Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par Marc »

Pour ce qui est de débrancher la terre sur un systême 100% naim, je ne vois pas comment ça peut être positif.
Sur les naim la terre est reliée uniquement au boitier et à l'écran du transfo, pas à la masse audio.
Si je branche mon nait5 sur une prise sans terre j'ai un ronflement dans les enceintes.... avec mes autres amplis naim ça fonctionnait sans terre mais pas mieux qu'avec...
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Pour ce qui est de débrancher la terre sur un systême 100% naim, je ne vois pas comment ça peut être positif.
Sur les naim la terre est reliée uniquement au boitier et à l'écran du transfo, pas à la masse audio.
Si je branche mon nait5 sur une prise sans terre j'ai un ronflement dans les enceintes.... avec mes autres amplis naim ça fonctionnait sans terre mais pas mieux qu'avec...
Lit, test et repost! :malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Laisse la terre sur tes naim pour tes autres appareils je ne me prononce pas...
:malin1:
Modifié en dernier par Marc le 06 juin 2010, 22:52, modifié 1 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Marc a écrit :Laisse la terre sur tes naim pour tes autres appareilles je ne me prononce pas...
Je persiste, chez moi (allez j'arrondis les angles) c'est bien mieux sans la terre.
Et puis deux L sur les appareils, j'ai peur qu'ils s'envolent! :mdr1:
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Baskerville a écrit : Je persiste, chez moi (allez j'arrondis les angles) c'est bien mieux sans la terre.
Oui je n'en doute pas mais tu mélanges du naim et du non naim donc c'est un cas particulier...
Baskerville
Membre vétéran

Marc a écrit :
Baskerville a écrit : Je persiste, chez moi (allez j'arrondis les angles) c'est bien mieux sans la terre.
Oui je n'en doute pas mais tu mélanges du naim et du non naim donc c'est un cas particulier...
Oui, et c'est grave, docteur?
Scary Mansion

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Baskerville a écrit :
Marc a écrit :
Oui, et c'est grave, docteur?
Non mais ce qui marche chez toi ne marche peut-être pas chez les vrais naimiens, je voulais juste le signaler et si tu as la possibilité remets juste tes naim à la terre pour essayer.
Baskerville
Membre vétéran

Marc a écrit : Oui je n'en doute pas mais tu mélanges du naim et du non naim donc c'est un cas particulier...
Oui, et c'est grave, docteur?[/quote]
Non mais ce qui marche chez toi ne marche peut-être pas chez les vrais naimiens, je voulais juste le signaler et si tu as la possibilité remets juste tes naim à la terre pour essayer.[/quote]

Merci Marc pour tes judicieux conseils.
Il me reste à chercher ce qu'est un vrai Naimien. (vaste programme) et ensuite, je ne vois pas pourquoi je devrais remettre mes appareils
à la terre pour faire la différence, puisque justement ce matin ils le furent (à la terre) et que ce soir ils n'y sont plus (toujours à la terre) et que c'est meilleur ce soir que ce matin.
Donc... retour au début.
Scary Mansion

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Le plus simple pour éviter le bourdonnement d'une alim et bien c'est de ne pas mettre d'alim :mrgreen:

OK OK je :arrow:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Donc... retour au début.
Non si tu remets la terre uniquement sur les naims ce n'est pas vraiment un retour au début...
Je ne suis pas non plus un vrai naimiens si ça te rassure, mes naim sont à la terre mon ampli KJO n'est pas à la terre.... :bjr:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec ou sans terre, il est normal d'avoir une meilleure écoute le soir que le matin!
En effet, le matin, les industries (polluant le réseau) se mettent en route mais le soir elles ont fini de polluer, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

ça devient compliqué là !
bon, chez moi c'est calme depuis les modifs (câble MIT, amortissant entre le transfo et le boîtier, suppression de la vis reliant le transof au boîtier externe), sauf pour un point: le transfo (et aussi ceux de la scp et du 250, mais dans une moindre mesure) de la xps2 vibre quand le sèche-cheveux est utilisé. c'est on ne peut mieux reproductible.
pour l'instant, je n'ai constaté le retour de bourdonnement que dans ce cas. les bourdonnements s'arrêtent aussitôt que le sèche-cheveux est arrêté.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
dumasmikael
Membre poussin

Message par dumasmikael »

Bonsoir,
je reviens sur la question après un essai mitigé du mit z cord 2 dans ma configuration car j'ai semble-il résolu mon problème (ronflements irréguliers mais pouvant être gênants sur la XPS2 qui alimente mon CDS3):
j'ai simplement installé l'ensemble dans un meuble hifi ISOBLUE (en chêne) que je viens d'acquérir: depuis 3 jours, plus un bruit :0 (le ronflement reste audible uniquement en se penchant au plus près du boitier).
Toutes choses étant égales par ailleurs (câbles, branchement), j'avancerais l'hypothèse suivante: la XPS2 lors des périodes bruyantes entrait en vibration tout à la fois avec le meuble sur lequel elle était posée (une commode en noyer au plateau à l'horizontalité des plus approximatives) et avec le boitier du CDS3 qui était posé dessus.

En séparant les 2 boitiers et en les posant sur ce type de meuble audio spécifiquement conçu pour disperser les vibrations ces dernières sont semble-t-il considérablement atténuées.
Pour faire l'expérience chez soi, peut-être cela vaut-il le coût de poser le boitier sujet aux vibrations directement sur le sol ou sur un tapis et de le brancher dans cette disposition au secteur lors d'une période où il vibre notoirement pour vérifier si ce n'est pas simplement la disposition des boitiers et le support qui seraient à l'origine du problème?

Cordialement
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

:ghee: Quoi qu'est-ce ? :ghee: Un problème de terre ? :ghee: Mais c'est pour moi ça :ghee: Qu'est-ce qui faut faire ? Dites-moi, dites-moi... :taré1:

:miam: Y'a une prise à scier ? :mrgreen:
Image Image
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

dumasmikael a écrit :Bonsoir,
je reviens sur la question après un essai mitigé du mit z cord 2 dans ma configuration car j'ai semble-il résolu mon problème (ronflements irréguliers mais pouvant être gênants sur la XPS2 qui alimente mon CDS3):
j'ai simplement installé l'ensemble dans un meuble hifi ISOBLUE (en chêne) que je viens d'acquérir: depuis 3 jours, plus un bruit :0 (le ronflement reste audible uniquement en se penchant au plus près du boitier).
Toutes choses étant égales par ailleurs (câbles, branchement), j'avancerais l'hypothèse suivante: la XPS2 lors des périodes bruyantes entrait en vibration tout à la fois avec le meuble sur lequel elle était posée (une commode en noyer au plateau à l'horizontalité des plus approximatives) et avec le boitier du CDS3 qui était posé dessus.

En séparant les 2 boitiers et en les posant sur ce type de meuble audio spécifiquement conçu pour disperser les vibrations ces dernières sont semble-t-il considérablement atténuées.
Pour faire l'expérience chez soi, peut-être cela vaut-il le coût de poser le boitier sujet aux vibrations directement sur le sol ou sur un tapis et de le brancher dans cette disposition au secteur lors d'une période où il vibre notoirement pour vérifier si ce n'est pas simplement la disposition des boitiers et le support qui seraient à l'origine du problème?

Cordialement
En d'autres termes, c'est une question d'amortissement... une des solutions proposées par stanxxx ainsi que par mon revendeur qui préconise de positionner les alims bruyantes sur un bulgum doublé voire triplé... l'idée du tapis est aussi à retenir et à tester selon la config de chacun !

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre