Après un intégré NaitXS2, acheter un CD5XS ou un DAC ?
-
- Membre poussin
Après un intégré NaitXS2, acheter un CD5XS ou un DAC ?
Bonjour à vous tous,
Tout nouveau dans le monde Naim depuis mon achat d'un intégré XS2 je viens vers vous pour avoir quelque avis pour upgrader autant que faire ce peut mon système.
Actuellement en hifi je possède une paire de cm9 BW qui fonctionne avec mon intégré sur une platine Vincent cdS3 avec un convertisseur Stello DA100.
Deux ou trois choix ( pour moi ) sont apparemment possibles pour améliorer de façon sensible l'écoute :
- changer de platine pour une cd5XS,
- Acheter un DAC que je pourrai coupler avec le transport de la platine ou bien avec un Sonos ou Unitiserve sur une dématérialisation de ma musique sur un disque dur,
- acheter une alimentation améliorant la qualité de l'amplification.
Sincèrement quel serait pour vous le premier choix, le CD ou le DAC ou l'alimentation ?
Merci de vos conseils avisés.
Cdt,
Jean Pierre
Tout nouveau dans le monde Naim depuis mon achat d'un intégré XS2 je viens vers vous pour avoir quelque avis pour upgrader autant que faire ce peut mon système.
Actuellement en hifi je possède une paire de cm9 BW qui fonctionne avec mon intégré sur une platine Vincent cdS3 avec un convertisseur Stello DA100.
Deux ou trois choix ( pour moi ) sont apparemment possibles pour améliorer de façon sensible l'écoute :
- changer de platine pour une cd5XS,
- Acheter un DAC que je pourrai coupler avec le transport de la platine ou bien avec un Sonos ou Unitiserve sur une dématérialisation de ma musique sur un disque dur,
- acheter une alimentation améliorant la qualité de l'amplification.
Sincèrement quel serait pour vous le premier choix, le CD ou le DAC ou l'alimentation ?
Merci de vos conseils avisés.
Cdt,
Jean Pierre
Hi-fi : Ampli Naim Nait XS2 - Lecteur Naim CD5 XS - enceintes BW CM9 - DAC naim - Sonos ZP 90 - zone bridge BR 100 - Teddycap 3 - NACA5 - Anthem 2 din/din
Home cinéma : Ampli Pioneer LX 82 - BLU RAY LX 52 - Pack complet CM9
- Stoik
- Membre junior
Re: Après un intégré XS2, acheter un cd5 XS ou un Dac ?
Je suis dans ma même situation que vous, et l'option la plus solide que je retiens est l'acquisition d'un DAC haut de gamme. Dans un deuxième temps, j'ai en plan d'améliorer le Nait XS avec une alimentation d'upgrade pour en obtenir le maximum de rendement.
Pour le lecteur CD, le marché de l'occasion foisonne de bons lecteurs CD, alors ça vaut la peine d'y jeter un oeil avant de penser au neuf...
Bye.
Pour le lecteur CD, le marché de l'occasion foisonne de bons lecteurs CD, alors ça vaut la peine d'y jeter un oeil avant de penser au neuf...
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- nicolas
- Membre vétéran
Bienvenue à toi Deephaz et félicitations, tu as fait le bon choix !deephazz a écrit :Bonjour à vous tous,
e
Si seulement ton cds3 était fabriqué par naim et non vincent, tu ne te poserais pas cette question....dommage.
Sinon, vu l'orientation que tu as l'air de prendre (musique dématérialisée), j'opterais pour le dac.
Tu as même des opportunités sur le forum
Une vente d'occasion là :
viewtopic.php?f=10&t=6191" onclick="window.open(this.href);return false;
Un achat groupé avec 2, 3 dac en rab !

viewtopic.php?f=13&t=5273&p=121956#p121956" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre poussin
Bonsoir,
Eh bien je vois qu'on est plusieurs à se poser la question...
Pour ma part j'ai choisi :
- de ne pas acheter de lecteur CD. Il y a de bonnes occasions, mais souvent sans sortie numérique (chez Naim), autant attendre.
- de prendre un DAC et d'utiliser mon lecteur CD-SACD-DVD ou mon ordinateur en "drive". Bien sûr le signal numérique du lecteur n'est peut-être pas au niveau d'un CD5XS mais :
- je trouve dommage d'acheter un appareil avec un bon DAC intégré si c'est pour ne pas l'utiliser,
- si je fais l'hypothèse que le lecteur sort bien les 0 et les 1, mais avec un horloge "pas propre", le DAC Naim est sensé corriger tout ça en entrée,
- je pense que dans 1 an ou 2 on trouvera des CD5XS à moins de 700 EUR quand la vague de dématérialisation prendra de l'ampleur, ça sera le moment d'acheter...
Pour l'alim j'ai eu l'occasion d'acquérir à bon prix une FlatCap XS, alors je l'ai prise "pour voir" et pour alimenter une future source (tuner ou le CD5XS à pas cher !).
Je viens de poster un compte-rendu là : viewtopic.php?f=8&t=6203&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Pour moi c'est mieux avec, mais j'espère que le saut du DAC sera plus important. Je ferai des tests quand j'en aurai un (bientôt, bientôt...).
Bonne soirée,
Jean-Marie
Eh bien je vois qu'on est plusieurs à se poser la question...
Pour ma part j'ai choisi :
- de ne pas acheter de lecteur CD. Il y a de bonnes occasions, mais souvent sans sortie numérique (chez Naim), autant attendre.
- de prendre un DAC et d'utiliser mon lecteur CD-SACD-DVD ou mon ordinateur en "drive". Bien sûr le signal numérique du lecteur n'est peut-être pas au niveau d'un CD5XS mais :
- je trouve dommage d'acheter un appareil avec un bon DAC intégré si c'est pour ne pas l'utiliser,
- si je fais l'hypothèse que le lecteur sort bien les 0 et les 1, mais avec un horloge "pas propre", le DAC Naim est sensé corriger tout ça en entrée,
- je pense que dans 1 an ou 2 on trouvera des CD5XS à moins de 700 EUR quand la vague de dématérialisation prendra de l'ampleur, ça sera le moment d'acheter...
Pour l'alim j'ai eu l'occasion d'acquérir à bon prix une FlatCap XS, alors je l'ai prise "pour voir" et pour alimenter une future source (tuner ou le CD5XS à pas cher !).
Je viens de poster un compte-rendu là : viewtopic.php?f=8&t=6203&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Pour moi c'est mieux avec, mais j'espère que le saut du DAC sera plus important. Je ferai des tests quand j'en aurai un (bientôt, bientôt...).
Bonne soirée,
Jean-Marie
-
- Membre vétéran
Bonsoir Jean-Marie,
un CD5XS à 700 euros dans un an!!!!!
Comme tu le sais, seuls les CdX2 2ième version et le CD5XS peuvent être utilisés avec le DAC, Contrairement à toi, je ne pense pas qu'ils perdront de la valeur aussi vite.
Ne pouvant bénéficier de l'apport du DAC, les versions précédentes de ces deux modèles sont en train de perdre de la valeur à une vitesse v v'.
La dématérialisation, qui se rapproche à grand pas, rendra indispensable l'utilisation du DAC, alors quitte à posséder encore un lecteur cd, autant que ce dernier puisse bénéficier des qualités du DAC. Donc, je pense que le CD5XS est un bon achat qui n'est pas près de perdre sa valeur.
CQFD
Dominique.
un CD5XS à 700 euros dans un an!!!!!
Comme tu le sais, seuls les CdX2 2ième version et le CD5XS peuvent être utilisés avec le DAC, Contrairement à toi, je ne pense pas qu'ils perdront de la valeur aussi vite.
Ne pouvant bénéficier de l'apport du DAC, les versions précédentes de ces deux modèles sont en train de perdre de la valeur à une vitesse v v'.
La dématérialisation, qui se rapproche à grand pas, rendra indispensable l'utilisation du DAC, alors quitte à posséder encore un lecteur cd, autant que ce dernier puisse bénéficier des qualités du DAC. Donc, je pense que le CD5XS est un bon achat qui n'est pas près de perdre sa valeur.
CQFD
Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre poussin
Bonsoir,
Certes c'est sans doute :
- un peu de la provoc'
- un peu du rêve (parce qu'à ce prix là j'achète sans trop hésiter)
J'avoue !
Sauf si (et cet essai là, objectif, m'intéresse) on se rend compte qu'en drive CD une platine à 50 EUR vaut un CD5XS, et là... là décote sera très forte pour tous les lecteurs... à voir.
Jean-Marie
- un peu de la provoc'
J'avoue !

