voire totalement closes, ça pourrait résoudre ton problème!legrand a écrit : ou alors certains l'ont deja fait , rendre tes enceintes demi close
NAP140 ou NAP180 pour des CREDO... ?
- maxwell
- Membre émérite
Re: 140 ou 180 pour des CREDO... ?
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Avant j'avais bouché l'arrière de l'évent et ça apportait un mieux, beaucoup moins de débordement des basses. Reprenant tout à zéro, j'ai retiré le bouchon. J'avais envie de mettre en oeuvre le système tel qu'il a été pensé et sans correctif. et il y a un vrai gain en transparence, l'enceinte respire, c'est très net. Après j'ai pas la chance d'avoir une pièce d'écoute très tolérante sur le grave...
Mais, ça va, je trouve l'option de les faire glisser jusqu'au point d'écoute pour les recoller aux murs ensuite, plutôt futée ! c'est bête, mais voilà, on ne peut pas tout avoir, un système phénoménal (à mes oreilles) et en plus qu'il soit installé nickel en permanence dans un salon où vit la petite famille. Au moins, je n'ai pas de frustration. Quand je suis seul, je les déplacerai et je me ferai plaisir... ça m'encourage même à aller vers l'actif. Après avoir pris les avis éclairés des utilisateurs du site, je me dis que voilà, c'était une ambition de départ, et il faut aller au bout. Mais merci pour tous ces conseils, ça participe clairement de l'attrait de cette marque. :bravo
Mais, ça va, je trouve l'option de les faire glisser jusqu'au point d'écoute pour les recoller aux murs ensuite, plutôt futée ! c'est bête, mais voilà, on ne peut pas tout avoir, un système phénoménal (à mes oreilles) et en plus qu'il soit installé nickel en permanence dans un salon où vit la petite famille. Au moins, je n'ai pas de frustration. Quand je suis seul, je les déplacerai et je me ferai plaisir... ça m'encourage même à aller vers l'actif. Après avoir pris les avis éclairés des utilisateurs du site, je me dis que voilà, c'était une ambition de départ, et il faut aller au bout. Mais merci pour tous ces conseils, ça participe clairement de l'attrait de cette marque. :bravo
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
- Marc
- Membre émérite
Avis perso, l'actif peut apporter ce que tu cherches mais pas avec un ampli plus petit qu'en passif.... Pour être plus clair, actif avec deux 180 mais pas avec deux 90...
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Pourquoi ? A ton avis quel serait le résultat ? (Comparé au 180 en passif...) Si jamais tu as le temps de répondre à cette question, merci d'avance...
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
-
- Membre vétéran
Sur les crédo que j'ai possédé; j'ai préféré les 140 en actif par rapport à un 140 en passif.
J'ai préféré un 180 en passif par rapport à deux 140 actif, j'ai autant aimé un seul 180
par rapport à deux 180 actif.
De même que sur un système Slim-Line avec intros1 j'ai préféré deux 90/3 actif par rapport
à un seul 90/3. Sur ce système je n'ai pas eu l'occasion de remplacer les 90/3 par un 140.
Je suppose que dans le contexte de la Slim-line, les 90/3 actif auraient sans doute été
au moins aussi intéressant qu'un 140 passif, la restitution se complétant parfaitement.
Les Credo demandent un minimum d'espace avec le mur arrière. Disons entre 20/25cm voir jusqu'à 30cm, selon la résonance de celui-ci, s'il est de nature creuse il y a plus risque de résonance que par rapport à un mur de soutènement en béton ou en pierre. Les écarts avec les murs latéraux minimum 60cm. Le découplage avec le sol est également important. Si c'est sur plancher creux il y aura une tendance au gonflement des graves et hautes fréquences imprécises; sur sol en carrelage, inversement, graves maigres et aigus sur définis. L'adaptation d'interfaces sous les pointes, et selon les natures de sol, contribuent à apporter un effet de compensation de rééquilibrage.
J'ai préféré un 180 en passif par rapport à deux 140 actif, j'ai autant aimé un seul 180
par rapport à deux 180 actif.
De même que sur un système Slim-Line avec intros1 j'ai préféré deux 90/3 actif par rapport
à un seul 90/3. Sur ce système je n'ai pas eu l'occasion de remplacer les 90/3 par un 140.
Je suppose que dans le contexte de la Slim-line, les 90/3 actif auraient sans doute été
au moins aussi intéressant qu'un 140 passif, la restitution se complétant parfaitement.
Les Credo demandent un minimum d'espace avec le mur arrière. Disons entre 20/25cm voir jusqu'à 30cm, selon la résonance de celui-ci, s'il est de nature creuse il y a plus risque de résonance que par rapport à un mur de soutènement en béton ou en pierre. Les écarts avec les murs latéraux minimum 60cm. Le découplage avec le sol est également important. Si c'est sur plancher creux il y aura une tendance au gonflement des graves et hautes fréquences imprécises; sur sol en carrelage, inversement, graves maigres et aigus sur définis. L'adaptation d'interfaces sous les pointes, et selon les natures de sol, contribuent à apporter un effet de compensation de rééquilibrage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre émérite
quelqu'un a t il deja essaye de mettre du sable ou des billes de fer ou plomb au font des enceintes
je les trouves legeres et un peu de poids pour les stabiliser ne ferait pas de mal
je les trouves legeres et un peu de poids pour les stabiliser ne ferait pas de mal
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- stan3554
- Modérateur
pour que l'apport de poids soit sensible il risque de falloir en mettre beaucoup, ce qui alors changera le volume de charge, donc pas la même exploration ds graves.
c'est peut-être mieux de mettre un poids dessus.
genre gros pot de fleurs en béton ...
c'est peut-être mieux de mettre un poids dessus.
genre gros pot de fleurs en béton ...

Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- Marc
- Membre émérite
Je n'ai pas fait le test sur des crédo mais en général pour que le grave d'une enceinte bass reflex soit propre et tendu il faut un ampli avec une faible impédance de sortie et une liaison à faible impédance vers le hp de grave. Pour cela il faut un ampli avec une grosse alim et une bonne capacité en courant, un cable hp et une self de gros diamètre. En actif on a l'avantage de supprimer la self, ça risque même de devenir trop sec dans certaines conditions selon la pièce.
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Ben, chez moi, question basses, on a les pieds dans l'eau, on est pas près d'être trop sec !
Je vois déjà le petit malin qui, après des roulettes, va me conseiller d'aller acheter une paire de bottes !
Je vois déjà le petit malin qui, après des roulettes, va me conseiller d'aller acheter une paire de bottes !
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Finalement, je me suis décidé à calmer le grave, cf un autre CR que je viens de faire. J'ai donc suivi ton conseil, et c'est quand même un très bon remède...maxwell a écrit :voire totalement closes, ça pourrait résoudre ton problème!legrand a écrit : ou alors certains l'ont deja fait , rendre tes enceintes demi close
Merci
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Je tiens ici, très solennellement
à remercier Almo pour ses messages, où il partage avec concision et précision son expérience personnelle, concernant l'actif notamment. Au moins comme ça, on choisit en sachant vers quoi on va, et c'est en pleine connaissance de cause que l'on peut s'aventurer sur ce terrain... :sante

-
- Membre vétéran
De rien. J'en ai déduit que l'actif, dans certaines circonstances, offre des avantages par rapport au passif. Comme dans le cas Slim-line sur des intros, où l'apport d'un deuxième 90/3 en actif est justifié tant le système gagne sur tous les plans.Leto Woundedknee a écrit :Je tiens ici, très solennellementà remercier Almo pour ses messages, où il partage avec concision et précision son expérience personnelle, concernant l'actif notamment. Au moins comme ça, on choisit en sachant vers quoi on va, et c'est en pleine connaissance de cause que l'on peut s'aventurer sur ce terrain... :sante
Dans le cas des 140 actifs avec des Crédos c'est également le cas par rapport à un seul 140, qui, quand on monte en volume devient un peu plus crispant.
Le 180 en passif sur les crédos fonctionne parfaitement, à mon avis, un deuxième 180 ne rend pas le système plus musical. On obtient le meilleur résultat avec un 250 qui grâce à ses circuits de régulations procure une écoute encore plus, riche, fine et transparente.
J'ai également eu des 180 puis des 250 en actif sur des Allaes; j'ai trouvé qu'avec un seul 250 le résultat était déjà très bien comme ça.
L'actif va bien sur des enceintes closes comme la SBL et la DBL qui possède trois voies. Il y a eu aussi les LINN Sara et PMS. Dans ces cas l'hermétisme de l'enceinte exerce une forte compression, des membranes, ce qui justifie une très bonne maitrise des amplis travaillant en direct sur les HP.
Sur les SBL il peut arriver, aussi, que deux 135 en passif puissent être préférer à deux 250 en actif .
Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises je préfère écouter mes SBL en laissant, au niveau du joint, un espace lamellaire de 0,5mm. En 100/100 closes je finis par ressentir une image plus étroite avec des timbres plus focalisés au niveau des HP; accompagné également d'un peu moins d'engouement . Apparemment mon 72 et 250 sont plus à l'aise avec les HP des SBL travaillant plus librement en étant en faible compression.
Modifié en dernier par ALMO le 15 juin 2010, 03:27, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre junior
pour assécher tout cela t'as pas pensé jouer plutôt sur l'acoustique de la pièce? moi quand je vois une telle sensibilité du grave au positionnement des enceintes, je pense qu'il faut regarder de ce côté la...Leto Woundedknee a écrit :Ben, chez moi, question basses, on a les pieds dans l'eau, on est pas près d'être trop sec !![]()
En fait le positionnement joue sur les fréquences de résonance de ta pièce (la je ne t'apprends rien...) mais résonance = coloration...
Moi mon système se trouve dans une grande pièce le positionnement de mes enceintes ne joue pas tellement sur le niveau de grave (elles sont plutôt loin de coins), mon problème à moi c'est plutôt les échos...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2