Naim Uniti commandé ... plus que les enceintes à choisir

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
franck0303

Re: Uniti commandé ... plus que les enceintes à choisir

Message par franck0303 »

On dirait un mauvais spot publicitaire :rougefaché:
François H.
Membre junior

Message par François H. »

franck0303 a écrit :On dirait un mauvais spot publicitaire :rougefaché:
Je ne vois vraiment pas en quoi... :roll:

Un forumeur ( billyjul ) a parlé un peu plus haut des enceintes DIY et indique que cela pourrait être une alternative aux enceintes du commerce...

Moi, je pense simplement qu'il a raison et je propose une écoute sur place à Toulouse pour se faire une idée concrète de la chose.

Après, chacun décide en son âme et conscience. :cool:

:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

oui quand on s'intéresse à ce que mettent les constructeurs dans leur enceintes, et qu"on fini par être un peu moins pommé question technologie,filtres, haut parleur,

on comprend vite que pour un prix contenu on trouve des enceintes diy qui pousse loins sur tout les critères

il faut mettre des fortunes dans le commerce pour trouvé des self de même qualités que celle que j'utilise actuellement, pour les condo c'est pareil ce sont les dernières roue du carosse, si tout est au mkp sur le filtre c'est que l'enceinte vaux chère, un mkp c'est une dizaine d'euro max pour les grosses valeurs

le tweeter à l'écoute que fh peu recommander, moi aussi maintenant,
et bien il est vraiment tout ce que j'attend d'un tweeter premium et pour 1000 euro on peu en mettre uen paire dans une enceinte et faire quelque chose de haut niveau, le tarif dans le comerce pour avoir droit au dit tweeter ou à équivalent c'est 3000 minimum.

le boomer phl audio que j'ai mis avec à par le plateaux dans la courbe réponse en fréquence, il est diabolique de précision de dynamique, de vivacité

concernant l'ébénisterie point d'épaisseur supérieur à 25mn sauf sur une focal utopia 50mn à quelques dizaines de milier d'euro ou de rare enceintes supérieurs à 4000 euro
30mn sa améliore la rigidité et atténue grandement les effets de caisse

et je ne fait pas de la publicité, je n'ai rien à vendre juste à apporter une solution à son problème d'enceinte

la mauvaise pub c'est à cerain constructeur que je la fait du genre proac qui triche avec la réponse en fréquence de l'enceinte en indiquant celle-ci avec une tolérence de plus de 3db, pour faire croire au consommateur qu'un 13 cm descend à 30hz
christophe
Membre minime

Message par christophe »

Bonjour à tous. Pour mettre une grand nombre de fort-rhumeurs d'accord, il y a çà :
http://www.pioneer.eu/fr/products/42/99 ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"honni soit qui malt y pense...."
Why not ? :bjr:
missmw
Membre poussin

Message par missmw »

Pas de biblio ... WAF est passée par là ... :?

Par contre, elles doivent être sympa avec de la musique celte !!!
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
François H.
Membre junior

missmw a écrit : Pas de biblio ... WAF est passée par là ...
Ta moitié a bien raison ; une colonne prend la même place au sol qu'une biblio posée sur son pied, descend plus bas à encombrement global similaire et est plus esthétique. En plus, on économise l'achat de pieds, toujours onéreux s'ils sont de bonne qualité. :cool:

missmw
Membre poussin

Message par missmw »

Oui ... mais je me pose la question de la restitution audio suivant le volume de sortie :
* pas fort
* moyennement fort
* trop fort pour un appartement
Le volume d'écoute ne conditionne-t-il pas le type d'enceintes (biblio, puissance, taille, nombre de hp, ...) :?:
François H.
Membre junior

missmw a écrit : Je me pose la question de la restitution audio suivant le volume de sortie :
* pas fort
* moyennement fort
* trop fort pour un appartement
Le volume d'écoute ne conditionne-t-il pas le type d'enceintes (biblio, puissance, taille, nombre de hp, ...)
Non, c'est plutôt lié au rendement de l'enceinte et surtout à la faculté réelle qu'a celle-ci à être facilement exploitée par un ampli de puissance modeste. Certains boomers-médium par exemple demandent beaucoup de puissance pour s'exprimer, même à bas niveau d'écoute, quand d'autres se satisfont de quelques watts seulement pour très bien fonctionner.

Mais cela n'est pas forcément lié au format et à l'encombrement de l'enceinte ; il y a de grandes colonnes qui fonctionnent déjà très bien à bas volume et avec de petits amplis.

missmw
Membre poussin

Message par missmw »

Bon ben voilà .... le choix a été fait.
Le critère esthétique a été plus important que prévu ... beaucoup de produits ont été éliminés rien qu'à ce niveau ... désolé pour François H (dont je n'ai pas eu l'occasion d'écouter une de ses réalisations).
Nous avons donc choisi des Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand.
Plus que l'installation, le rodage .... mais surtout le plaisir.
Merci à tous pour vos idées !!!
:D
christophe
Membre minime

Message par christophe »

Carpe diem ! :sante
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Nous avons donc choisi des Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand.
Ces enceintes sont excellentes, avec une superbe finition :D
J'ai tout de même quelques doutes sur les capacités de l'Unity à tirer tout le parti des BBG...mais peut-être que l'Unity n'est qu'une étape :mrgreen:

Il serait interessant que tu nous relates un peu tes démo d'enceintes avec l'Unity...et ce qui a orienté ton choix en dehors de l'esthétique.
F.
missmw
Membre poussin

Message par missmw »

Nous avons voulu tester les Audiovector S3 qui sont proposées avec l'Uniti (dans une offre particulière).
Dans cette gamme, il y avait aussi les BBG; le look de ces dernières emportant haut la main le côté esthétique.
Donc on commence par les Audiovector.
Nous avions amené quelques cds plus un Ipod; au programme, du jazz, du classique et quelques morceaux plus 'typés' pour explorer un univers sonore plus large (Led Zep, Stevie Wonder, UB40, Les Grandes Gueules, Santana, ...).
Bref, on allait d'enregistrements de Billie Holiday au Requiem de Verdi en passant par Dave Holland, Michel Portal, Jordi Savall, ...

Installation puis écoutes ... évidemment, nous sommes charmés par le son ...
Après quelques minutes, on change pour les BBG; on reprend les morceaux précédemment écoutés.
Quelques secondes à peine après le début du premier morceau, nous sommes saisis par la rondeur des basses (tout en restant bien définies).
La différence est faîte; l'écoute des autres morceaux ne fait que confirmer cette impression.
Son + look : les BBG remportent ce match.

Bon, et maintenant ... ?
Le vendeur attend patiemment, pas de précipitations.
Nous nous concertons : dans ce magasin, ce sont ces enceintes qui sont choisies ... mais dans les autres magasins ... ?
Pourra-t-on comparer d'autres produits avec les BBG, sans les écouter simultanément, comme nous avons fait là ?
Le doute s'installe; de plus, il n'y a que peu de produits à voir (côté esthétique oblige).

Ensuite viennent les remarques lues dans divers forums, notamment sur la transparence et autres paramètres qui définissent une enceinte.
Faut-il absolument trouver la neutralité pour écouter une musique "pure" ou bien adopter une paire d'enceintes qui "travaille" légèrement un registre (grave, aigu, ...) avec, en résultat, un son qui nous convient ?

La décision est prise ...

Actuellement, l'Uniti tourne avec des Eltax Monitor en attendant les BBG.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

missmw a écrit :Nous avons voulu tester les Audiovector S3 qui sont proposées avec l'Uniti (dans une offre particulière).
Dans cette gamme, il y avait aussi les BBG; le look de ces dernières emportant haut la main le côté esthétique.
......
J'ai eu l'occasion d'écouter ces Audiovector. Bizarrement, l'argument principal du vendeur était de dire qu'elles sont concues dans le même esprit que la gamme naim, à savoir que l'on peut les faire évoluer en changeant les hp, les filtres,etc....

Et donc, comme c'est conçu dans le même esprit, ca va bien ensemble :grr: : un peu rapide comme raccourci, non ?

Bon, je les ai écoutées quand même et j'étais bien loin d'entendre ce dont j'ai l'habitude :

Les points que j'ai trouvé a priori positifs étaient une scéne sonore normalement large mais surtout beaucoup plus profonde. Ensuite, elles ne sont pas trop moches, et puis c'est à peu près tout.

Les points négatifs étaient plus nombreux. J'ai trouvé le grave mal tenu, comme une enceinte sans découplage.Un manque de cohérence (ou ce que j'appelle cohérence) : je ne me laissais pas aller à écouter la musique, j'étais obligé de chercher tantôt les graves, tantôt les aigus l'un prenant le dessus sur l'autre ou inversement.
Et d'un morceau à l'autre, j'avais envie de les déplacer comme si, selon la musique, elles devaient être réglées différemment.

Une écoute pas très agréable. Je ne me posais pas tant de questions avec mes chario et encore moins maintenant ...

Donc missmw, je comprends ton choix.
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

si tu n'a pas pu écouter les enceinte de françois ne le fait pas parce que la on entre dans une autre dimension celle de l'excellence à tarif imbattable

sauf niveau distoriton du au filtre 6db qui à une pente pas assez forte mais pour le reste sa va très loins dans tout, si on utilise un esotar ou un st1308de chez morel, plus un woofer exel, audiotechnology, ou eton + un filtre à base de mundorf avec avec une self transfo bt140 qui donne d'exellent résultat pour en avoir chez moi :wink:
François H.
Membre junior

billyjul a écrit : si tu n'a pas pu écouter les enceinte de françois ne le fait pas parce que la on entre dans une autre dimension celle de l'excellence à tarif imbattable
En transparence, en ouverture et en délicatesse sur les tout petits signaux, je pense en effet qu'il est très difficile de faire mieux, sauf à dépenser beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup plus... :merci:

Répondre