surtout qu'il ne se vend pratiquement plus de grosses machines CD chez les jeunes
D'un autre coté quand j'ai acheté ma première machine cd à plus de 1000€ je n'étais plus jeune non plus.
La principale raison de la baisse de vente de cd est à chercher coté faiblesse de la production musicale. Je n'achète presque plus de cd, pourtant je ne télécharge pas, il y a dix ans quand j'entrais dans un magasin de disque j'avais envie d'en acheter plein, là il m'arrive de ressortir sans rien trouver d'intéressant, entre les groupes nuls fabriqués par les markéteux de sony et le cinquantième best off des beatles.
maintenant on n'achète plus on consomme, le problème est là.
c'est comme en photo avant tu achetais un appareil qui te durait toute ta vie maintenant tu consommes des appareils numérique qui doivent être renouvelés sur l'autel du progrès.
les disques si on en prend soin durent très longtemps alors que le matériel informatique lui n'est pas conçu pour durer, les disques dur ont un nombre de cycles bien définie...
les cd gravés deviennent illisibles avec les années et les disques dur tombent en panne, pour l'instant je ne vois pas où est le réel progrès. la musique prend le même chemin que la photo avec le numérique, un prix au départ qui baisse ainsi que la durée de vie du produit...
beaucoup de photos numérique de plus de dix ans sont perdues à cause des support de stockage alors que l'on peut encore exploiter de simples plaques en verre de plus de cent ans... alors en quoi pour la musique ça serait différent?
je n'ai rien contre le progrès, il y a de bonnes choses, heureusement mais le jour où un ordinateur vient à lâcher son propriétaire perd sa musique, ses photos, ses amis, sa vie sociale,... le virtuel se confond de plus en plus avec le réel mais le jour où le réel reprend le dessus c'est la chute. d'ailleurs on ne serait pas mieux à discuter de tout ça devant une bonne table plutôt que par internet...
Il est certain que nos goûts musicaux évoluent au fil du temps et de l'expérience acquise, et qu'on fait donc preuve de plus de discernement dans nos choix par la suite.
D'un autre côté, la collection grossit aussi au fil du temps, et bien sûr ça vient rarifier nos choix par saturation.
Personnellement, je suis assez humble pour reconnaître que je ne sais à peu près rien sur la musique, en comparaison à ce qu'il y a à savoir là dessus. J'arrive tout juste à lire une partition musicale, et encore là le jeu des notes, je recale!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC. Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Attention les amis faut bien faire une diférence pour avoir plusieur essaie vs un cds3
et un cd555 cote à cote le Dac Naim est un très grand produit à une vrai aubaine
vs le cds3 si vous aimer le son analogique genre 100% LP12 de linn vous préférerer le cds3 donc vous trouverer que le cds3 est supérieur
Mais si vous aimer le son numérique parfait sans défaut vous serez fous du Cd 555
Vous commencez à comprendre que cote a cote vs le cd555 le Dac avec son XPS2 tiens la barre il est vraiment le même caractere sonore et cole au cu du 555
et oui ce que vous voulez c'est comme ca!!!
on n'etait quatre dans la salle et on n'a tous entendu la même chose
Comme pour tout produit récent en haute technologie, je pense qu'il faut être un peu patient, résister aux sirènes du "tout beau, tout neuf" et voir ce qui se passe d'autant que les upgrade apparaissent seulement au bout de quelques mois.
bonjour,
je pense que le DAC a surtout un intérêt si on veut passer sur de la musique "dématérialisée" ou "computer audio"...
Au point de vue usage, c'est une façon différente d'écouter sa discothèque, on peut préférer le fait de sortir un CD de sa pochette et de la placer dans son lecteur... on peut aussi préferer utiliser une interface de type "iPod" etc qui a aussi ses charmes
au niveau de l'écoute, c'est à chacun de comparer. Personnellement j'ai comparé un Apple TV + DAC (Meridian 566 ) et je trouve que cela est très très nettement supérieur à mon lecteur CD
- Il faut arrêter de dire qu'un DAC est supérieur à un lecteur CD, cela n'a vraiment aucun sens, un DAC ne fait pas de musique et il y a aussi un DAC dans un lecteur!
- On peut par contre faire une démo comparative de 2 DAC avec un fichier devant ou un lecteur cd et dire qu'un DAC est supérieur à un autre DAC
- Il faut surtout insiter sur ce qu'il y a en amont du DAC Naim ou autre et faire une démo comparative entre 2 sources : fichier dématérialisé/DAC vs lecteurCD/DAC.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 25 juin 2010, 10:16, modifié 1 fois.
je constate que ceux qui l'ont acheté disent qu'il est au niveau du CD555 et que ceux qui n'ont pas voulu l'acheter disent qu'il en dessous du CDS3, alors qui essaie de se rassurer?
si je comprends bien la signature sonore du DAC tend vers le son de la série "Black" mais encore plus marquée, il ne reste alors que le CDS3 qui la joue encore analogique dans cette série.
je crois que mes prochains Naim feront parti de la série "Black" (oui la vraie avec du chrome), mon tout petit CD3.5 va encore rester en service un bon bout de temps.
Le DAC Naim offre l'intérêt d'un choix, polyvalent, de haut niveau dont les sorties S/PDIF.
Par rapport aux lecteurs CD Naim HDG la qualité mécanique de la lecture reste prépondérante.
Si le support mécanique avec le niveau d'isolation des vibrations, est un peu en retrait le résultat suivra proportionnellement. Les écoutes comparatives avec un CDX2 seul, ont déjà démontrées, que le CDX2 devient plus fluide en ajointant le DAC. La partie conversion du CDX2 devenant auto alimenté par celle du DAC qui intègre un transformateur de 210 VA et quatre capacités de filtrage.
Qu'en serait-il, exactement, d'une comparaison CDX2/XPS2 face à CDX2/DAC Naim ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic a écrit :- Il faut arrêter de dire qu'un DAC est supérieur à un lecteur CD, cela n'a vraiment aucun sens, un DAC ne fait pas de musique et il y a aussi un DAC dans un lecteur!
je n'ai pas fait de généralisation telle que tu le mentionnes.
Il faut juste savoir qu'un Apple TV + naim DAC, c'est à peu près le même prix qu'un CDX2, donc on peut être tenté de comparer à prix égal
DAC: mode ou utilité? Le titre du post me parait étrange. Les convertisseurs séparés existent depuis à peu près aussi longtemps que le CD. Et depuis tout ce temps, nombreux étaient ceux qui pensaient qu'un bon DAC associé à un drive de course étaient le summum pour atteindre le nirvana musical (un peu comme préampli et ampli séparés). Et comme en hifi, rien n'est simple, ils étaient aussi nombreux à penser le contraire. Chez Naim, au moins c'était facile, ce genre de pratique contre nature étaient interdites par l'absence de sorties numériques.
Ce qui est à la mode, par contre, c'est la musique dématérialisée. Depuis pas mal de temps pour le grand public, plus récemment chez les audiophiles qui ont cessé d'associer musique sur ordinateur à MP3. Et donc Naim, ne voulant pas louper le coche, sort un convertisseur. Ils ont sûrement raison, c'est l'avenir. En bien ou en mal, je ne sais pas. Ca dépend des goûts de chacun, je pense.
Pour ma part, je ne me vois pas lâcher la musique inscrite sur un support. Je me suis même mis au vinyle depuis quatre ans. De la même façon que j'ai arrêté la photo numérique après deux ans d'utilisation, car je n'y trouvais aucun plaisir, je ne me vois pas manipuler un fichier sur un PC pour écouter un disque. Cela n'a rien à voir avec des critères objectifs de musicalité, mais pour moi, le plaisir d'écouter de la musique commence avec la manipulation du disque.
Ceci dit, je pense que le futur de la musique se trouve dans l'informatique, on pourrait même dire que la transition est déjà faite quelques années (depuis la généralisation de l'adsl). La musique dématérialisée, c'est bel et bien le présent.
En regardant autour de moi, je me rend compte que plus grand monde n'a de chaine hifi chez soi. Un PC, des HP, des mp3 téléchargés, Deezer ou autres, voilà ce que je vois le plus chez mes amis. Certains audiophiles ont compris l'intérêt de la musique dématérialisée depuis un ans ou deux, bricolant des solutions plus moins ambitieuses à base de PC (ou Mac), NAS, disque dur multimédia, Squeezebox, associés à des convertisseurs issus du monde hifi (avec des résultats de grande qualité). Certains petits constructeurs ont tenté des choses à base d'Airport tweakées. Les gens du marketing des marques hifi classiques ont compris récemment qu'ils risquaient de louper le train et réagissent en lançant plein de produits "intégrés" pour (à peu près) tous les budgets. Et voilà comment la niche audiophile (découvrant une nouvelle "mode" qui est, en fait, le quotidien de beaucoup depuis pas mal de temps) va elle aussi passer au disque dur.
J'espère juste qu'il restera de la place pour créer une petite niche pour les gens attachés aux belles choses, qui trouveront qu'un LP a plus de charme qu'un fichier Flac (même avec sa pochette en JPG).
l'ideal serai d'avoir sa biblio sur un DD virtuel, j'ai ca sur 10 Go ainsi si il y a une soiree par la je peux touours me connecter sur le net et avoir mes morceaux choisis a disposition, partager avec des amis ces morceaux la
et rien n'empeche d'acheter le cd
perso j'ecoute soi ca me plait j'achete en vinyle en priorité
des cd a 4 ou 6 euros j'avoue ne pas resister
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
sinon christophed83 tu hesiterais pas a en acheter un
pour le dac , j'avais et j'ai toujours un arcam delta et a l'époque le combo lecteur dac de chez arcam marchait tres fort
de meme chez cyrus, leur dac avec une alim est pas mal du tout
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )