....et tellement l'investissement me semblait important.

Aujourd'hui il me semble que beaucoup pensent à changer ou à upgrader leur système, alors que les appareils sont à peine rôdés, voir à peine déballés :)

J'imagine qu'un CDXS/FCXS/NaitXS est un déjà un sacré système, et j'ai bien peur qu'il faille aller au CDX2/282/HC/250.2 pour réellement changer d'orbite, il faut toujours grimper en sautant une marche chez Naim :D

Pour revenir à ton superbe système actuel, je suis sûr que le résultat est magnifique avec les Klipsh, mais il est probable que d'autres enceintes magnifieraient beaucoup plus ton électronique, personnellement c'est de ce côté là que ma curiosité serait aiguisée, rien d'assuré bien sûr, mais le bon upgrade serait peut-être là, mais peut-être seulement...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 29 mai 2010, 11:49, modifié 1 fois.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Résultat je pars quand même chez moi avec le lecteur d'un autre, le temps de recevoir mon vrai à moi!
:shock: :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
itsalovethang
Membre junior

moirasc a écrit :
:shock: :shock:

Oui moi aussi en l'écrivant ça m'a surpris!!!

Edit: ou alors j'ai rien compris à son retour dans un sens ou dans l'autre, quoi qu'il en soit j'ai volé un lecteur à Naim, même pas payé et il est chez moi :langue2:
itsalovethang
Membre junior

Juste une petite réponse concernant l'évolution planifiée: je n'ai jamais été de ceux qui changent à peine déballé, je sais ça parait contradictoire en me lisant, mais à la fin d'année je déménage, donc pas mal de dépenses d'aménagement de prévues, donc tant que je peux je profite avant les "vraies dépenses obligatoires". Après je ne parlerai plus de ça avant longtemps c'est sûr!

Pour les enceintes, je reste convaincu que la plus grosse évolution viendra de là, mais j'ai vraiment trop peur de perdre le côté explosif en home cinema, ça je ne saurais m'en passer :jenesaispas
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Super CR...merci! Mais quand même je suis inquiet, si tout le monde se met à aimer le CDX2, vraiment inquiet... :mrgreen:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

itsalovethang a écrit :Sinon j'ai pu écouter très rapidement le cdx2, et je n'ai pas trouvé l'agressivité dont beaucoup parlent: il va plus loin en tout, il est plus net, mais moi rien ne m'a choqué!
Au contraire du dac, et je vais en choquer plus d'un! J'étais loin d'être conquis! Lui, je l'ai trouvé agressif! Bon pour ma défense je dirais que l'écoute n'a été que de courte durée, mais franchement je n'ai pas eu l'étincelle qui fait dire "wow". Désolé...
Bonjour itsalovethang,

Concernant le DAC, ton commentaire m'intéresse, mais était-il rodé?

Ce que j'aimerais sutout savoir, l'as tu écouté avec ton CD5XS lui même rodé?
Si ce n'était pas le cas, il serait intéressant d'avoir ton avis sur l'essai CD5XS-NAITXS rodés avec DAC rodé.

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
itsalovethang
Membre junior

Franchement j'ai aimé le cdx2, vu le prix que me proposait mon revendeur je l'aurais acheté, mais j'ai dis stop car qui dit cdx2 dit "obligatoirement" xps2 et là aïe le portefeuille, et dit aussi un préamp à la hauteur pour ne pas faire bouchon! J'ai clairement senti les limites du nait xs quand le cdx2 jouait.
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Oui c'est très censé, même si mon expérience Hifi est très maigre, je crois que l'équilibre est ce qu'il y a de plus important pour la satisfaction auditive...sinon on se projette déjà sur le long chemin de l'upgrade...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
itsalovethang
Membre junior

Bonjour gipath,

Concernant le dac, mon revendeur l'a branché depuis début mars donc je pense qu'il est déjà suffisamment chaud (il n'éteinds jamais ses électroniques).
Le drive était son cd5xs, donc lui même chaud depuis de longs mois j'imagine!

Mais tu as peut-être raison car l'écoute était tellement "dérangeante", qu'il y a bien un truc qui coince quelque part! Peut être un nouvel exemplaire fraîchement reçu, je ne sais pas!
J'ai surtout ressenti un haut médium/aigu criard et violent ( pourtant la chanson écoutée, brothers in arms, est loin d'être du genre violente). Sur le coup, aucune envie de prolonger l'écoute... à côté, le cdx2 était du genre velours et peau de pêche!
Cependant aucun jugement hâtif de ma part, juste pas la grosse claque à laquelle je m'attendais...
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

itsalovethang a écrit :Bonjour gipath,

Concernant le dac, mon revendeur l'a branché depuis début mars donc je pense qu'il est déjà suffisamment chaud (il n'éteinds jamais ses électroniques).
Le drive était son cd5xs, donc lui même chaud depuis de longs mois j'imagine!

Mais tu as peut-être raison car l'écoute était tellement "dérangeante", qu'il y a bien un truc qui coince quelque part! Peut être un nouvel exemplaire fraîchement reçu, je ne sais pas!
J'ai surtout ressenti un haut médium/aigu criard et violent ( pourtant la chanson écoutée, brothers in arms, est loin d'être du genre violente). Sur le coup, aucune envie de prolonger l'écoute... à côté, le cdx2 était du genre velours et peau de pêche!
Cependant aucun jugement hâtif de ma part, juste pas la grosse claque à laquelle je m'attendais...
Autre précision, à quelles enceintes le système était-il raccordé ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

un préamp à la hauteur pour ne pas faire bouchon! J'ai clairement senti les limites du nait xs quand le cdx2 jouait.
Je ne suis pas du tout certain que l'on atteigne de façon marquante les limites d'un NaitXS/FCXS avec un CDX2, dans un système bien rôdé et idéalement pourvu côté enceintes.
Personnellement un CDS3/NaitXS ne me choque pas du tout :D
J'ai même un ami Américain qui a eu un CDS3/Nait5i et qui était comblé, et il n'avait pas changé d'avis sur la pertinence du premier système une fois passé au 252...c'est tout dire :D
F.

ps: pour le DAC, celui-ci ne m'a nullement impréssionné.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Personnellement un CDS3/NaitXS ne me choque pas du tout
Moi, si.
Parce que qui dit Nait XS dit " petites" enceintes. (ou alors grosses enceintes mal exploitées, ce qui est encore pire... :x )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre