NAP140 ou NAP180 pour des CREDO... ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Leto Woundedknee
Membre cadet

Re: 140 ou 180 pour des CREDO... ?

Message par Leto Woundedknee »

S5-Pro a écrit :Gardes ton 180 et passes au 82 plus HC !
Certainement, c'est sûr que le bond en avant doit être flagrant, mais ce n'est pas du tout le même budget... en gros la question de départ serait comment faire une avancée en terme de musicalité sur mon système pour un budget de 1000 euros ?
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Leto Woundedknee
Membre cadet

Ivan35 a écrit :Bonjour , la NAPSC se trouve dans à 100 euros en occasion , pas si cher que ça quand tu considères les 3 mètres de " SNAIC " inclus :)
Je dois avoir peur des serpents, c'est pour ça !
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Le 82 se trouve aux environs de 1000€ je crois ?
La HC (ou TeddyCap III) tu peux toujours te l'offrir plus tard.
Et effectivement le bond sera plus conséquent que de changer d'ampli.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Leto Woundedknee
Membre cadet

Oui, c'est vrai que c'est une solution, mais j'en conclus que vraiment personne ne croit aux bienfaits de l'actif !!!! Si je suis les raisonnements l'idéal serait une XPS, mais le Nac 82 me revient moins cher puisque je revendrais mon Nac 102...
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pas facile de conseiller l'actif... mais ton message indique que tu désires encore plus de vie et l'actif est la voie royale pour cela. Je pense désormais qu'il faut faire attention car tu gagnes en "rentrer dedans" cela est intéressant mais la tension musicale augmente aussi ce qui peut induire une fatigue lorsqu'on écoute longtemps ( l'écoute stress plus... ). Ce manque de sérénité ne semble pas beaucoup déranger au début tellement c'est vivant mais on passe un peu de l'autre coté du miroir. Après tout il suffit de le savoir pour l'avoir à l'esprit le moment où l'on choisit.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Leto Woundedknee
Membre cadet

Je suis vraiment surpris. En fait pour moi, le passage à l'actif semblait une évidence. J'étais resté sur l'idée que les Credo par exemple prenaient toute leur dimension en actif... C'était à mon sens, le point commun entre Naim et Linn avec cependant une écoute différente, l'une n'étant pas meilleure que l'autre, mais offrant chacune un réalisme, et une musicalité époustouflante. Personnellement, j'ai entendu des gros systèmes, des trucs impressionnants, mais souvent qui se heurtaient à la réalité pratique, et concrète d'une installation dans un salon de taille normale. L'actif, me semblait justement le meilleur moyen de faire entrer un système très performant dans un environnement lambda avec la possibilité de limiter les effets secondaires comme des basses redondantes en agissant sur le filtre. J'ai l'impression d'avoir une guerre de retard ! :pan3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Après être passé des intros aux crédos; j'aimais toujours bien le 140 en passif . Comme Naim préconisait minimum Nac72/nap140; j'ai essayé l'actif avec deux 140 et un Naxo/hicap. C'était mieux qu'en passif.
Plus tard j'ai acheté un 180 dont j'ai fini par préféré son écoute en passif même par rapport aux 140 actif. Avec un 250 le résultat aurait encore été supérieur. J'ai également eu deux 180 en actif sur les crédos et je préférais le 180 seul . De mémoire il me semble que les 140 en actifs me convenaient mieux que des 180 en actif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salutations,

J'ai eu 82 (2xhc) + ixo + 140 + 140 sur des MD1 dont l'esprit est saaez proche des crédo. Pour avoir fait la comparaison avec le même système en passif (un seul 140) je peux dire que l'actif lorsqu'il est bien mis en oeuvre est un magnifique upgrade. plus de vie et de tenue, surtout dans les graves.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Rouxousou a écrit :Salutations,

J'ai eu 82 (2xhc) + ixo + 140 + 140 sur des MD1 dont l'esprit est saaez proche des crédo. Pour avoir fait la comparaison avec le même système en passif (un seul 140) je peux dire que l'actif lorsqu'il est bien mis en oeuvre est un magnifique upgrade. plus de vie et de tenue, surtout dans les graves.
...C'est bien ce que je veux dire. Il ne faut pas être découragé Leto mais dans la mesure où l'on a plus de recul mieux vaut dire que tout n'est pas mieux en actif. Pour ce qui t'intéresse et c'est le cas classique des naimistes, l'actif permet d'aller au sommet de l'écoute vivante, il n'y a pas de doute là dessus. L'écoute active est très impressionnante mais il y a d'autres choses moins spectaculaires qui ont parfois découragés certains naimistes. Avec le recul et depuis que j'ai mis au point les MD3 je sais mieux avancer sur tous les domaines et pas seulement sur le "rentrer dedans" : il faut que la musique ait son temps et son espace pour que ce surplus de vie ne s'accompagne pas par une augmentation d'un stress qui rend l'écoute surréaliste. Cet effet de tension est moins perceptible sur la musique pop ( où le naimiste prendra cela pour une exceptionnelle dynamique... ) que sur la musique classique où cela peut devenir gênant, les instruments acoustiques ayant une beaucoup plus grande dynamique cet effet est plus "visible". Ce phénomène est cependant très différent sur une SBL que sur une Credo et là où je veux en venir, c'est qu'il vaut mieux passer en actif sur une SBL qui est une close ( tout est différent... ) que sur une enceinte ouverte. La close apporte des qualités uniques qu'on ne peut disposer autrement de plus elle va calmer les velléités de tension même si on arrive pas à les empêcher totalement ( il manque encore un peu de "taille d'instrument" ), au final un système actif SBL parfaitement réglé permet une écoute exceptionnelle même si la taille et l'espace ne correspondent pas encore à la réalité l'équilibre est d'un niveau que peu de systèmes peuvent atteindre ( ...même si les amateurs d'espaces pensent différemment :mrgreen: ). Pour les Credo qui sont ouvertes j'ai plus de réserves car les disparités des équilibres entre passif et actif sont plus importantes. En bref tout ne sera pas mieux mais comme tu as l'air de donner beaucoup plus de poids à la vie musicale le choix de l'actif saura te donner ce que tu cherches !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Leto Woundedknee
Membre cadet

ALMO a écrit :Après être passé des intros aux crédos; j'aimais toujours bien le 140 en passif . Comme Naim préconisait minimum Nac72/nap140; j'ai essayé l'actif avec deux 140 et un Naxo/hicap. C'était mieux qu'en passif.
Plus tard j'ai acheté un 180 dont j'ai fini par préféré son écoute en passif même par rapport aux 140 actif.

Almo, du coup ton message soulève une question d'ordre personnel, et disons-le, presque intime : Alors que tu avais chez toi, un système actif optimisé (Naxo/Hicap etc..) qu'est-ce qui t'a motivé à tester un 180 en passif ???????? Etait-ce dû à une insatisfaction à l'écoute de ton ancien système ? Une envie de revenir à un système moins envahissant en terme de boîtes et de câbles ? Ou juste, au départ, une curiosité, et il s'est avéré au final que l'écoute du 180 te plaisait plus ?

Un grand merci à tous pour vos messages, et pour partager vos expériences et impressions sur ce fameux sujet "le passage du passif à l'actif". Je crois que j'en aurais le coeur net quand j'aurais fait l'essai moi-même, mais déjà, je comprends mieux les raisonnements de chacun et celui d'Eddy qui pourrait se résumer à "trop de vie", tue la vie. Ou plutôt l'écoute.
Il faut que la musique ait son temps et son espace pour que ce surplus de vie ne s'accompagne pas par une augmentation d'un stress qui rend l'écoute surréaliste.
Car effectivement on ne peut pas sursauter dans son fauteuil à chaque attaque d'un violon ou à chaque montée orchestrale. C'est donc un choix décisif à méditer. Dans un monde idéal je garderais mon 180, j'achèterais deux Nap 140 et un filtre Ixo, je ferais l'essai et si ça ne me convenait pas je reviendrais en arrière. Malheureusement, mes finances ne me le permettent pas. Le passage en actif serait donc "irréversible" et en cas de déception, il faudra tout revendre pour retrouver ensuite un Nap 180, c'est pas la mer à boire non plus ! :D