Sauf si (et cet essai là, objectif, m'intéresse) on se rend compte qu'en drive CD une platine à 50 EUR vaut un CD5XS, et là... là décote sera très forte pour tous les lecteurs... à voir.
Jean-Marie
-
- Membre vétéran
Cela ne poussera pas les possesseurs de CD5XS à nécessairement se débarrasser de leur lecteurjmdx96 a écrit :Bonsoir,
- un peu de la provoc'
J'avoue !![]()
Jean-Marie

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre poussin
Merci sincèrement pour vos conseils, je vois que clairement le DAC l'emporte, pour être très honnête je pense plus souvent dans ce sens que d'acheter un cd XS, mais je me dis tout de même que le DAC m'améliorera toujours mieux le transport de mon vincent que mon dac actuel, et que je pourrai posséder malgré tout un cd qui tient la route grâce au DAC Naim .
Pour le reste à la limite en second achat un peu plus tard une alimentation du type flat XS pourrait être envisageable.
J'ai du mal à croire tout de même que des cd5XS pourraient se trouver sur le marché dans un an à € 700 !!! je voudrai bien ..
Merci à vous encore et bienvenu dans le monde Naim ....
Pour le reste à la limite en second achat un peu plus tard une alimentation du type flat XS pourrait être envisageable.
J'ai du mal à croire tout de même que des cd5XS pourraient se trouver sur le marché dans un an à € 700 !!! je voudrai bien ..
Merci à vous encore et bienvenu dans le monde Naim ....
Hi-fi : Ampli Naim Nait XS2 - Lecteur Naim CD5 XS - enceintes BW CM9 - DAC naim - Sonos ZP 90 - zone bridge BR 100 - Teddycap 3 - NACA5 - Anthem 2 din/din
- S5-Pro
- Membre vétéran
Un supernait d'occasion ???
Il a aussi un DAC intégré (même si il est un peu inférieur au nDAC) et on peut lui ajouter une alim !
Il a aussi un DAC intégré (même si il est un peu inférieur au nDAC) et on peut lui ajouter une alim !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- pocus
- Membre junior
Pour avoir les deux 100% va vers le DAC lecture multi source bingo! 

252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
- iozz
- Membre poussin
Salut Jean-Pierre, je vois que tu ne perds pas de temps dans ta montée en gamme 
Effectivement le DAC Naim semble être la meilleure solution pour toi, vu qu'il te permet de booster ton lecteur CD actuel et de passer à la dématérialisation.

Effectivement le DAC Naim semble être la meilleure solution pour toi, vu qu'il te permet de booster ton lecteur CD actuel et de passer à la dématérialisation.
Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
- Marc
- Membre émérite
Bonsoir, ça tu peux oublier, il y a encore des différences très net, avec un dac au cul, entre un lecteur arcam déjà bien plus cher que 50 € et un drive plus haut de gamme..jmdx96 a écrit :Bonsoir,
...
Jean-Marie
-
- Membre poussin
Tout à fait d'accord avec Marc! :bravo
Faut arrêter les gars, penser qu'un "drive" à 50€ peut atteindre les performances d'une bonne platine CD Naim, c'est pas pour demain.
Je ne prétends pas être un audiophile... c'est mes oreilles qui "parlent".
J'espère ne pas m'attirer les foudres des pros-dématérialisation :cache
Faut arrêter les gars, penser qu'un "drive" à 50€ peut atteindre les performances d'une bonne platine CD Naim, c'est pas pour demain.
Je ne prétends pas être un audiophile... c'est mes oreilles qui "parlent".
J'espère ne pas m'attirer les foudres des pros-dématérialisation :cache
Nait5i | ND5XS | CD5i | Neat Elite SX
-
- Membre poussin
Bonsoir,
Eh bien nous verrons, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les 0-1-0 d'une sortie numérique peuvent être si différents entre un drive CD et un autre drive CD, quand on les met sur un DAC identique. Avec un DAC externe j'ai un peu du mal à comprendre la "course à l'armement" sur la platine.
Il faudra écouter pour voir et juger.
Jean-Marie
Eh bien nous verrons, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les 0-1-0 d'une sortie numérique peuvent être si différents entre un drive CD et un autre drive CD, quand on les met sur un DAC identique. Avec un DAC externe j'ai un peu du mal à comprendre la "course à l'armement" sur la platine.
Il faudra écouter pour voir et juger.
Jean-Marie
- Marc
- Membre émérite
Pour commencer si mes souvenirs sont bons les cuvettes gravées sur le cd ne sont pas des 0 et des 1 mais des cuvettes de longueurs différentes. Je pense qu'il y a 8 longueurs différentes, donc au départ c'est pas totalement binaire. Après il y a un laser qui transforme le tout en signaux électriques, puis une électronique qui en fonction de la tension décide si le signal est plus proche d'un 1 ou d'un 0 ..... il y a aussi une horloge pour décider à quelle moment le signal passe de 1 à 0 ou de 0 à 1 .... Ensuite il y a du traitement pour verifier en fonction des données de redondance si le résultat est juste ou faux, et si il manque trop de données pour les recalculer sans erreur, il y a des correction qui recalculent les données manquantes avec des calcules plus ou moins compliqués, après seulement on a des 1 et des 0 à envoyer sur un sortie numérique au travers d'un buffer de sortie plus ou moins performant...