Mes réalisations d'enceintes
- Jacc
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Tant qu'à faire ... C'est pas le prix de la matière le plus cher, je pense.
Mais j'ai cru comprendre que personne n'aime travailler le MDF épais ... Ca use rapidement les outils des machines à bois.
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- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Oui, il faut être bien outillé pour réaliser un travail vraiment propre.

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- Jacc
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Je pensais faire un petit comparatif des FH "LC" avec mes RF7 quand j'aurai réceptionné ma nouvelle platine, mais vu que le résultat avec la Marantz est déjà très appréciable, je vais déjà pouvoir donner quelques orientations.
Donc, par rapport aux RF7, les FH sont déjà beaucoup plus faciles à intégrer dans une pièce comme la mienne de par leur taille plus raisonnable (à condition d'avoir une version avec finition, plus WAF que le MDF brut ... :ecroule: ). Le placement par rapport à mes murs est également facilité (d'autant que la version que j'ai en essai est une version avec évent vers l'avant). Il en résulte immédiatement une scène sonore mieux structurée avec plus de profondeur encore qu'avec les RF7 (distance avec le mur arrière oblige). Il y a beaucoup d'aération entre les sources sonores et chaque voix, chaque instrument est parfaitement détouré. Ceci est certainement également dû au parfait raccordement entre les tweeters et les boomers qui permet un son très "propre", très précis par rapport aux RF7 qui ne sont pas irréprochables sur ce point là. La simplicité de la filtration alliée à la qualité des composants (même si dans ce cas là, ce ne sont pas les meilleurs du marché) confèrent aux FH une extraordinaire transparence, tout s'entend. C'est troublant, au début, indispensable, par la suite : on a le jus du fruit, mais en plus, on a la pulpe également ... Que c'est bon !
Si on prend registre par registre, en commençant par les aigus, je ne reconnait pas les tweeters Athom !!! J'ai pourtant eu une paire de Dzhari qui les utilisait ... Je n'en avais pas gardé un excellent souvenir, à tel point que je les avais remplacé par une paire de Morel 110, à l'époque. Ici, ils sont transcendés par la mise en oeuvre de François ! Chapeau ! Les aigus, donc, sont fins, ils montent haut (certes, vraissemblablement moins que sur les versions FH au top) sans jamais, jamais présenter la moindre dureté. Ils ont un rôle important dans cette belle transparence de l'enceinte.
Le medium : parfaitement timbré, me semble t'il (à confirmer avec une platine plus haut de gamme), il profite du parfait accord entre grave et aigu, il est donc plein et très varié, très modulé. On sent que c'est plus "juste" que les RF7.
Le réglage des filtres ayant été fait pour une autre pièce et une autre installation que la mienne, il pourrait être optimisé dans mon environnement, mais comme les belles ne me sont pas destinées ...
On enlèverait certainement quelques spires des selfs pour avancer un poil le medium. Mais c'est déjà magnifique en l'état.
Le grave : ça descent bas, ça cogne, c'est modulé, c'est nickel ! Pourtant le rodage des HP n'est certainement pas encore terminé. C'est un peu moins rapide que les RF7, par contre, du coup, c'est moins sec, plus organique.
Bref ... Vous aurez compris, je suis séduit. Les FH "low cost" doivent se trouver un autre nom, elles n'ont rien d'enceintes au rabais, loin s'en faut et l'appelation "low cost" n'es pas du tout appropriée (on est très loin de la Logan de l'enceinte). Je propose "FH acces" pour souligner le coté entrée de gamme ...
Toutes ces impressions seront, bien entendu, à confirmer avec une platine de course et avec l'ampli Klinger Favre qui devrait aller encore plus loin dans le sens de la neutralité...
A suivre ...
Donc, par rapport aux RF7, les FH sont déjà beaucoup plus faciles à intégrer dans une pièce comme la mienne de par leur taille plus raisonnable (à condition d'avoir une version avec finition, plus WAF que le MDF brut ... :ecroule: ). Le placement par rapport à mes murs est également facilité (d'autant que la version que j'ai en essai est une version avec évent vers l'avant). Il en résulte immédiatement une scène sonore mieux structurée avec plus de profondeur encore qu'avec les RF7 (distance avec le mur arrière oblige). Il y a beaucoup d'aération entre les sources sonores et chaque voix, chaque instrument est parfaitement détouré. Ceci est certainement également dû au parfait raccordement entre les tweeters et les boomers qui permet un son très "propre", très précis par rapport aux RF7 qui ne sont pas irréprochables sur ce point là. La simplicité de la filtration alliée à la qualité des composants (même si dans ce cas là, ce ne sont pas les meilleurs du marché) confèrent aux FH une extraordinaire transparence, tout s'entend. C'est troublant, au début, indispensable, par la suite : on a le jus du fruit, mais en plus, on a la pulpe également ... Que c'est bon !
Si on prend registre par registre, en commençant par les aigus, je ne reconnait pas les tweeters Athom !!! J'ai pourtant eu une paire de Dzhari qui les utilisait ... Je n'en avais pas gardé un excellent souvenir, à tel point que je les avais remplacé par une paire de Morel 110, à l'époque. Ici, ils sont transcendés par la mise en oeuvre de François ! Chapeau ! Les aigus, donc, sont fins, ils montent haut (certes, vraissemblablement moins que sur les versions FH au top) sans jamais, jamais présenter la moindre dureté. Ils ont un rôle important dans cette belle transparence de l'enceinte.
Le medium : parfaitement timbré, me semble t'il (à confirmer avec une platine plus haut de gamme), il profite du parfait accord entre grave et aigu, il est donc plein et très varié, très modulé. On sent que c'est plus "juste" que les RF7.
Le réglage des filtres ayant été fait pour une autre pièce et une autre installation que la mienne, il pourrait être optimisé dans mon environnement, mais comme les belles ne me sont pas destinées ...