Rouxousou de son côté
: "
je peux dire que l'actif lorsqu'il est bien mis en oeuvre est un magnifique upgrade. plus de vie et de tenue, surtout dans les graves.
"

ça va dans le sens de ce que j'imaginais, et d'après tout ce que j'ai pu lire sur les post, nombreux sont ceux qui n'ont pas adhéré à l'actif avec 2X Nap 180. Les 140 sur les Credo semblent amplement suffisant. Donc, j'élimine cette piste sans trop de regrets.
Rouxousou, est-ce que ce système actif a été ton dernier mot avec Naim avant d'aller dévaliser les stocks d'Eddy ?

Eddy :
là où je veux en venir, c'est qu'il vaut mieux passer en actif sur une SBL qui est une close ( tout est différent... ) que sur une enceinte ouverte.
Je n'ai pas la place de loger les SBL chez moi, je crois que le WAF s'y opposerait fortement. Dans mon souvenir elles sont beaucoup plus imposantes que les Credo mais faudrait qu'aille regarder les dimensions des SBL.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Leto Woundedknee a écrit : Almo, du coup ton message soulève une question d'ordre personnel, et disons-le, presque intime : Alors que tu avais chez toi, un système actif optimisé (Naxo/Hicap etc..) qu'est-ce qui t'a motivé à tester un 180 en passif ???????? Etait-ce dû à une insatisfaction à l'écoute de ton ancien système ? Une envie de revenir à un système moins envahissant en terme de boîtes et de câbles ? Ou juste, au départ, une curiosité, et il s'est avéré au final que l'écoute du 180 te plaisait plus ?
J''ai eu l'opportunité du prêt d'un 180, par un ami, que j'ai acheté par la suite.
J'étais satisfait des 140 en actif mais j'ai fini par préférer le 180 qui avait un écoulement plus naturel de la musique avec des basses encore mieux définies.
Ayant revendu un 140 j'ai racheté un 180, en espérant également, un degré de progression équivalent avec deux 180 par rapport à un seul 140 vers deux 140 actif.
Le résultat était, pour moi, moins satisfaisant qu'un seul 180 sur les credo.
J'aimais bien le 140 mais un 180 convient encore mieux aux credos.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Leto Woundedknee a écrit : Je n'ai pas la place de loger les SBL chez moi, je crois que le WAF s'y opposerait fortement. Dans mon souvenir elles sont beaucoup plus imposantes que les Credo mais faudrait qu'aille regarder les dimensions des SBL.
Je me demande si les SBL ne sont pas carrément plus petites que les Credo...
En tout cas, étant collées au mur, elles prennent moins de place, ça c'est sûr!
Leto Woundedknee
Membre cadet

Impossible de trouver les dimensions des SBL. Elles ont l'air et dans mon souvenir, elles le sont, plus larges que les Credo mais plus étroites et pas forcément plus hautes. Par contre, au risque de heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs, je ne les trouve pas super agréables à regarder. Beaucoup de mousse noire, et un peu de bois en dessous.

Tous les goûts sont etc...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Moi j'ai enlevé mousses et velcros de mes SBLs -> plus que du bois (et des HPs ...)
Ach, sehr schöööön :lol:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Leto Woundedknee
Membre cadet

Dans ce style dépouillé, ma fille va trouver sehr fun d'enfoncer le bout de son petit doigt au fond des tweeters !!! Par ailleurs et là, on pinaille, je croyais que les enceintes Naim étaient prévues pour fonctionner avec les grilles, et que ça faisait partie de l'enceinte à part entière.... Mais bon, c'est pas un dogme non plus !
Répondre