Le grave : ça descent bas, ça cogne, c'est modulé, c'est nickel ! Pourtant le rodage des HP n'est certainement pas encore terminé. C'est un peu moins rapide que les RF7, par contre, du coup, c'est moins sec, plus organique.
Bref ... Vous aurez compris, je suis séduit. Les FH "low cost" doivent se trouver un autre nom, elles n'ont rien d'enceintes au rabais, loin s'en faut et l'appelation "low cost" n'es pas du tout appropriée (on est très loin de la Logan de l'enceinte). Je propose "FH acces" pour souligner le coté entrée de gamme ...
Toutes ces impressions seront, bien entendu, à confirmer avec une platine de course et avec l'ampli Klinger Favre qui devrait aller encore plus loin dans le sens de la neutralité...
A suivre ...
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- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Pourtant, comme dit, ce sont bien des FH " low cost ".
Il y a moyen d'aller bien plus loin encore en finesse et en aération avec des tweeters Esotec par exemple et des condos de compète, tout en gardant évidemment cette belle transparence qui est, je crois, la marque de fabrique des enceintes FH.
Quant au grave, le léger manque de fermeté actuel peut être résolu par des selfs Mundorf L250, voire L300 et des caisses encore plus rigides.
La marge de progression est encore grande, si, si...

Il y a moyen d'aller bien plus loin encore en finesse et en aération avec des tweeters Esotec par exemple et des condos de compète, tout en gardant évidemment cette belle transparence qui est, je crois, la marque de fabrique des enceintes FH.
Quant au grave, le léger manque de fermeté actuel peut être résolu par des selfs Mundorf L250, voire L300 et des caisses encore plus rigides.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Bonjour François et les autres,
Et c'est combien une FHLC (low cost) ?
Et c'est combien une FHLC (low cost) ?
- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Une ou une paire ?vanel a écrit : Et c'est combien une FHLC (low cost) ?

Il faudrait que je calcule précisément le prix de revient de cette paire d'enceintes FH " Logan ", mais attention, ces ébénisteries simplifiées sont brutes de chez brut... :jenesaispas
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- Marc
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Une petite photo svp, et quel est le hp de grave de la logan?
- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Le tweeter est l'Atohm SD 28 CR 08F et le grave-médium est l'Audax HM 210 G6 à membrane papier traité.Marc a écrit :Une petite photo svp, et quel est le hp de grave de la logan?
Le filtrage est en full-Mundorf avec condensateurs Silver-Gold et selfs L 200.


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- Marc
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Re: Mes réalisations d'enceintes
C'est des vrais hp pas si low cost que ça.....
Pour le prix d'un audax on doit avoir une bonne douzaine de hp comme ceux utilisés sur la RF7....

Les caisses ne semblent pas trop bas de gamme non plus.. si on lui fournit un plan, ton ébeniste demande combien pour une paire de caisses de ce genre, suite en mp si tu préfères.

Pour le prix d'un audax on doit avoir une bonne douzaine de hp comme ceux utilisés sur la RF7....


Les caisses ne semblent pas trop bas de gamme non plus.. si on lui fournit un plan, ton ébeniste demande combien pour une paire de caisses de ce genre, suite en mp si tu préfères.
- jeanpi
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Avec l'évent à l'avant, à quelle distance du mur AR peut-on positionner l'enceinte?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Avec l'évent situé à l'avant, tu peux quasiment adosser l'enceinte au mur arrière, mais dans tous les cas, évents à l'avant ou évents à l'arrière, je conseille tout de même de les en éloigner un petit peu pour limiter le gonflement du grave bas-médium...jeanpi a écrit : Avec l'évent à l'avant, à quelle distance du mur AR peut-on positionner l'enceinte?

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- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
Oui, il est vrai que beaucoup de constructeurs considérent ces HPs comme du haut de gamme !Marc a écrit : C'est des vrais hp pas si low cost que ça.....![]()

Ce sont tout de même de très bons HPs déjà.

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Re: Mes réalisations d'enceintes
sa c'est plus que vrais, maintenant sur certaines les paire d'enceinte commercial je commence à distinguer les provenance des hp, et souvent pour économisé il demandes à ces même fabriquand d'utiliser de la tôle onduléFrançois H. a écrit :Oui, il est vrai que beaucoup de constructeurs considérent ces HPs comme du haut de gamme !Marc a écrit : C'est des vrais hp pas si low cost que ça.....![]()
![]()
Ce sont tout de même de très bons HPs déjà.![]()
alors des fois tu te retrouve avec une membranne aérogel et un vulgaire saladier indigne d'une membranne aussi qualitative, après il y a ceux qui économise sur la ferrite, comme davis sur la césar pour intégrer un 30cm et faire des économies, férite bonne pour un 17, et même il existe des 17cm qui fond mieux.
mais leurs économies préférés c'est sur les composant du filtre, scr c'est trop chère pour beaucoup de fabriquands, et la self c'est fil le plus fin possible et à air, on va pas non plus payer une ferrite suplémentaire, et le càablage c'est même pas étudié on prend ce qui tombe sous la main, mais toujours dans l'optique du moins chère
après pour starder un peu plus sur la qualité du filtre ils demande 6000 euro et encore t'es pas sur qu'il y est écris autre chose que mkp sur le condo
- François H.
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Re: Mes réalisations d'enceintes
billyjul a écrit : il demandes à ces même fabriquand d'utiliser de la tôle ondulé



Tu veux dire de la tôle emboutie, je suppose...

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- Jacc
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Re: Mes réalisations d'enceintes
De la tôle ondulée emboutie ... Recyclage des toits des abrits à vélos.
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